Medley de questions

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha C80

Medley de questions

Message par Droogie68 »

Bonjour,

Alors plusieurs questions percutent les parois de mon esprit binaire ; par ou commencer...

- Quel guitare pour débuter ? Sachant que j'aimerai commencer avec un style plutôt nuancer regroupant des styles divers et variés : Pop rock / flamenco / et variété française/...(pour commencer). Bien évidemment je pense bien que le rock sonne excessivement mieux sur une électrique, c'est pour cela que je laisse ce genre musicale de coté dans l'immédiat.
NB : sachant que mon budget "guitare" est de plus ou moins 200€

- Les accessoires (médiator, capodastre, étuis, accordeur, cordes) sont ils nécessaires avec l'achat de la guitare ?

- Puis est-il utopique de vouloir débuter et apprendre en autodidacte ?

Voila je crois que j'ai fais le tour des questions qui gambadaient dans ma tête.

Dans l'attente de vous lire.

Merci d'avance de vos réponses
Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance ?

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Medley de questions

Message par thund3r57 »

Salut :hello:
Je vais commencer par la fin, c'est tout a fait possible d'apprendre seul, grâce à internet, au logiciel (Guitar Pro...) et au livre + DVD, il y a une mine d'info pratique, certes en prenant des cours tu seras corriger et donc tu évolua plus vite t'auras un suivi personnalisé.

Pour le choix de guitare 200€ ça va être un peu juste pour de l’électrique (je compte tout les accessoires avec), l'acoustique c'est plus dur à jouer qu'une électrique ou qu'une classique, par contre une fois que tu maitrise les techniques sur une acoustique tu auras des facilités pour l'électrique ou la classique. Maintenant attend d'autre avis.

Pour les accessoires de base, un accordeur (10/20€)
un jeu de cordes (10€) (les cordes d'origine sont souvent du chemin derrière elle donc c'est mieux de les changer même si c'est pas une obligation. Quelques médiator différentes épaisseur (5€ max), un support pour poser la gratte (15€), au pire une sacoche, une bonne sangle (10€) et pour une électrique un bon câble 3m (25€) j'ai fait à peu prêt le tour je pense ! Évidement les prix que j'ai mis c'est exemple...

Pour ton budget je pense pas que tu pourras te payer une électrique avec en plus un ampli de qualité + accessoire, par contre si t'as l'ampi c'est jouable 200€.

http://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha ... 17838.html
La Yamaha Pacifica est l'une des meilleures gratte pour commencer, en dessous de 200€ c'est possible de trouver une gratte mais la qualité sera très limite ! Sans compter 100€ pour un ampli correct !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Droogie68 a écrit :- Quel guitare pour débuter ? Sachant que j'aimerai commencer avec un style plutôt nuancer regroupant des styles divers et variés : Pop rock / flamenco / et variété française/...(pour commencer). Bien évidemment je pense bien que le rock sonne excessivement mieux sur une électrique, c'est pour cela que je laisse ce genre musicale de coté dans l'immédiat.
NB : sachant que mon budget "guitare" est de plus ou moins 200€
Si tu préfère une folk, celle-ci a l'air pas mal pour débuter : https://www.thomann.de/fr/epiphone_pr_4e ... erpack.htm

Si tu préfères une électrique : https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacific ... tock_2.htm
Par contre, il te faudras un plus gros budget pour l'électrique, car la guitare est fournie sans ampli.
Pour l'ampli : http://fr.line6.com/spideriii15/ Par contre, il te faudra environ 300€ pour l'ampli et la guitare :/

Mais pour débuter cette guitare est très bien.

Droogie68 a écrit :- Les accessoires (médiator, capodastre, étuis, accordeur, cordes) sont ils nécessaires avec l'achat de la guitare ?
Il te faudrait un ou deux médiators et un accordeur au minimum. Après, l'idéal serait de changer les cordes, pas géniales en général dans les guitares que tu viens d'acheter.
Pour l'étui, ça dépend si tu veux l'emmener quelque part. Si c'est juste pour chez toi, un repose guitare ira bien.
Droogie68 a écrit :- Puis est-il utopique de vouloir débuter et apprendre en autodidacte ?
Le mieux serait de prendre des cours, car tu risques de ne pas arriver tout seul , et tu risques de te décourager.

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie

Message par Droogie68 »

Merci,

Concernant l'électrique...elle n'était pas dans mon champs de vision, je visais justement une folk ou une classique, maintenant je voudrais juste savoir la "réel" différence entre les deux types de grattes pour des musiques pop rock, flamenco et variété française ?

Une guitare folk demande l'achat d'un ampli ?
Guitare acoustique veut dire folk ?

Sinon pour les cours il est vrai que la masse d'informations qu'Internet fournis est déjà un bon début, pour le découragement...l'obstination est un de mes nombreux défauts.
Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Une guitare acoustique sera grosso modo soit une folk (cordes métal) soit une classique (cordes nylon). Je ne crois pas que la folk donne des facilités pour la classique (en tout cas pas plus que l'inverse, c'est kif, mais les difficultés ne sont pas les mêmes).

Je vois que tu veux jouer du flamenco. Pour cela, il te faut une guitare à cordes nylon (sous peine de finir avec la main droite en sang). Mais attention : le flamenco est un style exclusif et exigeant qui nécessite une technique particulière. Une folk sera plus à l'aise dans un registre variétés/pop/rock.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie

Message par Droogie68 »

Ayant déjà une Yamaha C80 (corde nylon) il serait préférable pour ma part de prendre une folk, non ?
Donc flamenco = Corde nylon et pas métal (si j'ai bien saisis).
Par contre en quoi les difficultés d0une folk seraient différentes d'une classique ? A première vue rien ne les différencies (bon il faut dire qu'à partir d'une photo google il est difficile de juger).

Par contre est-ce qu'il faut un ampli avec une guitare folk ? Automatiquement les cordes d'une folk sont en métal ?

NB : Oui le flamenco est un peu spécial dans le monde de la guitare selon les dires, mais je pense que pour débuter ça peut être sympa, non ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Disons que si tu veux vraiment jouer du flamenco, tu n'auras plus beaucoup de temps pour faire autre chose.
Sinon, sur une folk, il faut plus de force au début, car les cordes sont très tendues. C'est assez douloureux au début. Sur une classique, le manche plus marge (Edit : Simpson bien sûr :mdr3: )oblige à des écarts plus importants. De plus, les liés (hammers et pull off) sont plus difficiles à faire sonner.
Modifié en dernier par El Phaco le mar. 12 juil. 2011 21:59, modifié 2 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie

Message par Droogie68 »

Merci à tous pour vos conseils.

Dernière petite question puis je stop l'assistanat abusif.

J'ai regardé sur divers sites de guitares, et ayant déjà commandé sur Woodbrass j'aimerai rester dans la même lignée.

Cependant il y à une distinction entre les folk et éléctro acoustiques...? Ah bon ! L'éléctro acoustique c'est quoi une électrique pas tout à fait électrique...une folk pas tout à fait folk ? une classique ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Une électro acoustique est une acoustique (folk en général, mais parfois aussi classique) sur laquelle on a installé un préampli, un micro et une prise jack pour la brancher sur un ampli (spécifique de préférence, pas un ampli pour guitare électrique). Très utile si tu envisages de faire de la scène, inutile sinon, d'autant plus que tu auras forcément une guitare de moins bonne qualité qu'une acoustique "pure" à prix égal (puisque qu'il faut bien payer aussi l'électronique embarquée).
Frank Zappa

Katz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Custom Epi
Ampli : Vox VT15

Message par Katz »

Hello !

Voici mon avis:
Si vraiment tu débutes, si t'as quasiment jamais touché a une guitare, ca sert a rien d'y mettre 200e :)
Je te conseille une classique, déjá car c'est toujours utile d'en avoir une, ensuite parce que ca te permettra de tester la guitare sans y mettre une fortune.

Moi j'ai commencé comme ca sans savoir si j'allais accroché, j'suis arrivé sur ebay et paf la premiere a 50e ^^
Je suis peut etre pas un exemple, mais en tout cas je me suis eclaté avec les 10 premiers mois, ensuite je suis passé a une éléctrique plus couteuse.

C'est peut etre pas l'exemple a suivre, mais si ca t'eclaire ^^, pis quand on débuite vraiment, que la guitarre soit merdique ou pas on capte rien on s'eclate pareil..

Par contre il te faudra un acordeur c'est essentiel, un capodastre eventuellement, une housse, des mediators si t'as envie..

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Katz a écrit :quand on débuite vraiment, que la guitarre soit merdique ou pas on capte rien on s'eclate pareil..
Pas du tout d'accord avec ça. Une guitare difficile à jouer et qui se désaccorde toutes les 5 minutes fera fuir le néophyte. Par contre, il est vrai que tu trouveras une classique jouable pour moins cher qu'une folk correcte.
Frank Zappa

Geekariste
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin 000-15

Message par Geekariste »

Katz a écrit :quand on débuite vraiment, que la guitarre soit merdique ou pas on capte rien on s'eclate pareil..
A la fois d'accord et pas d'accord avec ça :)
On peut débuter avec une guitare pourrie mais dans ce cas, si on y prend goût, la vieille guitare finit à la poubelle dès qu'on achète un meilleur modèle. Enfin c'est ce qui s'est passé dans mon cas. Dommage.
Autant choisir un premier instrument qu'on gardera pour laisser traîner chez les parents ou pour emmener en vacances.

Katz
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul Custom Epi
Ampli : Vox VT15

Message par Katz »

Apres ca depent aussi hein.. Si on est déja musicien y'a des chances qu'on remarque que l'instrument est mauvais, si comme pour moi c'etait les premiers pas dans le monde de la musique.. Non franchement on s'eclate pareil..
Ma vielle seche pourrie je l'ai encore, j'en fais encore, j'prends encore du plaisir a en jouer :D

Apres quand je dis merdique c'est heu.. pas qui se désacorde toutes les 5 min non ^^
Ma seche je l'ai eue pour 50e avec un pack sur ebay, je pense qu'on peut considérer que c'est plus ou moins merdique ? :mrgreen:
Non franchement a part bien sur quand les cordes sont neuves l'accordage tient très bien, je connais d'autres gens qui ont pris une guitare comme ca sur ebay et l'accordage tien aussi.

Apres par contre ebay j'ai fait car j'y connaissait vraiment rien maintenant je conseille quand meme thomann hein.. tu peux trouver des bons prix avec des guitares basiques pour débuter.

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie

Message par Droogie68 »

Merci merci à vous tous !

Alors une acoustique suffirait.
J'ai déjà une classique, mais j'aimerai ne pas être désavantagée le jour ou je passe d'une classique à une folk.

Je viens de trouver un pack qui entrerais tout juste dans mes cordes :
http://www.woodbrass.com/cort-earth-60-p27462.html

Pouvez vous me donner votre avis sur cette guitare ?
Merci d'avance.

Par contre ou puis-je trouver des guitares d'occasions qui ne risquent pas d'être démembrés :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »