L'accord de Sol Majeur
-
DeadString
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gipson SG
- Ampli : Marshall
L'accord de Sol Majeur
J'ai une question qui me reviens de temps en temps c'est à propos du Sol Majeur.
A ma connaissance, le Sol Maj c'est :
6eme corde 3e case
5eme corde 2e case
et 1ere corde 3e case
Troi doigt à poser... mais je vois souvent des grilles d'accords qui rajoute un ré :
2eme corde 3e case
Alors ça sonne un peu pareil mais comme je ne suis pas un expert en théorie musicale quelqu'un peut-il me dire pourquoi et quelle est la "bonne" version de cet accord ?
A ma connaissance, le Sol Maj c'est :
6eme corde 3e case
5eme corde 2e case
et 1ere corde 3e case
Troi doigt à poser... mais je vois souvent des grilles d'accords qui rajoute un ré :
2eme corde 3e case
Alors ça sonne un peu pareil mais comme je ne suis pas un expert en théorie musicale quelqu'un peut-il me dire pourquoi et quelle est la "bonne" version de cet accord ?
Il y a toujours quelqu'un qui sait mieux... ça serais pas toi par hasard ??
-
mickaloch
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul
- Ampli : Fender blues junior
Re: L'accord de Sol Majeur
Salut,
Un accord majeur est composé de la tonique (T), la tierce majeur (3) et la quinte (5). Dans le cas du Sol Majeur tu as donc:
- T >> Sol >> 3ieme case sur la Mi grave (ta 6ieme corde)
- 3 >> Si >> 2ieme case sur le La
- 5 >> Ré >> la corde de Ré a vide (la 4ieme)
En fait tu peux jouer ton accord de Sol Majeur juste sur les 3 cordes du haut. Le fait de pincer la 3ieme case de la 2ieme ne fait que rajouter une quinte (Ré)à la place de la tierce (2ieme a vide = Si)
J'espère ne pas m'être tromper... et avoir pu t'aider
Un accord majeur est composé de la tonique (T), la tierce majeur (3) et la quinte (5). Dans le cas du Sol Majeur tu as donc:
- T >> Sol >> 3ieme case sur la Mi grave (ta 6ieme corde)
- 3 >> Si >> 2ieme case sur le La
- 5 >> Ré >> la corde de Ré a vide (la 4ieme)
En fait tu peux jouer ton accord de Sol Majeur juste sur les 3 cordes du haut. Le fait de pincer la 3ieme case de la 2ieme ne fait que rajouter une quinte (Ré)à la place de la tierce (2ieme a vide = Si)
J'espère ne pas m'être tromper... et avoir pu t'aider
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
-
frasene
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez AG75, Guitale
- Ampli : Line6 Micro Spider
Comme le dit mon prédécesseur, un accord majeur est composé de trois notes... Sur la guitare on a six cordes... On peut jouer ces trois notes sur des octaves différentes pour utiliser toutes les cordes de la guitare (les six)...
On peut jouer Sol Si Ré Sol <Si> Sol comme jouer Sol Si Ré Sol <Ré> Sol : cela reste un Sol majeur.
En plus sur une guitare, une même note à la même octave se retrouve sur plusieurs cordes...
Donc il n'existe pas qu'une seule façon de faire sonner un accord mais plusieurs... A toi de choisir le doigté qui te correspond le mieux pour ton morceau...
A+
On peut jouer Sol Si Ré Sol <Si> Sol comme jouer Sol Si Ré Sol <Ré> Sol : cela reste un Sol majeur.
En plus sur une guitare, une même note à la même octave se retrouve sur plusieurs cordes...
Donc il n'existe pas qu'une seule façon de faire sonner un accord mais plusieurs... A toi de choisir le doigté qui te correspond le mieux pour ton morceau...
A+
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Je préfère l'explication de Frasene 
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
DeadString

Ouai ok j'ai bien compris merci les gars pour le Sol !
Pour le Do majeur c'est pareil alors, parce que j'en ai vu qui plaquent le Sol de la 6e corde, ce qui rajoute un Mi grave à l’accord de DoMaj, donc la tierce si j'ai bien compris ?
Pour le Do majeur c'est pareil alors, parce que j'en ai vu qui plaquent le Sol de la 6e corde, ce qui rajoute un Mi grave à l’accord de DoMaj, donc la tierce si j'ai bien compris ?
-
mickaloch
- Fan de guitare

Do Majeur = Do (T) / Mi (3M) / Sol (5), donc si tu plaque ta 6ieme corde sur la 3ieme frette, ca rajoute une quinteDeadString a écrit : Pour le Do majeur c'est pareil alors, parce que j'en ai vu qui plaquent le Sol de la 6e corde, ce qui rajoute un Mi grave à l’accord de DoMaj, donc la tierce si j'ai bien compris ?
And the winner is ................................... Frasene !!!Je préfère l'explication de Frasene
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
-
capybara
- Accro à la Guitare

oui ca rajoute une quinte mais plus bas que la tonique donc c'est un 2nd renversement (1er si sa avait été la tierce) 
donc :
Do sans la 6eme corde = état fondamental
Do avec la corde a vide = 1er renversement
Do avec le Sol de la corde 6 = 2nd renversement
donc :
Do sans la 6eme corde = état fondamental
Do avec la corde a vide = 1er renversement
Do avec le Sol de la corde 6 = 2nd renversement
Modifié en dernier par capybara le ven. 18 mars 2011 08:08, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Si tu mets un Sol à la basse (donc, d'après ton exemple, Sol - Do - Mi - Sol), ca te donne un Do M renversé, chiffré 6/4.de mickaloch » Ven 18 Mar 2011 07:30Do Majeur = Do (T) / Mi (3M) / Sol (5), donc si tu plaque ta 6ieme corde sur la 3ieme frette, ca rajoute une quinteDeadString a écrit:Pour le Do majeur c'est pareil alors, parce que j'en ai vu qui plaquent le Sol de la 6e corde, ce qui rajoute un Mi grave à l’accord de DoMaj, donc la tierce si j'ai bien compris ?![]()
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Ca correspond à quoi ce "chiffré 6/4" ?gromoldor a écrit :ca te donne un Do M renversé, chiffré 6/4.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
frasene
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez AG75, Guitale
- Ampli : Line6 Micro Spider
Si on se base sur le Do Majeur : Do Mi Sol.
Le Mi est le 3ème degré et le Sol le 5ème degré (par rapport au Do).
En effet :
Si on renverse les notes Sol Do Mi :
Le 6/4 correspond au fait que le Do est le 4ème degré et le Mi le 6ème mais aussi à une qualification de chacun de ces deux degrés : le 4ème degré est juste et le 6ème degré est majeur.
Donc les intervalles de l'accord "6/4" sont : Tonique + 4J + 6M
En général quand la qualification d'un degré est juste ou majeur on ne met pas de lettre (J ou M) après le chiffre correspondant au degré; ou dit différemment on n'écrit pas 6M/4J mais 6/4...
A+
Le Mi est le 3ème degré et le Sol le 5ème degré (par rapport au Do).
En effet :
Code : Tout sélectionner
Do Ré Mi Fa Sol La Si
(1) 2 (3) 4 (5) 6 7
Code : Tout sélectionner
Sol La Si Do Ré Mi Fa
(1) 2 3 (4) 5 (6) 7
Donc les intervalles de l'accord "6/4" sont : Tonique + 4J + 6M
En général quand la qualification d'un degré est juste ou majeur on ne met pas de lettre (J ou M) après le chiffre correspondant au degré; ou dit différemment on n'écrit pas 6M/4J mais 6/4...
A+
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Gnn...
En gros, ce renversement de Do correspond au niveau des notes le composant à un Sol sus 4 enrichi d'une 6ème, c'est ça ?
En gros, ce renversement de Do correspond au niveau des notes le composant à un Sol sus 4 enrichi d'une 6ème, c'est ça ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
C'est rien du tout ... Gsus4(omit5, add6) n'existe pas , ça devient trop compliqué, c'est simplement un C/G et basta.
Et pour le C6/4, n'écoute pas trop Gromoldor, sans vouloir t'offenser
, c'est parfaitement juste ce qu'il dit mais uniquement appliqué à la musique classique, donc à moins de rencontrer des partitions de Chopin, Bach, Beethoven etc... tu ne rencontrera JAMAIS de C6/4 (qui n'est rien d'autre qu'un C du 2e renversement CEG->GCE) mais bien des C/G (qui est exactement la même chose mais appliqué sur toute les partitions modernes (jazz, rock, funk, reggae, pop, latin, manouche, soul, etc...)
Et pour le C6/4, n'écoute pas trop Gromoldor, sans vouloir t'offenser
POSITIVE VIBRATION
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Aahh, tu me rassures ! C/G, je connais, y'a pas de souci. C'était justement que des C4/6, j'en avais jamais vu avant. Ca me paraissait bizarre. Et comme je n'ai jamais étudié le classique, j'étais un peu paumé.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
gromoldor

Oui exact.de yool121212 » Ven 18 Mar 2011 15:03
C'est rien du tout ... Gsus4(omit5, add6) n'existe pas , ça devient trop compliqué, c'est simplement un C/G et basta.
Et pour le C6/4, n'écoute pas trop Gromoldor, sans vouloir t'offenser, c'est parfaitement juste ce qu'il dit mais uniquement appliqué à la musique classique,...
Recevant une formation classique, je ne sais pas comment ce chiffre un 6/4 "moderne"
Pour moi des que je vois un "Sol - Do - Sol - Mi", je chiffre ça 6/4.
-
mickaloch
- Fan de guitare

Ca s'est bien emballé depuis ma réponse
Finalement je commence a comprendre cette histoire de renversement.... pas facile....pas facile....
neanmoins super intéressant 
Finalement je commence a comprendre cette histoire de renversement.... pas facile....pas facile....
Je savais bien qu'il racontait n'importe quoi GromoldorEl Phaco a écrit :Et pour le C6/4, n'écoute pas trop Gromoldor, sans vouloir t'offenser, c'est parfaitement juste ce qu'il dit mais uniquement appliqué à la musique classique, donc à moins de rencontrer des partitions de Chopin, Bach, Beethoven etc... tu ne rencontrera JAMAIS de C6/4 (qui n'est rien d'autre qu'un C du 2e renversement CEG->GCE) mais bien des C/G (qui est exactement la même chose mais appliqué sur toute les partitions modernes (jazz, rock, funk, reggae, pop, latin, manouche, soul, etc...)
-
gromoldor

Ce n'est pas n'importe quoi, bien au contraire ...de mickaloch » Ven 18 Mar 2011 18:30
Ca s'est bien emballé depuis ma réponse
Je savais bien qu'il racontait n'importe quoi Gromoldor![]()
neanmoins super intéressant
Mais comme j'ai dis, je ne sais pas quelle appellation donne t-on a une 6/4 "moderne".
-
mickaloch
- Fan de guitare

Boutade boutadegromoldor a écrit : Ce n'est pas n'importe quoi, bien au contraire ...
Mais comme j'ai dis, je ne sais pas quelle appellation donne t-on a une 6/4 "moderne".
-
gromoldor

Oui je sais que tu rigoles 
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
1er renversement en C (EGC) :
- classic : C6
- moderne : C/E
2e renversement en C (GCE):
- classic : C6/4
- moderne : C/G
Je pense que tout le monde l'avait compris, mais comme ça il n'ya plus de confusion pour personne.
- classic : C6
- moderne : C/E
2e renversement en C (GCE):
- classic : C6/4
- moderne : C/G
Je pense que tout le monde l'avait compris, mais comme ça il n'ya plus de confusion pour personne.
POSITIVE VIBRATION
-
gromoldor

Ok merci Yool, je ne connaissais pas la notation moderne 
-
DeadString

Wahooww ! Y'a des pro sur ce forum !!
Je vais m'en tenir aux accords renversés pour ne pas trop me renverser le cerveau mais merci en tout cas c'est beaucoup plus clair.
Je vais m'en tenir aux accords renversés pour ne pas trop me renverser le cerveau mais merci en tout cas c'est beaucoup plus clair.