Quels accords sonnent bien ensemble?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Quels accords sonnent bien ensemble?

Message par RHCP »

Salut salut,

J'ouvre ce fil car en ce moment j'essaye de m’imprégner des cours qu'a écrit Dimitri Fabien (je commence par le début avec les gammes de Do, ré etc).

Je me demandais surtout, car j'aimerais pouvoir improviser un peu quelques trucs, comment dois-je choisir "les accords qui vont bien ensemble?"

Par exemple, il me semble que le La mineur va plutôt bien avec le Do Majeur, parfois également avec le Ré mineur, mais pas toujours, RéM avant Lam passe bien mieux qu'après je trouve. Y'a-t-il une règle à apprendre pour savoir quels accords peuvent être mélangés et dans quel ordre, et au contraire, ceux qui ne vont pas ensemble? Car à moins de tous les essayer (majeur/mineur uniquement) et de se fier à son oreille, c'est pas forcément évident.

Quelqu'un aurait-il de la lecture sur le web à me proposer? Ou quelques pistes d'explications à me fournir? Je suis assez curieux de connaître tout ça, c'est toujours mieux de faire des trucs sois-même que de tout le temps copier des artistes =)

Musicalement

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Re: Quels accords sonnent bien ensemble?

Message par QReuCk »

Je suggèrerais l'étude des cadences et des substitution diatonique qui conservent la fonction modale.
Je m'arrête là, parce que c'est un sujet que je suis bien loin de maîtriser, mais au détour d'une conversation ou l'autre dans théorie avancée, on trouve pas mal de trucs intéressants qui donnent matière à réflexion. Si les habitués de cette section veulent bien te faire une synthèse des trucs de base, je suis carrément preneur moi aussi.

Topic author
RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

QReuCk a écrit :Je suggèrerais l'étude des cadences et des substitution diatonique qui conservent la fonction modale.
Je m'arrête là, parce que c'est un sujet que je suis bien loin de maîtriser, mais au détour d'une conversation ou l'autre dans théorie avancée, on trouve pas mal de trucs intéressants qui donnent matière à réflexion. Si les habitués de cette section veulent bien te faire une synthèse des trucs de base, je suis carrément preneur moi aussi.
[...]

Je crois que je vais me pendre :berk1: :hehe:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

L'étude des cadences suffira lol...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Pour ce que j'en sais les accords correspondant aux degrés I IV et V d'une gamme sont harmonieux.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Avec http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Harmoniser_les_gammes , fait par notre prof attitré, tu devrais avoir toutes les réponses.
Sinon y'a encore çà http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Gamme
POSITIVE VIBRATION

Topic author
RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

Je te remercie je vais étudier ça de près!

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Et une fois que tu auras maîtrisé ça, je te conseille de lire attentivement le message suivant que Yool a posté dans un autre sujet et que je cite ici:
yool121212 a écrit :En quelques mots.
La tonique (I) c'est le repos donc normal qu'elle soit en fin de chaine.
La dominante (V) appelle le I à cause du triton (bref la tonique et la tierce du V sont la quinte et la septième majeur du I, donc cette septième veut inévitablement retourner vers la tonique).
La sous-dominante (IV) appelle le V.
Le II a la même fonction que le IV mais vu qu'on préfère marché de quarte en quarte pour accentuer le sentiment de repos entre chaque note, on retrouve souvent le II/V/I à la place du IV/V/I
Si on veut aller plus loi on peut donc rajouter autant d'accord que possible pour marcher de quarte en quarte. Le maximum que l'on puisse faire est
VII III VI II V I IV
Toutes les autres cadence ne sont que des substitutions de celles ci.
Je peut pas faire plus succins.
Ca fait déjà une base de réflexion pour te donner des idées d'enchaînements susceptibles de marcher.
Répondre

Retourner vers « Théorie »