Guitare coulante
-
Mc Pili
Topic author - Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Re: Guitare coulante
Merci bien! Par contre, je tiens à préciser pour ceux qui ne me "connaissent" pas encore que je ne suis pas luthier et ai appris ça sur le tas, il ne faut donc pas considérer ma manière de faire comme la seule valable, c'en est une, mais qui peut certainement être améliorée. D'ailleurs, j'en change un peu à chaque fois, pour essayer d'optimiser.
EDIT: un peu de nouveau. Ça date d'une semaine, mais je n'avais pas eu le temps de poster avant. Depuis, l'arrondi du manche a été taillé également.
mise à l'épaisseur du manche: profil arrêté à la toupie; la ligne de centre du manche était parallèle à la table de travail.
On a fait de même pour la rainure du truss rod puis il a taillé la tête.
d'autres photos plus tard.
EDIT: un peu de nouveau. Ça date d'une semaine, mais je n'avais pas eu le temps de poster avant. Depuis, l'arrondi du manche a été taillé également.
mise à l'épaisseur du manche: profil arrêté à la toupie; la ligne de centre du manche était parallèle à la table de travail.
On a fait de même pour la rainure du truss rod puis il a taillé la tête.
d'autres photos plus tard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
Space Sheep
- Fan de guitare

- Guitare : ESC105, Telecaster
- Ampli : Fender Blues Junior
- Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Je suis fan de la tête également ! Vraiment très élégante 
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen
Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Joli boulot, avec la rigueur et l'inventivité qui permet de passer certains obstacles et joli topic Mac Pili
Mais dis moi , je n'ai pas tout bien pigé : C'est pour Triple Z cette guitare ?
Modifié en dernier par Fullbazar le lun. 7 mars 2011 09:11, modifié 1 fois.
-
Mc Pili

Ronronne ronronne.
Non point, cette guitare n'est pas pour triple Z. Ma vie sociale ne se limite pas à ce forum, et il se trouve que j'ai un ami et collègue qui a apprécié ce que j'ai fait et m'a conséquemment demandé de l'aider dans ce projet lutherie, chose que je fais à la hauteur de mes moyens.
Non point, cette guitare n'est pas pour triple Z. Ma vie sociale ne se limite pas à ce forum, et il se trouve que j'ai un ami et collègue qui a apprécié ce que j'ai fait et m'a conséquemment demandé de l'aider dans ce projet lutherie, chose que je fais à la hauteur de mes moyens.
Oki doki !! 
-
saadmarkhy
- Newbie

- Guitare : Fender strat
- Ampli : Peavey studio pro112
Ho la Vache! qu'est ce que j'aimerais pouvoir créer comme ça. Chapeau bas, du grand art je vais suivre ce sujet avec attention!
-
Mc Pili

Bonsoir.
Ca y est, on a de nouveau un peu de temps entre midi et deux et avons donc pu nous relancer dans le projet.
Tout avance bien.
Il a taillé le manche et préparé la touche.
Puis a collé la touche sur le manche, sans oublier de mettre le truss rod.
Il va falloir maintenant recalibrer la touche, de sorte à ce qu'elle soit aux même dimensions que le manche.
.
Voilà pour l'instant. Bientôt la suite!
Ca y est, on a de nouveau un peu de temps entre midi et deux et avons donc pu nous relancer dans le projet.
Tout avance bien.
Il a taillé le manche et préparé la touche.
Puis a collé la touche sur le manche, sans oublier de mettre le truss rod.
Il va falloir maintenant recalibrer la touche, de sorte à ce qu'elle soit aux même dimensions que le manche.
.
Voilà pour l'instant. Bientôt la suite!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
Magnifique le manche !!!
Quel genre d'incrustation allez-vous mettre entre les frettes? *-* Je me réjouis de commander une guitare chez toi mais seulement, l'argent est le principal problème >.< à moins que j'en commande une sans que tu mettes de micro, mécaniques (vu les prix...) xD
Quel genre d'incrustation allez-vous mettre entre les frettes? *-* Je me réjouis de commander une guitare chez toi mais seulement, l'argent est le principal problème >.< à moins que j'en commande une sans que tu mettes de micro, mécaniques (vu les prix...) xD
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
-
Mc Pili

