Apprendre les notes du manche. Par un debutant, pour des deb

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Apprendre les notes du manche. Par un debutant, pour des deb

Message par karnouk »

Apprendre les notes sur le manche

Bonjour, je suis debutant et je me suis fixé comme objectif il y a 2 semaines d apprendre les notes du manche. J aimerais vous faire part de mon experience, et peut etre aider d autres debutants qui veulent apprendre les notes du manche. C est moins dur qu on ne le pense.
Apres une semaine, il y a moyen de les connaitre deja assez bien. Il faut juste un peu de volonté et le prendre comme un jeu.

Pour les guitaristes confirmés de ce forum, ca fera surement sourire, mais pour d autres debutants, je pense que ce qui va suivre peut etre utile.

En fait, il y a quelques regles a connaitre qui suffisent pour retrouver toutes les notes. Je voudrais preciser avant que 1/ j ai fait du piano et du solfege etant petit (pas a tres haut niveau et forcé par mes parents :) ) 2/ j utilise malgré moi du vocabulaire anglais / youtube, mais c est parce que j apprends comme ca, et que je ne connais pas forcement le bon mot francais. Je travaille, j ai une femme et un enfant donc c est possible d apprendre rapidement meme en ayant un emploi du temps un peu chargé.

- Je vais utiliser les notations ABCDEFG pour les notes.
ABCDEFG = la si do re mi fa sol
- Je pense que les personnes qui veulent apprendre les notes savent deja ce qu est un # ou un bemol.
- corde 1 = corde du bas; corde 6 = corde du haut
- accordage classique : EADGBE
- Je ne pense pas que les formules mnemotechniques que je vais citer sont copyrightées. Si elles le sont, il faudra peut etre supprimer le post ou l editer, ou juste en inventer des nouvelles.
- Merci a Justin de justinguitar.com parce que son site est tres utile si on comprend l anglais, bien que de plus en plus mercantile :)

Voila les regles de base. Lisez les, et essayez de les faire rentrer dans votre cerveau. Pas la peine que ca rentre immediatement, ca va devenir naturel, petit a petit. Essayez de dessiner et/ou d avoir une guitare sous les yeux, pour faire travailler la memoire visuelle.

1/ Connaitre l accordage classique de la guitare : en partant du haut (6e corde) : EADGBE -> On connait alors deja les notes pour la fret 0 (cordes a vide) et la fret 12 (souvent marquee par 2 points).

2/ Apprendre par coeur 6 notes, qui sont respectivement sur la corde 6 et la corde 5.
3e fret: G C
5e fret: A D
7e fret: B E
mes formules mnemotechniques: 3 Gay Cats, 5 Able Digits, 7 Big Elephant. Ces formules m ont ete utiles au debut, mais maintenant je ne les utilise plus. Les frets 3, 5 et 7 sont souvent marquees par des points sur le manche.

Grace a ces 2 premieres regles, trouver une note sur les cordes 5 et 6 devient rapide.

3/ Connaissez vous la forme des doigts pour les "power chords" basiques qui utilisent les cordes 6 5 et 4? Si oui la note frettee par votre petit doigt est la meme que celle frettee par l index (si vous n avez pas le meme doigté, adaptez le a votre doigté).
- la note corde 6 fret 1 = la note corde 4 fret 3 = F
- la note corde 6 fret 2 = la note corde 4 fret 4 = F#
etc...

4/ Idem pour la form "power chord" pour cordes 5 4 3
- la note corde 5 fret 1 = la note corde 3 fret 3 = A#
- la note corde 5 fret 2 = la note corde 3 fret 4 = B
etc...

5/ Connaissez vous l open chord C? Avec mon doigté (classique), la note sous l annulaire est la meme que la note sous l index.
- la note corde 5 fret 3 = la note corde 2 fret 1 = C
- la note corde 5 fret 4 = la note corde 2 fret 2 = C#
etc...

Avec les regles 3/ 4/ et 5/ vous pouvez trouver les notes des cordes 2, 3 et 4, en utilisant une des "formes", puisque grace aux regles 1/ et 2/ on peut connaitre rapidement les notes des cordes 5 et 6.
Exemple: corde 2 fret 3? Avec la regle 5/ on sait que cette note est la meme que corde 5 fret 5. Grace a la regle 2/ on sait que cette note est D.

6/ Facile: la note corde 1 fret X = la note corde 6 fret X

7/ Une petite regle qui m est utile: j ai appris 2 manieres de faire la gamme mineure pentatonique. Une commence a la fret 5 corde 6 et je sais que c est un A, l autre commence a la fret 8 corde 6 et je sais que c est un C.

Passons a des exercices. Les faire le plus souvent possible, mentalement, sur papier, ou avec une guitare.

Exercices:

1/ Apprendre une note par jour.
Aujourd hui apprenez le C: trouvez et dessinez tous les C. Il y en a 1 par corde entre les frets 0 et 12.
Demain apprenez le G par exemple. Pour les notes qui font parties de EADGBE, il y a toujours une corde ou elle se trouveront 2 fois entre les fret 0 et 12 (evident...)
Profitez de tous les moments oisifs comme metro, avion, etc... pour repeter mentalement toutes les notes que vous avez deja apprises.

