Enregistrement guitare en stéréo

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Zeg
Newbie
Newbie
Guitare : Fender strat

Enregistrement guitare en stéréo

Message par Zeg »

Je suis allé dans un home studio et l'ingé son m'a enregistré en stéréo. Je n'avais jamais vu ça mais le résultat est magnifique (je ne l'ai pas encore reçu mixé ) donc pas de démonstration possible.
Un micro prend le son au niveau de la rosace et l'autre au niveau du manche, ce qui donne une vie incroyable, vu les bruits de manche et une profondeur assez inattendue.
Est-ce courant? Quelqu'un d'autre a déjà enregistré comme ça? Tout ce que je vois (ici notamment), ce sont des gens qui s'enregistrent avec un seul micro.

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Re: Enregistrement guitare en stéréo

Message par leinad »

c'est une pratique peut être pas courante mais très connue. dans un home studio, on peut le faire, avec une electro-acoustique repiquée sur une deuxième piste avec un micro. même en électrique: un micro devant l'ampli, et une piste avec la sortie ligne.
comme les sons sont différents, en panoramisant légèrement, tu va créer un effet d'occupation de l'espace sonore.
on peut même utiliser un artifice (je l'ai fait plusieurs fois) en enregistrant que sur une piste, puis en dupliquant cette piste et en la décalant très très légèrement sur le temps. vraiment légèrement. ensuite on panoramise un poil et tu as l'effet stéréo.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Topic author
Zeg
Newbie
Newbie

Message par Zeg »

Oui, les techniques dont tu parles, j'avais déjà vu mais ici, c'est une vraie stéréo acoustique et waow, ça donne bien. Très pur et puissant à la fois. je conseille d'essayer. Dès que je reçois le mix final, je le mettrai en ligne.

Topic author
Zeg
Newbie
Newbie

Message par Zeg »

J'ai trouvé un exemple de ce que je disais (ce n'est pas moi mais un excellent guitariste finlandais)
en mono
http://www.youtube.com/watch?v=rdPU1B1LvR4
en stéréo
http://www.youtube.com/watch?v=2R1R9Hr96Nw
Même matos, même endroit, même musicien. Et pourtant quelle différence entre les deux. A explorer pour ceux qui s'enregistrent, non?

Jomo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
Ampli : en rack 100% stéréo

Message par Jomo »

Ah oui. La stéréo... Perso j'ai monté mon système pour l'avoir, même simplement quand je gratouille à la maison...

Image

Mon système est full stéréo à partir de la sortie du preamp...
2 repiquages possibles : reprise micro des 2 cabinets Marshall, ou sortie left-right du Microcab.
Pour un son simple et basique, c'est déjà énorme, mais alors avec des effets left-right, c'est incomparable.
Pour de l'acoustique, idem.
Et la reverb place le son dans l'espace. Au poil.

Topic author
Zeg
Newbie
Newbie

Message par Zeg »

Waow!

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare