Plusieurs questions

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Lycane
Newbie
Newbie
Guitare : Squier fender

Plusieurs questions

Message par Lycane »

Bon, maintenant que j'ai trouvé ce forum, je vais poser beaucoup de questions lol
donc 1ère question : j'ai un souci au niveau du médiator : j'étais persuadée que le médiator se jouait de manière simple, de haut en bas, et je viens de me rendre compte que dans certains morceaux je vois des guitaristes qui jouent avec leur médiator de haut en bas sur la corde, puis de bas en haut...comment on sait de quelle manière on doit "attaquer" la corde avec le médiator?Est-ce que c'est important? Comment c'est noté sur une tab et enfin est-ce que le son es différent selon si c'est de haut en bas ou de bas en haut?

2ème question : ça concerne l'instrument en lui-même : j'ai 2 guitares : une électrique Squier strato fender et une classique de marque Ispana : est-ce que quelqu'un connait cette marque? C'est une bonne marque?

3ème question : quelle est la différence au niveau du son entre une classique et une électro acoustique (au fait folk et éléectro-acoustique c'est pareil ou pas?) et est-ce qu'on peut jouer des morceaux joués normalement sur une électro écoustique, sur une classique?

4ème question / pourquoi on nous dit de jouer avec le pouce au milieu du manche, alors que tous les accords non barrés sont montrés avec le pouce sur le coté du manche (qui dépasse du manche)

et enfin 5ème et dernière question : j'ai un problème pour l'accord Si (B) sur tous les sites et livres de gratte, il est jamais noté pareil!!
Je l'ai vu noté de 3 manières différentes : barré en 2ème case puis 4ème case : doigt sur la corde de ré,sol et si
barré en 7ème case : puis 8ème case : doigt sur sol, et 9ème case / doigt sur la et ré
et enfin sans aucun barré en ne faisant pas sonner la première et la dernière corde mais en jouant la corde de la 2ème case puis les cordes ré sol si sur 4ème case

Voila, j'attends vos réponses avec impatience , merci d'avance
Dieu est-il le rêve de l'humanité? Ce serait trop beau.
L'humanité est-elle le rêve de Dieu? Ce serait abominable

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Plusieurs questions

Message par SID »

1 / il y a 2 grandes familles pour les coups de médiator :
- l'alternate picking, qui consiste a alterner coup de médiator vers le bas / coup de médiator vers le haut quelque soit le truc à jouer, tu gratteras toujours haut / bas / haut /bas / haut bas etc ...

Avantage : peu importe ce que tu auras à jouer, tu n'auras pas à réfléchir à comment donner ton coup de médiator, très pratique surtout pour les solos non préparés ( impro par exemple)
L'inconvénient est que c'est une technique qui se veut très carrée il faut beaucoup la travailler, à mon goût c'est pas ce qui vient naturellement, , et c'est très carré comme technique lors de solos ça sonne un peu comme si c'était un robot qui jouait, c'est assez difficile de nuancer ses notes ( cf John Petrucci par exemple)

-l'economy picking, comme le nom l'annonce il s'agit d'économiser du mouvement lors des coups de médiator, on n'alternera pas haut /bas /haut / bas etc ... comme l'alternate picking, ici on donne le coup de médiator dans le sens du mouvement lors du changement de cordes, si on passe vers une corde inférieure le coup de médiator sera toujours porté vers le bas, et si l'on passe à une corde du dessus le coup de médiator sera toujours porté vers le haut, cela donne un son moins "machinal" que l'alternate picking, ça permet plus la nuance, l'inconvénient c'est que c'est pas passe-pârtout comme l'alternate picking , en général tu passes pas un plan direct comme ça comme avec l'alternate il faut plus les travailler avant de les passer du a l'irrégularité des coups de médiators.

Après t'as aussi la technique à l'arrache, pour si tu ne veux pas travailler le sens des coups du médiator, ou la tu réfléchis pas à ce que tu fais ça donne donc un mélange d'alternate picking et d'economy picking.

4/ le pouce au milieu du manche c'est plus pour les solos, mais ce n'est pas une règle générale, c'est simplement que c'est tendance actuellement, c'est arrivé début 90 avec tous les nouveaux courants de métal qui privilégient la technique à la musicalité , ça permet plus de choses pour jouer sur le bas du manche; mais fais comme ça te vient le plus naturellement si ton but n'est pas de devenir le nouveau Jason Becker , de toute façon plus tu joues haut sur le manche plus le pouce passe naturellement au dessus du manche.

5 / et oui il y a beaucoup de notes sur une guitare qui ne sont pas agencées de façon régulière comme sur un piano, tu as donc plusieurs positions possibles pour un accord, au nombre de 5, ces 5 positions se répétant chacune 12 cases plus haut sur ta guitare ( soit 1 octave).

Topic author
Lycane
Newbie
Newbie

Message par Lycane »

Déjà merci beaucoup pour tes réponses!
Par contre y a un truc que j ai pas compris sur l'alternate picking
Au début de ta phrase t'as écrit coup de médiator vers le bas/coup de médiator vers le haut et à la fin c'est écrit haut/bas/haut/bas/haut...Le premier coup de médiator c'est ou? vers le bas ou vers le haut?

Par contre, concernant ma dernière question, il veut mieux le jouer de quelle manière l'accord de SI (B)?

Ah, t'as oublié 2 de mes questions lol faut dire qu'il y en avait tellement :ghee:
Je les réécrits :
2ème question : ça concerne l'instrument en lui-même : j'ai 2 guitares : une électrique Squier strato fender et une classique de marque Ispana : est-ce que quelqu'un connait cette marque? C'est une bonne marque?

3ème question : quelle est la différence au niveau du son entre une classique et une électro acoustique (au fait folk et éléectro-acoustique c'est pareil ou pas?) et est-ce qu'on peut jouer des morceaux joués normalement sur une électro écoustique, sur une classique?

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Euh moi le matériel je connais pas trop alors je ne répond pas concernant les 2 guitares que tu cites je n'en ai vu aucune à l'oeuvre ^^
Pour la différence de guitares tu as un dossier ici :
lutherie-f72.html
Sachant qu'une électro-acoustique c'est une guitare folk modifiée pour pouvoir être branchée sur un ampli.

Et pour l'alternate picking en général on commence de telle sorte qu'on se retrouve avec un coup de médiator vers le bas sur les temps forts, la gravité aidant l'attaque vers bas fait plus ressortir ta note que celle vers le haut. ( les temps forts sont les 1er et 3e temps d'une mesure sur une partition en 4/4 ( 95 % des chasons dans le pop / rock :) ) Donc ça dépend des plans à jouer pour savoir si on doit attaquer vers le haut ou vers le bas :)

Sur des partitions plus complexes avec séries de doubles croches entrecoupées de silences l'avantage de l'alternate picking est qu'on peut continuer le mouvement haut / bas / haut / bas ... sans gratter la corde durant les silences afin de ne pas se perdre au niveau du rythme pendant le solo.

Pour ton accord de Si la position que tu choisie dépend tout simplement du son que tu veux avoir, et aussi des accords qu'il y a avec dans ta chanson tu choisis la position qui permet au mieux d'enchainer avec les autres accords.

Topic author
Lycane
Newbie
Newbie

Message par Lycane »

OK, merci énormément pour tes réponses, c'est gentil de faire partager un savoir faire :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »