fil mono ou multi brins ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Kata
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat, Lâg, Ibanez
Ampli : Blackstar, Fender

fil mono ou multi brins ?

Message par Kata »

Salut,

(n'étant pas super brillant en électronique j'en appel à votre aide)

alors voilà quand je bricole sur mes gratte je refais les câblages avec du fil multibrins (parce que j'ai généralement que ça sous la main :) ) mais je viens de me demander si du monobrin ne serait pas mieux ?

Y a t' il une réelle différence entre les 2 (à part le nombre de brins bien sur) ?
la question du diamètre me vient également ... ?

(PS : avec le multibrin je galère pour souder toutes mes masses au potard et du coup je le fait bien chauffer avec mon fer ... ya pas un risque de l'abimer ? )

merci
@+
Quand Chuck Norris écoute de la musique, il ne bat pas la mesure. Heureusement pour elle!

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Re: fil mono ou multi brins ?

Message par franky31 »

Salut,

Je n'ai jamais cablé de gratte, jen 'ai donc pas idée de ce qu'on utilise habituellement.

Celà dit, l'avantage du multi-brins c'est la souplesse. Plus facile à placer dans les endroits un peu biscornus, et a moins tendance à tirer sur les soudures.
Pour ce qui est de la soudure justement, aucune raison que le multi-brins soit plus difficile à souder que le mono-brin. Pour moi c'est même souvent l'inverse. Tu torsade tes brins, et surtout du étames bien le fil avant de souder. Ca devrait aller tout seul !

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Pour souder les masses il faut un fer puissant au moins 60W et surtout de bonne qualité, bien entendu, plus le plan de masse est etendu, plus le fer doit etre puissant, la qualité de l'etain joue un role important à bannir l'etain que on trouve chez les bricocenter ou casto, car sont des etais bon pour etamer les casseroles !!! Il faut un etain qualité electronique tel que la marque Multicore par exemple, à bannir aussi les fers electriques rapides à pistolet
Natale

Topic author
Kata
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat, Lâg, Ibanez
Ampli : Blackstar, Fender

Message par Kata »

ok merci pour ces réponses, pour le fer c'est bon, mais mon étain est effectivement du pas cher ... je vais y remédier !
Quand Chuck Norris écoute de la musique, il ne bat pas la mesure. Heureusement pour elle!

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Un des meilleurs fer à souder est Weller mais le prix est vraiment pour les professionnel que l'utilisent tous les jours, mefiez vous des imitations !!!
http://www.cooperhandtools.com/weller/index.cfm
Natale

Greg221
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Greg221 »

Pour câbler des guitares, en règle générale on utilise du multi brin et en cuivre. le multi brin a peu être moins de résistance que le mono brin, je sais pas trop mais en effet il est très souple et facile à câbler.

le top est le mogami : http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... &c=7&id=88

je câble toujours avec ce câble, il est génial.

Pour le faire à souder, c'est pas forcement la puissance le plus important. un gros fer avec une petite panne, tu vas galérer sur ta masse. un 30 ou 40W c'est largement suffisant si t'as une grosse panne. il est préférable de chauffer fort et pas longtemps que l'inverse.

Par contre la grosse panne ou le fer trop puissant sur les petites soudures à tendance à complétement dessécher la soudure et donc la rendre cassante. En gros le top est d'avoir deux fers^^ un avec une petite panne, un avec une grosse.

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

salut!

je confirme pour le mogami c'est du très bon câble j'ai pas encore changer sur une gratte mais par contre j'ai fait pas mal de câblage sur mon système Hi-Fi
notamment ma platine thorens câblé avec du mogami neglex 2549 et ça change du câblage d'origine (qui avait 30ans^^)

pour les soudures je fait avec un mélange d’étain et d'argent
Répondre

Retourner vers « Guitare »