cordes de guitare, avis utilisateurs

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Peno
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibaneze AEL 20E
Ampli : Marshall AS50d

cordes de guitare, avis utilisateurs

Message par Peno »

bonjour

Tout est dans le titre, je veux tout simplement savoir vos avis sur
les cordes de guitares que vous possédez, car je ne sais jamais
trop quoi choisir, donc si quelqu'un peut me conseiller des marques

Merci d'avance et bonne journée a tous :)

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Cuiller ou fourchette ?

Message par PapyNavions »

Bonjour,

J'imagine que vous mangez votre entrecôte bordelaise avec une fourchette, votre potage d'oseille à la cuiller. Pour les cordes, c'est pareil. Je ne monte pas le même type de cordes sur ma dreadnought 12 cordes, ma jumbo 6 et ma "double zéro" toute neuve.
Après, cela se complique un peu. Les frites, on les mange à la fourchette, mais on peut les manger avec les doigts. Les petits pois, certains les écrasent sur le dos de la fourchette, tandis que moi je trouve infiniment plus pratique de les manger à la cuiller à soupe. Et vous ? :)
Bref, le type de guitare, le goût de chacun, sa façon de jouer, son répertoire, son budget, tout influe pour le choix d'un jeu de cordes. Compliquons encore un peu : rien n'interdit de "panacher" et d'inventer son jeu de cordes bien à soi (les cordes, cela se vend aussi à l'unité). Personne n’interdit non plus de monter des cordes de guitare électrique ou des cordes "jazz" à filet plat sur une guitare folk. Brassens utilisait des cordes filées de guitare classique pour les cordes graves et des cordes acier pour les aiguës. Le truc à ne vraiment pas faire : monter des cordes en acier sur une guitare classique ou des "fort tirant" sur une gratte fragile ou fatiguée.
Après, il y a les marques... et les salades que peuvent véhiculer les uns et les autres : les d'Admakwal sont de la daube, les Elimarball sont géniales, et gnagnagna. Pipeau complet. Les marques ont une importance plus que relative. Par exemple, j'ai lu les pires horreurs sur les cordes D'Addario, alors que j'en utilise et que j'en suis très content. De la même manière, j'apprécie les Elixir nanoweb, mais elle ne me font pas grimper aux rideaux au point de ne jurer que par elles.

Ce qui compte surtout, c'est la nature de la corde et son tirant. Bronze, phosphore-bronze, gainée, silk & steel ? Tirant fort, médium, faible, extra faible, custom, etc. ? Les cordes, c'est un peu "chacun sa cuisine".

Alors les vraies questions sont : Pour quelle guitare ? Pour jouer quoi ? Pour jouer comment ?
Les plus mauvaises cordes, ce sont les cordes oxydées. :hehe:

Cordialement et bonne journée

PB

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Re: cordes de guitare, avis utilisateurs

Message par Vignau »

Le plus important comme a dit mon voisin du dessus, c'est qu'elles soient en bon état. Après c'est une question de gout, d'expérience. Pour les rajeunir, les faire bouillir dans l'eau, sechage rapide et hop c'est reparti pour quelque temps. Elles sont juste un peu plus cassantes, mais on rattrappe quasiemment la qualité des neuves
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Vignau a écrit :Le plus important comme a dit mon voisin du dessus, c'est qu'elles soient en bon état. Après c'est une question de gout, d'expérience. Pour les rajeunir, les faire bouillir dans l'eau, sechage rapide et hop c'est reparti pour quelque temps. Elles sont juste un peu plus cassantes, mais on rattrappe quasiemment la qualité des neuves
C'est comme ça que le les aime. 7 minutes à l'eau bouillante, al dente. Après, pour la sauce, c'est une affaire de goût ; certains sont des inconditionnels de la bolognaise, moi j'aime bien l'ail pilé (frais de préférence), le basilic haché grossièrement et le filet d'huile d'olive. Sachons rester simples. :ghee:

PB

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

je vais quand meme te dire les cordes que je prefere. Attention je ne dis pas que ce sont les meilleurs, mais celles qui me procurent le plus de satisfaction quand je joue. Il s'agit des Martin SP Bronze.
http://fr.euroguitar.com/accessoire/mar ... 15752.html
Je trouve qu'elles respect de bien le son de ma guitare. Et je les trouvent super bien equilibrées. J'entends par la qu'aucune corde ne tire la couverture aux autres.

j'ai essayé les martin light:
https://www.thomann.de/fr/martin_guitars_m140.htm
que j'ai monté un bon moment jusqu'a decouvrir les SP

j'ai aussi essayer les martin clapton light:
http://www.woodbrass.com/martin-clapton ... 22125.html
je ne les ai pas aimé. Pas parce que ce sont de mauvaises cordes. Mais juste parce qu'elles sont phospore-bronze. Et ca colle pas avec ma gratte. Celui qui a une bonne martin une Guild (genre D50) ou une taylor, devrait aimer ces cordes. Mais pour les petites guitares, je ne les conseille pas.

pour le tirant, je prends du light. Ca sonne juste et c'est pas trop fatiguant a mon gout. Apres et ca concerne tout mon poste, les gouts et les couleurs, ca se discute et ca se respecte.

a plus
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

comme dis yannou les goûts cela se respecte et pour ma part les cordes martin ne sont pas mes préférées loin de là.
je choisi des d'addario ou des john pearse en light. les martin bronze M140 sont pour moi nettement en dessous des d'angelico par exemple et qui sont encore moins chère. :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »