Gibson SG Standard ou SG 61 Reissue ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Perfect-Dash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG 61 (2011)
Ampli : Fender SuperChamp XD

Gibson SG Standard ou SG 61 Reissue ?

Message par Perfect-Dash »

Bonjour à tous, :)

Depuis quelques temps, j'ai dans l'idée de changer ma Custom 77 LB CS4 car j'ai envie de guitare beaucoup plus légère et ayant un manche assez fin car ayant des petit doigt, j'ai un peu de mal avec la C77 typé Les Paul, de plus je ne sais pas pourquoi mais sur la corde Sol il m'est impossible de l'accordée correctement même avec un accordeur.
Et donc étant apprenti et ne payant pas de loyer, j'ai décidé de me faire plaisir et de m'acheter une très très bonne guitare à savoir une magnifique Gibson SG.
Certe je ne suis pas un pro, je suis semi débutant, vous aller donc me dire que cela fait un peu cher par rapport à mon niveau mais je me dit que ce type de guitare je serait pas près de la revendre donc quite à être semi débutant, il est toujours mieux de jouer sur une bonne guitare qu'une mauvaise et puis le jour ou j'aurai un plus haut niveau je pourrait continué à joué dessus sans soucis.

Mais bon le vrai soucis c'est que j'hésite énormément entre la Gibson SG Standard ou la Gibson SG 61 Reissue

https://www.thomann.de/fr/gibson_sgstd.htm 959€
https://www.thomann.de/fr/gibson_sg61reissue.htm 1249€

J'aimerai me rapprocher d'un son du style :
AC/DC (allez savoir pourquoi je veut une SG :diable: )
Airbourne
The Who
Nirvana
Gotthard
Crush 40 (Pour ceux qui ne connaisse pas : http://www.youtube.com/watch?v=u2Q0RfEz ... re=related)

Je sais que cela joue aussi avec l'ampli, pour info j'ai un Fender Super Champ XD, mais la guitare a aussi sa part, pas au niveau du son en lui même mais plus sur la partie précision du son, moi je recherche un son plutôt claquant et précis style AC/DC. En écoutant les sample sur Thomann (en particulier celui que j'adore: Rock) j'ai un penchant pour la 61 Reissue mais je pense que le matos derrière n'est pas le même car en écoutant les samples de la Standard Ebony ce n'est pas pareil que la Standard Cherry, c'est donc dur de ce faire un véritable avis.

Vous, entre les 2 qu'est ce que vous me recommanderai ?
Quelques son leurs véritables différences ?

Merci :)
Image Image
Image Image
Image Image

nene
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Gibson SG Standard ou SG 61 Reissue ?

Message par nene »

Salut, je sais pas si mon aide sera precieuse, mais je sais que Angus utilise une 61 reissue. Je sais aussi que la 61 reissue a un son plus vintage donc je pense qu'elle te conviendrai mieux vu les groupes que tu aimes.

Fais attention aussi aux micros qui sont différents. Des classics '57 pour la 61 et des 490R et 498T pour la standard.

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

SG 61'reissue te conviendra mieux pour les groupes aussi mais même avec une SG t'iras pas très loin en disto avec un Superchamp Alors je te conseille plutôt de changer d'ampli ou d'acheter une pédale mais pour tes influences les micros de la la 61 t'iront mieux :)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Topic author
Perfect-Dash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Ok pour la SG 61, je pense que c'est celle la que je vais prendre, Merci à vous
Sinon vous n'auriez pas des samples des deux guitares jouant sur le même ampli ?
Des classics '57 pour la 61 et des 490R et 498T pour la standard.
Par contre je t'avouerai que je n'y connais pas grand choses aux micros, je ne vois donc pas la différence, si tu pourrait m'expliquez, même si par logique je suppose les Classics ont un son typé Vintage. Merci
mais même avec une SG t'iras pas très loin en disto avec un Superchamp Alors je te conseille plutôt de changer d'ampli
Je sais pas trop ce que tu veut dire par "pas très loin en disto" avec le super champ, peut être je me trompe mais je trouve que c'est un ampli assez polyvalent et que l'on peut pousser la disto assez loin en fonction des modélisations. Mais sinon que me conseillerai tu comme ampli entre 0 et 800€ ?
Image Image
Image Image
Image Image

nene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nene »

En effet, les classic 57 ont un son moins agressif, plus vintage. Les 490 et 498 sont plus axés disto a la acdc et plus.
La sg 61 est mieux pour toi je pense.
Au niveau de l'ampli tu veux la meme puissance que ton fender ?

Topic author
Perfect-Dash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Si les 490 et 498 sont plus axés disto a la acdc,il est pas plutot préférable pour moi de prendre la standard ?
Pour ce qui est de l ampli, oui je pense qu un ampli de cette puissance est suffisant pour moi mais sinon pourquoi pas un ampli un poil plus puissant pour pouvoir joué entre amis a l occasion.

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

je ne veux aucunement faire de la pub pour un autre forum, mais je dois dire que les avis la : http://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/g ... ndard.html

m'ont moi même beaucoup aidé à choisir
vois par toi-même^^

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Pourquoi changer d'ampli ? Cale une bonne disto sur le canal tout lampes du Superchamp, s'il te convient...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

nene
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nene »

Je voulais dire disto a la acdc et plus. D'après les groupes que tu nous a dit, le son recherché est un son assez vintage ( a par gotthard ). Donc les classics 57 seront mieux. Et la guitare elle meme n'est pas tout a fait la meme.
Mais ce que je te dit est mon avis personnel.
As-tu testé les guitares en question ?

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Pour ACDC ce sont les classic 57'' qui sonneront le mieux pour du ACDC, il faut juste des attaques de jeu assez incisives :mrgreen:
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Topic author
Perfect-Dash
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Snow a écrit :je ne veux aucunement faire de la pub pour un autre forum, mais je dois dire que les avis la : http://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/g ... ndard.html

m'ont moi même beaucoup aidé à choisir
vois par toi-même^^
On peut voir qu'ils sont tous un penchant pour la 61 Reissue mais cela me fait toujours hésité.
Pour répondre à nene, non je n'est pas pu tester les deux guitares, j'aimerai bien, je pense que cela me permettrai de faire un choix décisive mais malheuresement les boutiques de guitares à coté de chez moi il y en à pas beaucoup et pour le peut qu'il y en est je doute qu'ils est une SG 61 en stock. Et je connais pas non plus une personne qui en à une.

Y a pas quelqu'un qui veut m'inviter chez lui pour les tester ? :]

Enfin sinon sérieusement, pour comparer avec ma Custom 77 London's Burning CS4, les 2 Micros double Alnico "Vintage77", type PAF, sont plutot comparable à ceux de la 61 ou celle de Standard ? je pense que c'est la 61, mais vais je voir une grande différences entre les deux ?

Autre question qui n'as rien avoir, peut être vais je passer pour un inculte mais qu'est ce que cela veut dire lorsque l'on parle de micros type "PAF" ? Merci
Image Image
Image Image
Image Image

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Message par jimi_aymerix »

un truc tout con, essaye la, et prend celle qui te plait le plus !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »