1e guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Gauss
Newbie
Newbie

1e guitare

Message par Gauss »

Bonjour. Après presentation sur le fofo, me voici sur le fofo debutant pour demander conseil pour l'achat d'une première guitare.
Voici le forumulaire :

Demande d'avis pour ma première guitare

- Budget :

Max :300€

- Influences musicales:

Bah, j'ecoute du metal symphonique (et epique) principalement. J'aime bien aussi le vieux rock genre Led Zeppelin.

- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :

Rhapsody, Therion, Dark Moor !!
Bon, je ne suis pas naïf, je sais que ce n'est pas pour demain, très très loin de là.
Pour le budget, je ne veux pas trop mettre dedans car peut etre ( soyons raisonnable) que ca va me gonfler 1 mois plus tard, même si j'en doute.
Alors, please, help !
A la rigueur, ne vaut-il pas le coup que j'en achete une d'occasion sur eBay ? Si oui, quel genre/type/categorie et pour quel prix ?

Bog96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort G210
Ampli : Peavey Vypyr

Re: 1e guitare

Message par Bog96 »

Pour t'aider :
J'ai acheter une Cort G210 avec un ampli Vypyr pour le son métal :super:
En tout ca m'as couté 350 €donc si tu sait dépasser ton budjet ...
Image
Image
Image
Image

Topic author
Gauss
Newbie
Newbie

Message par Gauss »

Mais est-elle adapté à un debutant ? Tu joues quoi avec ?

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EN10C
Ampli : Ibanez T20

Message par Adolorante »

Salut,

Evidemment, ce qu'il te faudrait, ça serait une guitare électrique. Personne ne joue du Nightwish sur guitare classique... :hehe:
Par contre, moi qui aime bien le rock (et en particulier le metal), j'aime jouer de la guitare folk électro-acoustique, ça rend vraiment pas mal sur l'Unplugged de Nirvana, par exemple.
Enfin bref... Tout ça pour te dire qu'il faut inclure un ampli dans ton budget ! On en trouve des acceptables à partir de 100€.
De plus, tu peux inclure un capodastre, une sangle... Tout ça coûte assez cher au final (plus de 50€ pour les deux). Donc je te déconseille d'en acheter dés le début.

Personnellement j'ai tapé dans les Yamaha (guitare classique) étant débutant. J'ai pu prendre des cours, jouer de la musique classique... car la musique classique donne des bases qui ne sont jamais négligeables, surtout en position des doigts. Même si je continue à prendre des cours de guitare classique, j'ai acheté une magnifique (par le son, parce que le look reste à désirer) Takamine EN10C http://www.zikinf.com/_gfx/matos/dyn/la ... -en10c.jpg qui est une guitare électro-acoustique. Je peux donc jouer de la guitare folk avec ou sans ampli !

Bref, regarde d'abord quel type de guitare tu veux, et n'achète pas tout de suite une guitare électrique parce que c'est ce que les groupes de rock utilisent. On te conseillera presque systématiquement d'apprendre d'abord sur une guitare sèche. ;)

Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Mistalis »

Conseiller une Folk pour jouer du métal ... ? 0_o
Pour la guitare, tu peux taper chez Ibanez ou bien Cort, on peut trouver des prix très intéressants pour de la bonne qualité ;)
Sinon l'ampli, +1 pour le Vypyr :)

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Mistalis a écrit :Conseiller une Folk pour jouer du métal ... ? 0_o
Pour la guitare, tu peux taper chez Ibanez ou bien Cort, on peut trouver des prix très intéressants pour de la bonne qualité ;)
Sinon l'ampli, +1 pour le Vypyr :)
En fait, c'est un bon moyen de se tester :
- La guitare sèche permet de jouer sans médiator (il faut reconnaître qu'avec la guitare électrique... si c'est sans médiator c'est avec une carte ou ses dents :D) et apprendre à jouer avec un médiator après est plus facile que la chose inverse
- Elle permet de se tester. Parce qu'avant de faire des morceaux de metal, il faut des bases... Même si elles se font à la guitare électrique. Et c'est là qu'on revient au premier argument :D
- Enfin, une gratte électrique et un ampli (je ne compte ni l'accordeur, ni le capodastre, ni le casque...), le tout de bonne qualité, ça coûte bien plus cher que 300€.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Oulala nous ne sommes pas d'accord^^
Déjà si il aime le métal et compagnie, faut pas lui conseiller une acoustique. Certes dans les écoles ont te dirait de commencer par là, mais on peut aussi directement commencer par l’électrique(et les arpèges, ça passe en électrique hein).

