Gammes pentatoniques

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
Katz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Custom Epi
Ampli : Vox VT15

Gammes pentatoniques

Message par Katz »

Bonjour les guitaristes !

Je suis un (tres) jeune guitariste (8 mois :D ) et voila je m'attaque aux sujet de Dimitri Fabien sur "faire des gammes pour recommencer".
Je n'ai pas de prof et ait toujours appri tout seul donc le forum m'est souvent bien utile ^^

Je voudrais avoir un peu d'explications a portée d'un débutant sur les gammes pentatoniques.
Voila ce que je pense avoir compris:
Ce sont des gammes composées d'uniquement 5 notes, choisie selon leur position (tonique, seconde..) dans la gamme majeure/mineure selon la gamme que c'est. Elle est plaçable a 5 endroits différents sur le manche de notre bonne vielle gratte adorée.

Est ce que j'y raconte des conneries ?

Et ensuite;
A quoi nous servent ces gammes ?
Est ce que c'est utile de toutes les connaitre par coeur sur les manche, avec toutes les positions differentes? (ce qui me paerait un peu irréalisable j'avoue ^^)
Le coup des 5 positions aussi c'est pas clair, est ce qu'il y a que 5 positions pour jouer la meme gamme pentatonique ? Ou ça dépend de la gamme ?

Bref j'ai fouillé un peu sur internet avant de demander mais j'ai pas vraiment réussi a trouver un site sympa que je comprenne. Si vous avez un lien je suis preneur :taré1:

Merci d'avance pour vos réponses et explications sur ces gammes obscures :hehe:

Katz

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Gammes pentatoniques

Message par capybara »

non tu dit pas de conneries c'est exactement ca

les gammes servent a improviser, a harmoniser, a composer bref les gammes servent a faire de la musique :gene:

c'est très utile de connaitre les position par cœur sur le manche :happy1:

exactement il y a 5 positions pour jouer la même gamme pentatonique (puis quelle a 5 notes)
mais d'autre gamme on plus ou moins de position (le même nombre que de notes )

ps :apprendre toute ces gammes et tout a fait réalisable puisque lorsque tu a appris tes 5 positions qui s'enchaine tu n'as plus qu'a les décaler pour obtenir les autres tonalités donc au final quand tu connait les 5 positions tu connait toutes les gamme pentatoniques
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Je ne peux qu'approuver la réponse ci dessus.
N'oublie pas qu'il existe 5 positions pour une tonalité de la gamme pentatonique, mais ces 5 positions sont biensur transposables dans toutes les tonalités.
Pour savoir à quoi elles servent, n'hésite pas à aller voir le wiki pour bien comprendre l'harmonisation.

Topic author
Katz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Katz »

Pour transposer je fais comment exactement ?

J'ai celle de La mineur comme ceci:

e-------------------------------------------------------------5-----8-----
B------------------------------------------------5-----8------------------
G-------------------------------------5-----7-----------------------------
D-------------------------5------7----------------------------------------
A--------------5-----7----------------------------------------------------
E----5---8----------------------------------------------------------------

Imaginons que je veuille la transposer en gamme pentatonique de Si majeur.
Il faut: Que je sache de quelles notes se compose une gamme pentatonique (tonique seconde tierece..)
Que je connaisse ma gamme de Si majeur.

Et donc, pour rester dans la meme position, que je la joue en partant de la 7eme case de la corde Mi grave (la position qui s'y rapproche le plus).

Ou peut-etre que chaque position démarre par l'une des notes qui composent la gamme ?
Ex: une d'elles par la tonique, l'autre par la seconde...

Si quelqu'un peut me dire quels degres de la gamme compose la gamme pentatonique, et a quoi correspond a chaque fois la case de départ, je veux bien essayer de noter les 5 positions pour la gamme de si majeur.

C'est bien ça, 5 positions par gamme pentatonique ?

Merci pour votre aide,
Katz.

