[Grunge]La base des années 80-90

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...

NicolasA

Re: [Grunge]La base des années 80-90

Message par NicolasA »

Flocon a écrit :
deny a écrit :Je pense qu'il faut considérer le grunge comme un courant musicale du début des années 90;le "'retour du rock"
Ensuite on peux trouver un style de musique par groupe et on en sort pas.... :)
Je me faisais la réflexion il y a peu en écoutant Pearl Jam. On les a mis à une époque dans la même case que Nirvana (groupe Grunge) alors que niveau sonore, c'est totalement différent !
Trop compliqué, vos petites boîtes avec des étiquettes dessus :naah:
C'est du rock, ou ce n'est pas du rock?

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender

Message par Clad »

Oui, mais Nirvana est un quasi inclassable ! Le mouvement Grunge est aussi assez indéfinnisable et varié, ce qui expliquerait. Mais en effet c'est très différent.
Image
Image
Image

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Je trouve au contraire que si on s'en tient aux groupes de Seatle du début des années 90, nous avons avons une belle unité sonnore: des riffs guitares lourds et lancinants dans une atmosphère angoissée, désespérée. En réalité, il n'y avait que deux groupes qui s'écartaient réellement de cet archétype : Pearl Jam (plus mélodique) et Nirvana (plus punk).
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Message par slayersword »

Ce que j'en ai retenu, c'est que j'adore l'album Down on the upside de Soundgarden :)
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Il y à c'est vraie une certaine unité sonore dans la plupart des groupes de Grunge (notamment les voix) Le son de Nirvana oscille entre les guitares presque clean et les bien distoïté (:hehe:). C'est beaucoup plus Punk en effet. Et d'ailleurs je n'aime pas Pearl Jam qui à des chanson selon moi moins construites et la voix de Vedder que je n'aime pas.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

En fait, j'ai toujours trouvé cette notion de grunge assez bizarre.... Et même relevant plutôt du mythe que d'une réalité lol... Petit retour à l'époque...

A l'école, nous étions une petite dizaine à écouter du rock... Sur 600 élèves, cela fait une grand boum lol... La musique dominante, c'était la house... Il est vrais que les dix gars en question avaient en commun des habits un peu négligés... Mais chacun avions notre groupe de référence... Moi, c'était le punk, l'autre, fan de lacrymosa, se voyait goth, le gar qui écoutait Hendrix et les doors se prenait pour un hippie et le rouquin fier de sa perfecto exibant des tshirt cannibal corpse et Carcass était clairement un métaleux...

Puis subitement, les médias (radio, tv, presse écrite,...) se sont mis à mattraquer quotidiennement le mouvement grunge, comme quoi, il y en avait plein, partout, que la jeunesse était grunge,... Du coup, les gens qui n'écoutent pas du rock ont cherché ces grunges qui étaient omniprésents... Tous ce qu'ils ont trouvé, c'étaient quelque pelés qui écoutaient du rock... Du coup, ils étiquetaient ces pelés "grunge"... Partout où j'allais, je devenais, pour eux, un fier représentant du grunge...

Mais quand j'allais à un concert punk (ce fut chez moi, précoce lol), ben, l'étiquette grunge perdait ton son sens... Je redevenais un punk... En fait, le grunge était une catégorie surtout utilisée par les non rockeurs.... A l'époque, je ne me souvient pas d'avoir croisé quelqu'un qui se réclamait du grunge, juste des punks, des métaleux, des hippies... Qui se faisait catalogué grunge par ceux qui ne connaissent même pas le nom du batteur de Led Zeppelin...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

pullover a écrit :Mais quand j'allais à un concert punk (ce fut chez moi, précoce lol), ben, l'étiquette grunge perdait ton son sens... Je redevenais un punk... En fait, le grunge était une catégorie surtout utilisée par les non rockeurs.... A l'époque, je ne me souvient pas d'avoir croisé quelqu'un qui se réclamait du grunge, juste des punks, des métaleux, des hippies... Qui se faisait catalogué grunge par ceux qui ne connaissent même pas le nom du batteur de Led Zeppelin...
Amusant, c'était pareil pour moi.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Après le grunge c'est peut être pas vraiment un sous genre du rock, mais plutôt un mot pour désigner une génération de groupe provenant de Seattle.

Là où je suis entièrement d'accord, c'est qu'il y a bien une différence entre la définition des américains concernant le terme grunge et celle de beaucoup de français. Au collège j'écoutais surtout The Offspring, on m'a souvent dit que c'était grunge, moi j'aimais à penser que c'était tout simplement du rock qui déchire tout ! :mrgreen:

NicolasA

Message par NicolasA »

Grunge, ça veut dire "crasse", "dégueu", pas net quoi...ça fait référence avant tout au look, et un peu aussi au son "brut de décoffrage"...

...et je suis toujours aussi incapable de savoir si un groupe est grunge ou pas... :nono:

Tiens, pour (sou)rire un peu :

"guitares saturées, riffs lourds et lancinants dans une atmosphère angoissée, désespérée"...et "structures rythmiques changeantes dans un même morceau".

Bon, Téléphone était un groupe grunge, et qui surfait sur quelle vague?

Topic author
slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Pas mal ! :mrgreen:

C'est pour ça, au lieu de se baser que sur les sonorités, je me plaçais plus par rapport à l'époque et au lieu.

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Alice in Chains n'as pas que Dirt de bon, l'album éponyme , facelift. Et j'aime tout particulièrement le Unplugged.
J'aime vraiment la voix de Staley qui était énorme et en accoustique on la sens encore mieux.

Nirvana je vais pas m'y aventurer c'est vu vu et revu.

Pearl Jam il faut aimer la voix de Vedder mais ils sont peut-être moins axés sur la voix du chanteur Qu'AIC ou Nirvana.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

SuperTramp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier By Fender
Ampli : Stol GX-40

Message par SuperTramp »

Des groupes de Grunge ?

Black Flag
Depression.
http://www.deezer.com/listen-1602551

Squirell Bait

Sun God
http://www.youtube.com/watch?v=PImYNoVrsl0
Rose Island, Hammering so Hard, Kid Dynamite...

Pearl jam

Even Flow, Brain Of J et ce qui a été dit :)

Essais le dernier album de Cage The Elephante aussi :super: (un peu moins grunge)
http://www.deezer.com/listen-10114086

....et va pour Raw Power, c'est la base (mais peut être que je m'égare des dates ??)
Image
Rock-Hub. Forum de discussion sur le rock !

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Black flag, du grunge... On aurra tout entendu. :pleur4:

Black flag, c'est des grands du punk hardcore du début des années 80... Avec Mister Henry Rollin au chant lol...

Idem pour Raw Power...

SuperTramp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par SuperTramp »

Haha je me serais douter que quelqu'un allait vite réagir à mes propos mais....a mes yeux le grunge est un mouvement qui a vu certains groupes de "l'underground" sortir de ce stade donc de groupe underground. Non un style de musique. Black Flag, Raw Power sont pour moi, en quelques sorte, ceux qui ont posés les bases du "grunge" comme vous dites. C'est pour cela qu'il faut les écoutés.

Et oui j'ai parfois tendance a oublié cette notion de grunge pour parler de vrai punk :D
Image

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Black flag et raw power, avec les Misfits, Miner Threat, negative approach, youth of today, agnostic Front, Gorilla Biscuits... sont les grands jalons du punk hardcore... Le souci, en élargissant systématiquement la notion de grunge, c'est qu'on aboutit des abérations (que j'ai déjà rencontrées) : dire que Suede, Suicidal tendencie, Infectious groove, Spin doctor, Rage against the machine, tool, helmet, Faith no more et même... House of pain! sont des groupes de grunge...

Le rock est très riche de styles extrèmement variés. Il est à considérer comme une arbre dont les racines sont chuck berry, Elvis presley, Eddie Cochrane,... un tronc (les Beatles et les rolling stone) et de nombreuses branches et sous branches, avec au final, des groupes pour feuilles...

Le métal/hard-rock est en cela exemplaire : dans le tronc (rock des années 60), il y avait blue cheer, qui va donner au début des années 70 une grosse branche avec led zep, Deep purple et Black sabbath pour aboutir à de nombreuses ramifications : heavy métal, métal mélodique, trash, black metal, death métal, grind core, doom, ... Une oreille entraînée perçoit les différences entre chaque style... le black métal et le death metal, bien que tous deux metal, ne sonnent pas du tout de la même manière...

Si il y a autant d'étiquettes dans le rock, c'est qu'il y a de nombreux styles différents, et, à mes yeux, c'est important de ne pas les confondre, au même titre qu'il importe de ne pas confondre, bien qu'issus du même continents, chinois et japonais.

SuperTramp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par SuperTramp »

^^ Attention je ne confonds pas. Le grunge n'est pas, et j''insiste sur le fait que ce soit mon avis, un style de musique à proprement parler. D'ailleurs, Kurt détestait cet appellation "grunge" : c'est un "mouvement", et si vous voulez un style vestimentaire. Ensuite de là à dire que Faith no More ou Infectious Groove soit grunge...faut pas abuser, je n'ai en rien dit de tel absurdité :)

Notre ami voulait des groupe "grunge"....j'ai pensé que lui donner des groupes tel que The Stogges et Black Flag lui seraient utile dans sa volonté de découvrir de nouveaux groupes. Et si on part du principe donc que le grunge est un style musical, et bien dans ce cas autant découvrir ceux qui en sont à l'origine.

Voilà ^^ j'espère calmer la colère de ceux qui croient à un blasphème du punk hardcore >.<
Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

C'est du placottage cette discussion : chacun se donne les limites qu'il veut et bien mal lui en prend tellement parfois la différence est ténue

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par leguman7 »

A propos de ce qui a été dit à la première page, je trouve pas ça stupide du tout de dire que Neil Young a fait du pré grunge, je pense qu'il a son influence dans le grunge, suffit d'écouter d'écouter "like a hurricane" ! Le morceau sonne grunge à mort pour moi. Maintenant ouais, le grunge c'est "uniquement" à Seattle début des années 90 mais bon, person je donne une vision plus large au style grunge.

Au niveau des groupe je conseillerais clairement :

- Sonic youth ( uniquement les albums Goo et Dirty, ce qui a avant ou après ce n'est pas du grunge, même si c'est tout aussi bon, si pas meilleur )
- Dinosaur Jr qui est clairement un groupe dans la mouvance grunge pour moi.
- Hole
- Bush
- Les Pixies, Cela m'étonne clairement qu'on ne les a pas cité, même si ils n'ont pas vraiment un son de guitare grunge, ils font aussi fortement parti du mouvement et ont influencé énormément Nirvana.
- The Breeders.
- Pavement ( précurseur du "lo fi", on s'éloigne sans doute du mal du genre )

J'en aie oublié plein mais bon, voila les groupes que j'avais dans la tête. Désolé de m'être éloigné du grunge mais c'est un genre difficilement définissable ). J'ai pas mis les ultra connus pearl jam et alice chains car je l'ai aime franchement moins. A coup sur il y a encore des groupe grunge sympa que je connais pas, sachant que j'ai bien une 20ène de groupe déjà expérimenté dans le style.

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Un morceaux que j'aime bien de Sonic Youth c'est Kool Thing le reste je suis pas fan pourtant j'ai écouté 3, 4 albums.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

C'est ça qui est bizarre avec le grunge... Quand vous parlez de rock à un gar qui s'y connait bien en rock, c'est assez facile de comprendre les différents styles des groupes... Et y en a des tonnes... Rien que que pour le punk "pur ju", wikipedia en dénombre 12 ... Et ils n'y sont pas tous référencés (par exemple, le crust n'y est pas cité...)... Si vous ajoutez tous les styles liés au post-punk, rien que pour le punk, je suis sure que vous obtiendrez minimum 30 styles différents... Et c'est ainsi pour chacune des branches du rock...

