Comment acheter sa guitare ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Comment acheter sa guitare ?

Message par Jajoe »

Bonjour à tous,
désolé si je ne poste pas cette question au bonne endroit, mais en général c'est plutôt les débutants qui se posent la question ( les autres l'ayant déja posé quand ils étaient débutants je pense :mrgreen: ).

Donc voilà, je voudrais acheter une guitare ( et oui, je ne l'ai toujours pas acheté ma foutue guitare ! mais c'est bon, j'ai le temps... ). Et bien on peut considérer que je l'ai choisi ( car on m'en a déja proposé pas mal de modèles sur le forum ), et maintenant il faut l'acheter.
ATTENTION : problème ! :pleur4:
Un problème qui fait peut-être toujours débat, c'est "Le web VS le magasin" ( duel de choc :diable: ) !

Et oui, acheter sa guitare sur internet revient bien moins cher que de l'acheter en magasin ( jusqu'à 250 € de moins à ce que j'ai vu, ce qui pour une guitare à 500 € sur internet n'est pas rien ! ). Cependant, je vois que beaucoup de personnes achètent leur guitare en magasin alors il doit bien y avoir une raison...

La qualité d'assemblage ? Fausse raison... le luthier nous replace bien les micros et entretient et accorde la guitare, le tout pour moins de 150 €. Autant dire, il faut donc acheter sur le web et faire vérifier par le luthier, et ça revient moins cher.

Les conseils donnés au magasin? Raison à moitié fausse... on peut avoir ses conseils et ne pas lui acheter sa guitare pour l'acheter sur internet ( ce qui, je trouve, ne se fait pas trop. C'est pas cool pour le vendeur ça ! ).

Donc quel est l'avantage d'acheter une guitare en magasin ? ( si une de mes remarques est fausse, ne pas hésiter à le mentionner... )

Et puis j'ai une autre question : Dans un petit magasin qui vend des guitares, un magasin qui ne fait pas parti d'une chaîne, le vendeur fait-il parfois des remises sur les guitares ou jamais de chez jamais ?

Merci d'avance de votre aide :)
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Comment acheter sa guitare ?

Message par Locost T-Style »

salut jajoe, t'en as un chouette avatar un pingouin guitariste! j'en ai vu d'autres par ici , tu fais partie d'un club ? :)

plus sérieusement, il en est du commerce comme bien d'autres choses: y'a du pour , y'a du contre !... des sites internet pas très net et de commerçants agaçants... dans une grande ville où il y a plusieurs luthiers, et un certain nombre de boutiques vendant des instruments de musique il y a certainement plus de chance de trouver à la fois un vrai service et un rapport qualité/prix qui se tient... dans certaines petites villes où l'on trouve un ou deux vendeurs d'instruments de musique, il n'a pas pas à chercher bien loin pour voir des abus... pour mon compte perso: si je veux de l'entrée de gamme je passe par la toile, si je veux une gratte autour de 1000€ je me prends un TGV , je rentre le prix du transport dans celui de l'achat et je vais à paris après avoir pris rdv dans une boutique où j'irai en confiance ... pour résumer, d'un bord comme de l'autre c'est complètement inégal, on ne peux pas fourrer tout le monde dans le même sac! mais je suis toujours étonné de voir certains commerçants capables du meilleur et d'autres capables du pire... ça n'est pas toujours une question de se sentir en situation de monopole, c'est souvent une question de relatif sens éthique... maintenant pour acheter sur la toile il faut s'y connaître un minimum, il savoir qu'à un moment ou à un autre il faudra mouiller la chemise ... un peu comme pour les open sources quoi !

si ce sujet décolle vraiment on n'a pas fini de se marrer! :)
Modifié en dernier par Locost T-Style le jeu. 28 oct. 2010 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Comment acheter sa guitare ?

Message par roger06 »

Le seul avantage que j'ai eu , en achetant ma guitare dans un magasin, c'est qu'il m ' a réglé gratuitement la gratte la première fois et qu' il m'a neutrailsé le vibrato à ma demande ( je débutais et le vibrato me gênait plus qu'autre chose ).
Mais c'est tout , ensuite il m' fait payer même le changement de cordes ( la 1er fois ) , des cordes qui sont a 10 € chez eux alors qu'elles sont à 5.4 € chez Thomann .
Depuis ,j'ai tout commandé sur le net , même mon Blackstar lampes et aucun souci.
Et c'est vrai que les prix sont avantageux .
Si tu commandes une guitare , il vaudrait peut-être mieux qu'elle soit dans un étui rigide , si il n'est pas compris dans le prix ,je te conseille d'en acheter un.
Mais sinon , je vois ce qui peux t'empêcher d'acheter sur le net , il y a des marchands vraiment sérieux comme thomann , woodbrass , euroguitar pour ne citer qu'eux.
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Comment acheter sa guitare ?

Message par roger06 »

Locost T-Style a écrit : si je veux de l'entrée de gamme je passe par la toile, si je veux une gratte autour de 1000€ je me prends un TGV :)
Sans prendre le TGV :hehe: , je suis assez d'accord avec toi . C'est pour ça que j'ai acheté ma Fender dans un magasin.
De toutes façons , avant d'acheter mieux vaut essayer .
Mais comme tu dis , c'est un vaste sujet .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

Topic author
Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Comment acheter sa guitare ?

Message par Jajoe »

Ok merci bien.
Et sinon, dans des magasins de musique il y a des fois possibilités de négocier les prix ou c'est toujours fixes ?
( Après tout on sait jamais... :hehe: )
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Comment acheter sa guitare ?

Message par Locost T-Style »

Jajoe a écrit :Ok merci bien.
Et sinon, dans des magasins de musique il y a des fois possibilités de négocier les prix ou c'est toujours fixes ?
( Après tout on sait jamais... :hehe: )
dans un magasin on devrait pouvoir négocier , puisque il y a un vendeur avec qui discuter, ça dépend un peu du montant de l'addition; en ligne on peut parfois contacter un vendeur au téléphone et négocier aussi (je le fais quand j'en ai l'occasion)... par contre en ligne ou au téléphone c'est beaucoup plus difficile d'essayer une gratte :hehe: ce qui est pourtant conseillé ! dans les deux cas, ça n'est guère que du commerce et chacun essaie de tirer son épingle du jeu...
roger06 a écrit :
Locost T-Style a écrit : si je veux de l'entrée de gamme je passe par la toile, si je veux une gratte autour de 1000€ je me prends un TGV :)
Sans prendre le TGV :hehe: , je suis assez d'accord avec toi . C'est pour ça que j'ai acheté ma Fender dans un magasin.
De toutes façons , avant d'acheter mieux vaut essayer .
Mais comme tu dis , c'est un vaste sujet .
je peux essayer d'y aller en marchant, mais ça me prendrait une dizaine de jours aller et retour (sans me presser) :hehe: ... plus près de chez moi, j'ai déjà essayé et les vendeurs ont réussi à tuer la confiance en une poignée de minutes (la situation de quasi-monopole au plan local)... c'était évidemment plus simple lorsque je pouvait aller tester une gratte ici ou là en un quart d'heure de métro! :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Comment acheter sa guitare ?

Message par Jajoe »

Locost T-Style a écrit :
Jajoe a écrit :Ok merci bien.
Et sinon, dans des magasins de musique il y a des fois possibilités de négocier les prix ou c'est toujours fixes ?
( Après tout on sait jamais... :hehe: )
dans un magasin on devrait pouvoir négocier , puisque il y a un vendeur avec qui discuter, ça dépend un peu du montant de l'addition;
Quelqu'un a-t-il déja négocié en magasin, savoir si c'est commode ? ( ou si on nous prend pour un touriste quand on négocie :gene: )

Sinon, pour négocier sur le web je suis désolé de te dire que c'est pas ce qui se fait le plus, mais c'est vrai que ça se fait aussi ( notamment, sans vouloir faire de pub, avec Woodbrass c'est facile de négocier :] ).
Avatar du membre

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 12:05
Guitare : Godin Multiac
Sexe : H
Âge : 49

Re: Comment acheter sa guitare ?

Message par Janeiro »

:ghee: Le titre du topic me fait marrer !

Comme j'ai un peu la connerie aujourd'hui, je répondrais avec de l'argent :mrgreen: :mrgreen:

Désolé :gene2:
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Comment acheter sa guitare ?

Message par Locost T-Style »

Janeiro a écrit ::ghee: Le titre du topic me fait marrer !

Comme j'ai un peu la connerie aujourd'hui, je répondrais avec de l'argent :mrgreen: :mrgreen:

Désolé :gene2:
on peut aussi essayer le troc... c'est un truc qui se verra de plus en plus :happy1:
Répondre

Retourner vers « Débutant »