Tonalité des accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez GSA60
Ampli : Ibanez - lampe

Tonalité des accords

Message par Wazisisgoude »

Salut !

Ben voilà, j'ai juste pas compris un truc, c'est comment on trouve la tonalité de l'accord ?

Par exemple comment sait-on que le A mineur, est de la tonalité de LA ? Celui là je le sais parce que je l'ai vue qq part, mais pour tout les autres comment fait-on ?

Merci d'avance !

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Re: Tonalité des accords

Message par pullover »

A mineur est dans la tonalité de A... mineur...

Sinon, je ne comprends pas ta question... Peux-tu expliquer mieux ce qui te turlupine?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare

Ben par exemple cette BT :https://www.opendrive.com/files/7294616 ... 0Minor.mp3[/mp3] : est en D mineur.

Comment savoir dans quel position la jouer ? Où commencer ma gamme pentatonique ou autre ?
En faites le truc c'est de savoir quel est la note principal de l'accord pour pouvoir ensuite se positionner sur le manche c'est ça ?

En faites dans mon 1er poste j'ai inverser, j'aurai plutôt dû demander comment on sais de quel accord est composé la tonalité, ou de quel note.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Bon, on est en rém, donc la gamme, c'est

re mi fa sol la bsi do re (la gamme de rem)

Les accords possibles sont : rem, mim, faM, solm lam, bsiM, doM, rem (si je fais une erreur, qu'on me corrige).

A toi d'écouter la backing track afin de repérer les accords utilisés.

Ensuite, pour l'impro, le plus simple, est d'improviser sur la gamme de rem en insistant sur les notes qui apartiennent à l'accord sur lequel tu es en train d'improviser.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonsoir,
de pullover » Jeu 11 Nov 2010 21:57
Les accords possibles sont : rem, mim, faM, solm lam, bsiM, doM, rem (si je fais une erreur, qu'on me corrige)
Alors : Dm , Edim, FM, Gm, Am, BbM, CM

Aprés l'accord de Am, ne signifie en rien que nous sommes en tonalité de La mineur !
Car on peut être aussi en tonalité de Sol M, ...

Il faut savoir qu'un accord parfait est composé de superposition de tierce, et contient toujours une quinte juste.

Pour savoir dans quelle tonalité jouer, il faut analyser les accords !

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Wazisisgoude a écrit :En faites le truc c'est de savoir quel est la note principal de l'accord
Ouvrir ses oreilles ... faire un glisser d'une octave sur le manche et s'arreter sur la note qui sonne mieux que les autres
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare

Olala mais en faites j'ai trop de questions a posés lol.
Mais bon on verra plus tard pour les tierce et quinte ...

Là je veux juste savoir comment tu sais que on est en gamme de rém ?

Ah oué si j'ai bien compris ce que tu dit gromoldor
Aprés l'accord de Am, ne signifie en rien que nous sommes en tonalité de La mineur !
C'est qu'en faite on peut pas dire que c'est forcément en tonalité de LA mineur car l'accord Am fait aussi partie des tonalités de Sol M ou autres.. Et comment savoir ça alors ? En connaissant tout les accords qui composent la musique c'est bien ça ?

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Wazisisgoude a écrit :Olala mais en faites j'ai trop de questions a posés lol.
Mais bon on verra plus tard pour les tierce et quinte ...

Là je veux juste savoir comment tu sais que on est en gamme de rém ?
Parce que c'est toi qui l'a écrit lol
Ah oué si j'ai bien compris ce que tu dit gromoldor
C'est qu'en faite on peut pas dire que c'est forcément en tonalité de LA mineur car l'accord Am fait aussi partie des tonalités de Sol M ou autres.. Et comment savoir ça alors ? En connaissant tout les accords qui composent la musique c'est bien ça ?
Oui, pour déterminer la tonalité d'un morceau, il faut prendre tous les accords en compte. Un seul n'est pas déterminant. Par contre, si tu est sûr de cet accord, tu peux improviser sur la gamme qui lui correspond, et changer de gamme à chaque accord... Ainsi, pas besoin de retrouver la tonalité du morceau.