EDIT: Petite question en relisant ton message okami, comment définir simplement le mot "tonalité" ? J'avoue que si il a l'air sympathique pour grand nombre d'entre vous, il me gene un peu :gene: .

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Y'a environ 5000 post sur les penta sur le forum ... comment la créer, d'où ca vient, à quoi ca sert etc... bref les réponses à tes questions.
Y'a qu'à taper "penta" sur la fonction recherche et hop tout apparait
Bonne lecture
POSITIVE VIBRATION

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Salut,

La penta est plus facile a apprendre qu'elle n'y parait. Ne te laisse pas impressionner par les 5 positions. :super:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

tu peut pas transposer une gamme pentatonique de La mineur en gamme de Si majeur :aille:
tu peut transposer en gamme pentatonique mineure de Si par exemple(tu joue la même position mais en partant du Si ,7eme case)-> changement de tonalité
Modifié en dernier par capybara le mer. 27 avr. 2011 00:21, modifié 1 fois.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Capybara, à nuancer. N'oublions pas que lorsque l'on joue en Do majeur, on est aussi en La mineur.

Topic author
Katz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Katz »

okami a écrit :Capybara, à nuancer. N'oublions pas que lorsque l'on joue en Do majeur, on est aussi en La mineur.
Plus j'avance, plus je trouve ça compliqué ^^

xD la franchement je bloque, si vous avez un site ou si quelqu'un peut expliquer ?

Sinon, j'ai eu a peu pres les réponses a mes questions.
En fait si je connais la gamme penta mineur de la sur mon manche (toutes les positions), pour connaitre les autres mineures je n'ai plus qu'a faire un copier coller a un autre endroit sur le manche :)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Katz a écrit :
okami a écrit :.
En fait si je connais la gamme penta mineur de la sur mon manche (toutes les positions), pour connaitre les autres mineures je n'ai plus qu'a faire un copier coller a un autre endroit sur le manche :)
Pas besoin de te tracasser, c'est exactement ça. Avec ce principe dans la tete tu connais tout sur les penta.
Katz a écrit :
okami a écrit :Capybara, à nuancer. N'oublions pas que lorsque l'on joue en Do majeur, on est aussi en La mineur.
Plus j'avance, plus je trouve ça compliqué ^^

xD la franchement je bloque, si vous avez un site ou si quelqu'un peut expliquer ?
Joue ta penta mineur en LA, puis ta penta majeur en DO... résultat, c'est la meme gamme.
On appelle ça les gammes relatives
Penta majeur DO = penta mineur LA
Penta majeur RE = penta mineur SI
Penta majeur MI = penta mineur DO#
Penta majeur FA = penta mineur RE
Penta majeur SOL = penta mineur MI
etcc.....

Tu remarqueras que c'est à chaque fois penta mineur + 1 ton et demi = penta majeur ... ou l'inverse
->LAmineur +1,5ton = DO majeur

Mais dans la pratique ça ne sert à rien. Tu as un accord mineur, tu joues la penta mineur, t'as un accord majeur, tu joues la penta majeur. Basta
POSITIVE VIBRATION

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

oui c'est sur que sa sert pas souvent mais
*katz ferme les yeux*
on peut jouer en "pentatoique dorien" en rajoutant la 6M a la penta mineure sur un ii :]
*katz réouvre les yeux*
comme yool ta dit cherche pas a te compliquer dans un premier temps joue mineur sur le mineur et majeur sur le majeur ;-)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Ya pas de penta dorien. Le but de la penta est de reprendre les 5 premières notes du cycle des quintes. Il y'a 5 "sous-mode" qui ressorte de cette penta. 2 utilisables (penta mineur et majeur) 3 inutilisable car sans intervalle fort.
Donc sur ton II , à la limite tu joues le mode dorien avec uniquement 1-3m-4-5-6-7m (penta mineur+6) ... finallement seul la seconde n'est pas joué ... mais pas penta dorien
POSITIVE VIBRATION

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

oui la 6M et une note que tu utilise comme passage pour donner une couleur modale a ta pentatonique

cf: cour de Christophe Godin sur les pentatonique modales :ghee:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Mais dans la pratique ça ne sert à rien. Tu as un accord mineur, tu joues la penta mineur, t'as un accord majeur, tu joues la penta majeur. Basta
En fait, je ne connais pas les toniques des mineures naturelles, donc je passe toujours par la gamme majeure.
Si on me dit, tien un morceau en la mineur, moi dans ma tête je joue la gamme de do majeur et non celle de la mineur(même si c'est la même^^)

Topic author
Katz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Katz »

Merci pour les précisions :)
Derniere question de vocabulaire;
6M, 1M, 3M, ça veut dire quoi le grand M ?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Majeur

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

okami a écrit :
En fait, je ne connais pas les toniques des mineures naturelles, donc je passe toujours par la gamme majeure.
Si on me dit, tien un morceau en la mineur, moi dans ma tête je joue la gamme de do majeur et non celle de la mineur(même si c'est la même^^)
C'est une "erreur" car tu vas intervertir les intervalles.
Je te laisses faire le test ... improvise en penta Am puis en penta CM, tu verras que tes lignes sont bien différentes. Tu vas inévitablement apporter une couleur majeur sur le C et une couleur mineur sur le A) bien que les notes soient les mêmes.
Donc si c'est volontaire c'est bien, si c'est un automatisme ça l'est moins.
POSITIVE VIBRATION

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

capybara a écrit :oui la 6M et une note que tu utilise comme passage pour donner une couleur modale a ta pentatonique

cf: cour de Christophe Godin sur les pentatonique modales :ghee:
une couleur dorienne plus précisément

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

oui c'est pour ca que je parler de penta dorien meme si ca n'existe pas :hehe:

Topic author
Katz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Katz »

Merci a tous !

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

capybara a écrit :oui c'est pour ca que je parler de penta dorien meme si ca n'existe pas :hehe:
Ne pas confondre couleur et penta. "Pentatonique" c'est une echelle de 5, donc si y' en a 6 c'est fatalement pas une penta.
Bon on chipotte sur les termes, j'en convient
POSITIVE VIBRATION

GuitarMatch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GuitarMatch »

Bonjour !

Et si je puis ajouter mon grain de sel aux excellentes interventions qui m'ont précédé à propos des pentatoniques, voici une façon simple et rapide d'aborder le sujet.

Ce n'est pas parce que les Grecs sont à l’origine de la civilisation occidentale qu'il faut se bouffer du métèque à tous les repas (ne cherchez pas à comprendre, c'est culturel car « penta », en grec, signifie « cinq »..). Et pourtant, si vous êtes amateur de rock (et si par ailleurs vous connaissez les méthodes qui font référence en France, je veux citer les ouvrages de Jean-Jacques Rébillard, notre grand maître pédagogue à tous), vous savez combien cette gamme pentatonique est omniprésente dans notre musique préférée.

Mais reprenons l'histoire à son début (mais sans remonter aux calendes grecques, bien sûr - hi hi ! quel humour !), et rappelons que la plus grande partie de la musique occidentale est basée sur la gamme majeure de sept notes.. Mais, comme je le précisais précédemment, dans le monde du rock, on n'est pas là pour se gaver de la théorie gratuitement, et on pourra se satisfaire de cinq notes uniquement : la fameuse pentatonique, qui peut être majeure ou bien mineure.

En l'occurrence, je vais m'appuyer sur la gamme mineure mais sachez que le doigté pour la majeure sera identique (évidemment, c'est la tierce qui déterminera le mode majeur ou mineur). Pour résumer, il existe cinq façons de pratiquer les gammes pentatoniques sur votre manche mais l'une d'entre elle se montre, indubitablement, la plus répandue avec la structure suivante :
Corde Mi 6e : cases 1 - 4
Corde La : cases 1 - 3
Corde Ré : cases 1 – 3
Corde Sol : cases 1 – 3
Corde Si : cases 1 – 4
Corde Mi 1er : cases 1 - 4

Avantage premier de cette gamme, c'est qu'elle se montre transposable à loisir, tout au long du manche, selon la tonalité utilisée. Trop facile, grave, la mort ! Comme vous vous en doutez, pour connaître le nom de la gamme employée, il suffit de repérer la première note que vous jouez sur le Mi grave. Ainsi, si vous démarrez en cinquième case de cette sixième corde, vous êtes en tonalité de La mineur. Et si vous démarrez cette même séquence avec l'auriculaire (la 2e note jouée sur le Mi grave, ce qui donne, dans notre exemple, la 8e case), vous êtes en gamme de Do majeur (forcément, c’est la relative majeure !). Car, si vous avez suivi mes précédents articles sur les modes et gammes, vous avez déjà compris la logique de l'affaire puisque le La mineur est le relatif (mineur, donc) de Do ! Et pour êtes encore plus pragmatique, quand vous utiliserez cette pentatonique, dites-vous que si vous démarrez avec l'index, c'est la gamme mineure et que si vous démarrez avec l'auriculaire, c'est la gamme majeure relative. Vous avez compris ? Appliquez à présent cette gamme sur n'importe quel titre de rock ; vous serez épaté du résultat !

Voilà, en espérant avoir contribué efficacement.
Le Webmaster de GuitarMatch.fr

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Je mets du zappa et je te défie d'improviser dessus avec une penta ;)
Sinon, bonne conversation sur les pentas, la gamme que tous ceux qui ne la connaissent pas veulent apprendre, et que tous ceux qui la connaissent veulent oublier =)
Au fait, on peut faire plus que jouer penta maj sur accord maj --> penta min sur accord min :
Déjà en blues, on joue celle qu'on veut sur l'accord 7 : puisqu'on joue avec la tierce. Mais faire attention ici, ce n'est pas les mêmes fondamentales donc la manière de phraser sera différente.
Sinon, on peut prendre une même penta et jouer sur des accords en tona mineure évidemment, qu'ils soient maj ou min.
La penta maj constitue je trouve un bon passage pour aller vers le dorien.
Qu'est-ce que la penta dorien, même si elle n'existe pas ? Penta min + 6M ?

blajack
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Marshall, Drive

Message par blajack »

Arrêtez de vous prendre le chou !! C'est pas ce qui était demandé dans le titre du post. :rougefaché:
Tout le monde connait votre science immense, mais l'auteur de la question posait une question qui demandait une réponse simple.. pas un bataille de théoriciens, fussent-il des génies de la musique. :amen:
le Webmaster de guitarmatch a répondu simplement, donnant des bases et des tuyaux pour faciliter la compréhension. Bravo . :mrgreen:
Qui sème le vent récolte le tempo.

A vendre :
hagstrom-f-20-t-t29146.html

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

C'était juste pour que les gens puissent puiser des informations de tous, riches de toutes nos manières de voir et de jouer.

Pas du tout de pédantisme dans ma (nos) démarche(s). La vision du webmaster de guitarmatch est très claire, très vraie, et il a participé autant voire plus que les autres à la compréhension, pour un débutant, de la fameuse gamme.

En fait, quand j'ai un problème sur quelque chose à la guitare, je suis assez content de voir que les premiers posts abordent le problème simplement, mais aussi que des élargissements suivent, avec des manières moins réductrices, plus exactes, ou, tu l'as dit, plus scientifiques de traiter la musique.

On ne se prend pas le chou, on n'étale pas notre "science immense" - d'autant que perso, je suis assez piètre musicien pour apprendre bien plus que ce que je ne saurai enseigner sur cette page.

On aime juste discuter, même si on va un peu plus loin que la question posée, comme ça, tous ensemble, on pourra peut être apprendre quelque chose à chaque personne qui tombera sur cette page, si tant est que Biréli ne se promène jamais sur forumguitare =) .

Guitaristiquement
Répondre

Retourner vers « Théorie »