Guitare folk après un an de classique ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EN10C
Ampli : Ibanez T20

Guitare folk après un an de classique ?

Message par Adolorante »

Bonjour,

J'ai fait un an de guitare classique.
Avec mon professeur, j'ai pu apprendre à maîtriser les bases de la guitare classique, les notes, pour au final jouer correctement (et acquérir de très bons automatismes au niveau du placement des doigts). A ce travail s'ajoute un travail personnel : j'ai appris à jouer un accord, puis un accord barré, puis de petites séries d'accords puis j'ai commencé assez récemment à voir quelques morceaux. Je sais jouer des morceaux faciles comme Come As You Are, Heart Shaped Box, In Bloom, Smells Like Teen Spirit, Going Under, The Little Things Give You Away, Californication (que j'apprends en ce moment)...

J'aimerais me mettre à la guitare folk maintenant, étant donné que je maîtrise les bases de la guitare classique et que je cherche surtout à jouer du rock. Je préfère largement le son de la guitare folk que celui de la guitare classique.

J'ai alors deux questions pour vous :
1) J'ai réussi à convaincre ma mère, mais mon père (qui ne connaît strictement rien à la guitare) veut que je fasse encore un an de guitare classique. Pour être honnête, je n'en ai vraiment pas envie... Comment le convaincre que la guitare folk permet aussi cet enseignement ?
2) Quelle guitare choisir ? J'ai un budget de 500€ pour une électro-acoustique compatible avec mon ampli T20 (Ibanez), housse comprise.

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Adolorante le sam. 3 juil. 2010 15:45, modifié 3 fois.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Re: Guitare folk après un an de classique ?

Message par imkawed »

salut :)
je ne peut pas t'aider, mais quelqu'un viendra surement te conseiller :super:
juste enléve le macaron vert sur le titre de ton message(qui veut dire que tu à régler ton problème lol) en éditant ton post

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

bonjour
avec 500 euros tu peux trouver une tres bonne occasion. il te faut déja essayer les formats en magasin pour avoir déja une idée . le choix va aussi dépendre de ton jeu, de ce que tu as envie d'apprendre . si par exemple tu veux apprendre le fingerstyle une table en cedre sera pour moi meilleure.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

Message par Holly Lily »

Salut,

explique à ton père que jouer avec une folk, te fais juste changer de répertoire musical. Cela ne te fais pas du tout arrêter la musique, au contraire, tu continues encore mieux, car grâce à ton année en classique tu as pu appréhender l'instrument, et maintenant, tu fais un choix de coeur.

Les parents ont toujours peur que leur enfant "arrêtent" l'instrument, que ce ne soit qu'une "lubie"..... Mais là clairement, c'est tout le contraire, ça t'a permis de mieux te connaître et mieux te diriger.

Je pense que tu dois le rassurer, et puis avec un jeu folk, tu peux chanter des chansons cools .... comme Layla de Clapton, qui, techniquement est aussi très intéressante à faire ! A mon avis il porte un jugement de valeur "la classique c'est plus exigeant que la folk", pas du tout !! Jouer sur une folk est aussi très exigeant. Cela élargit cependant le répertoire vers des musiques plus actuelles, ce n'est pas moins bien, ni "plus facile"....c'est tout aussi exigeant, mais cela te correspond plus.

Pour un budget de 500 euros tu peux avoir une très bonne guitare :super:
Le mieux est que tu les essaies en magasin. J'ai bien aimé le son de la Seagull S6 (environ 430 euros), c'est un son chaud et moelleux avec des graves sympas. Aussi, j'ai trouvé une Washburn, tout en cèdre aussi à 220 euros qui sonnait super bien.... bref..... pas obligé de mettre le méga prix fort pour avoir un bon son. (et papa sera plus content :hehe: )

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

rémy a écrit :bonjour
avec 500 euros tu peux trouver une tres bonne occasion. il te faut déja essayer les formats en magasin pour avoir déja une idée . le choix va aussi dépendre de ton jeu, de ce que tu as envie d'apprendre . si par exemple tu veux apprendre le fingerstyle une table en cedre sera pour moi meilleure.
J'ai déjà une petite idée de la forme de la guitare que j'aimerais avoir. Je vais faire des essais jeudi prochain :)
Holly Lily a écrit :Salut,

explique à ton père que jouer avec une folk, te fais juste changer de répertoire musical. Cela ne te fais pas du tout arrêter la musique, au contraire, tu continues encore mieux, car grâce à ton année en classique tu as pu appréhender l'instrument, et maintenant, tu fais un choix de coeur.

Les parents ont toujours peur que leur enfant "arrêtent" l'instrument, que ce ne soit qu'une "lubie"..... Mais là clairement, c'est tout le contraire, ça t'a permis de mieux te connaître et mieux te diriger.

Je pense que tu dois le rassurer, et puis avec un jeu folk, tu peux chanter des chansons cools .... comme Layla de Clapton, qui, techniquement est aussi très intéressante à faire ! A mon avis il porte un jugement de valeur "la classique c'est plus exigeant que la folk", pas du tout !! Jouer sur une folk est aussi très exigeant. Cela élargit cependant le répertoire vers des musiques plus actuelles, ce n'est pas moins bien, ni "plus facile"....c'est tout aussi exigeant, mais cela te correspond plus.

Pour un budget de 500 euros tu peux avoir une très bonne guitare :super:
Le mieux est que tu les essaies en magasin. J'ai bien aimé le son de la Seagull S6 (environ 430 euros), c'est un son chaud et moelleux avec des graves sympas. Aussi, j'ai trouvé une Washburn, tout en cèdre aussi à 220 euros qui sonnait super bien.... bref..... pas obligé de mettre le méga prix fort pour avoir un bon son. (et papa sera plus content :hehe: )
Mon père considère que la guitare classique permet d'acquérir les bases. Il veut donc que j'en joue pendant encore un an. Seulement, je sais qu'en jouant de la folk on sait jouer de la classique, mais que ce n'est pas réciproque. Il ne veut rien entendre.

Quant au budget, mes parents ne s'en mêlent pas : il s'agit de mon propre argent de poche stocké depuis quatre ans. :D

Au passage, merci imkawed :)

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

Ton père te veut que du bien, ses arguments se tiennent. Mais bon, si ça te gonfle, tu ne feras pas de progrès non plus :/

En fait c'est la guitare classique qui te gène, le répertoire classique, le finger picking ? Ou tu veux plus faire de l'accompagnement, de la rythmique, du chant ?

Tu pourrais peut être demander à ton professeur de changer de répertoire musical. Il y a de bonnes transcriptions de rock (muse, white stripes) en partitions. Et puis emmener ta folk en cours, c'est pas incompatible j'imagine.

Après ça dépend du professeur, et de ta structure d'enseignement. Pour ma part, je faisais du piano, pleins de trucs classiques.

J'ai pété mon câble, et j'ai demandé à faire de la variétoche. Ma prof' m'avait répondu de travailler chez moi toute seule, et qu'elle me donnerait quelques conseils/avis à la fin du cours, mais qu'on ne travaillerait pas ensemble ce "genre de morceaux".
J'étais au conservatoire municipal et il y a des auditions à la fin de l'année, alors on n'avait pas le temps d'aborder la variété.

Si tu es dans une école de musique (pas conservatoire) tu peux peut être demander des ajustements selon tes désirs au prof !

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Holly Lily a écrit :Ton père te veut que du bien, ses arguments se tiennent. Mais bon, si ça te gonfle, tu ne feras pas de progrès non plus :/
Quand je vais en cours, j'ai fait le morceau une seule fois et c'est limite si je ne le découvre pas alors que je suis censé savoir le jouer. Alors qu'en révisant un peu, je sais le faire au bout de deux jours ^^
En fait c'est la guitare classique qui te gène, le répertoire classique, le finger picking ? Ou tu veux plus faire de l'accompagnement, de la rythmique, du chant ?
J'en ai tout simplement marre de faire du classique. De plus, je préfère largement le son de la folk. Le finger picking... Pas tant que ça, j'aime bien varier.
Mon objectif à long terme serait d'aller dans un groupe de rock en tant que guitariste. Par contre, j'aime bien aussi faire des compos. La guitare folk serait alors la plus adaptée.

Tu pourrais peut être demander à ton professeur de changer de répertoire musical. Il y a de bonnes transcriptions de rock (muse, white stripes) en partitions. Et puis emmener ta folk en cours, c'est pas incompatible j'imagine.
Après ça dépend du professeur, et de ta structure d'enseignement. Pour ma part, je faisais du piano, pleins de trucs classiques.
Au départ, j'étais d'accord puisque ça me permettait de maîtriser les bases. Maintenant, la musique classique, j'en ai plus que marre d'en jouer...
J'ai pété mon câble, et j'ai demandé à faire de la variétoche. Ma prof' m'avait répondu de travailler chez moi toute seule, et qu'elle me donnerait quelques conseils/avis à la fin du cours, mais qu'on ne travaillerait pas ensemble ce "genre de morceaux".
J'étais au conservatoire municipal et il y a des auditions à la fin de l'année, alors on n'avait pas le temps d'aborder la variété.
Je ne suis pas au conservatoire municipal mais dans une MLC.
Pour le professeur, le hard rock, c'est du Francis Cabrel. :D
Alors je travaille tout seul depuis environ six mois. Mais c'est pas tout le temps facile.
Si tu es dans une école de musique (pas conservatoire) tu peux peut être demander des ajustements selon tes désirs au prof !
Sauf qu'il ne voit pas les choses comme cela.

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

Pour le professeur, le hard rock, c'est du Francis Cabrel.
:mdr3:

apparemment, toutes les suggestions ont contrées donc bon................................courage :amen:

les cours en prof particuliers coûtent en moyenne 20euros/h, tu peux prendre 2 cours par mois pour débuter le répertoire folk/rock et tu arrêtes la musique classique. je vois pas en quoi cela concerne ton père à part pour l'argent, finalement, je trouve ton problème assez simple à résoudre .

bonne continuation :merci:

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Mon père s'obstine toujours à dire qu'il faut encore que je joue de la musique classique.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

si tu vois vraiment que ton père ne veut rien entendre. profite pour apprendre le maximum de chose en classique, ça te sera toujours utile. et de jouer des morceaux folk tout seul

Topic author
Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Ca s'est mieux passé qu'espéré : grâce à une "excellente" année scolaire, non seulement ils me laissent jouer de la folk (ma note à l'oral du BAC français a bien aidé), mais j'ai une excellente Takamine ! Ils ont payé la moitié !

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Holly Lily »

félicitations pour le BAC, et c'est cool que tout s'arrange ! :)

bonnes vacances avec ta nouvelle gratte :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »