Apprendre seul, et sans gammes ?
-
Mamba76610
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez Rg170
- Ampli : Vypyr Peavey 15 watt
Apprendre seul, et sans gammes ?
Bonjour à tous,
Certains estimerosn probablement que je crois au père noël, mais est t-il possible de progresser à la guitare sans se taper des gammes, et des exercices ?
En realité, je fonctionne surtout en apprenant des morceaux.. quand c'est trop difficile, trop rapide ect, je met guitar pro à vitesse très lente, puis j'augmente au fur et à mesure jusqu'à parvenir à un résultat qui me convient ! Pour le moment je n'ai pas eu l'impression de ne pas pouvoir progresser, mais j'ai peur que cela vienne un de ces quatres !
Je ne vise qu'àç jouer des morceaux qui me plaisent, et pas vraiment à composer, il faut aussi le dire.
Ainsi je me demande si réellement j'ai besoin de faire les gammes, et des exercices, et si oui pourquoi ? Finalement le fait de jouer certains morceaux, en essayant toujours de repousser mes limites, ne remplace t-il pas cela ?
Certains estimerosn probablement que je crois au père noël, mais est t-il possible de progresser à la guitare sans se taper des gammes, et des exercices ?
En realité, je fonctionne surtout en apprenant des morceaux.. quand c'est trop difficile, trop rapide ect, je met guitar pro à vitesse très lente, puis j'augmente au fur et à mesure jusqu'à parvenir à un résultat qui me convient ! Pour le moment je n'ai pas eu l'impression de ne pas pouvoir progresser, mais j'ai peur que cela vienne un de ces quatres !
Je ne vise qu'àç jouer des morceaux qui me plaisent, et pas vraiment à composer, il faut aussi le dire.
Ainsi je me demande si réellement j'ai besoin de faire les gammes, et des exercices, et si oui pourquoi ? Finalement le fait de jouer certains morceaux, en essayant toujours de repousser mes limites, ne remplace t-il pas cela ?
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Apprendre seul, et sans gammes ?
Dès que tu voudras te lancer dans des impros, les gammes te manqueront cruellement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
trop tard, tu t'es fait avoir, t'es déjà en train de jouer des gammes et des accordsMamba76610 a écrit :Bonjour à tous,
En realité, je fonctionne surtout en apprenant des morceaux..
-
voodoocaster
- Accro à la Guitare

- Guitare : fender us std strat
- Ampli : vox night train
tu peux apprendre seul oui , mais t'es obligé un jour ou l'autre de passer par là sinon tu stagne, c'est comme si tu apprends une phrase dans une langue que tu comprends pas et que tu le repete après sans même savoir ce que ca veut dire.
si tu a pas un minimum de connaissance theorique, tu pourra pas faire grand chose en impro, et je vais te raconter une histoire vrai:
je connaissais un morceau par coeur et j'etait à une soirée boeuf je suis monté sur scene sur de moi , et pendant la chanson a un moment c'etait parti en impro et là je n'avait qu'une envie c'est de me cacher, pourtant je jouait le morceau comme guitar pro.
sois pas flemmard, bosse tes gammes sinon tu sera gamme "over"
si tu a pas un minimum de connaissance theorique, tu pourra pas faire grand chose en impro, et je vais te raconter une histoire vrai:
je connaissais un morceau par coeur et j'etait à une soirée boeuf je suis monté sur scene sur de moi , et pendant la chanson a un moment c'etait parti en impro et là je n'avait qu'une envie c'est de me cacher, pourtant je jouait le morceau comme guitar pro.
sois pas flemmard, bosse tes gammes sinon tu sera gamme "over"
-
Mamba76610

En réalité, j'ai envie de les apprendre, mais après la lecture de nombreux articles sur ce forum et ailleurs, je n'y comprend absolument rien. Du coup j'attends d'avoir un peu de sous pour aller voir un prof, et voir avec lui à ce moment là !
En attendant, cela ne m'empêchera pas d'apprendre les morceaux que je souhaite, peu importe la difficulté ( en totu cas dans les première années de guitare ?)
Petite question bête d'ailleurs, l'aller retour doit être utilisé constamment, sur n'importe quel morceau, même sur acoustique ? ( j'entends par aller retout haut / bas / haut / bas ect et pas " bas / bas / bas / bas "
En attendant, cela ne m'empêchera pas d'apprendre les morceaux que je souhaite, peu importe la difficulté ( en totu cas dans les première années de guitare ?)
Petite question bête d'ailleurs, l'aller retour doit être utilisé constamment, sur n'importe quel morceau, même sur acoustique ? ( j'entends par aller retout haut / bas / haut / bas ect et pas " bas / bas / bas / bas "
-
Oxygen
- Fan de guitare

