conseils pour débuter

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Soul2518
Newbie
Newbie
Guitare : Elypse lotus S1

conseils pour débuter

Message par Soul2518 »

Bonjour,

je fais de la musique depuis plus de 10 ans dont de la guitare depuis quelques mois, et j'aimerais me mettre un peu à la lutherie. donc j'aimerais savoir par où commencer, et si il y avait des bons livres qui me permettraient d'en apprendre d'avantage...

donc voilà, si vous avez conseils ou bouquins en tête, je suis preneur :D

PS : Pour l'instant j'habite sur Lille, donc je comptais attendre la braderie et faire les brocantes pas loin de chez moi histoire de trouver un vieux modèle pas cher qui me permettrait de me faire les dents sans sacrifier ma guitare...
Je veux bien ne pas avoir toujours raison, mais par contre je n'ai jamais tord... :-p

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Re: conseils pour débuter

Message par Locost T-Style »

salut,

as-tu pensé aux grattes entrée de gamme en occase sur le bon coin ou des sites équivalents ...tu ne précises pas si tu cherches une acoustique ou une électrique... tu ne précises pas non plus ce que tu veux faire en lutherie ! :)

Topic author
Soul2518
Newbie
Newbie

Message par Soul2518 »

J'y ai pensé, mais j'aime bien passer en braderie et compagnie, ça ne cloisonne pas les possibilités comme un site le ferait ou tu as droit à soit une orgie d'informations, soit un recherche très ciblée qui ne te permet pas un angle de vue assez grand...

Je recherche plutôt une électrique, vu que c'est ce que je fais, mais je ne suis pas contre une acoustique si ça peut me permettre de progresser...

Après, pour ce que je veux faire en lutherie : pour commencer apprendre à entretenir ma guitare correctement, pour ensuite, une fois que j'aurai bien maîtrisé ça, passer vers des sphères plus complexes avec de la restauration...

Ce que j'aimerais, c'est au final (d'ici quelques années) être capable de récupérer une gratte à peu près récupérable, et pouvoir la remettre en état...
Je veux bien ne pas avoir toujours raison, mais par contre je n'ai jamais tord... :-p

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

je suppose que tu as déjà envisagé de monter une gratte électrique en kit... là on fait dans le simple mais on est déjà dans le vif du sujet... les électrique manche vissés ont été crées pour leur facilité de montage et de réparation... les acoustiques sont fabriquées selon les schémas de la tradition et sont beaucoup plus complexe tant à fabriquer qu'à réparer.... mais ta façon ce présenter la chose me laisse à penser que tu as déjà pas mal réfléchi sur le sujet... :)

Topic author
Soul2518
Newbie
Newbie

Message par Soul2518 »

Je suis perfectionniste de nature, donc je n'aime pas me lancer à l'aveuglette dans un projet quelconque pour finir sur un travail bâclé...

Étant l'heureux propriétaire d'une citroën CX de 77 dont j'ai hérité, et que j'entretiens moi même de mes petites mains (je posterai une photo de ma belle dans le sujet approprié dès que j'aurai récupéré mon appareil), je pense que ça donne un exemple de ma passion dans le domaine de redonner vie aux choses anciennes, et je ne voudrais pas dégommer complètement un tel objet par une erreur idiote parce que je n'y connaissais rien...

Donc oui, j'ai pas mal réfléchi sur le sujet avant de me lancer...

C'est vrai que je n'avais pas pensé à une guitare en kit, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Est-ce qu'il y en a pour pas trop cher ? Car j'emménage le mois prochain dans mon premier appart, donc pas mal de frais de prévus à court terme... donc je pense que je vais attendre quelques mois avant de me lancer vraiment là dedans, mais je pensais lire quelques livres traitant du sujet en attendant pour ne pas rester inactif

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

je ne suis pas perfectionniste, ni même bricoleur, mais j'ai envie de te laisser une piste ... à propos de lecture je suppose que tu sais que l'on trouve un maximum d'informations sur la toile... je te donne un exemple: je cherchais il y a quelques temps comment faire un"belly cut" sur un un corps de telecaster; j'ai taper dans une fenêtre google: "sur une guitare faire un belly cut" et j'ai obtenu plein de réponse dont celle-ci:
http://www.tdpri.com/forum/tele-home-de ... y-cut.html

si on comprend l'anglais on trouve non seulement des réponses, mais aussi des schémas, des photos, voire même des vidéos... si tu es bon manuel et si tu dispose du matériel tu pourrais te lancer ...tu trouveras (si ça n'est déjà fait) sur forum guitare des tutos de lutherie ou des retours d'expériences...par exemple celui-ci:
construire-ma-guitare-electrique-t26843.html

Topic author
Soul2518
Newbie
Newbie

Message par Soul2518 »

Merci pour les liens, ils sont intéressants et très instructifs.

Mais le problème c'est qu'ils répondent à une interrogation précise, et ne permettent pas une vision globale de la lutherie. Et le second lien n'aborde pas tellement l'aspect technique, mais plus la trame du projet.

Est-ce qu'il y a un moyen ( autre que d'aller chez un luthier pour qu'il me prenne en stage ) pour moi de trouver des informations traitant du point de vue vraiment technique ?
Répondre

Retourner vers « Guitare »