Alors voilà, je voudrais commencer à faire des impros, des solos principalement.
J'aimerai obtenir des rendus dans le style de Pink Floyd, ou Guns N Roses (dans le genre hein, c'est à dire pas faire des solos comme AC/DC par exemple).
J'ai commencé à apprendre les gammes pentatoniques de la mineur (sur la fiche des positions de Dimitri), mais je rencontre quelques problèmes :
- Je cherche des impros sur ces gammes sur youtube afin de voir un peu ce qu'on peut faire avec, m'inspirer un peu, etc, mais je retrouve que des impros blues.
Alors voilà, j'aime le blues, mais c'est pas ce que je veux jouer pour l'instant. Alors ma question est la suivante : les pentatoniques sont-elles des gammes de blues (du moins celle de la mineur, puisque je n'ai appris que celle-ci pour le moment) ? Je sais qu'il existe une "Blue note" qui ajoute une sonorité blues à la gamme, seulement même quand j'improvise sans cette "Blue note" je trouve que ce que j'ai fais sonne blues ... Et j'obtiens vraiment pas ce que je souhaite
Alors certes, je ne maîtrise pas totalement mes gammes, mais voilà je retombe souvent sur les mêmes choses, et je suis de la sorte persuadé qu'un solo est composé sur plusieurs pentas différentes (s'il vous plait ne rigolez pas, j'ai vraiment du mal avec ça
- Doit-on utiliser plusieurs pentas pour composer un solo ? Si oui, quelle autre gamme pourrait sonner avec celle de la mineur (puisque je ne connais que celle-ci pour le moment) ?
Jamais 2 sans 3, voici ma dernière question :
- La majeure partie des solos sont faits dans les aigus, mais pourquoi ?
Je ne suis pas insensible, il m'est déjà arrivé d'avoir le coeur noué sur certains solos de Guns ou de Pink Floyd, donc je me rend bien compte que c'est plus beau quand c'est aigu, mais pourquoi ?
(Surtout qu'en physique j'ai vu que plus un son est aigu, plus il fait vibrer le timpan, ce qui est censé être désagréable
Si j'essaie de composer dans les aigus, est-ce que ce sera beau, ou alors n'ais-je pas encore les compétences pour bien faire sonner les notes hautes ?
Dimitri Fabien, si tu passes par là ...
Merci d'avance pour vos futures réponses