Après avec un budget de 300€, déjà ampli, je pense qu'on s'accordera tous pour dire qu'un peavey vipyr serait parfait:
https://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_15.htm
(accordeur intégré, donc pas la peine d'en acheter un)

Côté guitare, le choix est plus vaste, tu peux tenter ibanez:
la GRG 170DX, qui doit être dans les 250€. Après, les micros sont pas extra, et le floyd peut être vite rebarbatif, mais si c'est pratique pour du métal.

Une pacifica, mais ce sera moins typé métal, par contre hyper polyvalent, avec un rapport qualité prix plus qu'excellent:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112_lpb.htm

Et puis cort, là ce sera un peu plus typé métal:
https://www.thomann.de/fr/cort_kx5_bk.htm
Avec quelque chose dans le genre, mais là je connais pas bien.

Donc avec 350€(50€ de plus ok...) tu peux avoir du matos tout à fait convenable.
Par dessus y'a juste un jack qui doit être forcément racheter, et ce n'est pas bien cher.

Sansgle et compagnie ça peut attendre.

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Je suis d'accord pour le fait qu'on puisse commencer par jouer de l'électrique. Mais après, comme il a émis la possibilité qu'il s'en lasse, c'est pour cela que je conseille d'acheter une acoustique.

Cort, j'aime pas, mais c'est pas moi qui achète la guitare.

Le mieux est tout de même d'essayer des guitares en magasin :)

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Je suis d'accord pour le fait qu'on puisse commencer par jouer de l'électrique. Mais après, comme il a émis la possibilité qu'il s'en lasse, c'est pour cela que je conseille d'acheter une acoustique.
Oups je n'avais pas vu, dans ce cas je suis d'accord avec toi, autant commencer par une petite acoustique pour voir si ça accroche

Et je plussoie entièrement avec toi, vaut mieux toujours essayer, même si quand on est débutant je dirai que c'est un peu moins important.

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Cette phrase n'était pas grammaticalement correcte, mais tant pis...
Ensuite, on peut jour du metal avec une folk. Il me semble même que quelques groupes utilisent le contraste acoustique/électrique. En tous cas, c'est faisable. :)
Modifié en dernier par Adolorante le dim. 19 sept. 2010 17:02, modifié 1 fois.

Topic author
Gauss
Newbie
Newbie

Message par Gauss »

A la rigueur, cela ne me gene pas de commencer par de la guitare acoustique : je n'ai pas peur de faire des choses peu interessantes et penibles( pour moi), ce qui serait un investissement pour plus tard. Je n'ai pas peur non plus de passer par beaucoup de théorie etc...

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

C'est pas pour faire des choses peu intéressantes et pénibles que je te propose la folk. C'est pour que tu saches si t'aimes jouer de la guitare (ou pas). Il y a une grande différence entre aimer telle musique et aimer jouer d'un instrument. ;)

_BigBurgerKiller_
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Big burger électrik
Ampli : Doble chese à lampe

Message par _BigBurgerKiller_ »

Pour l'ampli je te conseil le pevey vyper, très efficace pour le metal mais bon aussi pour les autres genres.
Perso j'ai pris un ESP LTD EC-50, polyvalente, efficace également dans le metal... En tout je m'en suis sorti pour un peu moins de 200 euro, acheter neuf.
Enfin je l'ai eu à ce prix là car le site la bradé... Sinon tu peux avoir la gratt à 200 euro, plus l'ampli , ça fait 300 euro.
Voilà le choix t'appartiens !
_Si la vie était un hamburger, je l'aurais déjà mangé_

Image

guitare éléctrique : Esp ltd ec-50
guitare acoustique : Cort AF550 NS, ( une autre acoustique est en vente, pour les débutants )
ampli : Pevey viper
PS: trouvez le message caché de cette signature et vous serez récompensez par le dieu du BigBurger

_ Que la force du BigBurger soit avec toi ( Burger wars )_

Topic author
Gauss
Newbie
Newbie

Message par Gauss »

Et la solution eBay est-elle envisageable ? :D

EDIt : Pour mon, cela vous parait-il bien ??
http://www.woodbrass.com/pack+guitare+e ... (15+watts)

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Surtout pas de packs !!!!

Topic author
Gauss
Newbie
Newbie

Message par Gauss »

Pourquoi pas ? Meme quitte a mettre + cher ?
Si je ne prend pas de packs, dites moi si j'ai juste, il me faut : Guitare, ampli, housse, accordeur, mediators.

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Il te faut aussi le fil qui relie la guitare à l'ampli (dont je ne me souviens plus du nom).
Les packs sont généralement constitués de guitares, amplis, etc de très mauvais rapport qualité/prix. Ils les réunissent et mettent une petite réduction alléchante pour que les gens achètent ces packs (en gros, un pack, c'est pas de bonne qualité). ^^

Topic author
Gauss
Newbie
Newbie

Message par Gauss »

OK... Mais en fin de compte, avec tous les avis, je ne sais plus quoi choisir ... ... D'ailleurs, quand je disais 300€, c'etait ampli compris :D Je crois au père noel ?

Adolorante
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Adolorante »

Tout dépend de si tu veux jouer électrique ou acoustique. J'aurais tendance à dire que ça l'est un peu, mais ça peut toujours le faire. C'est vrai qu'une guitare acoustique coûte moins cher. :)

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Et la réponse à la question ci dessus, dépendra de ta motivation:
Si c'est juste pour le fun, une accoustique sera bien. Si tu penses que ça va te plaire, electrique, ce que j'ai consseilé au dessus

Topic author
Gauss
Newbie
Newbie

Message par Gauss »

Parmi le 3 guitares que tu me propose, laquelle est la mieux pour moi qui veut, donc, faire du metal, car mon budget peut s'etendre jusqu'à 350€ sans trop de problemes finalement. Mais parmi les 3, lauelle ? Desolé d'insister, mais je ne veux pas me planter dans mon achat :p

le grateu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G-400 Standard 1966
Ampli : Vox AC4TV

Message par le grateu »

Salut

La cort devrait être pas mal.
Une marque vachement métal c'est ESP. Ou même une Kramer.
Tu pense quoi de celle-là ?
Ou celle-là ?
Ou encore celle-là ?
Et enfin celle-là ?
-"Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ", C'est la règle. Un accord tactique, qu'il faut respecter sous peine de dissonance...
Aidez notre forum !

Topic author
Gauss
Newbie
Newbie

Message par Gauss »

Je n'y connais absolument rien, alors c'est surtout a vous de me dire ce que vous en pensez. Vu que je peux finalement mettre facilement 350€, ne pourrais-je pas investir dans une guitare un peu plus chère que la 1e et 2e ? Les formes particulières de la 2e et 4e ne constitut-il pas une quelconque gene pour un debutant ? Le 2x double micro est-il recommendable ?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Alors, déjà, même si là tu te dis: je veux faire du métal!! il te faut une guitare polyvalente, parce que tu ne sais pas du tout vers quoi tu vas t'orienter après.
Au niveau de l'ampli on reste sur le vipyr 15, nickel pour le métal, bien que polyvalent.
Pour la guitare, je pense que le mieux serait la cort pour toi(même si c'est une marque que je connais peu)
celle ci avec l'ampli rentrera dans le budget:
https://www.thomann.de/fr/cort_kx5_wh.htm
(par contre je n'ai jamais essayé, attend peut être des avis)

Sinon, perso j'étais comme toi, commencer par le métal, j'ai pris une GRG 170Dx, et aujourd'hui je suis super content de l'avoi(quand il faut 24cases), je compte d'ailleurs upgrader ses micros, ça reste pour moi une super guitare pour débuter, ça, c'était mon avis perso^^

ESP LTD, c'est bien, mais je trouve que ça manque peut être de polyvalence. Mais si t'es sur de faire metal/hard, ce sera aussi nickel

le grateu
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G-400 Standard 1966
Ampli : Vox AC4TV

Message par le grateu »

salut

Pour débuter avec le métal une Ibanez gio GSA60 serait pas mal. elle n'est pas top du top mais dans les distos elle envoie pas trop mal (je l'ai depuis 3 ans alors...).
-"Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ", C'est la règle. Un accord tactique, qu'il faut respecter sous peine de dissonance...
Aidez notre forum !
Répondre

Retourner vers « Débutant »