mediator
-
tunisiano
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : jackson dkmg japan
- Ampli : line6 pod hd500
- Prénom : jafar
mediator
bonjours, je faisait au debut de la guitare classique, mais je me suis mis depuis peu à la élèctrique. le probleme et que je n'arrive pas à me faire au mediator, et je ne comprend pas d'alleur son utilité car tous ce qu'on peut faire avec un mediator je peux le faire avec mes doigts, et de plus sa ne me faits pas mal aux doigts...
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Stratocaster
- Ampli : Fender Mustang I
Re: mediator
Le mediator n'est pas obligatoire.... Si tu connais pas Marc Knopfler, il joue sur une strat sans mediator...

-
Guitar Hero
- Fan de guitare

Bonjour,
Le médiator, c'est pas obligatoire (tu as très bon exemple qui t'as déjà était donner, Mark Knopler) après, tu ne joue peut-être pas aussi bien que lui!
Au début, moi aussi je n'utilisais pas trop de médiators, mais il faut que tu t'y fasse, le médiator te permet quand tu commence à jouer de mieux faire sonner les cordes, autant pour les accords que pour les solos, ça te permet de te concentrer sur le manche et pas sur les cordes! Donc, c'est beaucoup mieux d'en avoir un quand on débute, mais personne peut te forcer à t'en servir! Les accords sonnent beaucoup mieux si tu met un coup de médiator que si tu fais avec ta main!
Après, c'est un avis et des conseils purement personnels!
Le médiator, c'est pas obligatoire (tu as très bon exemple qui t'as déjà était donner, Mark Knopler) après, tu ne joue peut-être pas aussi bien que lui!
Au début, moi aussi je n'utilisais pas trop de médiators, mais il faut que tu t'y fasse, le médiator te permet quand tu commence à jouer de mieux faire sonner les cordes, autant pour les accords que pour les solos, ça te permet de te concentrer sur le manche et pas sur les cordes! Donc, c'est beaucoup mieux d'en avoir un quand on débute, mais personne peut te forcer à t'en servir! Les accords sonnent beaucoup mieux si tu met un coup de médiator que si tu fais avec ta main!
Après, c'est un avis et des conseils purement personnels!
Je suis d'accord mais pas sur une folk. Les accords sonnent carrément mieux si tu joues aux doigts. Électrique ma foi la différence se ressent moins mais c'est clair que pour les solos, un mediator ça facilite carrément la vie, meilleure attaque, meilleure précision, son plus claquant.. Jouer un solo en fingerstyle c'est pas forcément simple.
-
Guitar Hero
- Fan de guitare

Salut RHCP,
Pour les accords sur une électrique, c'est beaucoup plus facile de faire sonner toutes les cordes avec un coup de médiator que avec les doigts.
Mais après c'est une question de ... disons sens, les gens voient s'ils veulent ou non jouer avec un médiator, c'est juste mieux de jouer avec, mais personne n'empêche personne de jouer sans!
A+
Jouer un solo en fingerstyle comme tu le dis, c'est possible, mais beaucoup moins beau! Pour les solos, faut les faire au médiator pour avoir plus d'attaque et que les cordes claquent!RHCP a écrit :mais c'est clair que pour les solos, un mediator ça facilite carrément la vie, meilleure attaque, meilleure précision, son plus claquant.. Jouer un solo en fingerstyle c'est pas forcément simple.
Pour les accords sur une électrique, c'est beaucoup plus facile de faire sonner toutes les cordes avec un coup de médiator que avec les doigts.
Mais après c'est une question de ... disons sens, les gens voient s'ils veulent ou non jouer avec un médiator, c'est juste mieux de jouer avec, mais personne n'empêche personne de jouer sans!
A+
-
Charlouille
- Fan de guitare

- Guitare : Lâg Tramontane T333
C'est une question de goût et de style, c'est indéniable ^^
Par exemple, tu ne verra jamais un mec dans un groupe de deathcore jouer aux doigts, ça c'est dans tes pires cauchemars
Par contre, le guitariste d'un groupe folk, pop, ou autre [ en guise d'exemple : Cocoon ], là, oui, c'est plus probable, même si ce dernier a, contrairement au premier, le choix, car c'est un style un peu plus "ouvert" si je puis dire ^^
Il y a les avantages, et les inconvénients : jeu aux doigts : apporte de belles nuances, de beaux arpèges doux, mais les accords seront moins punchy.
jeu au médiator : apporte de la précision, de la rapidité, mais un son inéluctablement moins doux que le
jeu aux doigts.
Voilà voilà, j'espère avoir bien résumé ce qui a été dit ^^
Par exemple, tu ne verra jamais un mec dans un groupe de deathcore jouer aux doigts, ça c'est dans tes pires cauchemars
Par contre, le guitariste d'un groupe folk, pop, ou autre [ en guise d'exemple : Cocoon ], là, oui, c'est plus probable, même si ce dernier a, contrairement au premier, le choix, car c'est un style un peu plus "ouvert" si je puis dire ^^
Il y a les avantages, et les inconvénients : jeu aux doigts : apporte de belles nuances, de beaux arpèges doux, mais les accords seront moins punchy.
jeu au médiator : apporte de la précision, de la rapidité, mais un son inéluctablement moins doux que le
jeu aux doigts.
Voilà voilà, j'espère avoir bien résumé ce qui a été dit ^^
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.
Vive Muse !
Vive Muse !
-
tunisiano
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : jackson dkmg japan
- Ampli : line6 pod hd500
- Prénom : jafar
merci pour toutes vos reponses, je vais commencer à m'entrainer au mediator 
-
Metallica
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Explorer
- Ampli : Peavey XXL + DF7
Je crois que personne l'as dit, mais en dehors du son qui diffère, le plectre apporte beaucoup beaucoup très beaucoup plus de rapidité dans ton jeu!
Au début j'avais aussi de la peine avec le plectre, je me disais que j'y arriverais jamais, mais comme tout dans la guitare, avec de l'entrainement, ça rentre!
Au début j'avais aussi de la peine avec le plectre, je me disais que j'y arriverais jamais, mais comme tout dans la guitare, avec de l'entrainement, ça rentre!
-
Jomo
- Fan de guitare

- Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
- Ampli : en rack 100% stéréo
Tout dépends comment tu joues. Perso n'aimant pas les médiators, j'ai développé une technique qui me permet de jouer comme avec un médiator mais au doigts. Et ça claque quasi comme avec un médiator. Tout est une question de technique et de la manière d'aborder les cordes. En gros, chacun son truc. Mais le jeu aux doigts ne restreint pas nécéssairement la palette de ce qu'on peut jouer ni la qualité de ce qu'on joue.Jouer un solo en fingerstyle comme tu le dis, c'est possible, mais beaucoup moins beau! Pour les solos, faut les faire au médiator pour avoir plus d'attaque et que les cordes claquent!
-
bowish
- Fan de guitare

- Guitare : Fv 575, Strat, epiph
- Ampli : ROC PRO 1000
Là, on ouvre un débat qui confine au passionnel.
Jouer avec les doigts serait moins rapide que jouer au médiator???
Demandons à Paco de Lucia ce qu'il en pense. Dans les concert de la Sainte Trinité, Paco jouait aux doigts (comme toujours) alors que Mc Laughing et Di Meola utilisaient des médiators . Lequel était le plus rapide et le plus précis?
Jeff Beck joue pratiquement toujours de sa Fender avec les doigts.
Jan Akkerman, pour ceux qui connaissent, utilise les deux méthodes avec autant de bonheur.
Les plus anciens d'entre-nous ont sûrement écouté Georges Thoroogood & the Destroyers dans le jeunesse. Cet allumé joue encore et toujours aux doigts.
Je ne veux pas dire que les doigts sont plus rapides ou plus précis mais simplement que chacun développe une technique et la bonifie avec les temps et avec ses choix.
Tunisiano jouait et semble continuer à utiliser ses doigts. Je dis chapeau parce que je ne sais pas le faire. Mais à voir certains grands que je viens de citer, je me dis que, avec 5 doigts, on doit forcément pouvoir faire aussi bien qu'avec un médiator.
Imaginons celui qui saurait utiliser 5 médiators.
Et à propos, que faites-vous de l'onglet
Jouer avec les doigts serait moins rapide que jouer au médiator???
Demandons à Paco de Lucia ce qu'il en pense. Dans les concert de la Sainte Trinité, Paco jouait aux doigts (comme toujours) alors que Mc Laughing et Di Meola utilisaient des médiators . Lequel était le plus rapide et le plus précis?
Jeff Beck joue pratiquement toujours de sa Fender avec les doigts.
Jan Akkerman, pour ceux qui connaissent, utilise les deux méthodes avec autant de bonheur.
Les plus anciens d'entre-nous ont sûrement écouté Georges Thoroogood & the Destroyers dans le jeunesse. Cet allumé joue encore et toujours aux doigts.
Je ne veux pas dire que les doigts sont plus rapides ou plus précis mais simplement que chacun développe une technique et la bonifie avec les temps et avec ses choix.
Tunisiano jouait et semble continuer à utiliser ses doigts. Je dis chapeau parce que je ne sais pas le faire. Mais à voir certains grands que je viens de citer, je me dis que, avec 5 doigts, on doit forcément pouvoir faire aussi bien qu'avec un médiator.
Imaginons celui qui saurait utiliser 5 médiators.
Et à propos, que faites-vous de l'onglet
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
-
Crazy Jimmy
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Lag Roxane 500
- Ampli : Blackstar HT 5
Un bon grateux polyvalent peut jouer au doigt, au mediator et en hybrid picking (doigt + médiator) !! Si tu veux pouvoir jouer de tout et etre un guitariste accompli tu dois développer ces trois techniques (+ tapping, sweeping, slap... mais bon la ca se corse) ainsi tu auras une bien plus grande palette de sons. A la limite l'hybrid picking ca peut attendre. Le médiator est pour moi (qui joue beaucoup de hard rock, mais pas seulement !) absolument incontournable a la fois à l'acoustique et a l'electrique. Tu t'y habitueras vite avec un peu d'entrainement le principal et d'adopter des le debut une bonne position. Apres oui mark knopfler ne joue qu'au doigt, George benson aussi generalement et c'est ce qui fait leur style et leur son mais bon... Ils ne peuvent pas jouer de tout et développent leur technique depuis des décennies !!
Allez bonne chance a toi
Allez bonne chance a toi
Now is blessed
The rest
remembered
The rest
remembered
-
Crazy Jimmy
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Lag Roxane 500
- Ampli : Blackstar HT 5
Je ne suis pas d'accord ne pas savoir jouer au mediator peut etre un grand inconvenient dans bcp de morceaux (surtout dans le metal). Moi aussi au debut je jouais beaucoup au doigts mais pour avoir des riffs a la Queens of the Stone Age ou pour jouer du Led Zep, c'est carrement impossible. Oui certains arrivent a développer leur technique au doigt pour pouvoir jouer de tout, mais en attendant d'etre vraiment experimenté tu auras un son pourri pour plein de morceauxJomo a écrit :Tout dépends comment tu joues. Perso n'aimant pas les médiators, j'ai développé une technique qui me permet de jouer comme avec un médiator mais au doigts. Et ça claque quasi comme avec un médiator. Tout est une question de technique et de la manière d'aborder les cordes. En gros, chacun son truc. Mais le jeu aux doigts ne restreint pas nécéssairement la palette de ce qu'on peut jouer ni la qualité de ce qu'on joue.
Now is blessed
The rest
remembered
The rest
remembered
-
Jomo
- Fan de guitare

- Guitare : Nonocasters, Mad-Cat
- Ampli : en rack 100% stéréo
Après, encore faut il savoir ce qu'on cherche à jouer... Moi personellement, j'en ai rien à battre de pas jouer du métal ou du chraide...
BB-King n'a pas du s'entrainer des masses sur des solos de Satriani et ça ne l'a pas empêché d'avoir une brillante carrière et de transcender son public depuis plus de 50 ans en jouant trois notes avec deux doigts... Seulement son but n'était pas de devenir un guitariste de bal, capable de jouer absolument tout avec la même aisance.
Donc, avant déjà d'avoir des avis "dans l'absolu", il faut bien réaliser que la pratique de la musique est avant tout un mode d'éxpression, une manière de s'épanouir, éventuellement de faire preuve de créativité, de gagner sa vie avec ou pas, de se défouler, bref... il y a mille et une manières de l'aborder. Donc en fonction de ce que chacun envisage, souhaite ou aime quand à l'approche de son instrument, tous ces paramètre peuvent être terriblement différents d'une personne à l'autre.
Mais je persiste à dire que si ta technique est bonne, tu peux jouer de la plupart des styles sans trop de soucis. Maintenant, si tu es branché métal, c'est pas l'idéal, c'est sur...
BB-King n'a pas du s'entrainer des masses sur des solos de Satriani et ça ne l'a pas empêché d'avoir une brillante carrière et de transcender son public depuis plus de 50 ans en jouant trois notes avec deux doigts... Seulement son but n'était pas de devenir un guitariste de bal, capable de jouer absolument tout avec la même aisance.
Donc, avant déjà d'avoir des avis "dans l'absolu", il faut bien réaliser que la pratique de la musique est avant tout un mode d'éxpression, une manière de s'épanouir, éventuellement de faire preuve de créativité, de gagner sa vie avec ou pas, de se défouler, bref... il y a mille et une manières de l'aborder. Donc en fonction de ce que chacun envisage, souhaite ou aime quand à l'approche de son instrument, tous ces paramètre peuvent être terriblement différents d'une personne à l'autre.
Mais je persiste à dire que si ta technique est bonne, tu peux jouer de la plupart des styles sans trop de soucis. Maintenant, si tu es branché métal, c'est pas l'idéal, c'est sur...