Bonjour, je suis debutant et je me suis fixé comme objectif il y a 2 semaines d apprendre les notes du manche. J aimerais vous faire part de mon experience, et peut etre aider d autres debutants qui veulent apprendre les notes du manche. C est moins dur qu on ne le pense.
Apres une semaine, il y a moyen de les connaitre deja assez bien. Il faut juste un peu de volonté et le prendre comme un jeu.
Pour les guitaristes confirmés de ce forum, ca fera surement sourire, mais pour d autres debutants, je pense que ce qui va suivre peut etre utile.
En fait, il y a quelques regles a connaitre qui suffisent pour retrouver toutes les notes. Je voudrais preciser avant que 1/ j ai fait du piano et du solfege etant petit (pas a tres haut niveau et forcé par mes parents
- Je vais utiliser les notations ABCDEFG pour les notes.
ABCDEFG = la si do re mi fa sol
- Je pense que les personnes qui veulent apprendre les notes savent deja ce qu est un # ou un bemol.
- corde 1 = corde du bas; corde 6 = corde du haut
- accordage classique : EADGBE
- Je ne pense pas que les formules mnemotechniques que je vais citer sont copyrightées. Si elles le sont, il faudra peut etre supprimer le post ou l editer, ou juste en inventer des nouvelles.
- Merci a Justin de justinguitar.com parce que son site est tres utile si on comprend l anglais, bien que de plus en plus mercantile
Voila les regles de base. Lisez les, et essayez de les faire rentrer dans votre cerveau. Pas la peine que ca rentre immediatement, ca va devenir naturel, petit a petit. Essayez de dessiner et/ou d avoir une guitare sous les yeux, pour faire travailler la memoire visuelle.
1/ Connaitre l accordage classique de la guitare : en partant du haut (6e corde) : EADGBE -> On connait alors deja les notes pour la fret 0 (cordes a vide) et la fret 12 (souvent marquee par 2 points).
2/ Apprendre par coeur 6 notes, qui sont respectivement sur la corde 6 et la corde 5.
3e fret: G C
5e fret: A D
7e fret: B E
mes formules mnemotechniques: 3 Gay Cats, 5 Able Digits, 7 Big Elephant. Ces formules m ont ete utiles au debut, mais maintenant je ne les utilise plus. Les frets 3, 5 et 7 sont souvent marquees par des points sur le manche.
Grace a ces 2 premieres regles, trouver une note sur les cordes 5 et 6 devient rapide.
3/ Connaissez vous la forme des doigts pour les "power chords" basiques qui utilisent les cordes 6 5 et 4? Si oui la note frettee par votre petit doigt est la meme que celle frettee par l index (si vous n avez pas le meme doigté, adaptez le a votre doigté).
- la note corde 6 fret 1 = la note corde 4 fret 3 = F
- la note corde 6 fret 2 = la note corde 4 fret 4 = F#
etc...
4/ Idem pour la form "power chord" pour cordes 5 4 3
- la note corde 5 fret 1 = la note corde 3 fret 3 = A#
- la note corde 5 fret 2 = la note corde 3 fret 4 = B
etc...
5/ Connaissez vous l open chord C? Avec mon doigté (classique), la note sous l annulaire est la meme que la note sous l index.
- la note corde 5 fret 3 = la note corde 2 fret 1 = C
- la note corde 5 fret 4 = la note corde 2 fret 2 = C#
etc...
Avec les regles 3/ 4/ et 5/ vous pouvez trouver les notes des cordes 2, 3 et 4, en utilisant une des "formes", puisque grace aux regles 1/ et 2/ on peut connaitre rapidement les notes des cordes 5 et 6.
Exemple: corde 2 fret 3? Avec la regle 5/ on sait que cette note est la meme que corde 5 fret 5. Grace a la regle 2/ on sait que cette note est D.
6/ Facile: la note corde 1 fret X = la note corde 6 fret X
7/ Une petite regle qui m est utile: j ai appris 2 manieres de faire la gamme mineure pentatonique. Une commence a la fret 5 corde 6 et je sais que c est un A, l autre commence a la fret 8 corde 6 et je sais que c est un C.
Passons a des exercices. Les faire le plus souvent possible, mentalement, sur papier, ou avec une guitare.
Exercices:
1/ Apprendre une note par jour.
Aujourd hui apprenez le C: trouvez et dessinez tous les C. Il y en a 1 par corde entre les frets 0 et 12.
Demain apprenez le G par exemple. Pour les notes qui font parties de EADGBE, il y a toujours une corde ou elle se trouveront 2 fois entre les fret 0 et 12 (evident...)
Profitez de tous les moments oisifs comme metro, avion, etc... pour repeter mentalement toutes les notes que vous avez deja apprises.
2/ Parallelement je vous conseille ce logiciel gratuit: http://tabguitarlessons.com/advanced-fretpro.htm . Pour vous donner une idee, le 2e jour de mon apprentissage je mettais 7min pour trouver une succession de 30 notes (toutes les frets, toutes les cordes). apres une semaine j etais sous les 2 minutes. Je suis maintenant a 1min14 (apres juste 2 semaines)
3/ Ensuite, tous les jeux sont possibles, par exemple:
- trouver la note A sur la corde 6, puis la note B sur la corde 5, puis C sur la corde 4, etc...
- dans le sens inverse des notes: trouver la note G sur la corde 6, puis F sur la corde 5
- changez le sens des cordes: A sur corde 1, B sur corde 2, etc...
- trouvez toutes les notes fret 1, puis fret 4, etc... en prenant des frets au hasard
Apres 2 semaines de ce regime, je pense etre deja a des annees lumieres de ma connaissance pre-2-semaines.
Au bout d un moment des schemas se sont crees dans mon esprit.
Toutes les regles pre citees sont completement ancrees, et je m en afranchis petit a petit au profit d une identification instantannee des notes. Avant je devais passer par les formes (power chords, C shape) pour retrouver des notes mais c est de moins en moins.
Je prends cet apprentissage comme un jeu et un challenge, et alors que je pensais mettre des mois a apprendre, je me suis rendu compte qu avec de la motivation, ca va tres vite et c est amusant. Profitez de chaque moment d oisiveté!!
Bon courage, et dites moi si vous battez mon record de 1min14 a "advanced fretpro", pour que ca me motive encore plus!
Gogo !!