Ma question est peut-être un peu space mais bon je me lance quand même
J'ai une LAG 4 Seasons Autumn (acoustique) qui me donne entière satisfaction !
Mais voilà, à la maison quand je joue ça plait pas à tout le monde (je joue comme un pied certainement!! ) car le son est trop fort !
Alors je me demandais si une guitare electro-acoustique aurait une sonorité plus faible ou si ça reste quand même équivalent ? Si ça vaut le coup ou pas ?
Merci pour vos réponses !!
LAG 4 Seasons Autumn
LAG Roxane 500 TOBACCO SUNBURST LH
Vox LIL NIGHT TRAIN NT2HSP
TonePort UX1
Pas de miracle possible, mais deux accessoires peuvent atténuer le volume :
- Un cache rosace qui diminue le volume
- Un étouffoir qui atténue la résonance.
Des médiators souples et le prof avec qui je prenais mes cours m'avait dit de jouer avec un des côté arrondis afin de réduire l'impact du médiator sur les cordes.
LAG 4 Seasons Autumn
TonePort UX1
J'utilise pour le moment ma guitare électrique sans être branchée pour jouer en sourdine.
Par contre je me demandais au niveau des guitares électriques 1/2 caisse....
Est-ce qu'on en joue non branché ? Est-ce que ce genre de guitare se situe entre l'acoustique et l'électrique ?
LAG 4 Seasons Autumn
TonePort UX1
Bjorken a écrit :Par contre je me demandais au niveau des guitares électriques 1/2 caisse....
Est-ce qu'on en joue non branché ? Est-ce que ce genre de guitare se situe entre l'acoustique et l'électrique ?
Si tu parles réellement d'une électrique demi-caisse (comme la Gibson ES335), il s'agit avant tout d'une guitare électrique qui se joue branchée uniquement, et ça ne se situe pas du tout entre l'acoustique et l'électrique, mais délibérément dans la catégorie électrique.
De la même façon, il existe toute une série de guitare électro-acoustiques à caisses fines, de type "slim" ou "shallow-bowl" qui sont avant tout des guitares acoustiques.
Pour finir, il existe quand même des guitares dites "hybrides" avec à la fois des micro piezzo et magnétiques... mais c'est une autre histoire
Mais en terme de sonorité non branchée (j'ai bien compris que c'était une électrique) et du fait qu'il y a une caisse de résonance tout de même, ça donne quoi ?
Car comme j'utilise ma LAG Folk le soir, c'est trop bruyant ! Et je ne veux pas utiliser de casque avec mon électrique actuelle.
LAG 4 Seasons Autumn
TonePort UX1
Franchement, je n'ai jamais testé de demi-caisse non branchée... mais certaines électriques résonnent déjà bien non branchées... ça doit ressembler au son d'une électrique non branchée en un peu plus fort et un peu plus rond... mais sans garantie
je possède 2 demi-caisses. ES 335 et une copie de marque Santander qui, soit dit en passant, donne parfaitement le change face à l'originale.
Le son de ses pelles en unplugged reste celui d'une gratte électrique classique en un peu plus fort. La projection est meilleure et, à la rigueur la sonorité un peu plus ronde. Mais c'est vraiment juste pour gratouiller quand on sait pas quoi faire à la maison. Je n'ai pas moins de sensations quand je prend une strat non branchée.
Par ailleurs, ta réelle question, en début de topic n'a guère de sens. Une électro-acoustique, c'est une acoustique avec un système de préamplification interne.
Non branché, c'est la même chose. Dans l'absolu, certains puristes te répondront qu'un boitier de pré-amp est un corps étranger dans la caisse de la guitare et influe fatalement la répartition et la projection du son. Faudrait sûrement une batterie de capteurs pour mesurer çà.
Par contre, certaines guitares projette moins que d'autres. C'est souvent considéré comme un défaut par qu'on joue pour avoir du son. Çà peut devenir un avantage si on veut faire moins de bruit.
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.