Tout recommencer à zéro par soi même
-
micke57
Topic author - Fan de guitare

Tout recommencer à zéro par soi même
Bonjour tout le monde, voilà après quelques messages échangés avec certains membres de ce forum, j'ai pris la décision d'arrêter les cours que j'ai commencé à prendre depuis 1 an avec 2 profs, car leur manière d'enseigner ne me convenais pas du tout.(me faire travailler des morceaux qui me soulaient royalement et discours pas très cohérent)
Suite à ça j'ai décidé d'arrêter quelques temps de jouer car je n'en ressent plus trop l'envie en ce moment, faute de travailler des choses qui me gonflaient, j'y ai perdu ma motivation et mon envie de jouer, mais je ne doute pas que d'ici quelques temps ça va me reprendre.
C'est pour cela que j'aurais voulu avoir quelques petits conseils...
J'aime principalement le Blues, le Jazz, le Funk et la Soul, assez largue au niveau des différents styles.
Je voudrais recommencer par les bases, le tout début, comme si je n'avais jamais pris une guitare dans les mains de ma vie, histoire de repartir sur de bonnes bases et corriger mes défauts.
J'aurais voulu savoir par quoi commencer que ce soit au niveau de la technique aussi bien que de la théorie.
J'espère que j'aurais quelques pistes car à voir les gens qui fréquentent régulièrement ce forum il y a des gens vraiment pédagogues.
Merci.
Suite à ça j'ai décidé d'arrêter quelques temps de jouer car je n'en ressent plus trop l'envie en ce moment, faute de travailler des choses qui me gonflaient, j'y ai perdu ma motivation et mon envie de jouer, mais je ne doute pas que d'ici quelques temps ça va me reprendre.
C'est pour cela que j'aurais voulu avoir quelques petits conseils...
J'aime principalement le Blues, le Jazz, le Funk et la Soul, assez largue au niveau des différents styles.
Je voudrais recommencer par les bases, le tout début, comme si je n'avais jamais pris une guitare dans les mains de ma vie, histoire de repartir sur de bonnes bases et corriger mes défauts.
J'aurais voulu savoir par quoi commencer que ce soit au niveau de la technique aussi bien que de la théorie.
J'espère que j'aurais quelques pistes car à voir les gens qui fréquentent régulièrement ce forum il y a des gens vraiment pédagogues.
Merci.
-
PhilB58
- Fan de guitare

- Guitare : Parker MaxFly PDF100
- Ampli : Blackstar HT5R
Re: Tout recommencer à zéro par soi même
Salut,
je comprends bien que tu insistes avec un petit "up", mais ton message interpelle!
Tu dis que tu apprends la gratte depuis un an avec deux profs
, ça étonne, car beaucoup ici voudraient n'en avoir qu'un, mais ne savent pas pour des raisons financières ou de disponibilité
Ensuite tu ajoutes qu'ils ne te plaisent pas car ne te font pas jouer ce que tu aimes et donc que ça finit par de décourager
Ici encore, ça interpelle car il suffit peut-être de mettre les choses au point avec eux histoire de garder cette motivation nécessaire pour avancer, en plus, tes 2 profs semblent dans l'erreur vis à vis de tes attentes, ne serait-il pas judicieux de te poser la question de savoir s'ils ne te donnent pas les bonnes bases pour plus tard, même si c'est pas toujours amusant!
Tu enchaines avec une remarque du genre que tu aimes le Jazz, le Blues, et d'autres qui sont hors de portée de la plupart des guitaristes débutants (1 an, ce n'est que le début) et donc, on se pose la question de savoir où tu en es exactement!
Et enfin, ta question qui n'est que la cerise sur le gâteau, tu désires recommencer à 0, et tu demandes par où commencer!
Si tu as eu 2 profs pendant 1 an, ils t'ont inévitablement donné les bases pour commencer la guitare, et ces bases, tu dois les avoir acquises depuis déjà pas mal de temps, alors pourquoi demander par où commencer puisque tu es déjà à un stade avancé (en principe)?!?!?
Le mieux, serait d'expliquer ce que tu sais faire et où tu veux aller, on te donnera des pistes pour t'améliorer!
Voilà, à mon avis pourquoi tu n'as pas de réponse!
Phil
je comprends bien que tu insistes avec un petit "up", mais ton message interpelle!
Tu dis que tu apprends la gratte depuis un an avec deux profs
Ensuite tu ajoutes qu'ils ne te plaisent pas car ne te font pas jouer ce que tu aimes et donc que ça finit par de décourager
Ici encore, ça interpelle car il suffit peut-être de mettre les choses au point avec eux histoire de garder cette motivation nécessaire pour avancer, en plus, tes 2 profs semblent dans l'erreur vis à vis de tes attentes, ne serait-il pas judicieux de te poser la question de savoir s'ils ne te donnent pas les bonnes bases pour plus tard, même si c'est pas toujours amusant!
Tu enchaines avec une remarque du genre que tu aimes le Jazz, le Blues, et d'autres qui sont hors de portée de la plupart des guitaristes débutants (1 an, ce n'est que le début) et donc, on se pose la question de savoir où tu en es exactement!
Et enfin, ta question qui n'est que la cerise sur le gâteau, tu désires recommencer à 0, et tu demandes par où commencer!
Si tu as eu 2 profs pendant 1 an, ils t'ont inévitablement donné les bases pour commencer la guitare, et ces bases, tu dois les avoir acquises depuis déjà pas mal de temps, alors pourquoi demander par où commencer puisque tu es déjà à un stade avancé (en principe)?!?!?
Le mieux, serait d'expliquer ce que tu sais faire et où tu veux aller, on te donnera des pistes pour t'améliorer!
Voilà, à mon avis pourquoi tu n'as pas de réponse!
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
-
micke57

dsl pour le up, j'ai dut mal me faire comprendre qui plus est...
Je n'ai pas pris des cours avec deux prof en même temps, j'ai pris des cours pendant 10 mois avec un prof qui ne me faisait faire que du solfège rythmique, m'a montré comment construire les gammes majeures et mineures et m'imposait des morceaux du genre Greensleeves ou encore Le Pénitentier.
Ensuite j'ai changé de prof, j'ai pris 1 mois de cours avec un prof qui m'a montré quelques gammes pentatoniques sans m'en donner le nom ni même le doigté.
Et quand je passe sur les différents forum, je trouve les réponses aux questions que je me pose comme par exemple pourquoi je bouge beaucoup ma main rien que pour jouer sur les 4 premières cases, tout ça parce que mon pouce est posé le long du manche ce qui fait que je ne peux pas avoir autant d'écartement entre mes doigts que si j'avais une position correct avec mon pouce.
D'où mon envie de reprendre les bases pour corriger mes défauts.
Je n'ai pas pris des cours avec deux prof en même temps, j'ai pris des cours pendant 10 mois avec un prof qui ne me faisait faire que du solfège rythmique, m'a montré comment construire les gammes majeures et mineures et m'imposait des morceaux du genre Greensleeves ou encore Le Pénitentier.
Ensuite j'ai changé de prof, j'ai pris 1 mois de cours avec un prof qui m'a montré quelques gammes pentatoniques sans m'en donner le nom ni même le doigté.
Et quand je passe sur les différents forum, je trouve les réponses aux questions que je me pose comme par exemple pourquoi je bouge beaucoup ma main rien que pour jouer sur les 4 premières cases, tout ça parce que mon pouce est posé le long du manche ce qui fait que je ne peux pas avoir autant d'écartement entre mes doigts que si j'avais une position correct avec mon pouce.
D'où mon envie de reprendre les bases pour corriger mes défauts.
-
roger06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Prénom : Roger
Salut
tu peux déjà commencer par la harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
A la fin du préambule de ce topic , tu as différents liens , des sujets pour débutants créées par Dimitri Fabien , notre cher prof du forum ( fayot que je suis
) qui s'est décarcassé pendants des mois pour nous faire découvrir , à nous pauvres débutants , certaines bases de la guitare.
tu peux déjà commencer par la harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
A la fin du préambule de ce topic , tu as différents liens , des sujets pour débutants créées par Dimitri Fabien , notre cher prof du forum ( fayot que je suis
Matos
-
micke57

ah ouai pas mal fourni comme topic, le tout est de savoir par quoi commencer lol
en fait je sais pas trop par où commencer...peut être des chromatismes et l'alternate picking et pour éviter l'ennui un morceau qui me plait en arpège comme Wonderful Tonight de Clapton par exemple?
et puis les exercices du topic de Dimitri sur les valeurs de notes et travailler un morceau en accord comme Ain't No Sunshine de Bill Withers?
en fait je sais pas trop par où commencer...peut être des chromatismes et l'alternate picking et pour éviter l'ennui un morceau qui me plait en arpège comme Wonderful Tonight de Clapton par exemple?
et puis les exercices du topic de Dimitri sur les valeurs de notes et travailler un morceau en accord comme Ain't No Sunshine de Bill Withers?
-
PhilB58
- Fan de guitare

Désolé,
j'avais compris que tu avais eu droit à 2 profs simultanément, grosse erreur de ma part!
Mais je suis tout de même interpelé par ta demande, un prof pendant un an, tu aurais dû avoir des bases plus ou moins solides et là, quand tu dis que tu mets ton pouce le long du manche et que tu as du mal à écarter les doigts (ce qui est normal), à ta place, j'irais réclamer le prix des cours aux deux profs, car ils ne t'ont même pas appris les bases de la position main gauche
Personnellement, j'apprends seul avec l'aide de la communauté internet, comme celle-ci!
C'est un gage de réussite, mais sans doute pas de rapidité d'apprentissage, car on est seul avec sa guitare et personne pour mettre un peu de pression!
D'un autre côté, on y retrouve tellement de passionnés que ça en devient motivant, et toute cette communauté s'entraide pour avancer, et c'est super!
Alors, pour commencer, à ta place j'essayerais d'éliminer les mauvaises habitudes, comme de placer le pouce en long sur le manche, et pour ça, rien de tel que les gammes, les chromatismes, ou les accords barrés (en bas de manche, là où les cases sont bien larges)!
En quelques jours, voir quelques semaines, tu devrais pouvoir t'affranchir de cette mauvaise habitude, il sera alors intéressant de voir à quel niveau de connaissance tu seras en ce qui concerne les accords et la rythmique (qui restent malgré tout une bonne base de début).
Après, il y a les gammes majeures, mineurs, pentatoniques ... puis toutes les techniques à travailler, mais faudrait peut-être que tu en dises un peu plus sur ce que tu sais faire ou pas faire, poser des questions précises qui donneront des pistes pour t'aider!
La dessus, j'espère que tu retrouveras rapidement la motivation!
Edit: j'oubliais un truc important: te faire plaisir quand tu joues! Il y a du travail à fournir pour progresser, mais aussi jouer (ou essayé de jouer) des morceaux que tu aimes; moi, j'aime le Pink Floyd et je m'attaque à leurs solos, complètement hors de ma portée, mais j'essaye tout de même et ça m'amuse, ça me plait et c'est ce qui me motive!
j'avais compris que tu avais eu droit à 2 profs simultanément, grosse erreur de ma part!
Mais je suis tout de même interpelé par ta demande, un prof pendant un an, tu aurais dû avoir des bases plus ou moins solides et là, quand tu dis que tu mets ton pouce le long du manche et que tu as du mal à écarter les doigts (ce qui est normal), à ta place, j'irais réclamer le prix des cours aux deux profs, car ils ne t'ont même pas appris les bases de la position main gauche
Personnellement, j'apprends seul avec l'aide de la communauté internet, comme celle-ci!
C'est un gage de réussite, mais sans doute pas de rapidité d'apprentissage, car on est seul avec sa guitare et personne pour mettre un peu de pression!
D'un autre côté, on y retrouve tellement de passionnés que ça en devient motivant, et toute cette communauté s'entraide pour avancer, et c'est super!
Alors, pour commencer, à ta place j'essayerais d'éliminer les mauvaises habitudes, comme de placer le pouce en long sur le manche, et pour ça, rien de tel que les gammes, les chromatismes, ou les accords barrés (en bas de manche, là où les cases sont bien larges)!
En quelques jours, voir quelques semaines, tu devrais pouvoir t'affranchir de cette mauvaise habitude, il sera alors intéressant de voir à quel niveau de connaissance tu seras en ce qui concerne les accords et la rythmique (qui restent malgré tout une bonne base de début).
Après, il y a les gammes majeures, mineurs, pentatoniques ... puis toutes les techniques à travailler, mais faudrait peut-être que tu en dises un peu plus sur ce que tu sais faire ou pas faire, poser des questions précises qui donneront des pistes pour t'aider!
La dessus, j'espère que tu retrouveras rapidement la motivation!
Edit: j'oubliais un truc important: te faire plaisir quand tu joues! Il y a du travail à fournir pour progresser, mais aussi jouer (ou essayé de jouer) des morceaux que tu aimes; moi, j'aime le Pink Floyd et je m'attaque à leurs solos, complètement hors de ma portée, mais j'essaye tout de même et ça m'amuse, ça me plait et c'est ce qui me motive!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
-
micke57

Aucun soucis PhilB58
Bah écoute niveau connaissances, je connais les principaux accords de base, un peu l'arpège et niveau rythmique c'est pas trop ça, à part 1 battement sur chaque noire et le shuffle.
Alors avec mon premier prof j'ai fait beaucoup de solfège rythmique du style des phrases de 5 ou 6 mesures à jouer 1 noire suivie d'une double croche suivie d'un demi soupir pointé suivie d'une double croche pointée...
Travailler le strumming à 1 battement sur chaque temps sur des morceaux qui me gonflaient et des arpèges de classique et des morceaux variété.
Et avec le 2ème prof je lui avait bien expliqué que je voulais apprendre des plans blues, il m'a montré un shuffle et il a commencer avec des morceaux soulant (pour moi bien sûr) du genre is there anybody out there ou bien Stéphane Esher...
Donc voilà tu sais tout...
D'ailleurs tu penses quoi des méthodes comme par exemple celles de la National Guitar Workshop?
Bah écoute niveau connaissances, je connais les principaux accords de base, un peu l'arpège et niveau rythmique c'est pas trop ça, à part 1 battement sur chaque noire et le shuffle.
Alors avec mon premier prof j'ai fait beaucoup de solfège rythmique du style des phrases de 5 ou 6 mesures à jouer 1 noire suivie d'une double croche suivie d'un demi soupir pointé suivie d'une double croche pointée...
Travailler le strumming à 1 battement sur chaque temps sur des morceaux qui me gonflaient et des arpèges de classique et des morceaux variété.
Et avec le 2ème prof je lui avait bien expliqué que je voulais apprendre des plans blues, il m'a montré un shuffle et il a commencer avec des morceaux soulant (pour moi bien sûr) du genre is there anybody out there ou bien Stéphane Esher...
Donc voilà tu sais tout...
D'ailleurs tu penses quoi des méthodes comme par exemple celles de la National Guitar Workshop?
-
roger06

- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Prénom : Roger
En fait c'est tout a fait ça , mélanger travail et plaisir.Il ne faut pas que ça devienne une corvée .En ce qui me concerne,j'ai commencé par les chroma et l'alternate picking , lentement avec un métronome pour une bonne coordination entre les 2 mains
Matos
-
micke57

Quelqu'un a déjà tester les méthodes de la National Guitar Workshop?
-
gromoldor

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Est ce que tu as parlé de ton mécontentement à l'un de tes profs ?
Car c'est dommage de perdre un prof compétent, sous prétexte qu'il ne t'apprenne rien
Il fallait lui dire que tu aurais préféré bosser ça, ça et ça et lui aurait tranché la poire en disant si c'était de ton niveau, s'il fallait baisser le tempo, ect ...
Car c'est dommage de perdre un prof compétent, sous prétexte qu'il ne t'apprenne rien
Il fallait lui dire que tu aurais préféré bosser ça, ça et ça et lui aurait tranché la poire en disant si c'était de ton niveau, s'il fallait baisser le tempo, ect ...
-
PhilB58
- Fan de guitare

Non, personnellement, je ne suis aucune méthode précise!micke57 a écrit :Quelqu'un a déjà tester les méthodes de la National Guitar Workshop?
Je m'inspire au contraire de plusieurs sites internet pour en tirer le meilleur (faut bien sûr faire du tri)!
Ca me permet d'avancer à mon rythme, de travailler (c'est nécessaire), mais aussi de faire des choses que j'aime!
Mon premier solo était Firth of Fifth de Genesis, joué par Steve Hackett! De la folie d'attaquer pareil solo à mes début de guitariste!
Je m'amuse bien avec ce solo, il y a des passages rapides que j'arrive pas encore à faire, mais il est assez technique et ça fait travailler les bends, les hammer, les slides, et en plus c'est amusant car je le joue par dessus le morceau de Genesis (pas trouvé de BT).
Et là, je prends mon pied tout en travaillant les techniques!
Faire des gammes et des chromatismes, c'est saoulant pour finir, les accords c'est bien aussi mais des fois, j'en fait pas pour privilégier l'amusement!
Et en définitive, je progresse, lentement, mais sûrement!
Et ça fait plus d'un an maintenant, et je suis toujours bien motivé (pourtant tout seul dans mon coin).
-
micke57

gromoldor oui j'ai essayer de leur expliquer mais en fait j'ai découvert qu'il avaient leur programme tout fait qu'il faisait suivre à tous leurs élèves.
PhilB58, tu à commencer quand à jouer?
Tu ne tourne pas en rond?
Tu t'organise comment?
Tu t'organise comment?
-
PhilB58
- Fan de guitare

Hahaha,micke57 a écrit :...
Tu t'organise comment?
Non, je ne pense pas tourner en rond
J'ai commencer la guitare début 2010, avec une guitare électrique issue d'un pack Berhinger, pas top du tout, et une classique qu'on avait payé à mon fils!
Puis, je me suis payé une Cort G254WS et un ampli Line6 pour avoir du matos assez bon pour travailler, ma motivation était grande!
Alors, j'ai pas trop de temps pour jouer quotidiennement, pas plus d'une demie heure, et avec mes 51 piges, difficile d'avancer, de progresser!
Pourtant, ça le fait, lentement bien sûr, mais ça le fait!
Je me suis basé pour travailler sur le site de Justin Sandercoe ( http://www.justinguitar.com/ ), ok, c'est en anglais, mais il il est très pédagogue et il y a pas mal de traductions tout de même!
Puis les forums comme ici et d'autres (je ne fais pas de pub)!
Je garde une motivation assez intacte malgré plus d'un an maintenant, mais je ne m'impose du travail que quand l'envie est grande, sinon, je m'en tiens au plaisir (comme aujourd'hui par exemple).
Mais j'avoue que par périodes, j'ai pas trop envie, mais c'est surtout les évènements extérieurs qui me perturbent et me prennent la tête, je ne suis alors pas en forme pour gratter, je ne me l'impose pas non plus! Par contre, quand je fais une trêve, c'est pas plus de deux jours, et c'est souvent bénéfique!
Je pense que pour apprendre la guitare, il faut impérativement garder en tête que ça prend du temps et que les progrès se font souvent attendre! C'est de la patience qu'il faut, puis persévérer quotidiennement et alors, ça le fait!
Edit: j'espère que je ne vais pas me faire bannir pour avoir cité le site de Justin
-
micke57

Ouai donc en fait tu suis un peu une méthode par le biais du site de Justin?
Ou bien t'y pioche ce qui t'intéresse?
-
PhilB58
- Fan de guitare

Oui, en fait, je suis parti de là pour commencer!micke57 a écrit :Ouai donc en fait tu suis un peu une méthode par le biais du site de Justin?
Puis je me suis concocté une série d'exercices pour évoluer dans les premières choses à apprendre; les accords, les chromatismes pour délier mes doigts raides, les gammes Maj Min et penta, un peu de rythmique.... tout ça par périodes de 5 minutes (comme l'explique Justin) pour remplir ma 1/2 heure de guitare!
Je crois qu'il n'y a pas de méthode universelle, chacun éprouvant des difficultés à des niveaux divers, faut donc adapter le travail quotidien à ses propres difficultés!
Puis avec le temps et le travail, on constate que certaines choses passent de mieux en mieux, c'est alors le moment d'ajouter des choses à travailler comme des exercices de rapidité par exemple, ou des rythmiques plus difficiles!
C'est d'ailleurs bien là que tes profs ont failli, tes cours n'étaient sans doute ni adaptés à tes envies, ni adaptés à ton niveau (ou tes difficultés), du coup, difficile d'évoluer correctement (cfr la position de ton pouce), et de garder la motivation!
Mais faut travailler, c'est impératif (et c'est pas très gai), autant que se faire plaisir en jouant des morceaux que tu aimes (même si tu n'y arrives pas trop, c'est en travaillant que tu progresses, même des morceaux hors de portée, moi je le fais bien, pourquoi pas toi?!?!)
Ne te pauses pas trop de question, prends ta gratte et travailles, fait toi plaisir et ne regardes pas le temps passer, un jour tu réaliseras que tu sais jouer (mais il restera toujours qq chose à apprendre).
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
PhilB58
parle avec la voix de la sagesse
A mon avis, il doit avoir eu de bons profs
(Fayot que je suis
)
(vous n'avez pas obligatoirement besoin de la guitare pour ça)
- Apprenez à placer la main du Mediator de façon très rigoureuse et obligeant seul votre poignet (et rien d'autre) à être mobile ! ! !
- Apprenez à réaliser vos "pincés" de corde avec une extrême précision et faites de m^me pour vos mini-barrés.
(un mini barré de 3 cordes suppose que les cordes au-dessous de ce barré, sont "mutées)
- Apprenez A "MUTER" (étouffer) vos cordes selon les règles !
depuis cette fameuse école de Berkeley !
(suivie en direct par plus de 9000 internautes qui avaint la possibilité d'interagir)
Pas de grandes révélations dans son discours, si ce n'est une règle essentielle qu'on ne rappellera jamais assez ! ! !
Quoi que vous fassiez ou quoi que vous appreniez, faites le avec un maximum de rigueur !
Sachez qu'au départ, la vitesse n'est pas un paramètre essentiel, seule la précision, la justesse et la beauté des notes comptent ! ! !
Qu'on se le dise
parle avec la voix de la sagesse
A mon avis, il doit avoir eu de bons profs
(Fayot que je suis
(vous n'avez pas obligatoirement besoin de la guitare pour ça)
- Apprenez à placer la main du Mediator de façon très rigoureuse et obligeant seul votre poignet (et rien d'autre) à être mobile ! ! !
- Apprenez à réaliser vos "pincés" de corde avec une extrême précision et faites de m^me pour vos mini-barrés.
(un mini barré de 3 cordes suppose que les cordes au-dessous de ce barré, sont "mutées)
- Apprenez A "MUTER" (étouffer) vos cordes selon les règles !
(suivie en direct par plus de 9000 internautes qui avaint la possibilité d'interagir)
Pas de grandes révélations dans son discours, si ce n'est une règle essentielle qu'on ne rappellera jamais assez ! ! !
Quoi que vous fassiez ou quoi que vous appreniez, faites le avec un maximum de rigueur !
Sachez qu'au départ, la vitesse n'est pas un paramètre essentiel, seule la précision, la justesse et la beauté des notes comptent ! ! !
Qu'on se le dise
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
martin-arnold
- Fan de guitare

- Guitare : lag TL100D
- Ampli : peavey vypyr15, MG30
Re: Re: Tout recommencer à zéro par soi même
PhilB58 a écrit :Alors, pour commencer, à ta place j'essayerais d'éliminer les mauvaises habitudes, comme de placer le pouce en long sur le manche
Ah ben hendrix s'en accomoder tres bien apparement.. Il a reussi a s'en sortir pas mal :p
Bon j arrete la "plaisenterie"
En ce qui me concerne pour ce point la je n y arrive pas du tous je ne me sens pas du tous a l aise. Au debut j ai essayer la methode academique pendant quelque temps mais quand j ai vue qu au bout de quelque mois je n arriver pas du tous a enchainer les accord de cette maniere j ai opter pour la maniere instinctive et la tous et aller plus vite. Enchainement d accord, barré, solo etc.. Et depuis tous va bien et je continue a evoluer sans trop de difficulter.
guitare : LAG tramontane TL100D, Custom 77 London's burning CS3 NY
Ampli : Peavey vypyr 15 , Marshall MG30FX
-
Dimitri Fabien
- Professeur

A moins que vous ne vous cantonniez dans un style précis et hermétique,
il n'y a pas de façon universelle de placer le pouce, si ce n'est que idéalement,
et pour un équilibre logique des doigts, celui-ci devrait être plus ou moins en opposition constante par rapport aux doigts
qui pincent les cordes !
Il est donc, la plupart du temps, assez mobile derrière le manche !
Les Bends se feront avec le pouce en bord de manche ...
Idem pour l'exécution des gammes Penta/Blues ...
Par contre, je recommande plutôt une position de pouce à l'arrière du manche
et de façon plus académique, pour l'exécution des gammes heptatoniques.
Je confirme aussi qu'il faut éviter de placer le pouce de façon décalée par rapport au doigts.
Il ne me semble jamais avoir vu jouer Jimi Hendrix de cette façon !
il n'y a pas de façon universelle de placer le pouce, si ce n'est que idéalement,
et pour un équilibre logique des doigts, celui-ci devrait être plus ou moins en opposition constante par rapport aux doigts
qui pincent les cordes !
Il est donc, la plupart du temps, assez mobile derrière le manche !
Les Bends se feront avec le pouce en bord de manche ...
Idem pour l'exécution des gammes Penta/Blues ...
Par contre, je recommande plutôt une position de pouce à l'arrière du manche
et de façon plus académique, pour l'exécution des gammes heptatoniques.
Je confirme aussi qu'il faut éviter de placer le pouce de façon décalée par rapport au doigts.
Il ne me semble jamais avoir vu jouer Jimi Hendrix de cette façon !
-
PhilB58
- Fan de guitare

Dimitri, tu me surprendsDimitri Fabien a écrit :PhilB58
parle avec la voix de la sagesse![]()
A mon avis, il doit avoir eu de bons profs![]()
(Fayot que je suis)
...
Tu as vu mon age, et le tiens est pareil à très peu de chose, c'est la sagesse qui nous anime!
Pourtant, je suis noob à la guitare, juste un peu plus d'un an de pratique, je ne suis nulle part
Par contre, ça m'a permis de réaliser que la guitare n'est pas un instrument facile, bien au contraire et qu'il faut de la rigueur et de la persévérance pour arriver à un résultat!
C'est sur cette base que je donne des conseils, ma propre expérience, et j'espère pouvoir aider juste en ouvrant les yeux de ceux qui sont découragés!
Mais pour d'autres conseils, là, c'est moi qui aurai besoin de vous, les experts
Phil
-
martin-arnold
- Fan de guitare

- Guitare : lag TL100D
- Ampli : peavey vypyr15, MG30
Richie havens par contre lui et parfois completement decaler! Moi par exemple j aime beaucoup utiliser mon pouce pour les deux premiere corde en open E. Mais je comprend que pour beaucoup de personne et de maniere logique ce n est pas la meilleur facon d apprendre.
J ai une question par contre je voudrait prendre un prof' pour me perfectionner et apprendre de nouvelle chose mais j ai peur que le prof me force a jouer a SA maniere et rale a cause de mon pouce
vous penser que prendre un prof pour ce perfectionner alors que l ont a deja avancer et pris ces propre marque et embetente?
(desoler pour cette question si j emcombre ce post. Pendant qu ont et la pourquoi pas. Mais sinon je peut en ouvrir un autre si vous le desirer..)
J ai une question par contre je voudrait prendre un prof' pour me perfectionner et apprendre de nouvelle chose mais j ai peur que le prof me force a jouer a SA maniere et rale a cause de mon pouce
(desoler pour cette question si j emcombre ce post. Pendant qu ont et la pourquoi pas. Mais sinon je peut en ouvrir un autre si vous le desirer..)
guitare : LAG tramontane TL100D, Custom 77 London's burning CS3 NY
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Bien que de façon générale, le talent n'attend pas le poids des années (je le vérifie au quotidien)
le temps m'a appris que l'expérience, c'est chaque fois qu'on "se casse la gu**le"
Bien que je n'aie pas eu cette chance au départ (dans les années '70 on était loin d'imaginer l'Internet)
mais si le long parcours de certains
peut servir aux autres...c'est tant mieux !
Qu'ils soient profs ou pas, peu importe, notre communauté de guitaristes mérite bien ça,
il me semble
mais aussi, des routes plus faciles à emprunter...
En somme, te faire profiter de l'expérience !
Sans vouloir te décourager, les cas les plus difficiles pour les profs, sont les autodidactes à qui il faut désapprendre pour ensuite
ré-apprendre de la façon la plus efficace.
Le chemin est beaucoup plus long et ardu, malheureusement !
- - - - - - -
Bien que j'ai un profond respect pour Richie Havens, on ne peut pas vraiment le considérer comme un guitariste très complet.
Il a toujours été cantonné dans des rythmiques qui lui étaient vraiment propres !
le temps m'a appris que l'expérience, c'est chaque fois qu'on "se casse la gu**le"
Bien que je n'aie pas eu cette chance au départ (dans les années '70 on était loin d'imaginer l'Internet)
mais si le long parcours de certains
peut servir aux autres...c'est tant mieux !
Qu'ils soient profs ou pas, peu importe, notre communauté de guitaristes mérite bien ça,
il me semble
mais aussi, des routes plus faciles à emprunter...
En somme, te faire profiter de l'expérience !
Sans vouloir te décourager, les cas les plus difficiles pour les profs, sont les autodidactes à qui il faut désapprendre pour ensuite
Le chemin est beaucoup plus long et ardu, malheureusement !
- - - - - - -
Bien que j'ai un profond respect pour Richie Havens, on ne peut pas vraiment le considérer comme un guitariste très complet.
Il a toujours été cantonné dans des rythmiques qui lui étaient vraiment propres !
-
PhilB58
- Fan de guitare

+1 Dimitri,
Je n'ai jamais eu de prof pour la guitare, mais c'est bien ce que tu expliques que j'attendrais de lui!
Ensuite, je tiens encore à remercier tous les "bénévoles" du net qui donnent sans compter des conseils et encouragent les novices dans mon genre!
Sans eux, sans vous, il y a sans doute longtemps que j'aurais revendu tout mon matos!
Je n'ai jamais eu de prof pour la guitare, mais c'est bien ce que tu expliques que j'attendrais de lui!
Ensuite, je tiens encore à remercier tous les "bénévoles" du net qui donnent sans compter des conseils et encouragent les novices dans mon genre!
Sans eux, sans vous, il y a sans doute longtemps que j'aurais revendu tout mon matos!
-
NicolasA
En lisant ce fil et celui sur la "bonne" position du pouce, je me suis dit que, parfois, les profs avaient bien du mérite de "nous" supporter, nous les élèves...Dimitri Fabien a écrit :Sans vouloir te décourager, les cas les plus difficiles pour les profs, sont les autodidactes à qui il faut désapprendre pour ensuite
- Ceux qui ne veulent pas bosser "Scarborough fair", parce que "c'est de la musique de pucelle" (pardon mesdemoiselles, je l'ai entendu)..pourtant, pour approcher le répertoire de metalleux speedé qu'ils visent, ça fait un sacré exercice de précision...surtout au mediator!
- Ceux qui ne veulent pas bosser la théorie, parce que "la musique, ça se fait au feeling", et "le rock, c'est pas un truc d'intello" - si Ritchie Blackmore avait eu vent de cette notion, il se serait sans doute mis au macramé...
- Ceux qui pensent que la bonne position pour jouer de la guitare, c'est celle où on se sent à l'aise! d'ailleurs, voyez BB King!
- Ceux qui payent pas...
Et en gratouillant tout en lisant, il m'est revenu un enseignement que mon 1er prof de guitare, il y a 25 ans de ça, m'avait donné :
On se sert de son pouce pour appuyer au dos du manche PARCE QU'on n'appuie PAS sa main/son avant-bras sur la table de la guitare - si on le fait, on a soudain beaucoup moins besoin de son pouce derrière le manche, car le bras droit stabilise la guitare et contre-balance la pression des doigts de la main gauche sur le manche (pour un droitier)...
Et si on ne touche pas le corps de la guitare, tout d'un coup, on a BESOIN de son pouce gauche...et du coup, on a BESOIN de garder les doigts aussi perpendiculaires que possible à la touche...et du coup, on SONNE MIEUX!
Comme dit plus haut, c'est la main qui pince les cordes qui pilote, et là, on s'aperçoit que c'est plus difficile d'être précis! et qu'on se fatigue plus vite!
Eh ben ce bon conseil d'il y a 25 ans, Jean-Pierre, si tu me lis : ça y est! je viens de le comprendre et de l'appliquer!
Ah oui, à ce sujet, une réflexion : vous ne croyez pas que le metal et la folie du palm muting à tout va y est pour quelque chose?
-
micke57

Ouah en quelques heures ça c'est bien animé, super merci tous le monde, et quel honneur de voir Dimitri posté sur mon topic
Par contre juste une petite question Dimitri, quand tu dis que sur un mini barré il faut étouffer les cordes du dessous, je pense qu'il faut les muter avec le même doigt que celui qui exécute le mini barré?
Par contre juste une petite question Dimitri, quand tu dis que sur un mini barré il faut étouffer les cordes du dessous, je pense qu'il faut les muter avec le même doigt que celui qui exécute le mini barré?