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Connaitre les cadences et reconnaitre les schémas, parce que en prenant tous les accords en compte, tu tomberas sur des impossibilités au premier changement de tona.
Ton La min, est en tona de la min, mais peut être en tona de do, etc. En fait, dans toutes les tonalités qui, harmonisées, forment un accord de la mineur.
cf, donc, les cours et forum présents sur ce site et d'autres trouvable via google :)

Ca prend du temps, bon courage !

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

et comme un accord majeur ou mineur ne peut etre compris que dans trois tonalités,ça restreint ton choix,ensuite il suffit que tu aies un deuxième accord,ça te limite à la ou aux tonalités commune aux deux,etc.,en peux de temps tu te rendras compte qu'il n'y a pas 36 solutions

après le premier accord donne très souvent la tonalité générale

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

oGUH a écrit : après le premier accord donne très souvent la tonalité générale
Le premier accord de quoi ? J'ai pas du tout comprendre 8/
Si tu parles du premier accord d'un morceau, il ne donne en général pas la tonalité du morceau.
Par contre le dernier accord employé donne à 90% la tonalité de l'ensemble.

Il n'y a pas de règle vraiment figée. Tu peux avoir un changement de tonalité au cours du morceau, de plus utilisé la gamme de la tonalité sur un accord diminué 8| n'est pas forcement du meilleur gout (enfin cela peut se discuter) etc etc...

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonjour,

Moi, je fais comme suit :
Enfaite, lorsqu'on a une partition, il faut d'abord repérer les cadences.
Ensuite voir le premier accord et le dernier accord (qui donne, comme a dit Janeiro, à 90%, la tonalité du morceau).
Puis pour être sûr de ma tonalité, je regarde les cadences.
Puis enfin, l'analyse. Pour voir si le compositeur a modulé.

Évidemment, l'on peut analyser accord par accord, mais c'est long ...

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

gromoldor a écrit : Enfaite, lorsqu'on a une partition, il faut d'abord repérer les cadences.
Plus simple de regarder l'armure ;)
Effectivement les cadences c'est très pratique sur les grilles jazz pour repérer les différentes tonalités.
Sinon y'a ton oreille ... 95% des zic n'ont qu'une tonalité, en parcourant ton manche, avec un peu d'écoute et de pratique, tu trouveras toutes les tonalités rapidement (5secondes :ghee: )
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare

Bon déjà merci pour vos réponses ! Et ouai vous avez raisons, faut un minimum de temps pour saisir a peu près bien la chose je crois bien ^^

Donc ! Déjà, j'en suis à me demander : c'est quoi une tonalité ? lol. D'un point de vue le plus général possible.

J'vais répondre dans l'ordre de vos réponses, et de mes questions.

Alors, déjà, moi j'ai jamais dit que c'était en rém lol. Moi j'ai juste dit que c'était en D mineur, et ça je le sais parce que c'était marquer quand je l'ai télécharger la BT mdr.
Mais en gros ça veux dire que D min est obligatoirement dans la rém ? Il n'a pas d'autres tonalités ?

Donc Là, je viens de comprendre qu'en faite pour choisir sa gamme, sois, on connais chaque accord et on approprie sa gamme à chaque accord changeant; sois on connais direct la tonalité ( qui regroupe en faites l'ensemble des accords ) et que du coup il y a une gamme définie pour cette tonalité. J'crois que c'est un truc du genre.

Ensuite, je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être la cadence, jamais entendu parlé auparavant, alors les schémas de cadences.. x)
Après sinan j'ai bien compris ( grâce a vos rep ) que on pouvait pas du tout faire n'importe quoi avec les accords, et que 1 accords en apportés forcément un autre du même genre ( de la même tonalité ? ), et qu'après le 2eme ça réduisé encore la nombre de possibilité du 3eme dû au faite qu'il faut l'harmoniser avec les 2 premiers ect..
( Et que le dernier est en général plus important que le 1er, alors que j'me basai plus sur le 1er )

Moi j'étais parti pour apprendre à faire accord par accord mais j'vais direct passé a votre technique de fou furieux ! lol ( Et c'est quoi modulé ? en gros mdr )

Et sinon c'est quoi l'armure ? Ouai j'mamuse a me servir des mes oreilles de temps en temps pour repéré les notes qui semblent bien collé avec la zic ! Mais me faut encore un petit peu de pratique ^^

Bon voilà ! Je sais que ça en fait des questions ( et je peux en trouvé plein d'autres à mon avis ! ), vous allez surement pas répondre à toute mais si vous y répondez même qu'en partis vous m'aurez bien fait avancer !

Et ouai, j'vais quand même lire les tuto sur l'harmonisation et tout ce qui faut ( j'ai vu le pavé, haha ! )
Mais c'est pas pour ça qui faut pas me répondre ^^

Cimer bien ! ( Et désolé pour les smiley :mrgreen: )

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Wazisisgoude a écrit :moi j'ai jamais dit que c'était en rém lol. Moi j'ai juste dit que c'était en D mineur,
C'est la meme chose ... Dm, rém, D mineure , Ré mineur etc...
Wazisisgoude a écrit : Ensuite, je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être la cadence, jamais entendu parlé auparavant, alors les schémas de cadences.. x)
En fait il existe des suites d'accord logique comme le II V I, l'anatole etc ... qui permettent de repérer les tonalité. Donc en résumé, une cadence est tout simplement une suite d'accord
Wazisisgoude a écrit : Et sinon c'est quoi l'armure ?
Dans une partition c'est ce qu'il y'a au tout début : la clé de sol/fa/do, les chiffres pour la rythmique et les #/b qui vont définir les notes altérées et donc la tonalité du morceau (0#=tonalité do, 1#=sol, 2#=ré etc...)

Concernant l'harmonisation, c'est le principe de placer un accord sur chaque note d'une gamme. Pour la gamme de Do majeur, les accords sont C Dm Em F G Am Bdim. Donc si demain tu recontres une zic avec ces 7 accords, tu es obligatoirement en Do majeur. Par contre, si ta musique est uniquement composé de Dm et Em, tu te dis que ca peut etre Do majeur mais également d'autres gammes qui une fois harmonisé amèneront sur ces accord. Pour reprendre le principe des cadences, ce qu'on appelle le II V I est tout simplement la suite d'accord suivant ... le 2e (Dm), le 5e (G), le 1er (C). Avec le temps tu pourras observer ces cadences facilement.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare

J'te remercie de ta réponse net et rapide !

Oui en faites D min, rém.. c'est juste que y'a la notation en anglaise et l'autre non. Mais ça j'avais pas compris mais c'est bon maintenant lol ^^ ( avoir galéré autant pour un truc aussi bidon lol )

Et pour le reste tu m'as éclairer sur plein de points qu'étaient très flou, alors merci !

Maintenant je vais lire tout les tuto, et j'poserai des questions sur ce que j'ai pas compris à ce moment là. Sinon on est pas sorti de la berge. ( Ouai je sais auberge ! lol )

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

Janeiro a écrit :
oGUH a écrit : après le premier accord donne très souvent la tonalité générale
Le premier accord de quoi ? J'ai pas du tout comprendre 8/
Si tu parles du premier accord d'un morceau, il ne donne en général pas la tonalité du morceau.
Par contre le dernier accord employé donne à 90% la tonalité de l'ensemble.

Il n'y a pas de règle vraiment figée. Tu peux avoir un changement de tonalité au cours du morceau, de plus utilisé la gamme de la tonalité sur un accord diminué 8| n'est pas forcement du meilleur gout (enfin cela peut se discuter) etc etc...
ouais ok là je parle de morceaux "simples" avec des suites d'accords bateau,en général un morceau,en sol mineur commence par sol mineur,un morceau en fa majeur commence bien souvent par fa majeur etc.,tu vas me répondre "oui,mais pas toujours",moi jte dirai "oui,mais souvent quand même",puis toi tu...
Répondre

Retourner vers « Théorie »