Washburn wmj11s VS cort jade 2 VS takamine Eg260C

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
oasis921
Newbie
Newbie

Washburn wmj11s VS cort jade 2 VS takamine Eg260C

Message par oasis921 »

Salut !

Bon alors comme je l'ai dit dans la présentation, je me suis remise à la guitare depuis peu mais sur une classique et j'aimerais m'acheter une folk d'ici 2 mois! Donc je commence à me renseigner ...
Voilà alors déjà je suis assez petite (1m58) donc je suis plus à la recherche de mini-jumbo que de dreadnought (on ne parle mm pas des jumbo ... ^^) et j'ai sélectionné ces 3 guitares :

- la washburn wmj11s
http://www.michenaud.com/p14635/washbur ... mparateurs

-la cort jade 2
http://www.michenaud.com/p9339/jade2-ta ... lisses.php

-la takamine Eg260c
http://www.woodbrass.com/takamine-eg260 ... 81732.html

Alors voilà en gros celles en compétition ! Avec une petite préférence niveau esthétique pour la washburn et une préférence niveau son (n'ayant pas entendu de washburn wmj11s pour l'instant...) pour la jade 2!
Mes questions :
-laquelle est la meilleure d'après vous même si c'est un avis subjectif et qu'il faut essayer pour s'en rendre compte soi-même ( ce que je ferais au moment venu bien sur !!) ?
- avez vous des infos ou plutôt des avis sur la washburn car j'en ai pas trouvé des masses pour ne pas dire rien ...
-la takamine, parait que c'est spécial comme son, après plusieurs écoutes sur you tube, j'aime plutôt pas mal mais ça manque pas un peu de profondeur...si vous voyez ce que je veux dire...
-la différence cèdre massif VS épicéa massif, c'est bien : cèdre =son chaud / épicéa = son brillant ( vous auriez des exemples précis?)

Sinon en bas de liste il y a aussi :
- La washburn EA16
http://www.michenaud.com/p14603/washbur ... aturel.php
mais c'est une électro-acoustique, et je n'en ai pas l'utilité même si elle me plait pas mal ...

-la Electra de elypse
http://www.milongamusic.com/F-8-guitare ... ue-electra
mais parait que elypse c'est pas de la super qualité...par contre je la trouve super canon !!

Voila, désolée pour le roman :gene2:
Si vous avez une réponse ou juste une partie de réponse ne serait-ce qu'à l'une de toutes ces questions ou un quelconque avis sur l'une de ces guitares, ça serait génial !! Merci :)

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Re: Washburn wmj11s VS cort jade 2 VS takamine Eg260C

Message par PapyNavions »

Bonsoir,

1,58 m, ce n'est pas gigantesque, mais ce n'est pas non plus du registre du bactérien. Cela dit, vous avez raison, vous n'avez que deux solutions :
- vous laisser pousser les bras (surtout le droit)
- choisir une guitare adaptée à votre taille
Avec une super-jumbo, vous ne serez pas bien à l'aise. Emmylou Harris mesure 1,65 cm et sa célèbre Gibson a été construite pour correspondre à sa taille. Alors, avec 7 cm de moins... :)

Cela dit, en dehors des jumbo (et mini-jumbo) et des dreadnought, il y a encore pas mal de choix ! Vous avez toutes celles que Martin classifie comme 0,00 et 000 (OM), et que d'autres classent en Parlor, Concert, Grand auditorium, etc. sans compter d'autres formes, comme New-Yorker (chez Takamine). Donc, ne vous arrêtez pas aux mini-jumbo.

Un point que vous semblez négliger : le manche. Attention ! Comme j'imagine que vous êtes bien proportionnée et que vous n'avez pas mes mains de bûcheron canadien greffées sur vos petits poignets, je vous conseille de surveiller de près la largeur du manche. Vous venez du classique (un très bon point à mes yeux), et vous êtes donc accoutumée à un manche assez large. Mais en folk, le jeu n'est pas le même et surtout... la pression sur les cordes non plus. Je vous suggère d'opter pour un manche très fin et d'en surveiller attentivement la forme, faut de quoi vous allez vite vous fatiguer. (En folk, on ne place pas nécessairement la dernière phalange du pouce derrière le manche, et on revient souvent sur le même accord ou le même type de position des doigts, qu'on joue assez longtemps, d'où des risques de crispations et de douleurs avec un manche non adapté à votre morphologie).

Sur la marque, je ne vous dirai rien. Les guitares Takamine sont réputées et elles ont leurs inconditionnels ; il est effectivement difficile de les prendre en défaut. En revanche, certains trouvent que leur son manque un peu de personnalité. C'est vrai qu'à côté d'une Martin... Je commence pour ma part à m'intéresser d'un peu plus près à ces guitares qui nous viennent du Canada (Seagull, Art & Lutherie, Norman, etc.) qu'il serait dommage de négliger. Il y a du très très bon là-dedans, à des prix abordables.

Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler qu'un essai s'impose, puisque que vous l'avez vous-même signalé. Mais je suis assez surpris, lorsque je lis des appréciations sur des guitares, que si souvent le manche soit négligé.

Cordialement

PB

PS : J'oubliais un détail à ne pas négliger lors de l'essai. En classique, le creux de la caisse est placé sur la cuisse gauche (si on est droitier). En folk, c'est sur la cuisse droite... si on ne joue pas debout (assis en tailleur, accroupi, couché...) ! Cela a son importance quant au "confort" de telle ou telle guitare.

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

1m58, ce n'est quand même pas "Joséphine Ange Gardien"... personnellement, je n'écarterais pas la dreadnought d'office et sans essayer. La forme Jumbo présente un renflement qui peut gêner le travail du bras droit (si le bras est court). Je resterais attentif, pour ma part, à la longueur du diapason. Une classique, c'est 12 cases hors caisse et une folk c'est 2 cases de plus, soit 14 cases hors caisse... pour jouer en haut du manche, ça fait une différence.

Si la taille est vraiment un problème, plutôt que de regarder des jumbo, je m'orienterais vers une Taylor Big baby (15/16ème) ou baby (3/4)...

La table épicéa ou cèdre, c'est une question de goût. Personnellement, je suis adepte de l'épicéa que je trouve plus précis... mais le choix dépend de ses goûts et du répertoire joué.

Pour finir, j'insisterai sur le critère "aisance de jeu" lors des essais. Le son d'une guitare c'est essentiel, mais une guitare au son d'enfer sur laquelle on ne peut pas jouer, ça ne sert à rien.

Topic author
oasis921
Newbie
Newbie

Message par oasis921 »

Merci pour vos réponses ! Et pour les conseils !

Je n'exclue rien puisque dans tous les cas je vais essayer et je verrais bien sur lesquelles je suis les plus à l'aise! On verra bien !!
Sinon j'y ai pensé aux guitares que tu cites genre seagull, martin et tout mais leur prix est qd mm en moyenne bcp plus élevé! Et je n'ai un budget que de 200/250€...
Sinon pour ce qui est des nombres de cases, j'étais au courant oui! Et je n'ai pas non plus des mini-bras, dc ça devrait aller... Et pour ce qui est de la position de la guitare, je joue déjà avec ma classique sur la cuisse droite ! Je n'ai jamais eu l'âme d'une joueuse classique !! ^^
Je vais me renseigner sur les taylor alors mais je crois que je les ai déjà vu et qu'elles étaient un peu cher...

Encore merci pour vos indications et si quelqu'un d'autres à des infos sur les guitares que je cite plus haut, ça serait cool !! :)

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Bomicki n'a pas tort lorsqu'il écrit
personnellement, je n'écarterais pas la dreadnought d'office et sans essayer
C'est tout de même un format bien pensé et ce n'est pas par hasard si c'est celui-ci qui prédomine.

PB

Champi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine EG260C

Message par Champi »

Je suis à peine plus grande que toi, et j'ai essayé dreadnought et jumbo. J'ai bien aimé une Lag (format dreadnought), le son et le manche me plaisaient bien, mais je ne me sentais pas du tout à l'aise avec le corps. Après... chacun a des perceptions et sensations différentes. Rien ne dit que ma prochaine gratte ne sera pas une dreadnought! A toi de voir comment tu te sens avec la gratte dans les mains.

Je n'ai jamais essayé Washburn, alors je n'ai aucun avis là-dessus!
En revanche, j'ai déjà joué sur des Cort et elles sont pas mal selon moi... bon ça fait un bail alors je ne peux hélas pas être très précise.

J'ai une Tak eg260c (une de celles de ton sujet) et elle me donne jusqu'ici toute satisfaction, rien à redire. Elle manque peut-être de coffre en acoustique, mais pas trop (puis pour l'instant je joue en appartement donc je ne dérange pas les voisins hinhinhin!) mais branchée, elle en envoie! Une toute autre histoire. Pour moi, bien plus puissante qu'une Yahama du même genre/même prix.
Faut savoir que dans ta liste, la Tak est électro-acoustique, contrairement aux deux autres. Si tu ne recherches pas une électro, tu peux la retirer de ta liste et avoir une bonne acoustique sur laquelle éventuellement, plus tard, tu pourras utiliser un micro rosace par exemple.

Comme l'ont dit mes prédécesseurs: le son est aussi une affaire personnelle. Certains trouvent un Tak impersonnelle, moi j'adore. Vu le prix c'est vraiment une bonne acquisition. Je pense que la Cort est aussi très valable. Je ne connais pas Washburn.

remioche23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : HB + Washburn
Ampli : Marshall MG101FX

Message par remioche23 »

Salut à toi !

Pour ma part, j'ai rarement joué sur une Takamine ( Une seule fois et, il est vrai, que comme déjà dit sur ce topic, elle n'est pas à mon goût ..! ), ni sur une Cort. En revanche, je possède une Washburn Dreadnought ! Ce n'est pas le même modèle que celui que tu présentes mais je peux te dire que le rapport qualité/prix de celles-ci est vraiment bon. Elles sont très bien finies, et pour mon avis sonnent vraiment pas mal pour le prix ! Pour ce qui est du manche, j'ai fait essayer ma guitare à plusieurs guitaristes et les critiques étaient bonnes : Manche agréable à jouer ... ( L'un d'eux m'a même confié qu'il arrivait à jouer parfaitement un morceau sur la washburn alors qu'il avait du mal à le jouer sur sa Takamine ... Mais bon, cela reste question de technique et de goûts ..! )

Après, pour ce qui est de ta taille, comme l'a dit bomicki, je pense qu'il n'est pas forcément utile d'exclure d'entrée de jeu la Dreadnought ! Mais je pense également qu'il te sera indispensable d'essayer la guitare avant de l'acquérir !

Voilà, en gros, c'était juste pour te dire que la marque Washburn fabriquait des guitares de qualité ( pour bien débutant en folk ), pour un prix pas forcément excessif, et qui je pense peuvent convenir à ta taille ..!

:hello:
Guitare électrique : Harley benton HBMS620TR
Guitare acoustique : Washburn WD 5SB " Black Nights "
Ampli : Marshall MG100FX

Topic author
oasis921
Newbie
Newbie

Message par oasis921 »

Merci à vous 2 pour vos réponses qui se complètent plutôt bien !! ;)

Je n'ai pas encore été essayé les guitares car pas trop de temps en ce moment...Mais merci de vos conseils, j'ai le temps d'y réfléchir comme ça... :)

Je pense que de toute façon je vais faire tous les magasins que je connais, essayer toutes les acoustiques et repartir avec celle qui me convient !! ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »