Guitare coulante
-
Mc Pili
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Guitare coulante
Bonsoir. Voilà un deuxième projet qui arrive par dessus celui du Lutin.
Un collègue et ami s'est rendu compte que je faisais des instruments et est bien tenté pour se lancer dans l'expérience.
L'idée qu'il a en tête est de faire une guitare qui donne l'impression de couler, ou plutôt, de dégouliner, voici un schéma qu'il avait pu réaliser.
Au final, on se retrouve avec un dessin de contour comme ceci:
C'est là que j'en appel à votre jugement, même si ce n'est que l'ombre de ce que sera la gratte, que les reliefs n'apparaissent pas (et il y en aura), quelles sont vos impressions, avez vous des suggestions?
Un collègue et ami s'est rendu compte que je faisais des instruments et est bien tenté pour se lancer dans l'expérience.
L'idée qu'il a en tête est de faire une guitare qui donne l'impression de couler, ou plutôt, de dégouliner, voici un schéma qu'il avait pu réaliser.
Au final, on se retrouve avec un dessin de contour comme ceci:
C'est là que j'en appel à votre jugement, même si ce n'est que l'ombre de ce que sera la gratte, que les reliefs n'apparaissent pas (et il y en aura), quelles sont vos impressions, avez vous des suggestions?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Re: Guitare coulante
J'ai tout de suite pensé a "dégoulinante".Je trouve que vu le nom elle coule trop a l'horizontal et pas a la verticale...
...sais pas si je suis trés claire...
...sais pas si je suis trés claire...
-
Mc Pili

Il me semble percevoir la nuance oui, mais lui compte aussi s'en servir en déco dans son appart, ce qui implique qu'elle soit soutenue par la tête et soit donc prisonnière d'un système newtonien conventionnel, avec vecteur G du haut vers le bas, à la verticale.
-
patrick13
- Fan de guitare

- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
Pour la forme du corps ça peut être pas mal en fonction de reliefs.
Par contre sur le premier dessin on voit le pickguard trop clean et il faudrait aussi le faire couler. Pareil pour la touche du manche, on doit pouvoir lui donner une forme moins rigide aprés la dernière frette.
Par contre sur le premier dessin on voit le pickguard trop clean et il faudrait aussi le faire couler. Pareil pour la touche du manche, on doit pouvoir lui donner une forme moins rigide aprés la dernière frette.
Patrick
-
Mc Pili

Bien vu Patrick! merci bien, je transmettrai.
-
Bigson
- Fan de guitare

Je ne trouve pas que l'effet est dégoulinant, en fait on ne comprend pas le "dégoulinant" au premier coup d'œil.
Je dirais qu'il faudrait faire un effet "goute", et pourquoi pas ne pas faire dégouliner de travers ? je m'explique; si c'est une guitare pour déco, il serait bien meilleur de l'accrocher en travers sur le mur, a ce moment la le dégoulinement serait a la verticale.
Si tu veux je pourrait te faire un croquis, mais attention la main d'œuvre coute très mais alors très cher
Je dirais qu'il faudrait faire un effet "goute", et pourquoi pas ne pas faire dégouliner de travers ? je m'explique; si c'est une guitare pour déco, il serait bien meilleur de l'accrocher en travers sur le mur, a ce moment la le dégoulinement serait a la verticale.
Si tu veux je pourrait te faire un croquis, mais attention la main d'œuvre coute très mais alors très cher
-
lag404
- Newbie

- Guitare : I do it myself ;)
Super idée!
Je vois bien le relief a donner, je l'imagine avec beaucoup de relief "lourd" comme du le matériaux était une pâte tres visqueuse, un peu comme ce qu'est l'huile a l'eau...
Pour le reste je la verrai bien unie vernie brillante (+ un coup de polish) sous une lumière assez forte pour faire briller les reliefs
Voila pour ma mise en scène
Je vois bien le relief a donner, je l'imagine avec beaucoup de relief "lourd" comme du le matériaux était une pâte tres visqueuse, un peu comme ce qu'est l'huile a l'eau...
Pour le reste je la verrai bien unie vernie brillante (+ un coup de polish) sous une lumière assez forte pour faire briller les reliefs
Voila pour ma mise en scène
-
Mc Pili

Il a prévu un coup de céruse pour bien faire ressortir les reliefs, suivi d'un bon vernis en effet.
mettre une guitare en travers donne plus de contraintes à l'instrument, elle restera donc à la verticale, parce qu'elle servira aussi d'instrument quand même. Mais merci pour l'idée.
Edit: voilà du nouveau, on a eu le temps de travailler un peu dessus. Les dessins ont été revus et corrigés, on a reçu une aide supplémentaire, et au final, on se retrouve avec ceci; merci de faire un accueil chaleureux à la chicken gratte (oui, la partie sous les potards peut faire penser à une crête de coq.
Petite pensée pour la gratte à nichon par laquelle le dessin est passé:
Pour ce qui est du travail, en se référent à la première photo de ce post, les couleurs vont être inversée: acajou pour le corps et frêne pour les rajouts qui seront en légère surépaisseur.
Des commentaires, des idées? On devrait commencer à travailler les gabarits demain, il est encore temps de réagir.
mettre une guitare en travers donne plus de contraintes à l'instrument, elle restera donc à la verticale, parce qu'elle servira aussi d'instrument quand même. Mais merci pour l'idée.
Edit: voilà du nouveau, on a eu le temps de travailler un peu dessus. Les dessins ont été revus et corrigés, on a reçu une aide supplémentaire, et au final, on se retrouve avec ceci; merci de faire un accueil chaleureux à la chicken gratte (oui, la partie sous les potards peut faire penser à une crête de coq.
Petite pensée pour la gratte à nichon par laquelle le dessin est passé:
Pour ce qui est du travail, en se référent à la première photo de ce post, les couleurs vont être inversée: acajou pour le corps et frêne pour les rajouts qui seront en légère surépaisseur.
Des commentaires, des idées? On devrait commencer à travailler les gabarits demain, il est encore temps de réagir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
LordOfShadow65
- Maitre Guitariste

- Guitare : AZ by WSL Spider
- Ampli : Peavey Vypyr 15
La partie gauche de la guitare pourrait servir de poignée ? Ca m'a très sympa ce projet =)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Thrash 'till death !
Matos :
-
Mc Pili

Un peu de nouveauté. Je fais ça vite fait, parce que le temps me manque, mais c'est juste pour faire des frayeurs à zzzcorp.
On a préparé les gabarits.
Découpe à la scie puis finition au rouleau ponceur.
C'est là que j'ai eu un soucis: la bande m'a pété dans les doigts. Résultat, zzz va devoir me tuer car je le cite: "si tu te fais quelque chose aux doigts avant le concert de samedi, je te tue!"
Ce n'est pas grand chose zzz, regarde.
.
J'ai les doigts gourds et enflés mais je traite ça, je saurai demain matin si je pourrai jouer ou pas demain soir. Je le sens bien...
Comme il ne faut jamais rester sur un échec, on a remonté le rouleau ponceur et terminé les gabarits.
Ensuite, on a commencé par déterminer l'emplacement de la gratte sur le bois, remarquez que la ligne de centre nous aide à placer le fil du bois de façon esthétique.
Découpe à la scie, encore une fois, et voilà ou on en est pour l'instant.
On a préparé les gabarits.
Découpe à la scie puis finition au rouleau ponceur.
C'est là que j'ai eu un soucis: la bande m'a pété dans les doigts. Résultat, zzz va devoir me tuer car je le cite: "si tu te fais quelque chose aux doigts avant le concert de samedi, je te tue!"
Ce n'est pas grand chose zzz, regarde.
.
J'ai les doigts gourds et enflés mais je traite ça, je saurai demain matin si je pourrai jouer ou pas demain soir. Je le sens bien...
Comme il ne faut jamais rester sur un échec, on a remonté le rouleau ponceur et terminé les gabarits.
Ensuite, on a commencé par déterminer l'emplacement de la gratte sur le bois, remarquez que la ligne de centre nous aide à placer le fil du bois de façon esthétique.
Découpe à la scie, encore une fois, et voilà ou on en est pour l'instant.
-
Alic
- Accro à la Guitare