2/ Parallelement je vous conseille ce logiciel gratuit: http://tabguitarlessons.com/advanced-fretpro.htm . Pour vous donner une idee, le 2e jour de mon apprentissage je mettais 7min pour trouver une succession de 30 notes (toutes les frets, toutes les cordes). apres une semaine j etais sous les 2 minutes. Je suis maintenant a 1min14 (apres juste 2 semaines)

3/ Ensuite, tous les jeux sont possibles, par exemple:
- trouver la note A sur la corde 6, puis la note B sur la corde 5, puis C sur la corde 4, etc...
- dans le sens inverse des notes: trouver la note G sur la corde 6, puis F sur la corde 5
- changez le sens des cordes: A sur corde 1, B sur corde 2, etc...
- trouvez toutes les notes fret 1, puis fret 4, etc... en prenant des frets au hasard

Apres 2 semaines de ce regime, je pense etre deja a des annees lumieres de ma connaissance pre-2-semaines.
Au bout d un moment des schemas se sont crees dans mon esprit.
Toutes les regles pre citees sont completement ancrees, et je m en afranchis petit a petit au profit d une identification instantannee des notes. Avant je devais passer par les formes (power chords, C shape) pour retrouver des notes mais c est de moins en moins.
Je prends cet apprentissage comme un jeu et un challenge, et alors que je pensais mettre des mois a apprendre, je me suis rendu compte qu avec de la motivation, ca va tres vite et c est amusant. Profitez de chaque moment d oisiveté!!

Bon courage, et dites moi si vous battez mon record de 1min14 a "advanced fretpro", pour que ca me motive encore plus! :D

Gogo !!

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Re: Apprendre les notes du manche. Par un debutant, pour des

Message par malexyss »

Hum pourquoi apprends toutes les notes sur le manches ? Je ne vois pas l'utilité. Si tu connais la position d'une note, tu peux en déduite celle de toutes les autres. Si tu connais comment poser un accord d'octave, quinte, quarte etc, c'est encore plus rapide.

Fin tout cela pour dire, qu'apprendre la théorie pour en déduire les notes, est peut être plus rapide et plus fiable qu'apprendre toutes les notes par coeur.

bod

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par karnouk »

Je ne sais pas si tu as tres bien lu mon post. Bien que je ne les appelle pas par ce nom, les regles 3/ 4/ et 5/ sont des applications des formes d octaves. Donc je pense que la maniere dont j ai appris/apprends correspond exactement a ce que tu dis "apprendre la théorie pour en déduire les notes".

Mais pas de pb

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV

Message par malexyss »

Ah pardon, je n'ai pas compris en lisant alors. Au temps pour moi !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby

dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

Message par dashmane »

Moi je vois pas toujours pas l'utilité d'apprendre par coeur les notes sur le manche... Chuis désolé, on m'a expliqué mais ça ne m'avait pas trop parlé -_-
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

pour moi ya deux(allez trois) choses essentielles à retenir,et ça tient sur deux lignes(disons trois):

-la gamme de do majeur (aka 1T entre toutes les notes,SAUF après les "notes en i" si et mi)
-les notes sur les cordes à vide,mi la ré sol si mi des graves aux aigus
-les seules à connaitre par coeur,situées "sur les points": do ré mi sur la corde de la ,sol la si sur la corde de mi
-savoir retrouver une octave de toutes les manières possibles.

(bon ça fait 4 :hehe: )

frankouah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson ES 165
Ampli : Hugues & Kettner

Message par frankouah »

Moi je vois pas toujours pas l'utilité d'apprendre par coeur les notes sur le manche...
Hum pourquoi apprends toutes les notes sur le manches ? Je ne vois pas l'utilité. Si tu connais la position d'une note, tu peux en déduite celle de toutes les autres.
Ben ça sert justement à appliquer la théorie instantanément. Et à pouvoir jouer des partitions à vue aussi ! Je pense que c'est vraiment un plus de pouvoir trouver instantanément une note partout sur le manche. J'espère y arriver un jour :-)

michael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone SG 400
Ampli : fender mustang 1

Message par michael »

complexe...mais utile !!! en temps que vrai débutant je préfère suivre le rythme que me donne ma prof de musique et ne pas bruler les étapes.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris. (franck zappa)

Topic author
karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par karnouk »

michael a écrit :complexe...mais utile !!! en temps que vrai débutant je préfère suivre le rythme que me donne ma prof de musique et ne pas bruler les étapes.
Sans parler necessairement d apprendre les notes du manche, mais plus generalement, pour tout ce qui est apprentissage, je pense que ce n est pas le meilleur etat d esprit.

J ecoutais l autre jour un podcast créé par un professeur de guitare, qui parle de ce qu il considere comme les 5 plus grosses erreurs de ses eleves:
http://www.greenmonstermusic.com/podcas ... cast02.mp3

Et la dedans il dit qu une des 5 plus grandes erreurs est d attendre la permission pour faire de nouvelles choses.

Personnellement, je suis assez d accord avec ca :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »