le video déchire hein?!
Nickelback
-
smashing_cordes
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : C77 London's B.CS4
- Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Nickelback
Nickelback ça vous dit quelque chose?
C'est tous simplement super groupe. Même si la guitare ne vaut pas celle des red hot c'est quand même du gros son! Je vous laisse admirer; http://www.nickelback.com/
le video déchire hein?!
le video déchire hein?!
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
-
Catzmatz
- Fan de guitare

Re: Nickelback
Oui je connais aussi et j'adore !
J'ai eu y'a pas longtemps ma phase "Nickelback" et j'écoutais que ça ^^
J'ai eu y'a pas longtemps ma phase "Nickelback" et j'écoutais que ça ^^
-
smashing_cordes
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : C77 London's B.CS4
- Ampli : Vox VT50/ Micro cube
ouai c'est trop bien! Sinon quelqu'un connait les guitares de du chanteur?
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
-
jow
- Fan de guitare

- Guitare : ESP LTD EC-401
- Ampli : Line 6 Spider IV
C'est assez connu quand meme
moi j'aime bien en tous cas
-
Catzy57
- Fan de guitare

- Guitare : Schecter omen 6
- Ampli : Cube Roland 15xl
Moi aussi j'aime bien !! Surtout Chad
"Hey, Hey, I wanna be a Rocksta!"r
"Hey, Hey, I wanna be a Rocksta!"r
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Moi aussi j'ai eu ma période Nickelback, j'ecoutais que sa ! J'aime toujours dailleurs !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Moi j'aime particulièrement :
- How you remind me
- Too bad
- Animals
- Rockstar
- Something un your mouth
- Shakin' Hands
Pour ne citer que celle la ! En fait je les aimes toutes
- How you remind me
- Too bad
- Animals
- Rockstar
- Something un your mouth
- Shakin' Hands
Pour ne citer que celle la ! En fait je les aimes toutes
Mon matériel :
Mon matériel :
-
rockintom
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Yamaha GPA112
- Ampli : Peavy Vypyr15
Très sympa comme groupe!!
Moi j'aime bien :
Too bad
Never again
How you remind me
Et j'en passe bien sûr!
Moi j'aime bien :
Too bad
Never again
How you remind me
Et j'en passe bien sûr!
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Le nouvel album vous en pensez quoi ? 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
Personnellement, je n'aime pas du tout (le groupe) 
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Ben c'est quand même assez spécial je trouve, fin moi j'aime bien mais c'est pas non plus ce que j'écoute le plus, d'ailleurs je pense pas pouvoir écouter plusieurs albums d'affilés, certaines sont sympa, mais j'ai tendance à trouver (globalement) le son trop moderne en fait, je préfère les disto moins propres peut-être 
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Matt, À mon avis ça va au delà de ça. J'ai eu aussi ma période "musique commerciale" et je peux te dire ce que j'en pense : plus tu vas écouter de la musique en apprenant la guitare à côté, plus tu vas naturellement l'analyser (quels sont les suites d'accords, les arrangements, les gammes utilisées etc..). Ça va te faire prendre du recul au fur et à mesure, tu vas te rendre compte que chez Nickleback, Simple Plan, Bon Jovi et autres, les suites d'accords sont basiques, les rythmes faciles à suivre, on voit venir les transitions à 3 kilomètres etc.. C'est du re-mâchouillage de chansons déjà entendues des centaines de fois, et c'est principalement l'arrangement qui fait qu'on reconnait NickleBack plutôt que Simple Plan.
Chez QOTSA, RATM, Nirvana, Korn, Blur, Ghinzu, (et plein d'autres), en général la démarche de composition est bien plus profonde, les suites d'accords ne font pas tous forcément partie d'une seule et même gamme majeure, les variations rythmiques sont plus libres et moins faciles à suivre, du coup pour le néophyte c'est moins compréhensible, ça sonne bien plus comme du bruit, il n'y a plus les repères d'harmonisation habituels qu'on rentrouve dans les tubes pop-rock et rock diffusés à grande échelle et tant appréciés des gens qui n'étudient pas la musique. Donc ça demande un temps d'adaptation, l'oreille doit comprendre ce que le compositeur a voulu créer comme sensations, elle s'y habitue et doucement on aime de plus en plus.
L'oreille qui n'est pas habitué à analyser les constructions ne peut pas remarquer que chez Nickleback, c'est presque tout le temps pareil.. C'est pour ça que c'est un groupe qui réunit souvent les guitaristes qui jouent depuis quelques mois voires années, et peu de gens qui ont fait de la musique leur métier.
C'est pareil dans tous les domaines ! Si tu donnes de la malbouffe (pizza/ Mc Do coca etc.) à quelqu'un qui a mangé poisson/légumes toute sa vie, il va te dire que c'est le meilleur truc qui existe, et du foie gras il va trouver ça bizarre au premier abord. Maintenant, le mec qui a dédié sa vie à la cuisine fine, du Mc Do ça le fait rigoler quoi.
Et c'est logique. Quelqu'un qui n'a pas la connaissance dans un domaine ne peut pas prendre le recul nécessaire à la critique objective, tout simplement. Plus la connaissance rentre, plus les critères de comparaisons se développent et plus la critique peut s'exercer objectivement.
D'ailleurs je connais plusieurs fan des QOTSA et aucun d'entre eux n'a adhéré dès la première écoute.. Si "Know One Knows" et "Auto Pilot" rentre très bien dans l'oreille, "Hangin Tree", "First It Giveth", "Better Living Through Chemistry" par exemple demandent au moins plusieurs écoutes pour que l'oreille se fasse au son.
Alors que Nickleback on aime ou pas mais on le sait tout de suite, et si on aime pas on sait pourquoi.
Et je mets ma main à couper que si tu continues la guitare, dans 5 ans tu diras "Nicklequi?" alors que tu seras un plus grand fan encore des QOTSA, King Crimson et autres..
Bref je trouve complètement normal que des groupes à la Nicklback aient ce succès, j'ai été grand fan de "How you remind me" quand elle est sortie et je l'ai beaucoup jouée ; ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui commencent l'étude de la guitare en écoutant Nickleback et qui continuent d'écouter ça avec le même intérêt 10 ans plus tard. L'oreille, il faut l'exercer !
Chez QOTSA, RATM, Nirvana, Korn, Blur, Ghinzu, (et plein d'autres), en général la démarche de composition est bien plus profonde, les suites d'accords ne font pas tous forcément partie d'une seule et même gamme majeure, les variations rythmiques sont plus libres et moins faciles à suivre, du coup pour le néophyte c'est moins compréhensible, ça sonne bien plus comme du bruit, il n'y a plus les repères d'harmonisation habituels qu'on rentrouve dans les tubes pop-rock et rock diffusés à grande échelle et tant appréciés des gens qui n'étudient pas la musique. Donc ça demande un temps d'adaptation, l'oreille doit comprendre ce que le compositeur a voulu créer comme sensations, elle s'y habitue et doucement on aime de plus en plus.
L'oreille qui n'est pas habitué à analyser les constructions ne peut pas remarquer que chez Nickleback, c'est presque tout le temps pareil.. C'est pour ça que c'est un groupe qui réunit souvent les guitaristes qui jouent depuis quelques mois voires années, et peu de gens qui ont fait de la musique leur métier.
C'est pareil dans tous les domaines ! Si tu donnes de la malbouffe (pizza/ Mc Do coca etc.) à quelqu'un qui a mangé poisson/légumes toute sa vie, il va te dire que c'est le meilleur truc qui existe, et du foie gras il va trouver ça bizarre au premier abord. Maintenant, le mec qui a dédié sa vie à la cuisine fine, du Mc Do ça le fait rigoler quoi.
Et c'est logique. Quelqu'un qui n'a pas la connaissance dans un domaine ne peut pas prendre le recul nécessaire à la critique objective, tout simplement. Plus la connaissance rentre, plus les critères de comparaisons se développent et plus la critique peut s'exercer objectivement.
D'ailleurs je connais plusieurs fan des QOTSA et aucun d'entre eux n'a adhéré dès la première écoute.. Si "Know One Knows" et "Auto Pilot" rentre très bien dans l'oreille, "Hangin Tree", "First It Giveth", "Better Living Through Chemistry" par exemple demandent au moins plusieurs écoutes pour que l'oreille se fasse au son.
Alors que Nickleback on aime ou pas mais on le sait tout de suite, et si on aime pas on sait pourquoi.
Et je mets ma main à couper que si tu continues la guitare, dans 5 ans tu diras "Nicklequi?" alors que tu seras un plus grand fan encore des QOTSA, King Crimson et autres..
Bref je trouve complètement normal que des groupes à la Nicklback aient ce succès, j'ai été grand fan de "How you remind me" quand elle est sortie et je l'ai beaucoup jouée ; ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui commencent l'étude de la guitare en écoutant Nickleback et qui continuent d'écouter ça avec le même intérêt 10 ans plus tard. L'oreille, il faut l'exercer !
Swedenborgske Rom
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Voilà, je suis totalement d'accord, certaines chansons du derniers album sont les même ou presque que des anciennes..
Mais certaines reste sympa à écouter, car simple !
Et d'ailleurs, je suis un grand fan des QOTSA et de King Crimson, c'est vraiment énorme....
Par contre, un truc qui est assez mal définie, le terme "musique commerciale" !
Pour moi, le "commercial" c'est toute musique qui est faites dans le but premier de faire de l'argent, et non de se faire plaisir, ou de vouloir vraiment faire de la musique..
Car aujourd'hui, on entend parler de "musique commerciale" partout, dans mon lycée certains disent ça uniquement pour passer pour des puristes de la musique, sans même connaitre le réel sens du truc...
Donc pour moi, on peut très bien faire de la musique qui n'est pas commerciale à proprement parler, mais qui reste de la soupe quand même
Tu comprend ce que je veux dire ou pas ?
Mais certaines reste sympa à écouter, car simple !
Et d'ailleurs, je suis un grand fan des QOTSA et de King Crimson, c'est vraiment énorme....
Par contre, un truc qui est assez mal définie, le terme "musique commerciale" !
Pour moi, le "commercial" c'est toute musique qui est faites dans le but premier de faire de l'argent, et non de se faire plaisir, ou de vouloir vraiment faire de la musique..
Car aujourd'hui, on entend parler de "musique commerciale" partout, dans mon lycée certains disent ça uniquement pour passer pour des puristes de la musique, sans même connaitre le réel sens du truc...
Donc pour moi, on peut très bien faire de la musique qui n'est pas commerciale à proprement parler, mais qui reste de la soupe quand même
Tu comprend ce que je veux dire ou pas ?
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Oui, je comprends complètement ça, j'avoue que j'ai employé "musique commerciale" un poil abusivement ; c'est une notion qui dépend vraiment de la capacité d'analyse ET de l'avis subjectif de chacun, et on peut très bien faire de la soupe sans que ça soit commercial.
J'ai parlé de "musique commerciale" car ça résume bien mes gouts musicaux d'il y a une dizaine d'années, ceux d'un mouton qui écoute Europe2 (à l'époque) sans se poser de question.
Merci d'avoir rectifié
J'ai parlé de "musique commerciale" car ça résume bien mes gouts musicaux d'il y a une dizaine d'années, ceux d'un mouton qui écoute Europe2 (à l'époque) sans se poser de question.
Merci d'avoir rectifié
Swedenborgske Rom
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

Mais de rien
C'est vrai que depuis que j'ai commencé la guitare, mes gouts musicaux ont vachement évolués,
au début j'écoutais de la vrai merde.. Ensuite je me suis vachement ouvert, puis j'ai commencé la guitare, et la BAM je me suis mis à écouté des choses que je n'aurais jamais entendue avant..
C'est vrai que depuis que j'ai commencé la guitare, mes gouts musicaux ont vachement évolués,
au début j'écoutais de la vrai merde.. Ensuite je me suis vachement ouvert, puis j'ai commencé la guitare, et la BAM je me suis mis à écouté des choses que je n'aurais jamais entendue avant..
Mon matériel :
Mon matériel :
-
Godsmack
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez
- Ampli : VOX
L'oreille qui n'est pas habitué à analyser les constructions ne peut pas remarquer que chez Nickleback, c'est presque tout le temps pareil.
Et je mets ma main à couper que si tu continues la guitare, dans 5 ans tu diras "Nicklequi?"
Salut,ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui commencent l'étude de la guitare en écoutant Nickleback et qui continuent d'écouter ça avec le même intérêt 10 ans plus tard. L'oreille, il faut l'exercer !
Etant un grand fan de Nickelback (qui a dépassé les 5 ans de guitare dont tu parles), je ne peux pas laisser dire ça
Ce qui est encore plus cliché que le fan de nickelback boutonneux de 14ans qui connait 10 groupes grand max et qui trouve que nickelback c'est super cool, c'est le fait de croire que dès qu'on commence à travailler son oreille, à évoluer, à apprendre de nouvelles tonalités, on "comprend" que nickelback c'est de la merde...
C'est peut être vrai que souvent, la succession d'accords est déjà vue, vue et revue, mais ce n'est vraiment, vraiment pas une raison pour cataloguer direct l'artiste ou la musique comme commercial, ou l'accuser de manque de recherche...
Sur les mêmes accords et presque la même structure et tempo, il y a, disons des 10aines de chansons, de différents artistes, qui sont aussi différentes que bonnes...
Il ne faut pas faire de blocages sous prétexte que tu as su détecter la succession d'accords (bravo..) et que donc tu es devenu tellement bon que tu as dépassé ça, vu que c'est des accords "déjà vues"...
Peut être qu'il n y a pas d'innovation au niveau de la succession d'accords, mais vraiment, il n y a pas que ça qui compte, ça compte même très peu... à force de vouloir trop analyser, on se met à chercher des chansons qui sortent du lot, qui sont bizarres, vraiment juste pour que ça ne soit pas le même "schéma de base" on va dire... et d'ailleurs, tu le dis toi même, tu ne les apprécies pas du premier coup, au contraire, il te faut plusieurs écoutes pour pouvoir les apprécier (donc c'est plus s'habituer qu'apprécier ... ? )
Bref, tout ça pour dire qu'il faut avant tout entendre, et si le groupe arrive a avoir une touche perso, à te faire passer des émotions, un feeling, alors c'est bon... deux chansons peuvent etre complètement différentes même si elles ont les mêmes accords de base... différentes par le feeling de l'artiste, par la façon de jouer les accords, par le jeu des autres instruments, par leur son, par la façon de chanter, etc... et Nickelback (à part le dernier album que je n'ai pas trop aimé, trop de déjà vu en effet (je ne parle pas seulement des accords mais de tout l'univers musical), par contre faut dire qu'ils se sont pas mal améliorés dans les solos.. bref...
Enfin, pour finir, et pour que tu comprennes que je ne suis pas un simple fan qui ne sache pas analyser et que n'a pas d'oreille, je vais même partager avec toi quelques unes de mes créations musicales..
http://www.riffworld.com/Members/Sorrow/theexperience à laquelle tu risques de trouver un manque d'originalité ...? (quoique...)
En moins "commun" :
http://www.riffworld.com/Members/Sorrow/unexpected
http://www.riffworld.com/Members/Sorrow/variations
Voilà, musicalement..
Modifié en dernier par Godsmack le dim. 26 févr. 2012 20:34, modifié 1 fois.
I don't know anything about music. In my line you don't have to.
-Elvis Presley
-Elvis Presley
-
monkeysound
- Fan de guitare

- Guitare : Aria stg series
- Ampli : ibanez tsa15
Pareil que matt, depuis que je fais de la gratt, j'ai completement changé de genre musical je suis passé de l'electro rap "rock comerciale" etc(ce qui c'écoute au college quoi
au bon vieux groupes vintages genre doors cream animals 10years after who u2 etc et plus recents comme G3 ou autres. Mais ce qui est bien c'est d'avoir des genres musicaux ecletique (moi je me mets a écouter du flamenco(paco de lucia,etc) maintenant:)
Sinon jaime bien la chanson into the night que chad kroeger a fait avec santana
Sinon jaime bien la chanson into the night que chad kroeger a fait avec santana
"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
Mes compos:
https://soundcloud.com/l-o-geller
Jim Morrison
Mes compos:
https://soundcloud.com/l-o-geller
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
Je suis tout à fait d'accord avec toi.Fimis a écrit :Matt, À mon avis ça va au delà de ça. J'ai eu aussi ma période "musique commerciale" et je peux te dire ce que j'en pense : plus tu vas écouter de la musique en apprenant la guitare à côté, plus tu vas naturellement l'analyser (quels sont les suites d'accords, les arrangements, les gammes utilisées etc..). Ça va te faire prendre du recul au fur et à mesure, tu vas te rendre compte que chez Nickleback, Simple Plan, Bon Jovi et autres, les suites d'accords sont basiques, les rythmes faciles à suivre, on voit venir les transitions à 3 kilomètres etc.. C'est du re-mâchouillage de chansons déjà entendues des centaines de fois, et c'est principalement l'arrangement qui fait qu'on reconnait NickleBack plutôt que Simple Plan.
A force d'écouter de la vraie musique, de la musique recherchée et bien foutue, et ben on se met automatiquement à analyser ce qu'on écoute (bon j'avoue, lorsque je vais voir concert je passe 80 % de mon temps à regarder la technique du guitariste et la construction du morceau, c'est assez agaçant lorsque je veux juste écouter de la musique pour la musique :p).
Et donc, lorsqu'on passe d'un Stevie Ray, un Metallica, un Iron Maiden, un Paul Gilbert, ou encore plus actuel comme groupe Avenged Sevenfold à Nickelback ou encore à des crottes comme Simple plan ... et ben évidemment ça choque.
Bien joué l'exemple de la nourriture, j'ai aimé ^^
J'ai aussi (il y a quelques années) eu ma période NickelBack et cie mais avec le temps et la pratique de 2 instruments, je me suis dit "mais comment j'ai pu écouter ça ?" ... on passe tous par là, on a eu tous un moment un groupe qu'on a écouté pendant une certaine période et quelques années plus tard on se demande comment on pouvait écouter ça, on grandit musicalement je pense.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
-
Fimis
- Maitre Guitariste

Jte trouve limite insultant là.. Tu penses réellement que je prends autant les gens pour des débiles ? On est bien ici pour échanger autour d'une passion commune !Il ne faut pas faire de blocages sous prétexte que tu as su détecter la succession d'accords (bravo..) et que donc tu es devenu tellement bon que tu as dépassé ça, vu que c'est des accords "déjà vues"...
"Ça compte même très peu" ? "très peu" ? le choix de la suite d'accords ? Bon bah on ne sera jamais d'accord sur la composition.. Pour moi c'est au moins autant important que les arrangements, la ligne mélodique ou les riffs... C'est d'ailleurs le fait de trouver des choses qui n'ont pas été créées jusque là qui fait avancer la musique.Peut être qu'il n y a pas d'innovation au niveau de la succession d'accords, mais vraiment, il n y a pas que ça qui compte, ça compte même très peu
Non je t'assure que c'est du kiff, et plus je découvre, plus j'apprécie, plus j'analyse, plus je découvre etc.. c'est un vrai cercle vertueux. Les musiques que j'apprécie du premier coup me lassent assez rapidement en général. Et pour toutes les musiques que j'écoute aujourd'hui, je peux affirmer que je n'ai pas tout compris à la première écoute, je n'ai pas réussi à tout intégrer (enchainement d'accords, lignes mélodiques, rythme...) et c'est pourtant le fait de pouvoir entendre chaque instrument indépendament des autres qui nous fait "comprendre" l'ensemble".d'ailleurs, tu le dis toi même, tu ne les apprécies pas du premier coup, au contraire, il te faut plusieurs écoutes pour pouvoir les apprécier (donc c'est plus s'habituer qu'apprécier ... ? )
Merci pour tes compos, je ne peux pas écouter de son au boulot mais je vais essayer de penser à passer sur le forum en soirée et je te donnerai un retour.
EDIT : +1 New born, surtout pour la dernière phrase, on "grandit musicalement" c'est vraiment ce que j'ai ressenti
Swedenborgske Rom