- Guitare : Charvel
- Ampli : Cube 40XL
Oui toujours avec un médiator .
Mais ca doit le faire tout seul , je veux dire que moi je ne réfléchis pas quands je le fais.
Mais ca doit le faire tout seul , je veux dire que moi je ne réfléchis pas quands je le fais.
-
Mamba76610

J'avais cru remarqué qu'il était plus simple de ne pas faire d'aller retour sur certains riffs, d'ou ma question. J'essayerais de tout réaprendre en aller-retour dans ce cas, merci à tous !
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Salut
Il n'y à pas forcement que la théorie, il y à aussi l'oreille.
Moi, je connais des positions de gammes mais je n'arrive pas encore à trouver de déduction logique pour avoir la tonnalité, donc je fais à l'oreille.
Le travaille théorique n'est pas nécessaire (même si c'est dommage de passer à coté) mais le travaille du doigté des gammes est indispensable (l'agilité et tout ca, plus le fait de ce faire plaisir en impro)
Il n'y à pas forcement que la théorie, il y à aussi l'oreille.
Moi, je connais des positions de gammes mais je n'arrive pas encore à trouver de déduction logique pour avoir la tonnalité, donc je fais à l'oreille.
Le travaille théorique n'est pas nécessaire (même si c'est dommage de passer à coté) mais le travaille du doigté des gammes est indispensable (l'agilité et tout ca, plus le fait de ce faire plaisir en impro)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
-
Angelofdeath
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez RGA42
- Ampli : Fender Mustang II
Moi j''ai commencé par des petits morceaux simples puis apres avec mes connaissance musicales j'ai augmenté de petit à petit le niveau de difficultés 
recherche toujours plus pour progresser :D
-
Elragondino
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson DK2M DinkySW
- Ampli : Line 6 Spider III
L'aller simple n'est pas forcément plus simple ou plus compliqué que l'aller-retour. C'est juste qu'en fonction du son/effet recherché, ce sera différent. A mon sens, il est intéressant de maîtriser les deux à vitesse correcte. L'utilisation de l'un ou de l'autre est donc situationnelle.
Exemple sur un riff un peu métal avec de la corde à vide étouffée. L'aller simple va te donner un rendu saccadé, sec, puissant et propre, alors qu'un aller-retour sonnera plus fluide,peut-être plus rond, moins percutant.
A l'inverse, quand tu montes en vitesse, utiliser l'aller simple devient problématique car difficile à exécuter et l'aller-retour s'impose.
Donc suivant ce que tu joues ( un gros riff, un solo, un arpège ) il te faudra choisir l'un ou l'autre pour avoir le rendu adéquat.
Exemple sur un riff un peu métal avec de la corde à vide étouffée. L'aller simple va te donner un rendu saccadé, sec, puissant et propre, alors qu'un aller-retour sonnera plus fluide,peut-être plus rond, moins percutant.
A l'inverse, quand tu montes en vitesse, utiliser l'aller simple devient problématique car difficile à exécuter et l'aller-retour s'impose.
Donc suivant ce que tu joues ( un gros riff, un solo, un arpège ) il te faudra choisir l'un ou l'autre pour avoir le rendu adéquat.
-
Mistalis
- Maitre Guitariste

Très belle comparaisonvoodoocaster a écrit :c'est comme si tu apprends une phrase dans une langue que tu comprends pas et que tu le repete après sans même savoir ce que ca veut dire.
Je pense pas que tu ais besoin d'un prof pour la théorie. Y'a pas mal de sites Internet qui l'enseignent avec des mots et des concepts simples (Dimitri sur ce forum a d'ailleurs pas mal écrit à ce propos). Un prof me parait autrement plus essentiel dans la pratique que dans la théorie. C'est vrai que c'est pas simple, c'est long, mais c'est en commençant petit à petit, en assimilant les connaissances, que tu arriveras à progrésser, et par la suite tu retrouveras cette théorie dans des morceaux que tu sais jouer depuis des lustres, et tu comprendra "la construction" de ces morceaux.
-
Mamba76610

merci pour vos réponses 
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Excuses moi Mamba mais je trouve ta question tellement ridicule que je ne peux m'empêcher d'intervenir !
Alors, apprendre sans prof, évidement que c'est possible m^me si le chemin est beaucoup plus long et parsemé d'embuches,
par contre, te passer des gammes, je trouve ça tellement ridicule !
C'est comme si tu nous expliquais que tu veux apprendre à courir le 100 mètres alors que tu ne sais pas encore marcher
ou encore, comme si tu voulais écrire un bouquin alors que tu ne sais ni lire ni écrire
Alors, apprendre sans prof, évidement que c'est possible m^me si le chemin est beaucoup plus long et parsemé d'embuches,
par contre, te passer des gammes, je trouve ça tellement ridicule !
C'est comme si tu nous expliquais que tu veux apprendre à courir le 100 mètres alors que tu ne sais pas encore marcher
ou encore, comme si tu voulais écrire un bouquin alors que tu ne sais ni lire ni écrire
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
NicolasA
Django, Angus, Jimi n'ont jamais appris les gammes.
C'est juste que quelqu'un leur a dit tu vois, avec tel accord, tu joues comme ci ou comme ça, avec tel autre tu fais comme ça, etc...
Après, ils ont bossé et réfléchi à des choses du genre "ah ouais, alors telle note va avec telle note, et pas avec telle autre, sauf si c'est accord-ci et pas cet accord-là"...
Et donc, ils ont appris les gammes.
Autant commencer par là, non? on peut inventer la roue chaque fois qu'on en a besoin mais ça n'est pas toujours du temps de gagné...
C'est juste que quelqu'un leur a dit tu vois, avec tel accord, tu joues comme ci ou comme ça, avec tel autre tu fais comme ça, etc...
Après, ils ont bossé et réfléchi à des choses du genre "ah ouais, alors telle note va avec telle note, et pas avec telle autre, sauf si c'est accord-ci et pas cet accord-là"...
Et donc, ils ont appris les gammes.
Autant commencer par là, non? on peut inventer la roue chaque fois qu'on en a besoin mais ça n'est pas toujours du temps de gagné...
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Oui, effectivement....
c'est fou le nombre d'individus qui, chemin faisant,
pour toute les bonnes ou mauvaises raisons du monde, tente ré-inventer la roue
c'est fou le nombre d'individus qui, chemin faisant,
pour toute les bonnes ou mauvaises raisons du monde, tente ré-inventer la roue
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
[quote="NicolasA"]Django, Angus, Jimi n'ont jamais appris les gammes.
quote]
Pour Angus, je ne sais pas... Mais c'est fou ce que les mythes ont la vie dure... Django, effectivement, utilise peu les gammes, par contre, il connaissait parfaitement tous les arpèges enrichis (donc 6 notes par accords) partout sur son manche... N'oubliez pas qu'il était déjà musicien professionnel à 13 ans...
Quand à Jimmy, je trouve qu'il les utilise quand même beaucoup pour ne pas les avoir apprises lol...
Personnelement, à part Johny lee hooker, je ne connais pas de grands musiciens qui ne connaissent pas la musique...
Enfin les gammes sont très utiles, comme Nicolas, d'ailleurs, le faisait remarquer...
quote]
Pour Angus, je ne sais pas... Mais c'est fou ce que les mythes ont la vie dure... Django, effectivement, utilise peu les gammes, par contre, il connaissait parfaitement tous les arpèges enrichis (donc 6 notes par accords) partout sur son manche... N'oubliez pas qu'il était déjà musicien professionnel à 13 ans...
Quand à Jimmy, je trouve qu'il les utilise quand même beaucoup pour ne pas les avoir apprises lol...
Personnelement, à part Johny lee hooker, je ne connais pas de grands musiciens qui ne connaissent pas la musique...
Enfin les gammes sont très utiles, comme Nicolas, d'ailleurs, le faisait remarquer...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
les gammes, c'est comme le rythme ou le solfège en général, si tu cherches à avancer dans la musique instrumentale en essayant de les contourner, c'est elles qui se placent devant toi immanquablement
-
NicolasA
...et même lui la connaît, puisqu'il en faitpullover a écrit :Personnelement, à part Johny lee hooker, je ne connais pas de grands musiciens qui ne connaissent pas la musique...
D'ailleurs, lui, c'est plutôt le rythme son problème - ou plutôt le problème de ceux qui l'accompagnent
Pour Angus, j'avais lu ça dans une interview il y a longtemps ("telle note va avec telle note", ça m'avait marqué!).
Pour Django et Jimi, c'est évident qu'ils connaissent (toutes) les gammes dont ils ont besoin - c'est juste qu'ils les ont plus ou moins trouvées tout seuls
-
Mamba76610