- Guitare : CV Strato 50
- Ampli : H&K Tube 50
Un projet bien rigolo, j'ai hâte de voire la suite, bon courage Mc Pili
Alic
Alic
-
Space Sheep
- Fan de guitare

- Guitare : ESC105, Telecaster
- Ampli : Fender Blues Junior
- Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Aïe pour tes doigts ! Ce genre de choses est bien rageant ...
C'est un début très prometteur pour une guitare vraiment originale !
C'est un début très prometteur pour une guitare vraiment originale !
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen
Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
-
Mc Pili

C'est bon, juste un bon coup de fouet, les doigts bougent encore, je verrai bien ce que ça donne demain matin. En attendant, c'est pansements à l'arnica et je croise les doigts pour pouvoir jouer. Au pire, il me reste le petit doigt, après tout, je suis bassiste, c'est jamais bien compliqué les lignes de basse...
Merci Space sheep.
Merci Space sheep.
-
raxig
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone SG G-400
- Ampli : Fender Performer1000
hey sympa cette gratte, tres original !
je suis ça de près
je suis ça de près
*épiphone sg g-400 (montée en GFS)
*fender performer 1000
*footswitch fender
*pédalier boss me-70
*fender performer 1000
*footswitch fender
*pédalier boss me-70
-
Charlouille
- Fan de guitare

- Guitare : Lâg Tramontane T333
C'est une idée vraiment " coule ".. hem hem
Non sérieusement le concept est sympa, dommage que ce soit qu'une gratte de décoration :O C'est marrant elle me fait un peu penser à ta Fat Tiger Cat :p Ca doit être un peu à cause du " trou " pour la main ^^
Non sérieusement le concept est sympa, dommage que ce soit qu'une gratte de décoration :O C'est marrant elle me fait un peu penser à ta Fat Tiger Cat :p Ca doit être un peu à cause du " trou " pour la main ^^
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.
Vive Muse !
Vive Muse !
-
Mc Pili

Merci à vous aussi. Et non, Charlouille, cette guitare n'est pas que faite pour la déco, elle sera aussi jouable.
-
raxig
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone SG G-400
- Ampli : Fender Performer1000
Alors cette guitare, elle avance ? 
*épiphone sg g-400 (montée en GFS)
*fender performer 1000
*footswitch fender
*pédalier boss me-70
*fender performer 1000
*footswitch fender
*pédalier boss me-70
-
Mc Pili

Ca avance à son rythme, mais ça avance, merci de demander. Par manque de temps, je n'ai pas pu poster l'avancement quand il se faisait.
Alors tout d'un bloc: taille des formes extérieures avec un outil à copier
Puis défonces du corps et des patries rajoutées.
Voilà pour le moment, ça fait un beau petit travail mine de rien.
Les parties en frêne seront ensuite arrondies pour "retomber" mollement sur les parties en acajou (rouge), tandis que le corps sera également poncé pour donner l'impression de bien être sous le frêne.
EDIT:
Bon, on a continué le boulot avec la préparation du manche.
Encore une fois, le même procédé, on recopie les gabarits et on voit le rendu.
demain, taille de la touche, ce devrait t'intéresser Kei.
Alors tout d'un bloc: taille des formes extérieures avec un outil à copier
Puis défonces du corps et des patries rajoutées.
Voilà pour le moment, ça fait un beau petit travail mine de rien.
Les parties en frêne seront ensuite arrondies pour "retomber" mollement sur les parties en acajou (rouge), tandis que le corps sera également poncé pour donner l'impression de bien être sous le frêne.
EDIT:
Bon, on a continué le boulot avec la préparation du manche.
Encore une fois, le même procédé, on recopie les gabarits et on voit le rendu.
demain, taille de la touche, ce devrait t'intéresser Kei.
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
Oui, ça m'intéresse ! et avec plusieurs photos intermédiaires !
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
-
Mc Pili

Bon, le manche a donc été taillé avec une bague à copier en fonction des gabarits que nous avions prévus, la tête est intégrée.
Maintenant, la touche.
Pour commencer, nous l'avons dégrossie, de sorte à ce qu'elle soit un peu plus large que la touche finale et nous avons placé la ligne de centre.
Suite à quoi, nous l'avons mise sur un gabarit dont je t'ai déjà parlé Kei, (oui, ce topic est aussi pour les autres curieux, mais je sais que ça te servira.
comme une bonne photo vaut bien des lignes de mes explications, j'en met une.
la future touche est scotchée (au double face) sur deux rails, compris eux même entre deux rails plus hauts, la ligne de centre est aussi tracée sur le gabarit et elles doivent être bien l'une au dessus de l'autre; la défonceuse est équipée d'une mèche droite de gros diamètre, affutée aussi dessous et est montée sur un gabarit dont le rayon est à peu près équivalent au radius recherché (quelques millimètres de plus, vu que la fraise descend en dessous du gabarit, ce qui réduit le rayon effectif.
Il suffit ensuite de faire des passages lents avec la défonceuse dans le sens du fil, le radius se dessine tout seul.
Un problème cependant, que l'on peu résoudre par le dessin ou avec une pièce d'essai: le radius est constant mais la largeur de la touche va en diminuant, ce qui a pour effet que la touche devrait être plus épaisse sur l'extérieur au niveau du sillet; il suffit donc de tailler les rails sur laquelle la touche est posée avec une légère inclinaison, de sorte à ce que l'épaisseur des tranches soit constante.
Le tour est joué.
Attention, la préparation du gabarit doit être très précise
Le résultat final.
ensuite, nous avons passé le manche à la dégauchisseuse pour faire le décroché de la tête.
Un grand merci aux patrons qui nous laissent utiliser les machines et nous abîmer les doigts en toute tranquillité!
Maintenant, la touche.
Pour commencer, nous l'avons dégrossie, de sorte à ce qu'elle soit un peu plus large que la touche finale et nous avons placé la ligne de centre.
Suite à quoi, nous l'avons mise sur un gabarit dont je t'ai déjà parlé Kei, (oui, ce topic est aussi pour les autres curieux, mais je sais que ça te servira.
comme une bonne photo vaut bien des lignes de mes explications, j'en met une.
la future touche est scotchée (au double face) sur deux rails, compris eux même entre deux rails plus hauts, la ligne de centre est aussi tracée sur le gabarit et elles doivent être bien l'une au dessus de l'autre; la défonceuse est équipée d'une mèche droite de gros diamètre, affutée aussi dessous et est montée sur un gabarit dont le rayon est à peu près équivalent au radius recherché (quelques millimètres de plus, vu que la fraise descend en dessous du gabarit, ce qui réduit le rayon effectif.
Il suffit ensuite de faire des passages lents avec la défonceuse dans le sens du fil, le radius se dessine tout seul.
Un problème cependant, que l'on peu résoudre par le dessin ou avec une pièce d'essai: le radius est constant mais la largeur de la touche va en diminuant, ce qui a pour effet que la touche devrait être plus épaisse sur l'extérieur au niveau du sillet; il suffit donc de tailler les rails sur laquelle la touche est posée avec une légère inclinaison, de sorte à ce que l'épaisseur des tranches soit constante.
Le tour est joué.
Attention, la préparation du gabarit doit être très précise
Le résultat final.
ensuite, nous avons passé le manche à la dégauchisseuse pour faire le décroché de la tête.
Un grand merci aux patrons qui nous laissent utiliser les machines et nous abîmer les doigts en toute tranquillité!
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
Waw, système ingénieux ! Seulement, je ne pense pas que je saurais faire ça chez moi, pas assez de matériel >.<
La dégauchisseuse, c'est pour rendre parfaitement plat, c'est ça?
La dégauchisseuse, c'est pour rendre parfaitement plat, c'est ça?
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
-
Mc Pili

C'est bien cela. Pour ce qui est de tailler le gabarit, j'ai fait ça à la scie circulaire portative et à la défonceuse. Je me suis aussi aidé d'une visseuse.
-
Space Sheep
- Fan de guitare

- Guitare : ESC105, Telecaster
- Ampli : Fender Blues Junior
- Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
C'est chouette de voir les différentes étapes de la création. Ca se suit comme un petit feuilleton, c'est sympa comme tout. Et l'avancée est vraiment prometteuse !
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen