Bonsoir mesdames et messieurs,
Je souhaiterais me pencher serieusement a la theorie de la guitare cela apres deux ans a gratouiller par ci par la.
Mais je dois vous dire que j'ai de grosses lacunes en la matiere. (je ne connais que les notes des cordes et une gamme de notes "la pentatonique").
Mais je ne sais pas vraiment ce que c'est, pour moi ce n'est juste qu'un enchainement de notes harmonieux et rien d'autre...
Certains topics, cours, et livre qui sont destines pour les debutants me paraissent (sans mauvaise foi) comme un gros charabia pas possible. (avec des bemol, des demi ton, des mineurs, des majeurs etc etc)
Voila donc, je me remet a vous, pour me guider vers des documents, livres, topics qui en parlent d'une facon tres pedagogique dans le but de comprendre comment cela fonctionne depuis le debut.
J'espere que certains pourront me venir en aide! Merci d'avance les amis!
Initiation a la theorie
-
SydBarrett
Topic author - Newbie

-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Re: Initiation a la theorie
Bonjour et bienvenue,
Je pense que tu pourras trouver une bonne partie des réponses que tu attends en parcourant ce forum !
Ce n'est certes pas la lecture qui manque en la matière.
Il y a le Wiki mais aussi, pas mal de Topics
autant en Post-it que en traditionnels.
Ensuite, tu auras probablement tout le loisir de poser directement tes questions sur les "fils" concernés.
Je pense que tu pourras trouver une bonne partie des réponses que tu attends en parcourant ce forum !
Ce n'est certes pas la lecture qui manque en la matière.
Il y a le Wiki mais aussi, pas mal de Topics
autant en Post-it que en traditionnels.
Ensuite, tu auras probablement tout le loisir de poser directement tes questions sur les "fils" concernés.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
NicolasA
Je ne connais pas de façons d'expliquer la théorie musicale qui ne passe pas par ce que tu nommes "gros charabia pas possible", et qui ne sont que des notions très, très basiques...SydBarrett a écrit : Certains topics, cours, et livre qui sont destines pour les debutants me paraissent (sans mauvaise foi) comme un gros charabia pas possible. (avec des bemol, des demi ton, des mineurs, des majeurs etc etc)
-
SydBarrett
Topic author - Newbie

Je commence petit a petit a comprendre les choses, cela reste pour beaucoup du par cœur.
Cependant, je progresse
.
Cependant, je progresse
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Le plus important en théorie c'est la notion d'intervalle, soit lien qu'il y'a entre 2 notes.
Une fois que tu comprends cette notion, tu comprendra aisément comment est construit une gamme et un accord, tu pourras donc par la suite savoir quelle gamme jouer sur accord et quel accord jouer sur quelle gamme.
Une fois que tu comprends cette notion, tu comprendra aisément comment est construit une gamme et un accord, tu pourras donc par la suite savoir quelle gamme jouer sur accord et quel accord jouer sur quelle gamme.
POSITIVE VIBRATION
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Le plus dur, dans la théorie, c'est de s'y mettre

-
zazou
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Tele FSR
- Ampli : Laney Cub 12R
Je te conseille de lire le topic de Dimitri mis en Post it dans la partie Debutant.
J'en suis a la page 3 je prends mon temps, mais je compte arriver au bout des 11 pages !
D'ailleurs, bravo et merci a toi Dimitri, c'est super bien explique !! Je prends meme du plaisir a apprendre =)
J'en suis a la page 3 je prends mon temps, mais je compte arriver au bout des 11 pages !
D'ailleurs, bravo et merci a toi Dimitri, c'est super bien explique !! Je prends meme du plaisir a apprendre =)
Guitares Fender Telecaster FSR, Lâg Tramontane T111D
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT
Ampli Laney Cub 12R
Effets TC Electronic Nova Delay ND-1, EHx Soul Food, ProCo Rat 2, JamMan Solo XT