C'était un peu le sens de ma question, que j'ai assez mal formulée. La question était finalement de savoir si le fait d'apprendre des morceaux me permettrait de me passer de l'apprentissage des gammes, apprenants celles-ci immanquablement en apprenant les morceaux .. le cercle vicieux quoi .. chose que je ne sais/savais pas.
En revanche, je prends assez mal le fait d'entendre dire que ma question est ridicule de la part d'un prof. Aussi gentil sois-tu de mettre à disposition des cours sur le forum, je te remercierais à l'avenir de ne pas me rabaisser de la sorte. En aucun cas quelqu'un, et encore moins un prof, dois insinuer qu'une question, est ridicule. Etant dans "l'enseignement" , c'est une des choses que j'ai apprises.
En revanche, je prends assez mal le fait d'entendre dire que ma question est ridicule de la part d'un prof. Aussi gentil sois-tu de mettre à disposition des cours sur le forum, je te remercierais à l'avenir de ne pas me rabaisser de la sorte. En aucun cas quelqu'un, et encore moins un prof, dois insinuer qu'une question, est ridicule. Etant dans "l'enseignement" , c'est une des choses que j'ai apprises.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

L'avantage de la présence des smileys est que les humeurs du moment vont pouvoir être exprimée avec une plus large palette d'émotion et donc, dédramatiser le sens de certaines expressions parfois trop radicales !
En l'occurrence, celui qui ponctue ma phrase est censé te faire comprendre que le sens général est à traduire au second degré (comme souvent chez moi
)
Ne prend donc pas ceci comme une atteinte personnelle ....
Et pour exprimer à quel point il faut parfois tempérer mes propos, j'ajouterais qu'évidement,
comme je pense l'avoir très souvent répété, je te donne tout à fait raison pour exprimer combien aucune question n'est stupide ! ! !
La stupidité se situe bien plus souvent au niveau de celles et ceux qui n'osent pas !
pour me prémunir de ce genre de remarque, j'aurais plutôt tendance à formuler des questions de ce genre en commençant par une formule tel que;
"Ma question pourra vous paraitre stupide, mais...."
En l'occurrence, celui qui ponctue ma phrase est censé te faire comprendre que le sens général est à traduire au second degré (comme souvent chez moi
Ne prend donc pas ceci comme une atteinte personnelle ....
Et pour exprimer à quel point il faut parfois tempérer mes propos, j'ajouterais qu'évidement,
comme je pense l'avoir très souvent répété, je te donne tout à fait raison pour exprimer combien aucune question n'est stupide ! ! !
La stupidité se situe bien plus souvent au niveau de celles et ceux qui n'osent pas !
pour me prémunir de ce genre de remarque, j'aurais plutôt tendance à formuler des questions de ce genre en commençant par une formule tel que;
"Ma question pourra vous paraitre stupide, mais...."
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 24 mai 2011 23:46, modifié 3 fois.
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
mais non, vertueuxMamba76610 a écrit : le cercle vicieux quoi ..
Réfléchis un peu avant de poser des questions aussi ....En revanche, je prends assez mal le fait d'entendre dire que ma question est ridicule de la part d'un prof. Aussi gentil sois-tu de mettre à disposition des cours sur le forum, je te remercierais à l'avenir de ne pas me rabaisser de la sorte. En aucun cas quelqu'un, et encore moins un prof, dois insinuer qu'une question, est ridicule. Etant dans "l'enseignement" , c'est une des choses que j'ai apprises.