guitare avec un son folk 60's

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
garthalgar
Newbie
Newbie

guitare avec un son folk 60's

Message par garthalgar »

Salut tout le monde !

Je recherche en ce moment une guitare avec un son 60's, j'ai comme exemples qui me viennent à l'esprit les chansons de Syd Barret :
http://www.youtube.com/watch?v=m_6PhexC ... re=related
Phil Ochs :
http://www.youtube.com/watch?v=X5THFsE7Kjo
Plus récemment, A.Newcombe :
http://www.youtube.com/watch?v=5fqzUZ4HUbk

Alors j'ai recherché des guitares de cette époque sur ebay (style eko rio bravo, etc), mais les prix sont quand même un peu élevés pour budget de 300€ max.
Est-ce qu'il existe des modèles récents et pas trop chers permettant d'avoir ce son ?

Merci d'avance pour tout renseignement !

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Re: guitare avec un son folk 60's

Message par PapyNavions »

Bonjoursoir,

Whaou ! Quelqu'un qui connaît Phil Ochs ? Ce n'est pas tous les jours...

Difficile de répondre précisément à votre question. Les archétypes des guitares folk des années 60/70 qui me viennent à l'esprit, ce sont les Gibson Hummingbird et les dreadnoughts Martin. Pas vraiment données, même si le prix des guitares a baissé. J'ignore si la Hummingbird de chez Epiphone a un son qui rappelle celui de sa sœur plus onéreuse. A essayer. En revanche, ce qui était appelé dans les années 70 les "Martin du pauvre", ce sont les Yamaha de la série FG qui sont davantage dans vos prix. J'en ai une, en douze cordes, à laquelle je trouve ce son que vous semblez rechercher. Une Yamaha FG coûte en ce moment environ 300 €. C'est de la bonne guitare... à moins que la qualité ait baissé au fil des ans. Une bonne Yamaha FG d'occase, ce n'est pas mal non plus. Il faut voir selon les années.

J'ai eu une Eko 12 cordes des années soixante. Bonne guitare, mais tout de même pas de quoi casser trois pattes à un canard. Je n'échangerais pas ma vieille Yamaha contre une Eko, même en état neuf. La nostalgie des sixties, je veux bien, mais pas si cela doit avoir un parfum d'arnaque.

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

va en magasin et essaies-en un maximum

juste un truc sur l'aspect "Son 60's" , ce que tu prends comme repère, c'est le son enregistré pas forcément celui brut des guitares.

Alors certes les goûts on changés, mais une bonne guitare reste une bonne guitare et il ya tellement de paramètres ( Bois , barrage forme pour ne citer que ceux-là) qui entrent en jeu dans le son acoustique et que l'on peut ensuite le corriger de façon plus ou moins drastique, que faire une recherche de son avec le paramètre de départ risque de ne pas t'amener bien loin.
Modifié en dernier par Fullbazar le mer. 25 mai 2011 12:19, modifié 1 fois.

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

Tout à fait d'accord sur la piste Yamaha FG. On trouve des FG 3XX ou 4XX pour moins de 300 €. Pour les séries 2XX, c'est moins évident pour cause de spéculation. J'ai vu une FG 200 de 1973 à 600 €, ça me semble totalement excessif.

Topic author
garthalgar
Newbie
Newbie

Message par garthalgar »

Ok merci pour les réponses, je vais donc essayer quelques FG chez mon vendeur le plus proche...
Par contre les modèles 4xx et 3xx ne se trouvent plus que d'occasion apparemment.

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

garthalgar a écrit : Par contre les modèles 4xx et 3xx ne se trouvent plus que d'occasion apparemment.
Un peu, mon neveu ! Comme les 4 CV, les 4L et les R5. :hehe:
Les FG 2xx, puis 3xx ont été remplacées par les FG 4xx, elles-mêmes remplacées par les 5xx... pour en arriver aux FG 700, 720 et 730 de maintenant. C'est d'ailleurs ce qui permet de dater à peu près une dreadnought Yamaha. Une FG 460 comme la mienne date (sauf erreur) des années 80.
Pas mal de copains de ma génération ont (ou ont eu) une FG ; je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. Après, c'est une question de sonorité où chacun a ses propres goûts.

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

J'ai une FG 300, Docteur Papy , elle aurait quelle âge ma grand-mère ??? :]

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Fullbazar a écrit :J'ai une FG 300, Docteur Papy , elle aurait quelle âge ma grand-mère ??? :]
Hum ! Une FG 300. Disons que cela date de ton jeune temps, de l'époque de Clovis. Ta gratte faisait partie du butin, avec le fameux vase plein de haricots soissons. Elle a échappé au massacre, c'est bien. C'est d'ailleurs sur cette vénérable antiquité, qui a survécu allez savoir comment, que Rouget de l'Isle a composé la Marseillaise et que Georgius et Juel ont écrit et composé le "Lycée Papillon".

En tout cas, pas les FG les plus pourries, ça. Elle date de la fin des années 60, début des années 70, je pense. Celle-là, elle devrait vraiment avoir le son que cherche notre ami. Oilà, oilà. Je ne prends pas la carte Vitale (ni la carte vermeille). Cela te fera 314,16 brouzoufs la consultation. Prix d'ami. Ne me remerciez pas, tout le plaisir était pour moi.

PB

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Merci Docteur :mdr3:

Topic author
garthalgar
Newbie
Newbie

Message par garthalgar »

Bon finalement j'ai essayé une FG700 qui m'a pas mal plu au niveau du son et en plus pas chère, donc je l'ai prise.
Merci pour les conseils !

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Si les FG 700 sont de la même race que leurs ancêtres, vous vous êtes offert une guitare qui peut vous donner du bonheur pendant très, très longtemps. Prenez-en soin, elle vous le rendra. Ma Yamaha FG a une trentaine d'années et elle étonne encore bien des visiteurs.

PB
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »