Sans médiator, c'est grave ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
helarion
Newbie
Newbie
Guitare : Cort EVL Z4
Ampli : Peavey Decade 10W

Sans médiator, c'est grave ?

Message par helarion »

Bonjour,
Voila à peu près 1 an et demi que je joue de la guitare sans cours avec uniquement ma gratte et les partitions de mes musiques préférées.
Je me débrouille assez bien cela dit j'adopte une technique que je n'ai jamais vu pratiquée par d'autres guitaristes et cela depuis que j'ai commencé à jouer: Je gratte les cordes avec l'index.
Je me demandais donc si cela allait me stopper dans mon progrès et m'empêcher de jouer certaines musiques (PS: je joue du rock, hard rock, metal)
J'aimerais donc savoir si je dois arrêter cette méthode tout de suite et adopter un médiator (ce que je maitrise vraiment mal :nono: ) ou si je peux continuer dans mon élan ainsi.
Merci d'avance pour vos réponses !

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Sans médiator, c'est grave ?

Message par capybara »

personnellement je joue aussi beaucoup avec l'index je trouve ca très pratique quand tu veux passer d'une position finger picking a une position "médiator" mais sans prendre de médiator :hehe:
après es-que ca va te limiter j'ai pas assez de recul pour te le dire mais moi je fait ca quasi exclusivement sur acoustique
je trouve quand électrique ca altère vraiment le son (beaucoup moins claquant qu'un médiator)
je joue beaucoup moins en finger picking sur électrique je précise aussi :mrgreen: je trouve que ca rend pas terrible terrible (ca c'est mon avis :gene: )
Modifié en dernier par capybara le mer. 27 avr. 2011 20:00, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

si tu veux rester au doigts, il te faut jouer avec les autres, pas que avec l'index lol
ça va te limiter énormément, j'en sais quelque chose
passer au mediator n'est pas simple, demande un peu de temps, mais je trouve que c'est très utile. puis une fois les deux techniques apprise tu pourra choisir

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Rien que pour le son je te conseillerais de prendre un médiator, le son est très différent ! Et comme le dit imkawed, il faut aussi apprendre à jouer avec tous ses doigts à la fois :).

Avec un médiator et de la maîtrise tu iras beaucoup plus vite de la main droite qu'avec juste l'index :).

Et il y a toujours la méthode du finger-picking : tu utilises ton médiator et les doigts ne le tenant pas pour jouer ^^. Pas facile par contre ...
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Mais comment tu fais pour les hamoniques sifflé, le sweep, les grosse syncopes, le trem picking et co si tu ne joues qu'avec ton index 8|
Je serais curieux de voir ça de mes yeux ... sérieux !
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

strato2002
Newbie
Newbie
Guitare : stratocaster deluxe
Ampli : fender blues deville

Message par strato2002 »

tiens matte cette vidéo technique médiator +doigts.

http://www.youtube.com/watch?v=jgUCs72RDHs

beaucoup de gratteux utilisent çà dans tous les styles.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ce type est monstrueux et tellement sous-estimé...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
helarion
Newbie
Newbie
Guitare : Cort EVL Z4
Ampli : Peavey Decade 10W

Message par helarion »

Merci beaucoup pour vos réponses !
je me suis mis au médiator avec plusieurs types et tailles et je commence à prendre le coup et il est vrais que cela donne une vitesse et une précision bien supérieure ! je n'en reviens toujours pas, je vous remercie encore, je vous dis merci au nom de tous les débutants qui demandent le soutien de gens plus expérimentes.

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Quelle chance tu as Helarion d'avoir capté le truc!

Pour ma part, j'ai laissé le médiator de côté pour quelques temps: je n'arrive pas à "sentir" le rythme de la main droite si je ne joue pas aux doigts. Je pense que j'ai encore besoin de ce contact direct avec les cordes pour régler ma rythmique.

Mais j'y reviendrai dès que je me sentirai plus à l'aise avec la main droite: le son est quand même beaucoup plus clair au médiator et sur certains morceaux ce serait dommage de s'en dispenser sous prétexte qu'on n'y arrive pô :-/

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Si c 'est pour jouer de l'accompagnement folk-rock, tu peux ne jamais toucher à un mediator sans que cela soit gênant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

+1
et si je peut rajouter un truck, tu peut jouer au mediator en le tenant bien prés des cordes. se qui te donnera la sensation du touché des cordes.
pour cela tu ne laisse depasser qu'un tout petit bout, tu frole les cordes avec les doigts et le mediator à la fois

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

El Phaco a écrit :Si c 'est pour jouer de l'accompagnement folk-rock, tu peux ne jamais toucher à un mediator sans que cela soit gênant.
C'est tout à fait ça, c'est pourquoi je ne me prends pas trop la tête, rien ne presse! Mais il faut reconnaître que quand je joue certains morceaux au mediator ça sonne plus joliment quand même. J'y viendrai donc quand je me sentirai plus à l'aise avec la mimine droite.
imkawed a écrit :+1
et si je peut rajouter un truck, tu peut jouer au mediator en le tenant bien prés des cordes. se qui te donnera la sensation du touché des cordes.
pour cela tu ne laisse depasser qu'un tout petit bout, tu frole les cordes avec les doigts et le mediator à la fois
J'ai essayé ce que tu me préconises là... malheureusement ça boïng! boïng! à mort sur les retours ("up" donc). J'ai l'impression que je vais arracher les cordes!

En fait, en tenant le mediator, quelle que soit sa position entre mes doigts, j'ai tendance à me crisper et à perdre le mouvement "naturel" du poignet. En gros, j'ai l'impression de gratter un pittbull alors qu'avec mes doigts je caresse un bichon :happy1: .

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Tu pourras imprimer d'autres sonorités à ton jeu aux doigts avec le temps. Tout ce qui est rythmiques folk-rock me vient plus naturellement aux doigts qu'au mediator. Il m'arrive même de le poser en cours de morceau, voire de le lâcher si je sais que je n'en aurais plus besoin avant la fin de la chanson.
Frank Zappa

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

imkawed a écrit :+1
C'est aussi comme ça qu'on sort des harmoniques ... :]

Attention quand on commence au médiator : aller-retour obligatoire !
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Ceci dit, il existe une litanie de monstres sacrés de la guitare qui n'utilisent jamais de Mediator
et qui sont impressionnants de techniques !
On pense de suite à Mark Knopfler mais il y a encore beaucoup plus balèze !
Jeff Beck !

Ceci dit, ce sont des cas unique et effectivement, si tu devais être le nouveau Jeff Beck, j'imagine que ça se saurait :hehe:
Donc, suis les conseils et adapte toi au Mediator et a ses nombreuses possibilités.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Pour moi, je ne poserais pas la question "faut-il utiliser ou non un médiator ?" Ce serait comme demander s'il faut ou non faire des arpèges par exemple. Pour jouer certains morceaux, il est indispensable de maitriser le médiator (sauf exceptions citées par Dimitri ci-dessus :] ).

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Tuck Andress se défend bien aux doigts lui aussi.
Frank Zappa

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

C'est clair que tout dépend ce que tu veux jouer. D'une manière général en accompagnement je dirais qu'il est plus judicieux de jouer sans, dans la mesure ou les doigts produisent un son "plus velouté", "plus naturel" que le jeu au médiator (d'autant que sur guitare folk, le bruit du médiator n'est pas forcément très joli).

Personnellement je n'en utilise plus du tout, parfois un onglet (je joue principalement en fingerpicking à vrai dire) mais ça s'arrête là.

Je aussi, à l'electrique, pas mal de Red Hot, genre under the bridge (le couplet avec les hammer, pull off etc) sans utiliser d'onglet, uniquement avec le pouce. Suffit d'être assez rapide et de s'entrainer mais franchement ça me manque pas! Donc franchement tout dépend de ce que tu veux dire, plus c'est rapide, plus ça sera difficile de jouer sans médiator.

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Mouais, à l'électrique, il me semble quand même compliqué de s'en passer totalement. Sauf à rechercher un son bien particulier. A la classique, je joue principalement sans, même quand je sors du finger picking. Il existe une technique d'aller retour assez sympa qui consite à gratter les allers avec avec l'ongle de l'index et du majeur et les retours en remontant avec l'ongle du pouce. C'est le poignet qui fait le boulot dans ce cas et c'est un peu particulier, mais ça fonctionne bien sur les accords. Ca permet de passer d'arpèges en finger picking à des accords plaqués pour une dynamique très chouette.
A l'électrique, pour des morceaux mélangeant arpèges et accords, je ferais soit du finger picking et de la simulation de médiator (index et pouce joints), soit de l'hybrid picking au médiator+ongles du majeur et de l'annulaire pour les arpèges et du mediator pour le reste. J'ai déjà testé les deux. L'intérêt de jouer en simulation de médiator aux ongles pouce+index joints, c'est que ça ballance des harmoniques dans tous les sens en plus de la note effectivement frettée. C'est un son bien particulier qui laisse beaucoup de place à la dynamique mais qu'il est très compliqué de rendre précis (tendance à déborder sur les autres cordes). Ca peut donner l'impression qu'on passe à un son crunch alors qu'en fait on reste sur un son clair, mais je ne baserais pas mon jeu à 100% là dessus.
Répondre

Retourner vers « Technique »