Enrichir une rythmique en diversifiant les accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Enrichir une rythmique en diversifiant les accords

Message par pullover »

Bonjour,

En jazz, sur un accord donné, il est usuel d'en jouer une flopée sans que cela n'affecte ni l'harmonie, ni l'impro dessus. Par exemple, sur un E9, j'enchaîne souvent /E9 bCm Cm bE9/ E9 Cm/.

J'ai envie d'enrichir mon jeu de nouvelles possibilités.

Je vous serais reconnaissant de me proposer les enchaînements les plus fréquents, les plus classiques; ceux que tous guitaristes devraient connaître.

Un grand merci pour la multitude d'enchaînements que vous proposerez :D .
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez GSA60
Ampli : Ibanez - lampe

Re: Enrichir une rythmique en diversifiant les accords

Message par Wazisisgoude »

( Lol, ils t'en ont donné une multitude, très varié )

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

J'ai pas trop compris :/ Je ne crois pas qu'un changement quel qu'il soit puisse ne pas concerner l'improvisateur qui va jouer dessus, en tout cas s'il joue sur chaque accord séparément, c'est clair que non. Après, s'il joue une seule gamme sur tous les accords peut être, mais ne parle-t-on pas de jazz ?
Sinon, des accords qui passent sans déranger l'harmonie seule, tu as toutes les tensions artificielles à utiliser sur les degrés V7 dans lesquelles tu as une certaine liberté.
Enfin, j'ai l'impression d'être à côté de la plaque dans ta question, éclaire moi :)

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Je vais peut-être dire une grosse co...

Il me semble que c'est Freddie Green, le guitariste du Big Band de Count basie qui innitia cette manière de jouer.

Il jouait un accord différent sur chaque temps de la mesure. Cela crée une évolution dans le morceau.

Si quelqu'un possède la méthode de guitare de Pierre Cullaz en deux volumes, les deux ou trois dernières pages du 2ème volume y sont consacrées... Lol... Une copie de ces dernière, non seulement m'intéresserait, mais répondrait à ma question... :gene2:

Un exemple de ce que cela donne :
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Théorie »