problèmes avec les allers-retours sans médiator
-
kekou89
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : ibanez gax30
- Ampli : marshall MG 10
problèmes avec les allers-retours sans médiator
Bonjour,ma question est assez débile,mais je voulais savoir comment vous faites pour jouer des allers-retours sans médiator,avec quelle partie des doigts faut-il gratter les cordes,et avec quel doigts,en fait surtout pour les retours??
-
capybara
- Accro à la Guitare

Re: problèmes avec les allers-retours sans médiator
jouer des allers retours sans médiator c'est possible mais pas courant
en général si tu joue avec les doigts pour du trémolo tu alterne index-majeur ou majeur-annulaire (voir index-majeur-annulaire pour des triolet) a la manière d'un bassiste
par contre ca donne pas le son d'un allers-retours médiator
pour sen rapprocher je te conseille de tenir ton index avec ton pouce et de jouer avec ton ongle (c'est ce que je fait par contre outch les ongles
)
en général si tu joue avec les doigts pour du trémolo tu alterne index-majeur ou majeur-annulaire (voir index-majeur-annulaire pour des triolet) a la manière d'un bassiste
par contre ca donne pas le son d'un allers-retours médiator
pour sen rapprocher je te conseille de tenir ton index avec ton pouce et de jouer avec ton ongle (c'est ce que je fait par contre outch les ongles
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
kekou89

ok merci,en fait comme j'entend souvent dire que la guitare acoustique se joue sans médiator,je pensais que les allers-retours sur acoustique se jouaient sans médiator,mais c'est vrai que ca sonne moins bien.
-
frankouah
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson ES 165
- Ampli : Hugues & Kettner
En flamenco ils jouent comme des bassistes avec l'index et le majeur, du coup on ne peut plus vraiment parler d'aller-retour mais c'est le plus abordable pour approcher le résultat au médiator je pense.
Sinon regarde des vidéos de Wes Montgomery, le seul guitariste qui arrivait à faire des aller-retour sans médiator comme s'il en avait un !
Dernier recours : te laisser pousser l'ongle du pouce et mettre du durcisseur dessus. Ça te fera un médiator naturel
Sinon regarde des vidéos de Wes Montgomery, le seul guitariste qui arrivait à faire des aller-retour sans médiator comme s'il en avait un !
Dernier recours : te laisser pousser l'ongle du pouce et mettre du durcisseur dessus. Ça te fera un médiator naturel
-
kekou89

lol,non je vais laisser mes ongles tranquilles et jouer avec le mediator,c'est plus sage!!!! 
-
Janeiro
- Fan de guitare

- Guitare : Godin Multiac
C'est un de mes guitaristes préférésfrankouah a écrit : Sinon regarde des vidéos de Wes Montgomery, le seul guitariste qui arrivait à faire des aller-retour sans médiator comme s'il en avait un !
-
frankouah
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson ES 165
- Ampli : Hugues & Kettner
Moi aussiiiii !! The Incredible Jazz Guitar est énorme c'est clair ! J'aime beaucoup Full House aussi.
Je trouve qu'il avait vraiment le souci de l'esthétique. Un jeu posé, efficace et sans 3 000 notes à la seconde. Ca me gave de plus en plus les "pluie de notes". Avant j'adorais ça pourtant ! Ça doit être l'âge
Je trouve qu'il avait vraiment le souci de l'esthétique. Un jeu posé, efficace et sans 3 000 notes à la seconde. Ca me gave de plus en plus les "pluie de notes". Avant j'adorais ça pourtant ! Ça doit être l'âge
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
J'aime beaucoup Wes aussi...
Pour en revenir à la question initiale, le finger picking recèle de beaucoup plus de possibilités que le médiatore... Je trouve intéressant d'en explorer les possibilités (surtout en acoustique)...
En fait, il n'y a pas vraiment d'équivalence entre le jeu en finger et au médiatore... C'est une autre manière de voir les choses... lol...
Pour débuter le finger picking, jouer en single note en alternant l'index et le majeur est une bonne chose... J'aime imaginer que ces deux doigts sont des petites jambes qui marchent sur les cordes... En venant cogner (ou buter, c'est le terme adéquat lol) sur la corde située en dessous...
Pour en revenir à la question initiale, le finger picking recèle de beaucoup plus de possibilités que le médiatore... Je trouve intéressant d'en explorer les possibilités (surtout en acoustique)...
En fait, il n'y a pas vraiment d'équivalence entre le jeu en finger et au médiatore... C'est une autre manière de voir les choses... lol...
Pour débuter le finger picking, jouer en single note en alternant l'index et le majeur est une bonne chose... J'aime imaginer que ces deux doigts sont des petites jambes qui marchent sur les cordes... En venant cogner (ou buter, c'est le terme adéquat lol) sur la corde située en dessous...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
C'est possible, un prof de guitare m'a déjà appris ça ! Avec un ou deux doigts.
Mais avec deux doigts c'est plus difficile d'arriver à une vitesse élevée, tandis que c'est plus difficile de jouer fort avec un seul doigt !
-
Janeiro
- Fan de guitare

Le buté c'est pour faire ressortir une note, enchainer que des notes en buté je vois trop l'intérêt
Si c'est juste pour jouer plus fort c'est cher payé
Savoir enchainer le jeu sur une ou plusieurs cordes de l'index, du majeur, et de l'annulaire (dans tous les ordres possibles) est par contre super puissant
Si on combine à cela le buté, on a une main droite de feu 
Mark Knopfler joue les allers avec l'index, majeur et l'autre a coté
, et les retours au pouces.

Mais pas en buté lol ! Enchainer des notes à cette vitesse en buté, un fou le ferait ! C'est en pincé évidemment !
-
Janeiro
- Fan de guitare

Aina a écrit :Mais pas en buté lol ! Enchainer des notes à cette vitesse en buté, un fou le ferait ! C'est en pincé évidemment !
-
pullover
- Maitre Guitariste

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris lol... 
En single note (la gamme de do majeur par exemple), vous jouez bien en alternant l'index et le majeur + buté (j'ai toujours fait comme cela lol...);
Et en arpège, vous utilisez pouce index majeur anullaire (et non anuaire
) + buté sur la mélodie?
C'est bien cela ? En tout cas, c'est ce qui me semble le plus logique... Parce que la gamme de do majeur avec index majeur et annullaire + buté de temps en temps, cela ne m'est même jamais venu à l'esprit jusqu'à ce jour...
HS: ===> Janeiro: chouette ton nouvel avatar... Je ne savais pas que notre ami Powell, qui n'était point scout, jouait sur une flamenca lol...
En single note (la gamme de do majeur par exemple), vous jouez bien en alternant l'index et le majeur + buté (j'ai toujours fait comme cela lol...);
Et en arpège, vous utilisez pouce index majeur anullaire (et non anuaire
C'est bien cela ? En tout cas, c'est ce qui me semble le plus logique... Parce que la gamme de do majeur avec index majeur et annullaire + buté de temps en temps, cela ne m'est même jamais venu à l'esprit jusqu'à ce jour...
HS: ===> Janeiro: chouette ton nouvel avatar... Je ne savais pas que notre ami Powell, qui n'était point scout, jouait sur une flamenca lol...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
J'ai peut-être tord, ça serait aussi en buté les allés-retours.. Mais en fait ça ne s'appelle pas des allés retours, on utilise les 2 doigts et ils n'attaquent la corde que dans un seul sens !
-
Janeiro
- Fan de guitare

Merkipullover a écrit :HS: ===> Janeiro: chouette ton nouvel avatar... Je ne savais pas que notre ami Powell, qui n'était point scout, jouait sur une flamenca lol...
-
pullover
- Maitre Guitariste

De lui, j'ai une version de Avontade avec une interprétation de the girls from Ipanema et de la fabuleuse samba triste) sortie par Barclay, apparement, vu la note au dot de la pochette, c'était le deuxième opus que la firme sortait de lui... lolJaneiro a écrit :Merkipullover a écrit :HS: ===> Janeiro: chouette ton nouvel avatar... Je ne savais pas que notre ami Powell, qui n'était point scout, jouait sur une flamenca lol...Baden Powell do Aquino, un des nombreux guitaristes brésiliens que j'admire
-
Gozer
- Newbie

- Guitare : Fender, Italia, Epip
- Ampli : Epiphone
Salut!
Quand tu parles d'aller-retour, tu veux dire sur 2 cordes ou une seule?
Perso je joue sans médiator, je suis incapable de faire quoi que ce soit avec ça. Mais pour faire des aller-retours, sur une corde, il te faut des ongles et un peu d'entraînement. Tu fais tout avec le pouce.
Sur 2 cordes, des ongles, encore, et index-pouce (ou majeur-pouce, selon comment tu es le plus à l'aise).
Tu ne serais pas gaucher par hasard?
Quand tu parles d'aller-retour, tu veux dire sur 2 cordes ou une seule?
Perso je joue sans médiator, je suis incapable de faire quoi que ce soit avec ça. Mais pour faire des aller-retours, sur une corde, il te faut des ongles et un peu d'entraînement. Tu fais tout avec le pouce.
Sur 2 cordes, des ongles, encore, et index-pouce (ou majeur-pouce, selon comment tu es le plus à l'aise).
Tu ne serais pas gaucher par hasard?
-
kekou89

En fait c'est pour jouer des aller retours sur plusieurs cordes,genre l'accord E,c'est dur de bien le faire sonner avec les ongles et non je suis droitier ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
Nono PointG
- Accro à la Guitare

Salut,kekou89 a écrit :En fait c'est pour jouer des aller retours sur plusieurs cordes,genre l'accord E,c'est dur de bien le faire sonner avec les ongles et non je suis droitier
aucun problème, avec l'index qui balaye les cordes en allers/retours, et pour plus de facilité... au niveau du manche (au dessus de la touche quoi !