Aide Choisir première guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
espada1
Newbie
Newbie
Ampli : Roland micro cube

Aide Choisir première guitare électrique

Message par espada1 »

Salut à tous, voila, je débute (complètement) dans la musique, et je voudrais m'acheter une guitare électrique, j'ai regardé par ci par la sur internet, histoire d'en savoir un peut plus, et je suis tombé sur ces guitares

http://www.michenaud.com/p872/cort-x6-noir.php
http://www.michenaud.com/p965/ibanez-gr ... -metal.php

En vous précisant que ça serait pour jouer du RATM (notamment "killing in the name"), oui je sais je suis pas prêt de jouer ça :)
J'aimerais aussi jouer du Revolution Renaissance, green day, sum41, tout ce genre la
Elle me tente pas mal (même si le prix est assez élevé je trouve).
Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si je devrais me tourner vers un autre modèle, ou si ces guitares me permettraient de faire ce genre de groupes, ou uniquement quelques uns, ou toute autre remarque.
PS : niveau du manche, qu'est ce qui me conviendrait le mieux, sachant que j'ai pas de longs doigts
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre à mon message !
Modifié en dernier par espada1 le jeu. 14 avr. 2011 10:17, modifié 2 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Aide Choisir première guitare électrique

Message par El Phaco »

259 euros, ça n'est pas cher pour une guitare électrique. Pour jouer dans ce style, tu as bien fait de choisir une guitare équipée de micros doubles. Reste à savoir s'ils sont assez puissants et typés, et pour ça, une seule solution : l'essai, d'autant plus qu'il faudra voir si le manche te convient.

Ceci-dit, une guitare de ce prix avec un vibrato type Floyd (il me semble en tout cas), ça me paraît risqué : il faut vraiment vérifier si elle tient bien l'accord, et qu'elle est vendue réglée. Sinon, tu vas galérer un max.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
espada1
Newbie
Newbie

Message par espada1 »

Merci de ta réponse !
J'ai rajouté une deuxième guitare, si tu pouvais me dire ce que tu en penses ;)

Quand au prix, en effet ce n'est pas élevé pour une guitare, mais pour une première guitare, ca fait cher :)
Et j'ai entendu dire que les vibrato de ce type étaient mauvais (je ne compte pas m'en servir)
Ah et aussi, j'ai des petites mains :) et j'ai entendu dire une fois de plus, que les manches pouvaient varier, et donc, certains, s'adapteraient mieux aux "petits gabarits".

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Je ne suis pas métalleux, d'autres te donneront des conseils plus précis sur LA guitare à choisir, si tant est qu'elle existe. Mais il y a de très bons Floyds. C'est juste qu'un bon Floyd, ça coûte cher (dans les 300 euros pour un vrai Floyd Rose, que les métalleux de tous bords corrigent si nécessaire)...

Et si tu ne comptes pas t'en servir, choisis une guitare à chevalet fixe. Tu t'embêteras moins pour changer les cordes ou passer en Drop D, et tu auras probablement une meilleure gratte pour le même prix, le prix du Floyd étant répercuté sur d'autres parties de l'instrument.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Adi-kay
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epi Lp Standard PLus
Ampli : Fender Mustang II

Message par Adi-kay »

Salut , ton budget est pour juste la guitare ou l'ampli avec ? C'est juste pour éclairer mes camarades , car personnellement je n'en suis pas plus loin que toi :gene2: .

Topic author
espada1
Newbie
Newbie

Message par espada1 »

Merci El Phaco, donc je dois trouver une guitare a chevalet fixe.
Sinon pour répondre à Adi-kay, j'ai déjà un ampli : roland micro cube 15w.

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100

Message par gabyguitar82 »

Salut à toi espada1
Oui ElPhaco a raison pour l'instant ne t'embête pas avec un floyd surtout si tu n'as pas l'intention de l'utiliser.
Ce que je peux te proposer, pour rester dans ta gamme de prix et dans la forme que tu aimes, c'est le parfait choix du débutant, pour moi et beaucoup de ce forum me suivront dans cette idée, c'est une Yamaha pacifica.
Elle est polyvalente et le manche est très agréable, je sais de quoi je parle c'était ma première guitare.
Une guitare polyvalente est importante au début car même si tu sais ce que tu veux jouer maintenant, en commençant à jouer et en avancant dans ta progression dans la musique tu vas découvrir plein de nouvelles choses et surtout te découvrir à toi.
Ce qui te permettra au bout d'un moment de te fixer un peu plus sur le son que tu veux sur la jouabilité de ton instrument et sur plein de choses.
Voilà je te laisse le lien de la pacifica:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112_blk.htm
Ce n'est qu'un des nombreux modèles de pacifica que yamaha propose tu peux regarder sur Thomann, il y en a une foultitude.

PS: Tu as aussi un très bon ampli pour commencer :) :mrgreen: :super:
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Topic author
espada1
Newbie
Newbie

Message par espada1 »

Bon je me lance : http://www.michenaud.com/p965/ibanez-gr ... -metal.php

Apparement le vibrato est un peu naze, mais j'ai pas l'intention de m'en servir (je vais le bloquer, apparemment c'est possible)
Je compte la commander dans la journée, j'ai donc besoins d'avis bouillants de votre part !!

Topic author
espada1
Newbie
Newbie

Message par espada1 »

Merci de ta réponse gabyguitar82 !
Donc tu me conseillerais plutôt la pacifica plutôt que la Ibanez mentionnée dans mon dernier message ?
(Merci encore de prendre la peine de m'aider)

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Moi je ne m'y connais pas assez en Ibanez pour te conseiller...
Mais ça ne sert vraiment pas de prendre une guitare avec floyd rose si c'est pour le bloquer.
Donc oui je te conseille plus la Yamaha que la Ibanez après libre à toi de choisir :)
Moi j'en ai été très heureux et même si j'ai ma Fender maintenant, je suis très heureux de rentrer chez mes parents et de pouvoir m'en servir :)
Et ne t'inquiète pas on est là pour ça :mrgreen: :super:
Jack White

Topic author
espada1
Newbie
Newbie

Message par espada1 »

donc ca vaudrait le coup de prendre la Ibanez, si je me sers du vibrato ?
Question toute bête, ca sert à quoi un vibrato ?

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Le floyd c'est un autre monde pour moi...
Pour moi c'est une utilisation pour jouer du métal du genre (vers 2m20 le type montre bien comment ça marche) :
http://www.youtube.com/watch?v=7tCRdLPJylQ

après le vibrato c'est plus soft vu que tu bouge pas les cordes à mort comme avec un floyd elles ne sont pas bloqué au sillet en haut du manche ( en concert j'ai vu des types faire des effets en lachant la guitare et ne la tenant que part la barre du floyd)
le vibrato simple ça donne ça (à la fin de sa démo il l'utilise et un peu apres ses explications) :
http://www.youtube.com/watch?v=kk_Na56qC9k

moi je l'ai jamais utilisé ça m'a toujours fais chier plus qu'autre chose.
mais le floyd je pense que c'est un peu "too much" pour le début après c'est mon avis.
et les groupes que tu cites n'en utilisent pas (à part tom morello de RATM mais lui c'est sous forme de pédale d'effet c'est un peu plus compliqué)
enfin voila pour moi c'est pas ce sur quoi tu dois te focaliser en étant débutant..
Jack White

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

salut,

dans l'entrée de gamme une règle d'or: ne jamais prendre une gratte avec des gadgets dont on a pas besoin..."un floyd un peu naze mais c'est pas grave je vais le bloquer", c'est une source d'ennuis sans fin...entre autres choses lorsque tu voudras changer les cordes... dans ces prix autant faire simple si on peut...

la série X, tu la vises à cause du look ou parce que tu la suppose adaptée à ton style de musique ? tu comptes acheter ta gratte en ligne ou en magasin ?

dernier point si tu as un petit budget, évite d'acheter sur un coup de tête... prends le temps de chercher, de voir, d'essayer et d'y repenser avant de te lancer, toi tu n'es pas à deux ou trois jours près, les vendeurs eux, si ! bonne recherche ! :)

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

gabyguitar82 a écrit :Moi je ne m'y connais pas assez en Ibanez pour te conseiller...
Mais ça ne sert vraiment pas de prendre une guitare avec floyd rose si c'est pour le bloquer.
Donc oui je te conseille plus la Yamaha que la Ibanez après libre à toi de choisir :)
L'iba n'a pas un floyd mais un vibrato du même genre que la Pacifica ;-)
Après ce sont 2 grattes très correctes qui se valent pour débuter. A toi de voir si tu préfères un micro simple ou double en manche, et si tu préfères un manche un peu plus plat (GRG) ou un peu plus rond (Pacifica).
Par contre à ta place j'irais tester en magasin, d'autant que les 2 sont très faciles à trouver.
Locost T-Style a écrit :dernier point si tu as un petit budget, évite d'acheter sur un coup de tête... prends le temps de chercher, de voir, d'essayer et d'y repenser avant de te lancer, toi tu n'es pas à deux ou trois jours près, les vendeurs eux, si ! bonne recherche ! :)
+1, même pour un gros budget d'ailleurs ;-)
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

@casimir+

"L'iba n'a pas un floyd mais un vibrato du même genre que la Pacifica ;-) "

d'accord mais la cort X6 elle en a un d'où ma remarque, de plus je ne vois pas bien l'utilité du vibrato qu'on a pas l'intention d'utiliser ... tu ne verrais pas une cort kx5, par exemple ? :)

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

Je suis tout à fait d'accord pour la X6, c'est une bonne gratte mais un floyd rose sur une guitare à 250€ quand on en a pas l'utilité, c'est à éviter. Je répondais à gabyguitar82 dont je citais un passage ;-)
Locost T-Style a écrit : tu ne verrais pas une cort kx5, par exemple ? :)
Pourquoi pas, elle est jolie en plus
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »