Sillet
-
MiTsu
Topic author - Neophyte de la Guitare

Sillet
Bonjour, le sillet de ma guitare (Les Paul) est fendu en deux et une moitié est décollée de la tête de manche. Je compte donc le changer car je ne pense pas que le recoller soit vraiment efficace, cependant mon prof m'a dit que je pouvais commander un sillet et le remonter moi-même mais je ne sais pas si c'est une bonne idée je préférerai que ça soit fait par un professionnel.
Quelle somme demanderait un luthier pour changer un sillet sur une guitare? La manipulation est-elle bien assez simple pour être réalisée par moi-même sans payer le coût d'un luthier?
De plus en cherchant des sillets sur le net j'ai trouvé un type de sillet que je n'avais jamais vu et où il est indiqué qu'il correspond à des guitares de type Les Paul : https://www.thomann.de/fr/abm_6210_webst ... _style.htm
Ce type de sillet présente-t-il des avantages par rapport à un sillet classique?
Merci d'avance.
Quelle somme demanderait un luthier pour changer un sillet sur une guitare? La manipulation est-elle bien assez simple pour être réalisée par moi-même sans payer le coût d'un luthier?
De plus en cherchant des sillets sur le net j'ai trouvé un type de sillet que je n'avais jamais vu et où il est indiqué qu'il correspond à des guitares de type Les Paul : https://www.thomann.de/fr/abm_6210_webst ... _style.htm
Ce type de sillet présente-t-il des avantages par rapport à un sillet classique?
Merci d'avance.
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
Re: Sillet
Pour la pose d'un sillet chez un luthier... pas vraiment besoin ^^' enfin celui que tu présentes, je vois pas bien comment il marche !
Je te conseillerai d'en faire tailler un en os par un luthier (une trentaine d'euro) qui sera fait sur mesure pour ton tirant ! Mais si tu installes un bête sillet normal, c'est tout con : tu détends toutes tes cordes, tu le retires (tu peux passer avec un couteau fin endessous pour retirer la colle si il est collé), tu nettoies les restes de colle si il y en a, et tu poses délicatement ton nouveau sillet à l'emplacement "prévu" et en retendant tes cordes, il tiendra tous seul grâce au poids des cordes.
Je te conseillerai d'en faire tailler un en os par un luthier (une trentaine d'euro) qui sera fait sur mesure pour ton tirant ! Mais si tu installes un bête sillet normal, c'est tout con : tu détends toutes tes cordes, tu le retires (tu peux passer avec un couteau fin endessous pour retirer la colle si il est collé), tu nettoies les restes de colle si il y en a, et tu poses délicatement ton nouveau sillet à l'emplacement "prévu" et en retendant tes cordes, il tiendra tous seul grâce au poids des cordes.
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
-
MiTsu

Merci de ta réponse ^^
Quel avantage a un sillet taillé dans un os? Si c'est vraiment mieux qu'un sillet basique je pense faire ça car c'est pas super cher.
Quel avantage a un sillet taillé dans un os? Si c'est vraiment mieux qu'un sillet basique je pense faire ça car c'est pas super cher.
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonsoir,
A une époque on les faisaient en ivoire, mais bon cette époque est révolu
.
Est-ce que c'est seulement l'héritage du temps ? un conservatisme exacerbé ? mais effectivement l'os reste la meilleur matière de par le fait qu'il peux être facilement travaillé, son aspect élégant, est ses caractéristiques mécaniques (dureté) et "acoustiques". Il n'y pas de comparaison possible au niveau du rendu sonore de l'instrument.....on peux également imaginer un sillet en ébène.
Et au niveau du prix cela reste effectivement abordable.
Shaz
A une époque on les faisaient en ivoire, mais bon cette époque est révolu
Est-ce que c'est seulement l'héritage du temps ? un conservatisme exacerbé ? mais effectivement l'os reste la meilleur matière de par le fait qu'il peux être facilement travaillé, son aspect élégant, est ses caractéristiques mécaniques (dureté) et "acoustiques". Il n'y pas de comparaison possible au niveau du rendu sonore de l'instrument.....on peux également imaginer un sillet en ébène.
Et au niveau du prix cela reste effectivement abordable.
Shaz
Modifié en dernier par shaz le jeu. 10 mars 2011 07:21, modifié 1 fois.
-
raxig
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone SG G-400
- Ampli : Fender Performer1000
Tu peux aussi en trouvé qui sont déja taillés aussi ; la par exemple
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... c=1&id=624
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... c=1&id=624
*épiphone sg g-400 (montée en GFS)
*fender performer 1000
*footswitch fender
*pédalier boss me-70
*fender performer 1000
*footswitch fender
*pédalier boss me-70
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
J'ai un sillet en ébène sur ma basse fretless et ça sonne !!! Mais l'ébène hausse les médiums, faut aimer ^^ Sur ma guitare électrique, j'ai un sillet en os et ça m'a donné de plus belles harmoniques, un meilleur sustian et un plus belle aspect que mon bout de plastique qui allait sur ses 20 ans x)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
-
MiTsu

Mon bout de plastique m'a lâché au bout de 17 ans moi =')
Merci pour vos informations qui m'ont bien éclairé, par contre je devrais garder le même tirant à l'avenir si je monte en sillet en os?
Merci pour vos informations qui m'ont bien éclairé, par contre je devrais garder le même tirant à l'avenir si je monte en sillet en os?
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Tu peux garder le même tirant oui, mais tu peux aussi changer (si tu fais aussi un passage par la case luthier).
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
MiTsu

Ok et donc si je commence par exemple en 9 46 et qu'après je veux 10 46 je pourrai pas retourner en 9 46 car les fentes seront trop larges c'est ça?
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonjour,
Tu lui demandes ce que tu souhaites et il a les limes adaptées.
Shaz
Tu lui demandes ce que tu souhaites et il a les limes adaptées.
Shaz
-
MiTsu

D'accord merci 
-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
Sinon, ça se recolle aussi un sillet.
J'en ai cassé un il y a 2 ans et mis un peu de cyanoacrylate pour faire une réparation provisoire. J'y croyais pas, mais ça tiens toujours...
Attention : j'ai recollé les 2 morceaux du sillet avec de la cyano, mais pas le sillet et la guitare. Pour ça j'ai pris un peu de colle à bois, qui adhère en fait très peu sur le sillet...
J'en ai cassé un il y a 2 ans et mis un peu de cyanoacrylate pour faire une réparation provisoire. J'y croyais pas, mais ça tiens toujours...
Attention : j'ai recollé les 2 morceaux du sillet avec de la cyano, mais pas le sillet et la guitare. Pour ça j'ai pris un peu de colle à bois, qui adhère en fait très peu sur le sillet...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
MiTsu

J'avais pensé à essayer de le recoller mais le sillet est fendu au niveau du passage de la corde de sol, donc si je recolle j'aurai plus de fente pour faire passer la corde de sol dans le sillet, et même si je lime ça risque de tout décaler non?
-
shaz
- Accro à la Guitare

Patdef à raison, à l'époque où j'étais dans la répar de guitare on pouvait faire aussi comme ça pour le client pas très fortuné. Maintenant il faudrait que tu trouves une lime ronde qui ai le diamètre de la gorge pour la nettoyer.
La cyano en débordant risque de faire une épaisseur et pourrait engendrer de la frise au niveau de la corde.
Sinon, voit avec le luthier....
Shaz
La cyano en débordant risque de faire une épaisseur et pourrait engendrer de la frise au niveau de la corde.
Sinon, voit avec le luthier....
Shaz
-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
La cyano se met en couche très fine. Cela ne fait pas de surépaisseur au niveau du collage. Et si tu en met un peu trop, une fois que la colle fait son effet (quelques secondes), tu as tous le temps pour nettoyer les exces qui vont apparaître sur l'extérieur du sillet avec un mouchoir en papier. La cyano prend vite en couche fine, mais les excès sont long à sécher a l'air libre.
Je pense que tu n'auras pas trop de soucis avec la corde de sol. Mon sillet avait lui aussi cassé au niveau d'une corde.
Enfin, je t'incite à essayer ; ça ne coûte rien, et de toute façon ton sillet doit être remplacé...
Pour la mise en place, j'ai juste donné un petit coup de lime plate au niveau du manche à l'endroit qui accueil le sillet pour enlever les traces de colle présentes avant de recoller le sillet réparé avec de la colle blanche. Je n'ai pas retouché le sillet en lui même.
Je pense que tu n'auras pas trop de soucis avec la corde de sol. Mon sillet avait lui aussi cassé au niveau d'une corde.
Enfin, je t'incite à essayer ; ça ne coûte rien, et de toute façon ton sillet doit être remplacé...
Pour la mise en place, j'ai juste donné un petit coup de lime plate au niveau du manche à l'endroit qui accueil le sillet pour enlever les traces de colle présentes avant de recoller le sillet réparé avec de la colle blanche. Je n'ai pas retouché le sillet en lui même.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
MiTsu

Ok merci de vos infos je verrai ça avec le luthier.