Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
-
Flocon
Topic author - Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.
Il est terminé depuis Décembre, mais je dois mettre à jour le site. Depuis j'ai construit un 5E3 dont je dois vérifier les tensions mais qui est à 100% fini.
Là je suis en train de réfléchir à un projet qui est "construisez votre ampli guitare à lampes avec moins de 50 euros..."
Là je suis en train de réfléchir à un projet qui est "construisez votre ampli guitare à lampes avec moins de 50 euros..."
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
CRUNCHI
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : STRAT US
- Ampli : TWEED
fabrication de pédale et quelques petits montages d'électronique,bonnes bases en électrique mais je suis assez méthodique et je bricole.Flocon a écrit :héhé !
Comme quoi, c'est pas si compliqué !
Quelles étaient tes compétences en électronique CRUNCHI ?
Je suis TRES heureux que celà fonctionne !
Le châssis, le board et la face avant en alu pour mettre sur le châssis sont fait main.
j'ai aussi bricolé quelques guitares, lutherie et électronique
j'avoue que le son est vraiment clean et je suis bleuffé. je pense qu'avec un HP de 10'' il sera un peu plus dans le ton tweed
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
Hello,
j"ai recablé mon 5C1 avec un transfo mieux adapté (un hammond 371x) (je suis passé de 650v à 580v AC en charge). J'en ai profité pour passer le chauffage en paires torsadés. A part mettre le point milieu de la HT, du 5v et du 6,3v à la masse, il n'y a rien d'autre à faire (si ce n'est bien sur, retirer de la masse la deuxième patte du filament de chaque lampe) ?
Edit: grosse correction : surtout pas le point milieu du 5v à la masse, sinon, gros court-circuit !
j"ai recablé mon 5C1 avec un transfo mieux adapté (un hammond 371x) (je suis passé de 650v à 580v AC en charge). J'en ai profité pour passer le chauffage en paires torsadés. A part mettre le point milieu de la HT, du 5v et du 6,3v à la masse, il n'y a rien d'autre à faire (si ce n'est bien sur, retirer de la masse la deuxième patte du filament de chaque lampe) ?
Edit: grosse correction : surtout pas le point milieu du 5v à la masse, sinon, gros court-circuit !
-
loctit
- Fan de guitare

- Guitare : gretsch white falcon
- Ampli : fender BD, Vox AC15
salut,
note tu un mieux en cablant le chauffage des lampes en ''torssadé" par rapport a l'orriginal?
je suis entre faire un cablage a l'origine ( avec plaque de cuivre ( pour les jacks et le pot ) et tout et chauffage des lampes avec un point a la masse, et cablage "moderne" en faisant un cablage torsadé!
en gros, je me tate a faire le cablage d'origine pour le chauffage des lampes et torsadé les cables!!!!
je suis pas sur d'etre clair mais je fais de mon mieux.
j'ai fais une plaque de cuivre comme sur l'original au niveau du "pot" et des jack, donc le cablage en étoiles "bleurp" et un cablage avec un des 2 vert aux lampes et l'autrre a la masse.
quel est le montage le plus silencieux, croisé les 2 6.3v ou comme le schema d'origine, merci!
avec toute mes excuse pour l'hortographe!!!!! quelque grammes a cet heure et plop!!!!
merci
loic.
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
note tu un mieux en cablant le chauffage des lampes en ''torssadé" par rapport a l'orriginal?
je suis entre faire un cablage a l'origine ( avec plaque de cuivre ( pour les jacks et le pot ) et tout et chauffage des lampes avec un point a la masse, et cablage "moderne" en faisant un cablage torsadé!
en gros, je me tate a faire le cablage d'origine pour le chauffage des lampes et torsadé les cables!!!!
je suis pas sur d'etre clair mais je fais de mon mieux.
j'ai fais une plaque de cuivre comme sur l'original au niveau du "pot" et des jack, donc le cablage en étoiles "bleurp" et un cablage avec un des 2 vert aux lampes et l'autrre a la masse.
quel est le montage le plus silencieux, croisé les 2 6.3v ou comme le schema d'origine, merci!
avec toute mes excuse pour l'hortographe!!!!! quelque grammes a cet heure et plop!!!!
merci
loic.
-
Flocon

Tu peux aller voir le topic sur le champ silverface où je convertis le chauffage en cables torsadés + Point milieu virtuel. C'est très efficace et le hum est très fortement réduit.
Le cablage en étoile est très propre si on utilise une étoile (cosses en étoile). L'astuce de la plaque de cuivre est très bonne.
Le cablage en étoile est très propre si on utilise une étoile (cosses en étoile). L'astuce de la plaque de cuivre est très bonne.
-
loctit
- Fan de guitare

merci pour ta réponse, je vais donc gardez la plaque de cuivre et plutot torsader le chauffage donc.
quelqu'un sait'il en quoi sont faite les board d'origine sur ces ampli, je me suis finalement lancé dans un clone le plus proche du possible!!, j'ai récupéré une board dans une vielle radio" année 50'" mais elle a plus l'air d'une planche de fond de placard ( carton ou boi reciclé!!) stratifié qu'autre chose!!!!
je sais, sa fait trés puriste mais c'est juste pour le coté "défit"
a plus , loic.
quelqu'un sait'il en quoi sont faite les board d'origine sur ces ampli, je me suis finalement lancé dans un clone le plus proche du possible!!, j'ai récupéré une board dans une vielle radio" année 50'" mais elle a plus l'air d'une planche de fond de placard ( carton ou boi reciclé!!) stratifié qu'autre chose!!!!
je sais, sa fait trés puriste mais c'est juste pour le coté "défit"
a plus , loic.
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
Je ne sais pas exactement en quoi c'est fait. Ce que j'ai acheté, c'est ça : http://www.tubesandmore.com/scripts/fox ... P-HFIBER-Aloctit a écrit :quelqu'un sait'il en quoi sont faite les board d'origine sur ces ampli, je me suis finalement lancé dans un clone le plus proche du possible!!, j'ai récupéré une board dans une vielle radio" année 50'" mais elle a plus l'air d'une planche de fond de placard ( carton ou boi reciclé!!) stratifié qu'autre chose!!!!
En gros plan, ça donne ça :

comparé à celle de mon ancien champ silverface :

-
Flocon

La matière des eyeletboards est un genre de "carton" à haute densité, ils appellent celà "vulcanised fiberboard", sachant que la vulcanisation est un procédé lié à la fabrication de cahoutchouc.
-
loctit
- Fan de guitare

ok merci pour vos réponses, du cou ce que j'ai récupéré semble etre bon, sa ressemble bien a du carton mais bien rigide et fibreux.
a plus.
a plus.
-
blepharocyte
- Fan de guitare

- Guitare : Une qui sonne !
- Ampli : Un ampli qui sonne !
@loctit: sympa ton mode puriste genre défi ! Sa me branche de voir l'aboutissement du genre !
Pour ma part, j'ai toujours pas commencé.. Mais je devrais avoir le temps de le finir avant fin Février.
PS: Je reçois ma gratte bientôt, le temps que le luthier finisse de la caresser un peu
Bonne continuation à tous
Pour ma part, j'ai toujours pas commencé.. Mais je devrais avoir le temps de le finir avant fin Février.
PS: Je reçois ma gratte bientôt, le temps que le luthier finisse de la caresser un peu
Bonne continuation à tous
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
-
loctit
- Fan de guitare

je ferais des photos quand il sera finit, la seule chose qui va me manquer pour etre au poil c'est la prise rca du HP, j'ai mis une prise jack a la place histoire de pouvoir lui mettre des cab au fesse.
a plus et bonne chance a tous ceux qui sont en plein montage, perso j'ai hate d'entendre son premier crie
a plus et bonne chance a tous ceux qui sont en plein montage, perso j'ai hate d'entendre son premier crie
-
blepharocyte
- Fan de guitare

Prise RCA ? C'est pour la sonorisation ca.. non ? J'ai jamais vu des prise RCA pour les amplis guitare..loctit a écrit :je ferais des photos quand il sera finit, la seule chose qui va me manquer pour etre au poil c'est la prise rca du HP, j'ai mis une prise jack a la place histoire de pouvoir lui mettre des cab au fesse.
-
loctit
- Fan de guitare

sur le champ d'époque ce n'est pas une prise jack, c'est un "genre" de rca, tu peux le voir sur certaine photo.
tu peux la voir sur ce lien:
http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... ts_id=1729
tu peux la voir sur ce lien:
http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... ts_id=1729
-
blepharocyte
- Fan de guitare

Ok autant pour moi ! 
-
CRUNCHI
- Neophyte de la Guitare

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
CRUNCHI
- Neophyte de la Guitare

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
CRUNCHI
- Neophyte de la Guitare

-
CRUNCHI
- Neophyte de la Guitare

-
Alic
- Accro à la Guitare

- Guitare : CV Strato 50
- Ampli : H&K Tube 50
C'est beauu, bravo Crunchi 
-
Side
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : Egnater 30W
Bonjours,
Je voulais savoir où vous aviez trouver un HP seul et ou est ce que vous aviez trouvé une "carcasse" d'ampli?
Bonne journée.
Je voulais savoir où vous aviez trouver un HP seul et ou est ce que vous aviez trouvé une "carcasse" d'ampli?
Bonne journée.
-
CRUNCHI
- Neophyte de la Guitare

merciAlic a écrit :C'est beauu, bravo Crunchi
faut dire que ce forum m'a donné envie de me lancer et m'a pas mal aidé
-
Alic
- Accro à la Guitare

- Guitare : CV Strato 50
- Ampli : H&K Tube 50
CRUNCHI a écrit :merciAlic a écrit :C'est beauu, bravo Crunchi
faut dire que ce forum m'a donné envie de me lancer et m'a pas mal aidé
C'est vrai que ça donne super envie, mais de mon côté, mes compétences en électronique sont je pense insuffisantes
En tout cas, ton boulot est vraiment propre
Alic
-
loctit
- Fan de guitare

bonjour a tous,
chapeau crunchi, de mon coté je suis en attente de recevoir le fil et les 2 dernier condo qu'il me manque, "banzai" pffff, c'est toujours trop long avec eux!!!!!
j'ai en meme temps le projet de faire un deluxe pour les repet, j'ai sous le coude un couple de transfo sortie d'un vieux "galanti" en ruine, les transfo marche mais pour utiliser le transfo d'alim dans un deluxe il faudrait que je puisse passer le 6.3v des filaments de la redresseuse a 5v !!! une idée
le transfo me donne 2 circuit de chauffage en 6.3v, donc 1 pour les 6v6 et les 12ax7 et l'autre qu'il faudrait que je passe en 5v
pffffff
sa m'éviterait l'achat des transfo, une belle économie
a plus
chapeau crunchi, de mon coté je suis en attente de recevoir le fil et les 2 dernier condo qu'il me manque, "banzai" pffff, c'est toujours trop long avec eux!!!!!
j'ai en meme temps le projet de faire un deluxe pour les repet, j'ai sous le coude un couple de transfo sortie d'un vieux "galanti" en ruine, les transfo marche mais pour utiliser le transfo d'alim dans un deluxe il faudrait que je puisse passer le 6.3v des filaments de la redresseuse a 5v !!! une idée
le transfo me donne 2 circuit de chauffage en 6.3v, donc 1 pour les 6v6 et les 12ax7 et l'autre qu'il faudrait que je passe en 5v
pffffff
sa m'éviterait l'achat des transfo, une belle économie
a plus
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
salut
puisque on est dans le DIY, voici mon dernier (ici en cour de finition)
2 canaux, clean et gros overdrive façon jcm800 boosté
réalisation plaque sur plaque à cosses
boucle d' effet
voila ,à ceux qui sont sur les starting bloc pour le début d' une réalisation d' un ampli
je peux vous donner quelques conseils !

By null at 2010-01-31
puisque on est dans le DIY, voici mon dernier (ici en cour de finition)
2 canaux, clean et gros overdrive façon jcm800 boosté
réalisation plaque sur plaque à cosses
boucle d' effet
voila ,à ceux qui sont sur les starting bloc pour le début d' une réalisation d' un ampli
je peux vous donner quelques conseils !

By null at 2010-01-31