Pour le blues, c'est la même chose... Le texas blues, c'est pas le Vhicago blues et encore moins le jump blues...

Puis lorsqu'on parle de grunge, tous devient grunge, comme si le retentissement qu'avait eu ce style comparé à la rareté des groupes s'y rattachant frustrait les gens et créait le besoin d'y rattaché des groupes qui, certes, ont quelques similitudes, mais appartiennent à un autre style...lol Grunge ne signifie pas rock alternatif/indépendant... C'est un sous-genre du rock alternatif/indépendant... Tous les groupes de grunge sont des groupes de rock alternatif/indépendant, mais tous les groupes de rock alternatif/indépendants ne sont pas des groupes de grunge... lol...

A la fin de cet article, vous trouverez une liste de groupe de grunge... Et franchement, y en n'a pas un seul à rajouter... lol, ils y sont tous... :

http://en.wikipedia.org/wiki/Grunge

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

pullover a écrit :Tous les groupes de grunge sont des groupes de rock alternatif/indépendant, mais tous les groupes de rock alternatif/indépendants ne sont pas des groupes de grunge... lol...
j'aime bien cette "image"...

Cela fait un peu théorie des ensembles de nombres : naturels, relatifs, rationnels, réels,....

Si on caricature

un gros sac de musique post-punk
à l'intérieur un moyen sac de rock alternatif
à encore à l'intérieur un petit sac de grunge qui comme tu l'as dit et je te rejoins, qui provient de Seattle.

"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Clad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier CV Tele 50s
Ampli : Kustom Contender

Message par Clad »

Comment on a fait pour oublier les Stone Temple Pilots ?

Sinon, moi Cage The Elephant j'ai pas trop accroché. plus Psyché que Grunge, je trouve !
Image
Image
Image

NicolasA

Message par NicolasA »

Et si on résume, la branchitude se mesure à la taille du sac dont on fait la réclame?

En gros :
elitism801.png
Je n'ai jamais compris l'utilité de ces distinctions en genres, sous-genres, etc...
Je ne connais que deux sortes de musiques, la bonne et la mauvaise disait Duke Ellington...Moi, je ne connais que deux sortes de musiques : celle que j'aime.
Mais bon, vous me direz que je ne suis pas obligé de suivre ce fil, mais je le trouve aussi instructif qu'agaçant, alors je me force ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Vu que tu parles de duke ellington,

Il y a un genre musical qui s'appelle jazz. Au début il y a eu le swing, qui est devenu be bop. Dans les années 60, il y a eu plusieurs grands styles : le hot, le cool, le free... Puis dans les années 70, il ya eu la fusion, le jazz rock... Et ainsi de suite jusqu'à l'acide jazz...

A quoi servent ces noms? Tout d'abord communiquer... J'ai un pote qui me dit "y a un concert de jazz..." J'ai envie de savoir ce que je vais entendre. D'autre part, le free jazz, le swing et l'acide jazz ne se joue pas du tout de la même manière... Donc, ça a son importance.

De même, Bethoven n'est pas un baroque et Mozart, un romantique... Pourqoi est-ce important de le savoir? Ben tu ne trouveras pas d'accord diminué chez Mozart, par exemple. Et puis Mozart et Bethoven ne s'apppréhende pas du tout de la même manière.

La musique folklorique russe est très différente de la bulgare, de la roumaine, de la hongroise, ... Si quelqu'un déclare que la musique russe, c'est de la musique celtique, je crise... mdr

De même pour le rock...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ce que tu dis est très juste Pullover, mais l'excès inverse existe. A trop vouloir faire rentrer les gens dans une boîte, on oublie parfois que chaque musicien est unique. Ou alors on va finir par se retrouver avec autant de courants musicaux qu'il y a de groupes/artistes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »