Chevilles métalliques

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Chevilles métalliques

Message par PapyNavions »

Bonjour,

Certains vendeurs d'accessoires et pièces détachées pour guitare proposent des chevilles en métal pour remplacer celles d'origine. L'argument serait qu'elles augmenteraient le sustain. Je suis pour le moins sceptique quant à l'utilité autre qu'esthétique de ces chevilles métalliques.
Image
Quelqu'un en aurait-il essayé sur une guitare folk ? Y a-t-il eu effectivement un impact notoire sur le sustain ?

Merci d'avance.

PB

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Chevilles métalliques

Message par El Phaco »

C'est quoi le principe ? Ca serait que le métal transmettrait mieux les vibrations à la table que le bois ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ce n'est pas expliqué, mais j'imagine que c'est ce qui est sous-entendu. Mais à mon sens et sauf erreur de ma part, c'est le chevalet qui transmet les vibrations à la table, pas les chevilles qui n'ont ni vibration ni harmonique à se mettre sous la dent. C'est pour cela que je gratte mon crâne dégarni. Mais rien ne valant l'expérience, je me disais que peut-être quelqu'un avait essayé et allait nous expliquer le résultat de cette expérience "vibratoire".

PB

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

L'argument "sustain" me laisse songeur... et même si c'est vrai théoriquement, je serais étonné que ce soit audible. L'intérêt de ces chevilles, ce serait pour les bourrins qui cassent régulièrement leurs chevilles en plastiques :hehe:

Cela dit, rien ne vaut un chevalet sans chevilles... comme chez Ovation ou Lâg.

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

bomicki a écrit :L'intérêt de ces chevilles, ce serait pour les bourrins qui cassent régulièrement leurs chevilles en plastiques :hehe:
Oh la vache ! ça existe, ça ? Bin comme ça, ils abîmeront le chevalet, voire la table. Au moins, ce sera plus radical. :hehe:
bomicki a écrit :Cela dit, rien ne vaut un chevalet sans chevilles... comme chez Ovation ou Lâg.
Mooooâââ ! L'aut' là ! I peut même pas customiser son Ovation avec des chevilles en or avec le logo Rolex dessus ! :mdr1:
Si à près de 50 balais tu n'as pas des chevilles Rolex en or sur ta guitare, t'as raté ta vie, Ovation ou pas. Non mais.

PB

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

PapyNavions a écrit :Si à près de 50 balais tu n'as pas des chevilles Rolex en or sur ta guitare, t'as raté ta vie,
:mdr3:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

" tous les détails ont leur importance!......
les chevilles en laiton donnent un son tres chaud, avec du sustain et beaucoup d'harmoniques" :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

PapyNavions a écrit :Mooooâââ ! L'aut' là ! I peut même pas customiser son Ovation avec des chevilles en or avec le logo Rolex dessus ! :mdr1:
Si à près de 50 balais tu n'as pas des chevilles Rolex en or sur ta guitare, t'as raté ta vie, Ovation ou pas. Non mais.
On pourra donc dire bientôt que j'ai raté ma vie... :hehe: mais bon, il m'a déjà fallu 49 ans pour avoir une Ovation ;-)

Sinon, pour les bourrins qui cassent les chevilles en plastique, ben oui, ça existe. On a déjà eu quelques échanges sur ce sujet. C'est là que j'expliquais que retirais les chevilles avec une pièce de monnaie en faisant levier... en faisant ainsi je n'ai jamais cassé une seule cheville. J'ai aussi découvert à cette occasion qu'il existe des bidules en plastoc faits pour retirer les chevilles, et même que mon enrouleur de cordes en était pourvu.... et je ne le savais pas :-/

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Bonsoir,
bomicki a écrit : Cela dit, rien ne vaut un chevalet sans chevilles... comme chez Ovation ou Lâg.
Pour te permettre enfin d'accomplir ta destinée et de réussir ta vie, je te propose un arrangement. Tu me passes l'Ovation Special Balladeer qui te pourrit la vie, et je t'offre cette merveille des merveilles sur laquelle tu pourras enfin placer les chevilles en plaqué or qui seront le témoin de ta réussite !
Image
Euh... Pour rééquilibrer un peu (j'y perds vraiment beaucoup au change), tu m'expédies 5 kg de bergamotes de chez Lalonde.
Non, non ! Ne me remercie pas. Je sais que je suis trop magnanime et que ma bonté me perdra. :ange: :ange: :ange:

En attendant, pour les témoignages d'adeptes de chevilles métalliques, cela ne se bouscule pas. De deux choses l'une : ou bien personne n'en achète et le vendeur pourra en faire de la grenaille pour maracas, ou bien ceux qui en ont acheté ont tellement honte de s'être fait gruger qu'ils se terrent au fond des bois, la tête dans un sac à patates.

PB

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

rémy a écrit :" tous les détails ont leur importance!......
les chevilles en laiton donnent un son tres chaud, avec du sustain et beaucoup d'harmoniques" :)
je reposte mon message:
c'est l'avis d'un luthier français de renom qui a constaté des différences entre les chevilles plastiques, bois, os, ivoire de mammouth, et laiton
OM Thomas Fejoz n°257

GenSnake
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat MM JP6
Ampli : Peaveay 6505+

Message par GenSnake »

rémy a écrit : c'est l'avis d'un luthier français de renom qui a constaté des différences entre les chevilles plastiques, bois, os, ivoire de mammouth, et laiton
Ha ouais de l'ivoire de Mammouth carrément :mrgreen: :mrgreen:
MusicMan Petrucci JP6 Pearl Red Burst, Piezo, JP inlays, Matched headstock (2007)
Fender Stratocaster Standart USA Maple 1993, Seymour Duncan SHR-1, TBX, T-Switch
Peavey 6505+ 112
TC Electronic G-Major + FCB1010
Morley Power Wha/Volume
Autres instru/amp : Cort Action V, Lag 4 seasons Summer 200D, Marshall VS 100V Head
Carte son : Presonus Firestudio Mobile

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

oui , fossilisé bien sur. c'est souvent employé pour les sillets et les chevilles sur des instruments haut de gamme
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Luthier

rémy a écrit :
rémy a écrit :" tous les détails ont leur importance!......
je reposte mon message:
c'est l'avis d'un luthier français de renom qui a constaté des différences entre les chevilles plastiques, bois, os, ivoire de mammouth, et laiton
Ah, là c'est différent. Mais qui est donc ce "luthier de renom" ?

J'avoue (honteusement) que je veux bien admettre que la nature d'un sillet de chevalet puisse avoir une influence sur le son (imaginons un sillet en marshmallow...) mais qu'en ce qui concerne les chevilles, j'aimerais l'avis de quelqu'un qui a vraiment essayé lui-même. Après tout, vu le prix modique, lors de mon prochain changement de cordes, je m'en achèterai une douzaine, pour voir. Et je vous ferai un compte-rendu, bien sûr.

PB

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

c'est l'avis de Benoit de Bretagne qui a testé différentes chevilles et qui a aujourd'hui une solide réputation dans le domaine de la lutherie.
toutes les parties de l'instrument ont de l'importance et en ce qui concerne le chevalet et ses accessoires les luthiers ont bien sur des avis divergents. le choix du bois pour ce meme chevalet est aussi important, son poids, ses chevilles, le matériau du sillet et meme sa hauteur etc....
OM Thomas Fejoz n°257

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

En ce qui concerne le sillet et le chevalet, ce me semble être la dernière des évidences : ce sont eux qui transmettent les vibrations à la table. Les chevilles, cela me paraît bien moins évident.

Il ne me restera plus qu'à essayer. Merci.

PB

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

PapyNavions a écrit : Tu me passes l'Ovation Special Balladeer qui te pourrit la vie, et je t'offre cette merveille des merveilles sur laquelle tu pourras enfin placer les chevilles en plaqué or qui seront le témoin de ta réussite !
Vraiment ta bonté te perdra... j'en ai la larme à l'oeil :hehe:

Plus sérieusement, je veux bien admettre que dans l'absolu, tout élément de la guitare peut avoir une influence sur le son... c'est même logique. Cependant, je m'interroge de savoir si c'est une différence audible à l'oreille humaine, et pas seulement visible sur un appareil de mesure. Pour faire un parallèle, le pan coupé d'une guitare diminue le volume de la caisse, et donc devrait réduire le volume du son... or, dans la réalité, la différence est inaudible...

Disons que malgré tout le respect que j'ai pour Benoît de Bretagne, et son immense connaissance des guitares, je reste sceptique.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »