Je débute la guitare depuis un mois. Je m'étais d'abord acheté une Yamaha C40 (une classique, donc), mais deux semaines plus tard j'ai craqué sur une Seagull Entourage, ce n'est pas raisonnable je sais
C'est l'écoute des enregistrements de Robert Johnson et des albums de Johnny Cash et Townes Van Zandt qui m'ont donné envie de pousser la porte du magasin, ça vous indique le style de jeu que je vise
Au bout d'un mois, gros progrès : j'ai de la corne au bout des doigts
J'essaie d'appliquer quotidiennement le programme suivant (d'ailleurs j'écouterais avec grand plaisir les observations et critiques des guitaristes expérimentés) :
- assouplissement : chromatismes, écartements, quelques accords enchainés au métronome (10-15 mn),
- connaissance du manche : repérage des notes, des intervalles, et j'essaie de retrouver le plus rapidement tous les C, D, etc. (5 mn),
- gammes : en secondes et tierces sur toutes les tonalités, sur deux octaves, à la noire au métronome, en disant le nom des notes, pour l'instant position 1 et 2, puis au fur et à mesure des progrès rajouter les positions 3 à 5, les quartes, les rythmiques et accentuations... pour l'instant en majeur, puis je passerai aux gammes penta majeure, mineure, blues, mineures. À la fin de chaque séance j'essaie de petites impro sur les gammes travaillées, de retrouver les comptines enfantines, tout ça.
- arpèges : je prends une grille d'accords que je maitrise bien (à ma vitesse, hein), je choisis une arpège, une schéma rythmique, et je tourne en boucle au métronome jusqu'à ce que ce soit fluide (bon, pour l'instant c'est pas fluide
- lecture, solfège et théorie : à chaque fois que j'en ai l'occasion ou que je me pose une question, de façon pas trop systématique donc,
- Travail d'un morceau (c'est le but, quand même) : au début je prenais des standards de Cash, des Beatles... Au final, vu que j'ai hâte de jouer mon delta blues à moi, je me suis procuré la méthode "La guitare blues acoustique" de Michel Lelong, qui est assez progressive pour un débutant je pense.
Pour l'instant je ne travaille donc pas du tout l'accompagnement en accords ni le jeu au mediator, j'y viendrais certainement plus tard, mais je préfère me concentrer sur un style pour débuter.
Y'a plus qu'à persévérer, heureusement ma Seagull me motive efficacement à m'y mettre après le boulot