Ampli à lampes, Pedale..oui mais pourquoi?
-
Bebert24
Re: Ampli à lampes, Pedale..oui mais pourquoi?
voilà, après je ne dis rien quand je pense que mes conseils ne sont pas bien placés ou quand je ne sais pas quoi dire par manque d'info.
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
C'est pour celà que j'aime ce forum. Tu as le droit d'avoir un avis différent et quand quelqu'un se trompe, on lui dit qu'il se trompe, on ne le traite pas de mongolien. Crois moi que sur un autre forum de guitares, c'est pas le même qu'ici.Bebert24 a écrit :je suis entièrement d'accord avec le dernier post de Fullbazar, et on ne se tape pas dessus, je n'ai aucune animosité contre lui, on expose chacun notre vision des choses, après même si j'ai mes positions, je reste ouvert aux arguments de Fullbazar qui de par son expérience bien plus étoffée que la mienne, peut m'apporter pas mal de choses.
revenons au sujet :
Attention de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.pan59 a écrit :Y'a beaucoup de snobisme et d'effet de mode en ce moment avec les lampes alors que dans la majorité des cas ce n'est pas justifié , je rejoins assez Fullbazar dans ce sens .
Oui, il y a un snobisme avec les lampes. Oui, fabriquer soi-même des amplis à lampes à la main avec composants sélectionnés, c'est la méthode géniale pour se faire du fric ! Oui, y'a pas mal de bobos friqués qui sont d'accord de payer 2500 euros un ampli fabriqué sur la table du salon avec 150 euros de composants à la base.
Ouais, y'a des gens qui vont jusqu'à payer 100 euros pour une seule lampe, surtout si elle est fabriquée en 1964 à l'usine Blackburn car elles sont franchement meilleures que celles fabriquées en 1965 à l'usine de Stafford, y'a des mecs qui sont prêts à payer des milliers d'euros pour un ampli fender des années 60 sur lequel 90% des composants sont à remplacer... Ca c'est du snob pour ne pas dire autre chose !
MAIS
On peut pas parler de snobisme pour le mec "amateur" qui achète un Blackheart, un Vox, un Blackstar ou un Fender à lampes pour 500 euros neuf. Ce qu'il faut blâmer, c'est la croyance "les lampes, c'est le top, donc j'ai besoin de lampes". On a parlé ici des petits 5 watts à lampes qui ont eu un énorme succès alors que selon certains, ils ne valaient pas le coup.
Il y a dans ces amplis des petites perles, comme le Fender Champion 600 / Fame Tube 5 qui sont des amplis sympas, typés sons clairs et offrant dans un volume compact des sonorités claires absolument fabuleuses dont un ampli transistor est incapable. Citons aussi le Little Giant de Blackheart qui est pour sa part un vrai ampli assez complet, plutôt polyvalent et surtout qui envoie la sauce (tu les sens bien les 5 watts).
Et aussi ces petites m... que je citerai pas qui sont pour leur part des amplis qui surfent sur la vague du "snobisme lampes".
Mais pour savoir tout celà, il faut se renseigner et surtout essayer, et ne pas croire les avis déposés sur le net. Or maintenant, la majorité des gens achètent sans essayer, sans connaître et surtout en buvant les paroles d'un internaute comme si elles étaient parole d'évangile.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
pan59
J'approuve ceçi à 200%Flocon a écrit : Mais pour savoir tout celà, il faut se renseigner et surtout essayer, et ne pas croire les avis déposés sur le net. Or maintenant, la majorité des gens achètent sans essayer, sans connaître et surtout en buvant les paroles d'un internaute comme si elles étaient parole d'évangile.
Moi aussi sur ce point là, j'ajouterai que bien souvent sur le net ce sont les "contents" qui couvrent de louanges ce qu'ils viennent d'acheter; les autres les revendent et ne disent rien de peur de faire fuir le pigeon qui va les leur racheter
Par contre, pour le Champion 600, je trouve que c'est une belle m3rde préhistorique et mercantile

Par contre, pour le Champion 600, je trouve que c'est une belle m3rde préhistorique et mercantile
dans la majorité des cas ce (l'ampli à lampe) n'est pas justifié
c'est ça qui me fatigue le plusCe qu'il faut blâmer, c'est la croyance "les lampes, c'est le top, donc j'ai besoin de lampes"
-
Flocon
- Professionnel

Oh, préhistorique dans l'esprit mais pas dans le schéma, c'est même très moderne ! Par contre, ce qui est fort de café, c'est qu'il existe le Fame Tube 5, un ampli 100% identique au Champion 600 de Fender, sauf la fintion change, mais à l'intérieur, c'est 100% pareil (allez, 90%, y'a un potard en plus).Fullbazar a écrit :Par contre, pour le Champion 600, je trouve que c'est une belle m3rde préhistorique et mercantile
Le Fame, c'est 79 euros, le Fender 179 euros ! Mercantile à fond, je te l'accordes.
M3rde ? Je dirais pas celà, simplement "ultra limité dans son usage". Par contre, c'est un superbe ampli d'harmonica !
A sa décharge (électrique ...
) je l'ai testé avec une Big muff et c'était horrible, à ma grande surprise je dois l'avouer ... Le Laney LC15R qui l'a remplacé illico lui mettait 100 000 coups de pieds au luc
"Ultra limité dans son usage", c'est ce qui me gène le plus dans ces truc avec un seul bouton et pratiquement sans connectique vers l'extérieur. c'est un peu pourquoi je revends ma tête Valve Junior, je ne peux l'utiliser que comme baffle amplifié à lampe, et pour le coût et le coup, ce n'est pas intéressant au vu de ce que j'attends.
"Ultra limité dans son usage", c'est ce qui me gène le plus dans ces truc avec un seul bouton et pratiquement sans connectique vers l'extérieur. c'est un peu pourquoi je revends ma tête Valve Junior, je ne peux l'utiliser que comme baffle amplifié à lampe, et pour le coût et le coup, ce n'est pas intéressant au vu de ce que j'attends.
-
Flocon
- Professionnel

Il y a effectivement celà mais ils sont idiots de ne rien dire... Quand j'ai acheté mon Blues Junior, je n'aimais pas du tout, et dans l'annonce, j'ai dit "ne correspond pas du tout à ce que j'aime". Quand je l'ai vendu, le type qui l'a essayé disait tout bas des petits "wah" et l'a payé illico !Fullbazar a écrit :Moi aussi sur ce point là, j'ajouterai que bien souvent sur le net ce sont les "contents" qui couvrent de louanges ce qu'ils viennent d'acheter; les autres les revendent et ne disent rien de peur de faire fuir le pigeon qui va les leur racheter
(Mais avec tout ampli qui passe dans mes mais, les gens font "wah", "yeah" ou "wow")
Pas adapté ! C'est un ampli dont le schéma s'inspire d'un ampli de 1948, ampli lui-même inspiré par la section BF d'un poste de TSF (Leo Fender était réparateur/vendeur de radios). Cet ampli est à réserver à un petit accompagnement façon jazz, rockabilly léger mais pas une Muff ! Le petit HP de 6 pouces n'encaissera pas ce style !Fullbazar a écrit :A sa décharge (électrique ... ) je l'ai testé avec une Big muff et c'était horrible
Oui mais tu vois ce que tu sais , beaucoup l'ignorent, moi par exemple au moment de l'essai , et pourtant j'avais lu et entendu en magasin monts et merveilles de cet ampli , j'aurais pu l'acheter d'ailleurs.
-
6nok
- VIP

- Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
- Ampli : Laney Ironheart 60W
Très intéressant comme débat, permettez moi de m'immiscer et de partager mon expérience (aussi petite soit elle)
Pour rattraper la partie premier achat, si c'était à refaire, je prendrais un modélisation. J'ai débuté sur un MG, je ne l'ai pas vraiment choisi, je débutais complètement donc le vendeur m'a filé ce qu'il voulait dans mon budget, faute de conseil et je suis passé au multi-effets, par curiosité et envie d'élaborer des sons plus intéressant. J'ai eu un GT-10, dont les capacités sont énormes et qui m'a bien servi le temps que je l'ai gardé, mais trop de réglages et peu d'expérience ont fait que je m'en suis séparé 1 an et demi après.
En fin de compte, j'ai fait le calcul tant au niveau argent que temps passé à bricoler les réglages, avec mon niveau de l'époque, je me serais moins fait ch1er avec un Vypyr et je le regrette.
Je suis ensuite passé au HT-5, "un ampli à lampe, pour la chambre et à un prix correct !", *encore une victime de la mode* j'ai pas hésité
, même si je ne l'ai pas essayé*, j'ai cherché à voir ce qu'il valait et j'ai eu de la chance car il a comblé mes attentes, d'ailleurs c'est toujours le cas
.
Néanmoins, ce n'est pas pour ça que je vais prêcher le tout lampe partout, surtout auprès des débutants ou des indécis, de là à en faire un standard "si t'as pas un tout lampe, t'es nul", euh non .... Mais faut pas non plus blâmer ceux qui les achète, ça devient "accessible" donc pourquoi se priver quand on a les moyens ?
(Arf il faut quand même reconnaitre que c'est un plaisir de jouer sur des lampes, j'ai pu réessayer mon MG dernièrement avant de le vendre, ça m'a piqué les oreilles, c'est qu'elles sont devenues exigeantes avec le temps, c'est grave docteur ?
)
Tout ça pour dire qu'à mon avis, il ne faut pas chercher à combler les besoins des autres avec ses propres convictions mais encourager les gens à se forger une opinion propre.
*
Pour rattraper la partie premier achat, si c'était à refaire, je prendrais un modélisation. J'ai débuté sur un MG, je ne l'ai pas vraiment choisi, je débutais complètement donc le vendeur m'a filé ce qu'il voulait dans mon budget, faute de conseil et je suis passé au multi-effets, par curiosité et envie d'élaborer des sons plus intéressant. J'ai eu un GT-10, dont les capacités sont énormes et qui m'a bien servi le temps que je l'ai gardé, mais trop de réglages et peu d'expérience ont fait que je m'en suis séparé 1 an et demi après.
En fin de compte, j'ai fait le calcul tant au niveau argent que temps passé à bricoler les réglages, avec mon niveau de l'époque, je me serais moins fait ch1er avec un Vypyr et je le regrette.
Je suis ensuite passé au HT-5, "un ampli à lampe, pour la chambre et à un prix correct !", *encore une victime de la mode* j'ai pas hésité
Néanmoins, ce n'est pas pour ça que je vais prêcher le tout lampe partout, surtout auprès des débutants ou des indécis, de là à en faire un standard "si t'as pas un tout lampe, t'es nul", euh non .... Mais faut pas non plus blâmer ceux qui les achète, ça devient "accessible" donc pourquoi se priver quand on a les moyens ?
(Arf il faut quand même reconnaitre que c'est un plaisir de jouer sur des lampes, j'ai pu réessayer mon MG dernièrement avant de le vendre, ça m'a piqué les oreilles, c'est qu'elles sont devenues exigeantes avec le temps, c'est grave docteur ?
Tout ça pour dire qu'à mon avis, il ne faut pas chercher à combler les besoins des autres avec ses propres convictions mais encourager les gens à se forger une opinion propre.
*
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
-
Systemus
- Newbie

- Guitare : Parker
- Ampli : Bugera 333XL
Discussion super intéressante, comme d'hab'.
Dérives du sujet normales, comme d'hab'.
Partage des opinions, comme d'hab'.
L'important est de répondre aux questions de Nate. J'espère qu'il aura pu se forger son opinion, même s'il vient chercher ici les conseils. J'avoue que dans ce contexte, la remarque de Flocon ne manque pas de "sel" :
Allez pas de souci, je te taquine.
Cependant le débat lampes/pas lampes - modélisation/pas modélisation etc, etc... Chacun voit midi à sa porte.
De mon côté j'ai plusieurs types d'amplis. C'est loin d'être du snobisme d'avoir un "tout lampes". Mais plutôt que de se "bagarrer" pour savoir ce qui est le mieux, il faut reprendre les questions à la base.
Quel(s) types(s) de musique ?
Pour quoi faire, jouer chez toi, jouer avec des potes comme ça, répéter pour faire de la scène ?
Quel budget ?
Et pour ça : Est-ce bien utile d'investir beaucoup quand on est tout jeune guitariste ? Si jamais ça ne plait pas ?
Le son ? Ah oui, c'est évident pour un musicien, mais vous savez très bien que le plus lambda des lambdas ne saisira jamais la vraie nuance entre un tout lampes et un modélisation. En revanche nous, en tant qu'utilisateurs, nous la saisissons enfin..... normalement. Mais, franchement, quand je veux du bon gros son, bien net, bien clair, bien propre, je préfère de loin un ampli à lampes et aucun snobisme du tout.
Quant à ajouter des effets... J'ai la chance d'avoir une footswitch donc relativement simple d'emploi sur scène, avec 3 canaux (clean, crunch et lead largement suffisant) et très honnêtement, à part une wah, je vois pas trop l'utilité d'avoir un milliard de pédales. Ce qui guide finalement, c'est l'aspect pratique sur scène. Ce qui m'a définitivement gavé avec toutes ces pédales c'est que parfois je me suis paumé dans la recherche du réglage son que je voulais. Entre deux titres, tu galères pour trouver ZE son, tu éprouves un trèèèèèèèèèèès grand moment de solitude pendant que les autres zikos te regardent agacés en se demandant quand tu vas pouvoir commencer, et le public qui se demande ce qui se passe. Alors faisons simple !
Enfin ceux qui veulent le son de Clapton, je dis : mouahahahahahahahahahahahahaha !
Pourquoi ne pas essayer d'être soi-même tout simplement, avoir son propre son ? Sinon y'a le karaoké pour ça.
Et enfin je répondrai à Nate :
L'ampli à lampes ? Sauf si tu es pété de thunes, ce n'est pas indispensable et encore c'est un peu comme les fringues, tu payes la marque.
Fais tes premières armes sur un ampli de moyenne puissance à transistor, modélisé, etc... (ne prends pas trop puissant, mais suffisamment quand même pour pouvoir jouer au moins avec d'autres zikos en répétition, voire même une petite scène, ça vient toujours plus vite qu'on le croit !). 50 ou 100 watts c'est suffisant pour commencer, il y en a de très bons et bon marché. Tu vas investir, donc tu commences !
Pense aussi au voisinage, il existe des amplis avec prise casque intégrée et finalement pour travailler tout seul, c'est très bien.
Les effets ? La modélisation te permet d'en avoir directement sur l'ampli, maintenant la question est : pour quoi faire ? Est-ce bien utile ? Alors : quel style de musique tu comptes jouer ?
Donc les questions de base quoi.
Et comme beaucoup te le disent ici : essaye toujours le matériel avant de l'acheter, c'est une règle de base. Ce n'est que comme ça que tu te feras une idée et méfie toi des vendeurs dans les magasins. Donc quand tu vas essayer, tu sais déjà ce que tu veux essayer et tu le dis : "Je veux essayer celui-là". Généralement le vendeur te lâche la grappe après. En plus si tu peux venir accompagné par un pote expérimenté, là c'est le top.
Au fait j'aime tout autant jouer sur un ampli lampes que modélisé, aucune importance.
Et puis, un gratouilleur sur du bon matos, restera toujours un gratouilleur. Un virtuose, sur n'importe quelle guitare, même la plus pourrie des pourries, sera toujours un virtuose. Ce n'est pas la matos qui fait le musicien, mais bien le musicien lui-même qui fait la bonne musique, non ?
Dérives du sujet normales, comme d'hab'.
Partage des opinions, comme d'hab'.
L'important est de répondre aux questions de Nate. J'espère qu'il aura pu se forger son opinion, même s'il vient chercher ici les conseils. J'avoue que dans ce contexte, la remarque de Flocon ne manque pas de "sel" :
Heu nous sommes bien sur internet ici, non ? Je me trompe ?Flocon a écrit :Mais pour savoir tout celà, il faut se renseigner et surtout essayer, et ne pas croire les avis déposés sur le net. Or maintenant, la majorité des gens achètent sans essayer, sans connaître et surtout en buvant les paroles d'un internaute comme si elles étaient parole d'évangile.
Allez pas de souci, je te taquine.
Cependant le débat lampes/pas lampes - modélisation/pas modélisation etc, etc... Chacun voit midi à sa porte.
De mon côté j'ai plusieurs types d'amplis. C'est loin d'être du snobisme d'avoir un "tout lampes". Mais plutôt que de se "bagarrer" pour savoir ce qui est le mieux, il faut reprendre les questions à la base.
Quel(s) types(s) de musique ?
Pour quoi faire, jouer chez toi, jouer avec des potes comme ça, répéter pour faire de la scène ?
Quel budget ?
Et pour ça : Est-ce bien utile d'investir beaucoup quand on est tout jeune guitariste ? Si jamais ça ne plait pas ?
Le son ? Ah oui, c'est évident pour un musicien, mais vous savez très bien que le plus lambda des lambdas ne saisira jamais la vraie nuance entre un tout lampes et un modélisation. En revanche nous, en tant qu'utilisateurs, nous la saisissons enfin..... normalement. Mais, franchement, quand je veux du bon gros son, bien net, bien clair, bien propre, je préfère de loin un ampli à lampes et aucun snobisme du tout.
Quant à ajouter des effets... J'ai la chance d'avoir une footswitch donc relativement simple d'emploi sur scène, avec 3 canaux (clean, crunch et lead largement suffisant) et très honnêtement, à part une wah, je vois pas trop l'utilité d'avoir un milliard de pédales. Ce qui guide finalement, c'est l'aspect pratique sur scène. Ce qui m'a définitivement gavé avec toutes ces pédales c'est que parfois je me suis paumé dans la recherche du réglage son que je voulais. Entre deux titres, tu galères pour trouver ZE son, tu éprouves un trèèèèèèèèèèès grand moment de solitude pendant que les autres zikos te regardent agacés en se demandant quand tu vas pouvoir commencer, et le public qui se demande ce qui se passe. Alors faisons simple !
Enfin ceux qui veulent le son de Clapton, je dis : mouahahahahahahahahahahahahaha !
Pourquoi ne pas essayer d'être soi-même tout simplement, avoir son propre son ? Sinon y'a le karaoké pour ça.
Et enfin je répondrai à Nate :
L'ampli à lampes ? Sauf si tu es pété de thunes, ce n'est pas indispensable et encore c'est un peu comme les fringues, tu payes la marque.
Fais tes premières armes sur un ampli de moyenne puissance à transistor, modélisé, etc... (ne prends pas trop puissant, mais suffisamment quand même pour pouvoir jouer au moins avec d'autres zikos en répétition, voire même une petite scène, ça vient toujours plus vite qu'on le croit !). 50 ou 100 watts c'est suffisant pour commencer, il y en a de très bons et bon marché. Tu vas investir, donc tu commences !
Pense aussi au voisinage, il existe des amplis avec prise casque intégrée et finalement pour travailler tout seul, c'est très bien.
Les effets ? La modélisation te permet d'en avoir directement sur l'ampli, maintenant la question est : pour quoi faire ? Est-ce bien utile ? Alors : quel style de musique tu comptes jouer ?
Donc les questions de base quoi.
Et comme beaucoup te le disent ici : essaye toujours le matériel avant de l'acheter, c'est une règle de base. Ce n'est que comme ça que tu te feras une idée et méfie toi des vendeurs dans les magasins. Donc quand tu vas essayer, tu sais déjà ce que tu veux essayer et tu le dis : "Je veux essayer celui-là". Généralement le vendeur te lâche la grappe après. En plus si tu peux venir accompagné par un pote expérimenté, là c'est le top.
Au fait j'aime tout autant jouer sur un ampli lampes que modélisé, aucune importance.
Et puis, un gratouilleur sur du bon matos, restera toujours un gratouilleur. Un virtuose, sur n'importe quelle guitare, même la plus pourrie des pourries, sera toujours un virtuose. Ce n'est pas la matos qui fait le musicien, mais bien le musicien lui-même qui fait la bonne musique, non ?
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.
Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.
Je veux être incinéré et je veux que 10 % soit versé à mon imprésario, comme il est écrit dans mon contrat.
Je veux être incinéré et je veux que 10 % soit versé à mon imprésario, comme il est écrit dans mon contrat.
Putain ! t'es dimplômé en communication !!!
En fait tu as repris et illustré tout ce qui avait été abordé en substance, c'est déjà ça
En fait tu as repris et illustré tout ce qui avait été abordé en substance, c'est déjà ça
-
pan59
Ca ca me plaitSystemus a écrit : Au fait j'aime tout autant jouer sur un ampli lampes que modélisé, aucune importance.
-
JimmyPage
- Maitre Guitariste

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : vox VT30
je me suis tapé tout le topic, et malgré ma petite expérience, je suis complètement d'accord donc,

"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
-
Flocon
- Professionnel

Pas de souci. Mais oui, nous sommes sur le net et il ne faut pas prendre les paroles des gens pour l'évangile, y compris les miennes ! Surtout qu'on parle pas de faits vérifiables mais d'interprétations, d'avis personnels et j'encourage toujours les gens à se forger leur avis !Systemus a écrit :J'avoue que dans ce contexte, la remarque de Flocon ne manque pas de "sel" :Heu nous sommes bien sur internet ici, non ? Je me trompe ?Flocon a écrit :Mais pour savoir tout celà, il faut se renseigner et surtout essayer, et ne pas croire les avis déposés sur le net. Or maintenant, la majorité des gens achètent sans essayer, sans connaître et surtout en buvant les paroles d'un internaute comme si elles étaient parole d'évangile.
Allez pas de souci, je te taquine.![]()
-
Systemus
- Newbie

Aaaaaaaaaaaaaaah, y'en a quand même un qui suit !Fullbazar a écrit :Putain ! t'es dimplômé en communication !!!![]()
-
FooMath666
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Tele,Epi Sg
- Ampli : Randall Rg75G3PLUS
bon je me suis tapper le topic au complet , si j'ai bien compris les lampes ses pas les meilleur et les modélisation et le reste aussi ne son pas les meilleurs , donc il faut plutôt produire son propre son , mais j'ai une question , j'ai un Roland Cube 15 x et je voudrais bien le changer pour un meilleur ampli auquel ma BOSS Ds-1 aura une meilleurs utilité (mais pourquoi j'ai acheter cette pédale , je n'étais qu'un simple débutant et je le suis encore )
Je veut pas payer trop chère et sa serais pour tout usage ( dans ma chambres , dehors , sur scène et surtout pour que ma disto aye une meilleur utilié.
Je veut pas payer trop chère et sa serais pour tout usage ( dans ma chambres , dehors , sur scène et surtout pour que ma disto aye une meilleur utilié.

-
6nok
- VIP

- Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
- Ampli : Laney Ironheart 60W
Salut
défini d'abord un budget que l'on puisse te conseiller, c'est trop vague
défini d'abord un budget que l'on puisse te conseiller, c'est trop vague
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Tu as lu en diagonale ... si on suis ton raisonnement il faudrait tout jetersi j'ai bien compris les lampes ce n'est pas le meilleur et les modélisations et le reste aussi ne sont pas les meilleurs
Il y a du bon dans toutes les technologies, des utilisations et des utilisateurs de tout niveaux pour chacune , et même en les mélangeant, à chacun à trouver le matos qui lui convient le mieux.
On ne réponds pas la même chose à tout le monde au nom de l'amplifico-sono-diversité
-
JimmyPage
- Maitre Guitariste

en gros chacun trouve midi a sa porte avec les différentes technologies mais c'est juste que les lames sont les plus reconnues par nombre de personne mais beaucoup aime aussi la modélisation ça dépend de ce que tu cherche 
"ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tord qu'ils ont forcément raison" disait Coluche : méfiez-vous de l'effet de masse. et c'est valable de chaque côté du balancier.
Des tas de paramètres entrent en compte, derrière la recherche première du (ou des) son(s), dans les choix que l'on fait: disponibilité, opportunité, complémentarité, finances, confort d'utilisation, moyens techniques, etc.
Un certains nombre de guitaristes, amateurs et professionnels, jouent sur scène sans ampli et avec un pédalboard réduit alors que d'autres se présentent avec trois amplis différents et des pédalboard de 12 mètres de long avec des pédales vintages et tout en double en backstage (et deux techniciens en supplément pour s'y retrouver
)
Des tas de paramètres entrent en compte, derrière la recherche première du (ou des) son(s), dans les choix que l'on fait: disponibilité, opportunité, complémentarité, finances, confort d'utilisation, moyens techniques, etc.
Un certains nombre de guitaristes, amateurs et professionnels, jouent sur scène sans ampli et avec un pédalboard réduit alors que d'autres se présentent avec trois amplis différents et des pédalboard de 12 mètres de long avec des pédales vintages et tout en double en backstage (et deux techniciens en supplément pour s'y retrouver
-
Systemus
- Newbie

Le problème revient toujours à la même analyse.
Tout dépend de ce qu'on vient chercher. Les conseils, c'est bien quand la question est très précise.
Ensuite, il y a le test personnel du matériel et généralement c'est le seul qui soit vraiment utile. L'aide des autres sur internet ne devrait pas consister à dire : "Nan, prends pas le ..(tûûûûûût).., il est SNACBAR, prends plutôt le ..tûûûûûûût.. Il est nettement mieux. Bon d'accord il est chérot, mais wahoo, là tu as ZE son ultime, trop top délire."
Dans la foulée y'en aura toujours un deuxième pour dire : "Portnawak, celui-là il est naze de chez naze, prends plutôt.."etc, etc...
Les deux principaux facteurs :
1) le budget
2) le son (british, américain, jazzy, rock, metal, est-ce que je sais, moi).
Mieux vaut demander quelles marques dans le budget proposé, sans s'arrêter sur une marque en particulier, et filer dans le mag de zik le plus proche pour essayer avec la même guitare et le tout en clean. Le clean, y'a que ça de vrai, mais ça n'engage que moi parce que c'est ce que je fais. Les pédales, les effets....pffffffffff c'est un autre problème.
Tout dépend de ce qu'on vient chercher. Les conseils, c'est bien quand la question est très précise.
Ensuite, il y a le test personnel du matériel et généralement c'est le seul qui soit vraiment utile. L'aide des autres sur internet ne devrait pas consister à dire : "Nan, prends pas le ..(tûûûûûût).., il est SNACBAR, prends plutôt le ..tûûûûûûût.. Il est nettement mieux. Bon d'accord il est chérot, mais wahoo, là tu as ZE son ultime, trop top délire."
Dans la foulée y'en aura toujours un deuxième pour dire : "Portnawak, celui-là il est naze de chez naze, prends plutôt.."etc, etc...
Les deux principaux facteurs :
1) le budget
2) le son (british, américain, jazzy, rock, metal, est-ce que je sais, moi).
Mieux vaut demander quelles marques dans le budget proposé, sans s'arrêter sur une marque en particulier, et filer dans le mag de zik le plus proche pour essayer avec la même guitare et le tout en clean. Le clean, y'a que ça de vrai, mais ça n'engage que moi parce que c'est ce que je fais. Les pédales, les effets....pffffffffff c'est un autre problème.
Totalement d'accord, et en plus t'as oublié tous les roadies à côté, plus tous les "employés" qui préparent tout le matos en coulisse...bref la vie quoi.Fullbazar a écrit :Un certains nombre de guitaristes, amateurs et professionnels, jouent sur scène sans ampli et avec un pédalboard réduit alors que d'autres se présentent avec trois amplis différents et des pédalboard de 12 mètres de long avec des pédales vintages et tout en double en backstage (et deux techniciens en supplément pour s'y retrouver)
-
FooMath666
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Tele,Epi Sg
- Ampli : Randall Rg75G3PLUS
ok ouais un budget mais on ma dit que ma pédale sert a rien a cause de mon ampli qui a des varétés de sons. Comme budget je dirais bien 400$ j'ai bien dit 400$ et no en euro la. Je voudrais un ampli assez polyvalent mais mieu que je joue beaucoup de métal a la Iron Maiden et gros heavy bien je voudrais qu'il excèle beaucoup dans la métal mais que je puisse jouer du hard rock et des petites chansons qui non pas trop de distorsion . Je ne sais pas si vous comprenez

-
JimmyPage
- Maitre Guitariste

a qu'elles chansons tu penses en disant des chansons sans trop de distorsion ?