Deux cordes cassées en une semaine

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
JerryGolay
Newbie
Newbie

Deux cordes cassées en une semaine

Message par JerryGolay »

Salut les guitaristes :hello:

Il y a presque un mois j'ai acheté une squier affinity strat : J'en suis satisfait jusqu'à maintenant.
Image

Aujourd'hui j'ai cassé une corde de ma guitare (corde de la (A) ) :pleur4: mais ce n'est pas la première fois que ça arrive : La semaine dernière, la corde de ré (D) a lâché pendant que je jouais de manière tout à fait basique. :nono:
(La semaine prochaine ce sera mi grave qui va lâcher :mdr3: )
Je pensais que c'était normal mais pas vraiment. Je me demande si c'est pas la guitare qui a un souci en elle même car si ça casse en jouant proprement sur mon éléctrique, sur mon acoustique ça ne casse pas (même si je maltraite les cordes 8| )

On peut également noter qu'un jour j'ai changé d'accordage plusieurs fois afin de m'exercer sur des chansons avec des accordages différents. :berk1:
J'ai donc accordé en Open-A, Open-D, Drop C avant de revenir en standard. Je ne sais pas si c'est ça qui influencerait ce problème :(

Je me demande donc si ce genre de cas est déjà arrivé et si une solution est possible mais également de savoir si les cordes incluses seraient mauvaises. Merci d'avance pour vos réponses. :amen:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Re: Deux cordes cassées en une semaine

Message par enguerran »

Bonjour, tes cordes ont cassées à quel niveau?

Topic author
JerryGolay
Newbie
Newbie

Message par JerryGolay »

Les cordes se sont cassées au niveau du chavalet.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Alors vérifie si tu n'aurais pas les arrêtes vives au niveau d'ou tes cordes se posent sur les pontets. Si c'est cela, soit tu peux réparer ça seul, soit tu l'amène à ton magasin de musique.

Ca arrive souvent sur les strat. Une astuce pour la prochaine fois : prends un crayon à papier le plus gras possible et enduis-en tes pontets et ton sillet, ça lubrifiera le passage des cordes et évitera ce genre de désagréments.

Sinon il existe des sillets et pontets en graphite mais bon on en est pas là!

Topic author
JerryGolay
Newbie
Newbie

Message par JerryGolay »

enguerranjo a écrit :Alors vérifie si tu n'aurais pas les arrêtes vives au niveau d'ou tes cordes se posent sur les pontets. Si c'est cela, soit tu peux réparer ça seul, soit tu l'amène à ton magasin de musique.

Ca arrive souvent sur les strat. Une astuce pour la prochaine fois : prends un crayon à papier le plus gras possible et enduis-en tes pontets et ton sillet, ça lubrifiera le passage des cordes et évitera ce genre de désagréments.

Sinon il existe des sillets et pontets en graphite mais bon on en est pas là!
Des arrêtes vives ? C'est-à-dire ?

Sinon merci pour l'aide :mrgreen:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Ce sont tes pontets qui, à force du mouvements des cordes s'aiguisents et ne font plus glisser les cordes mais les "rapent" comme quand tu coupes ton saucisson avec ton couteau sauf que le couteau c'est ton pontet et le saucisson ta corde. :hehe:

Topic author
JerryGolay
Newbie
Newbie

Message par JerryGolay »

enguerranjo a écrit :Ce sont tes pontets qui, à force du mouvements des cordes s'aiguisents et ne font plus glisser les cordes mais les "rapent" comme quand tu coupes ton saucisson avec ton couteau sauf que le couteau c'est ton pontet et le saucisson ta corde. :hehe:
Ah, je vois.

Je ne pense pas que ce soit le cas mais je vais vérifier quand même en demandant au magasin. :gene:

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Ben j'ai eu ce même problème sur ma gratte, en saison je faisais une vingtaine de concerts par mois et mes jeux me faisait une semaine grand max, quand le musique shop m'a dit D'ou ça venait et qu'ils ont réglé le problème, j'ai plus eu de soucis.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »