Bonsoir , bon sa fait 3 ans que je fais la guitare , je me débrouille assez bien , je suis dans un groupe de musique , nous n'avons pas encore fait de concert , et comme beaucoup de guitaristes j'ai un reve ...eh oui vous l'avez deviné je reve d'avoir un Mesa boogie , plus particulierement un dual avec un baffle 4x12 !
Donc ce la fait pas mal de temps que j'economise pour l'ampli , mais je voudrais etre sur que je fasse un BON investissement ... Mais comment en etre sur ?? --> La musique est ma seule passion , et je compte en faire toute ma vie ( bon je sais que vous allez me dire : oui on dit toujours sa , et jusqu'au jour ou ... ) , j'espere pouvoir faire des concerts plus tard , et pou moi je me dis : il faut se faire plaisir , alors profitons ! on ne vie qu'un fois . t on m'a beaucoup que je pouvais avoir " l'equivalent" pour beaucoup moin cher , mais j'ai d'essayer pas mal de gros ampli genre ( engl , peavy , diezel etc ... ) , pour moi , c'est du pipi de chat a côté du puissant Mesa boogie quoi , j'ai eu plusieurs fois l'occasion de tester le Mark V ... MONSTREUX ...Lonestar ... vraiment térrible ! et biensur un dual ...qui est vraiment vraiment MONSTREUX qui envoie la purée !
Au passage si toute fois j'en achete un , je prendrais en occasion , je ne voudrais pas mettre plus de 4000 euros ....Quel autres criteres dois je prendre en compte ?
Merci d'avance !
Le critère principal en faite outre l'aspect technique, c'est surtout est-ce que c'est vraiment LE SON que tu recherche parce que même au bout de 3ans de pratique on peut ne pas être sur de ce que l'on recherche, après un mesa c'est pas compliqué c'est du bon et en général bien polyvalent (et oui c'est po que pour les bourrins du metal loool), après y'a pas mal de possibilité de son vu tout cette foret de potards donc ça te demandera du temps pour trouver TON son, le truc qu'il faut prendre en compte c'est aussi les lampes, y'en a une sacré ribambelle donc si tu achète en occaz et qu'elles sont HS faut prévoir un budget en plus pour le retubé et le réglage du bias, je pense qu'il doit y en avoir pour 500€ facile pour retuber etc... donc.... c'est bien d'avoir les tune maintenant mais si dans 3ans t'as pas les moyen de changer les lampes ça va poser problème, voila que crois que j'ai fait le tour des trucs qui faut pas oublier...
Je te conseil quand même d'aller essayer d'autre ampli genre Marshall ou même Blackstar, Engl... c'est en comparent que tu te rentra compte que c'est celui la que tu veux !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups). Basse: Ibanez SR600. Ampli: Blackstar HT-5 combo. Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Va voir sur le topic Mesa tu devrais trouver des solutions et tes questions seront les bienvenues.
@Thund3r : pas de bias sur les Mesa, tout fonctionne sur un principe de lampes triées par la marque de façon à ce que les utilisateurs ne se posent pas de question. Ca a des avantages et des inconvénients.
Raconei a écrit :Va voir sur le topic Mesa tu devrais trouver des solutions et tes questions seront les bienvenues.
@Thund3r : pas de bias sur les Mesa, tout fonctionne sur un principe de lampes triées par la marque de façon à ce que les utilisateurs ne se posent pas de question. Ca a des avantages et des inconvénients.
Ah tiens je savais pas lol, mais bon genre dans un dual rectifier, y'a 4x6EL6, 5x12AX7, 2x5U4, ça en fait du monde à nourrir lool
Ce qui fait à peut prêt 350€ sans la main d'œuvre (si on veut pas le faire soit même) avec des tubes à peu près correct, donc faut y penser quoi !! (les prix peuvent varier vu que les lampes selon la marque peuvent avoir un prix qui va du simple au triple, donc c'est juste un exemple).
Après pour moi les Mesa c'est méga connu, y'a pas mal de marque qui vendent des super amplis mais qui sont pas connu comme Mesa.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups). Basse: Ibanez SR600. Ampli: Blackstar HT-5 combo. Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Raconei a écrit :Question à la con : trouve m'en une qui te sort le même grain
D'où l'utilité de teste un bon nombre d'ampli pour faire le bon choix, c'est con d'acheter un ampli à 4000€ et de se dire après, bah merde je préfère le grain du X ou du Y....
De plus j'attire son attention d'après sa signature il a un Marshall MG100*... donc bon voila quoi, il faut se rendre compte que pour faire des petites répètes ou petits lives un ampli lampes de 20/50w suffisent largement donc, faut prendre ça en considération aussi (oui oui je sais je suis "la Raison"), j'avertis juste quoi !!
* ce que je veux dire par la c'est que entre un MG100 et un dual rectifier faut s'attendre à une différence de puissance assez importante
Effectivement j'ai Marshall MG 100DFX , mais franchement ...je n' aime pas vaiment le son ...enfin il ne correspond pas du tout du tout a ce que je joue .... ce que j'ai c'est pour jouer du rock , genre du AC DC .... je joue que du metal , metal prog ( Dream Theater , a7x, Opeth ... etc ) mais heuresement que j'ai ma pedale ZOOM G9.2TT ,pour les grosse disto et tout .... ,Je ne dis pas que j'aime pas Marshall c'est que sa correspond pas du tout a ce que je joue , comme je l'ai dis , j'ai essayer pas mal d'ampli , le seul en haut de la liste c'est Mesa et sa le restera toujours ... Mon guitariste préféré c'est John Petrucci ( Dream Theater ) , et deviné quoi ??? Eh bah il joue sur Mesa , son son est bien trop ENORME .
voila je ne sais pu comment expliquer que c'est Mesa et rien d'autre pour moi
Après il y a un question que je me pose : Est ce que le Mark V vaut le dual ? Car je trouve que au niveau disto c'est pas pareil .... ou peut etre non comparable je ne sais pas ...peut etre les lampes qui changent ? Parce que un amis a moi me conseille de prendre Le mark V pour toutes les possibilitées etc .... mais quand je joue sur le dual .... je l'aime vraiment beaucoup aussi ....
Je sais ! J'ai qu'a prendre les deux !
J'ai du mal à croire que tu aies vraiment testé tout ce qu'il faut pour te faire une vraie idée du son qu'il te faut. Il faudrait surement que tu patientes pour grossir ton expérience et trouver le son que tu recherches vraiment ! 3 ans de guitare, c'est beaucoup trop peu, même moi après plus de 10 ans de jeu je suis encore indécis...
Ca ressemble à un cas typique : "Machin joue sur ça : il me le faut pour sonner (et jouer à tout hasard) comme lui"... Ca ne fonctionne pas et tu vas te retrouver quelques temps après avec des horizons différents à explorer et un son qui ne te correspondra plus.
Un Mesa, c'est un sacré investissement, pas un caprice... Médite vraiment ça pour ne pas faire d'erreur stupide
Oui j'en ai parfaitement parfaitement conscience ! C'est vraiment pas pour le ' style ' que j'acheterai le mesa ...
Et sa fait très longtemps que je medite
Bon pour les ampli ,j'ai essayer la plupart hein , juste les gros gros qui font beaucoup de bruit , nan les plus connus dans le metal etc ....
Raconei a écrit :J'ai du mal à croire que tu aies vraiment testé tout ce qu'il faut pour te faire une vraie idée du son qu'il te faut. Il faudrait surement que tu patientes pour grossir ton expérience et trouver le son que tu recherches vraiment ! 3 ans de guitare, c'est beaucoup trop peu, même moi après plus de 10 ans de jeu je suis encore indécis...
Ca ressemble à un cas typique : "Machin joue sur ça : il me le faut pour sonner (et jouer à tout hasard) comme lui"... Ca ne fonctionne pas et tu vas te retrouver quelques temps après avec des horizons différents à explorer et un son qui ne te correspondra plus.
Un Mesa, c'est un sacré investissement, pas un caprice... Médite vraiment ça pour ne pas faire d'erreur stupide
Ahh la je dit +1000
Surtout vu la complexité d'un rectifier t'auras du mal a trouver le même son que lui ou lui...
C'est comme si tu passe d'une clio à une ferrari F430...même si t'as rouler 10ans en clio ça va pas le faire looool <-- j'adore mes métaphores.
c'est pour sa que j'ai des oreilles , qui feront en sorte que je regle bien l'ampli ...
Parce que si on ce dit :" Ouais t'arrivera pas a le regler .... " D'abord comment on peux savoir si on arrivera ou pas ? , genre jvais pas mettre gain a fond aigu sur 12 , medium sur 12 , bass sur 0 .....
Effectivement c'est plus complexe que ça et un ampli à lampes ça réagi pas comme un ampli transistor, tu sais comment gérer le gain avec le potard de la gratte "la dynamique ça te parle", vu comme tu en parle je pense que tu vas droit dans le mur tu sais il ne suffit pas de mettre 4000€ pour épater la galerie et un mesa y'a quand même autre chose qu'un EG 3 bandes, je crois que tu te rend pas bien compte de ce que c'est un mesa, c'est pas un Marshall MG avec collé Mesa et ça sonne, un ampli à lampe comme celui ci ça demande énormément de recule, et si raconei te dit qu'il a eu du mal au début j'ai les plus grosses craintes pour toi !!
Et entre un MG de merde et un Rectifier y'a possibilité d'approcher largement le son dream theater, même si y'a pas écris Mesa dessus, je le répète pour moi tu a peut être un niveau correcte en gratte mais en ampli si tu n'a que eu un MG tu vas te cassé les dents et je peux te dire que c'est pas en testant un ampli en 10 minutes dans un magasin qu'on a une idée précise.
Pour moi tu doit te trouver un ampli entre 20 et 50W à lampes assez simple d'utilisation avec un son qui te convient pour te faire la main, et y'a des marques en pagaille, Engl, Peavey, Blackstar, Randall, Orange et j'en passe pleins, tu te rend meme pas compte à quel point les amplis 20 et 50w de ces marque sont diffèrent de ton MG... Ne crois pas que le son Marshall c'est le son de ton MG.
A partir de la on t'as dit ce qu'on en pensait maintenant c'est a toi de faire le bon choix
lucas57 a écrit : on m'a beaucoup que je pouvais avoir " l'equivalent" pour beaucoup moin cher , mais j'ai d'essayer pas mal de gros ampli genre ( engl , peavy , diezel etc ... ) , pour moi , c'est du pipi de chat a côté du puissant Mesa boogie quoi
On aura quand même tout entendu dire que Engl Peavey et Diezel c'est du pipi de chat, franchement désolé mais là quand même, ça montre quand même que tu ne maitrise aucunement le sujet là !!! (j'avais zappé cette phrase avant, je réagi maintenant)
Exactement, trouver son son est bien plus compliqué que tu ne le crois (enfin trouver un son pour jouer en groupe ou enregistrer)... Au delà des réglages disponibles, je me surprend parfois en studio à faire varier mon son sans RIEN toucher ! Va comprendre : tu joues deux trucs identiques mais il y en a un qui ne sonne pas bien du tout (pourtant bien en place)...
Avec le gros matos, la moindre variation dans ton jeu va s'entendre et crois moi, tes défauts sont bien plus exposés qu'avec de la merde en boîte ce qui est assez déroutant !
Petite anecdote : quand j'ai débuté la guitare, je jouais avec un MG et quand je suis passé sur du bon matos, j'ai ressenti un tel manque de confort dans mon jeu que j'ai voulu revenir au MG !
lucas57 a écrit :...
Après il y a un question que je me pose : Est ce que le Mark V vaut le dual ? Car je trouve que au niveau disto c'est pas pareil .... ou peut etre non comparable je ne sais pas ...peut etre les lampes qui changent ? Parce que un amis a moi me conseille de prendre Le mark V pour toutes les possibilitées etc .... mais quand je joue sur le dual .... je l'aime vraiment beaucoup aussi ....
Je sais ! J'ai qu'a prendre les deux !
Slt,
Je peux te répondre sur cette question que j'ai jamais retrouvé le grain de saturation du Dual sur le Mark 5 et pourtant je suis un habitué des Ampli Mesa et de leur réglage.
Apres le Mark 5 est bien plus polyvalent que le Dual Rectifier, il faut voir ton besoin avant tout.
Ce que je peux te dire aussi c'est que généralement quand tu as un Mesa boogie et bien tu le gardes longtemps l'ampli tellement tu es satisfait.
Le dual a un son caractéristique et le mark V est plus polyvalent et "simple" d'accès.
Si c'est pour jouer du dream theater à la petrucci, je pense que le plus simple est d'acheter son ampli ET son rack
malexyss a écrit :Lax tu as payé 3200€ ton MkV ?
Voui, je crois 2480 la tête et 720 la baffle 2x12
JP12 Cherry Sugar JP7 Pearl Redburst Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
En même temps ce faire peter un Dual Recto en 2 corps alors que tu ne fais pas encore de concert je trouve ca un peu dommage, tu ne pourras même pas l'exploiter correctement, y a des combo qui coute moins cher(et que tu n'auras pas non plus l'occasion d'exploiter au max mais bon, c'est toujours plus facile a transporter et c'est largement suffisant pour n'importe quel concert)
Mais pour ce qui est du son, pour ce que j'en ai testé, je trouve que c'est assez facile de trouver un son qui sonne sur un Recto même si on sait fort jouer sur les subtilités avec les réglage, je trouve que celui la du moins(j'ai jamais eu l'occaz de tester les autres), on branche et ça sonne. Par contre c'est pas vraiment le grain DT les Recto.
Mais fondamentalement pourquoi pas, c'est un investissement, ca ne perdra pas vraiment de valeur donc c'est pas une perte pour lui, et il a tout le temps pour maitriser la bête (moi j'aurais bien aimé pouvoir me payer un Mesa quand j'avais 3 ans de gratte, quoi que en fait j'ai toujours envie de me payer un Mesa, mais si j'économise c'est pour pouvoir partir de chez moi, pas pour un ampli )
MusicMan Petrucci JP6 Pearl Red Burst, Piezo, JP inlays, Matched headstock (2007)
Fender Stratocaster Standart USA Maple 1993, Seymour Duncan SHR-1, TBX, T-Switch
Peavey 6505+ 112
TC Electronic G-Major + FCB1010
Morley Power Wha/Volume
Autres instru/amp : Cort Action V, Lag 4 seasons Summer 200D, Marshall VS 100V Head
Carte son : Presonus Firestudio Mobile
C'est en gros le mesa boogie européen, le très haut de gamme du vieux continent !!
Entre du haut de gamme mesa, et un diezel VH4, c'est surtout une question de goût, du grain recherché, de l'utilisation, mais un diezel, même une tête Einstein, ça dépasse de loin tellement de marques. D'un autre côté, c'est même pire que Mesa. Mesa se lance dans le marché des petits amplis, avec des prix plus accessible, alors que chez Diezel, de l'ampli à moins de 1500, je n'en connais pas.
Tout est donc une question de ce qu'on attends de l'ampli. Mais entre plusieurs tête à 3000 euros, que ça soit Mesa, Diezel, Engl, Hughes & kettner, aucune de ces marques (et encore j'en oublie, Rivera, etc...) ne pourra être qualifiée de pipi de chat comparée à une autre. C'est la cours des grands, chacune de ces marques offrent une qualité hors normes, et à un prix qui fait que pas plus de 1% des membres de ce forum ne doivent avoir les moyens de se procurer leur haut de gamme.
C'est comme si on disait qu'une Viper ou une Lamborghini c'était du caca comparé à une Ferrari. Bah non, c'est toutes des voitures qui coûtent autant qu'une grande villa sur la côté d'azur, du haut de gamme, avec chacune leur spécificité, mais surement pas quelque chose de "caca" dans tout ça
Pour être vraiment constructif, je rejoins certains posts plus haut sur le fait qu'il faut savoir être sage et relatif. Tu précises que tu n'as que 3 ans de guitare, donc tu es encore loin de savoir quel son tu recherches vraiment, loin de rentrer dans la compo, l'enregistrement en studio, les grandes scènes (tu précises pas encore de concert). Il faut donc savoir rester humble, à sa place, surtout que comme déjà dit plus haut, un 50w en combo te permettra largement de faire de la scène.
Ton premier post me donne un arrière goût de "folie des grandeurs" couplée à une "fan attitude" (ça se rapproche de tant de post qu'on peut trouver du genre "j'aime les Les Paul de Gibson, je ne jouerai que sur ça, le reste c'est nul"), ce qui a ancré dans ma tête une impression de "too much", sans retenue, reflexion, sagesse. Surtout à ce tarif, c'est là qu'il faut savoir resté posé. Et comme on te l'a déjà dit, Mesa étant réputé pour sa complexité niveau configuration sur les amplis (vive le tas de potards, de possibilités), il faut plus que quelques heures de test pour savoir si l'ampli te conviendra vraiment, et si tu utiliseras ce qu'il t'offre à plus de 10%.
Ton post ressemble trop à un fan qui nous sortirait "J'adore les ferrari, j'en veux une, j'ai fais un tour de circuit avec, j'ai trop adoré, c'est ça qu'il me faut, même si plus tard je ne suis pas sur de pouvoir aller à plus de 90km/h avec, c'est pas grave, si je prends pas une ferrari ça sera forcément nul".
Pour 4000 euros, je pense qu'il faut se pencher en adulte sur la question, certes, un adulte passionné, mais réfléchi tout de même, pas foufou.
Bah si, le petit dernier, le mesa transatlantic TA-15, entre 1100 et 1200 (ça reste cher pour une mini tête 5-15-25 watts), chez diezel le premier prix c'est plus de 1800.
Pfff, c'est cher tout ça... Ravi de savoir que je n'aurai jamais besoin d'autant plus tard. Et vive l'occaz.
Le truc est simple étant guitariste, quel fan de james Hetfield n'a jamais rêver d'avoir son stack, quel fan de Brian May un AC30...
Mais bon un moment faut être lucide c'est tout
Gizmo a écrit :Bah si, le petit dernier, le mesa transatlantic TA-15, entre 1100 et 1200 (ça reste cher pour une mini tête 5-15-25 watts), chez diezel le premier prix c'est plus de 1800.
Pfff, c'est cher tout ça... Ravi de savoir que je n'aurai jamais besoin d'autant plus tard. Et vive l'occaz.
Yep mais ça c'est chez Thomann et si tu comptes un baffle en plus, tu passes au-dessus. M'enfin c'est un détail.
Je continu de penser que notre ami ferait mieux d'attendre quelques années avant de sauter le pas