Merci! Pour rappel, c'est LUI qui taille sa guitare; sous ma direction, certes, mais c'est tout de même lui qui fait le boulot. Preuve qu'un peu aiguillé, et un peu débrouillard (ok, il est bon), on peut faire quelque chose.
Il a prévu des inlays abalonne. Merci de me le rappeler, on était partis pour mettre les frettes demain...
Il a prévu des inlays abalonne. Merci de me le rappeler, on était partis pour mettre les frettes demain...
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
De rien ^^
J'aurais pensé à des trucs plus originaux vu la guitare x)
dés que j'ai : ma Gibson Les Paul Custom, un Mac, 1 guitare 7 cordes et monté un ampli lampe moi-même, j'te commande une guitare =D (normalement, pas avant septembre/octobre quoi xDDD)
J'aurais pensé à des trucs plus originaux vu la guitare x)
dés que j'ai : ma Gibson Les Paul Custom, un Mac, 1 guitare 7 cordes et monté un ampli lampe moi-même, j'te commande une guitare =D (normalement, pas avant septembre/octobre quoi xDDD)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Mais pourquoi le manche est tout droit? ça va pas avec le corps "dégoulinant". comme ça me fait penser aux entrées de metro, surtout la tête, j'aurais fait un manche ondulant comme une algue dans la marée, et sans doute accentué le coté dégoulinant-algues- bois d'épave jeté sur la plage en y mettant des touches de vert... reste plus qu'a trouver des cordes qui puissent suivre les ondulation du manche tout en étant tendues...
non, je déc... c'est super.
non, je déc... c'est super.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonjour,
Enfin une tête qui est original.
Shaz
Enfin une tête qui est original.
Shaz
-
Mc Pili

Merci à vous!
Le manche ondulé, j'y avais songé pour une basse vu que je laisse le pouce à l'arrière du manche, (j'ai d'ailleurs un rajout de ce goût sur ma crazy fat tiger cat) mais pour une guitare, c'est plus tendu.
Aujourd'hui, il a calibré la touche aux dimensions du manche et a posé les inlays.
Oui, je sais, sur la photo, les inlays ne sont pas encore posés, mais il l'a fait!
Quelques nouvelles:
Il commence à tailler les rajouts de bois.
(qui a dit que la lutherie était une affaire de finesse?)
et il a placé les mécaniques.
Le manche ondulé, j'y avais songé pour une basse vu que je laisse le pouce à l'arrière du manche, (j'ai d'ailleurs un rajout de ce goût sur ma crazy fat tiger cat) mais pour une guitare, c'est plus tendu.
Aujourd'hui, il a calibré la touche aux dimensions du manche et a posé les inlays.
Oui, je sais, sur la photo, les inlays ne sont pas encore posés, mais il l'a fait!
Quelques nouvelles:
Il commence à tailler les rajouts de bois.
(qui a dit que la lutherie était une affaire de finesse?)
et il a placé les mécaniques.
-
yann0694
- Fan de guitare

- Guitare : VGS, LAG, Fender
- Ampli : Vox AC15
La tête est magnifique
C'est un super bon projet, j'ai hâte de voir sa fini !
Felicitation ^^
C'est un super bon projet, j'ai hâte de voir sa fini !
Felicitation ^^
Guitare : VGS Eruption Yellowed Tobacco Burst ; Fender Stratocater MIJ Natural ; Squier Strat affinity HSS ; Lag Tramontane T100 ASCE
Ampli : Vox AC15 ; Roland Cube 20x ; Elypse A30-R
Ampli : Vox AC15 ; Roland Cube 20x ; Elypse A30-R