Les Gammes, à quoi sa sert ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Darkrob88
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Fame Megatone 60-R

Les Gammes, à quoi sa sert ?

Message par Darkrob88 »

Salut à tous,

J'ai fait 2 ans de cours de guitare, et jusqu'à lors mon professeur ne m'a parlé que très peu des gammes et autre ... Il ne me donnait que des tablatures à jouer, pour apprendre à manier les doigts etc... Ce qui ne me déplaisait pas, je n'aurais surement pas accroché s'il m'avait rabâché toutes les histoires de gammes et autres. C'est pourquoi je pense que tout le charabia compliqué ( appelé solfège :hehe: ) doit être appris uniquement quand on en ressent le besoin.
Ses derniers temps, je me suis penché là-dessus, en me disant que je demanderais à mon prof de guitare de m'en parlé à la rentrée. Mon principal intérêt était de pouvoir être plus autonome, de mieux comprendre ce qu'on dit sur internet, et par la suite de pouvoir composer. Car si j'ai bien compris, pour composer il est utile de connaitre les gammes. Mais sinon, à quoi servent-elles d'autres ? Parce qu'on explique souvent les gammes, mais pas leur utilité ! Donc voilà, la question est dans le titre. ( Je sais, c'était pas la peine d'écrire tout un roman juste pour sa ^^ )

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Re: Les Gammes, à quoi sa sert ?

Message par Matthieudu66 »

Elles peuvent servir pour improviser.. etc etc.. Je laisse les pros de la théorie répondre plus précisément !
C'est très utile les gammes, pas que pour composer, loin de là ;)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Message par Tibouk »

Salut, les gammes permettent de savoir ce que tu fais. Je développe, tu veux improviser ? Composer ? Il vaut mieux connaître quelques principes afin de ne pas être "perdu", les gammes et la théorie en générale sont là pour te montrer ce qui va ensemble, quoi jouer à tel ou tel moment. Plus tu apprendras, plus tu pourras varier dans les sonorités (modes, harmoniques, arpèges) et les genres de musique, et tu ne sonneras jamais pareil.
P.S : ah oui, l'apprentissage c'est LONG.

Topic author
Darkrob88
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Darkrob88 »

En clair, les gammes, c'est des accords " qui vont ensemble " si j'ai bien compris. C'est ce qui permet d'improviser de façon à ce que les notes paraissent comme une mélodie, pas comme plusieurs notes détachés sans rapport ? Et également une autre question, les gammes, ça comprend aussi les solo par exemple, joués sans accords ?
Merci

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

La musique est une langue...

Quand tu apprends à écrire, tu commence par apprendre les lèttres.... De même, quand tu commences à jouer de la musique tu apprends les notes. Les gammes te donnent les notes qui vont sonner juste dans un certains contexte.... Après, tu passes à la grammaire et à la syntaxe pour apprendre à les associé avec joliesse...

Tu sais jouer de la musique à partir du moment où tu la parles couremment.... Et les gammes, c'est le B A BA
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

J'ajouterai (sans contredire, mais à titre complémentaire) que tout comme les fautes d'orthographes se perçoivent peu à l'oral, on peut sortir des gammes à l'occasion et "ça sonne" quand même. Reste à avoir le feeling nécessaire et à le faire au bout moment. De plus éviter d'insister sur les notes hors-gamme (genre pas en faire la seule note noire au milieu d'une suite de croches) car là, la dissonance heurte l'oreille.

Pour un exemple de note hors-gamme mais régulièrement incluse: la "blue note" dans les pentatoniques (à tel point que parfois elle est directement incluse dans les diagrammes).

Mais c'est vrai que pour s'affranchir des limites strictes des gammes, il faut d'abord les connaître... à moins d'être un de ces musiciens d'exception dont la nature nous fait parfois cadeau.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Exact, il faut déjà les connaître !

HS:
DeathMagnetic, la nature est pas très généreuse ces temps-ci, les cadeau sont de plus en plus rares :hehe:

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Naturellement ça peut sembler rebutant, mais en connaître au moins un minimum devrait déjà permettre pas mal de choses, et souvent ça suffit à attiser la curiosité d'en apprendre d'autres. Le mieux étant ensuite d'apprendre à les construire, pour éviter le "par coeur".

H.S.: Détrompe-toi il y en a, mais comme ils ne vendent plus (du moins pas assez) les maisons de disques ne s'intéressent pas à eux et ils restent dans leur chambre à jouer pour eux-même et leurs proches uniquement...

"Je sais que dans une cave quelque part il y a des milliers de gars bien meilleurs que moi, c'est pour ça que je dois bosser dur, car j'ai la chance de ne pouvoir faire QUE ça." Cliff Burton.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Il y en a, mais les pauvres il ne peuvent pas faire profiter le monde de leur talent.. :/

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Vu ce que le monde fait de la musique, il ne mérite peut-être simplement pas d'en profiter... Enfin c'est un autre débat :hehe:, je lâche le H.S. avant l'arrivée des verts!

Topic author
Darkrob88
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Darkrob88 »

Même si on sort du sujet, c'est vrai que c'est dommage qu'aujourd'hui le talent ne peux plus s'exprimer dans le Rock ... Voir même dans la musique en général, car aujourd'hui, la plupart des sons qui passent à la radio ne peuvent pas être appelé musique ! :berk1:

J'ai trouvé et lu une définition : En musique, une gamme musicale est un ensemble déterminé de notes s'étendant sur une octave. Une gamme se définit également par la succession des intervalles qui subdivisent une octave. Par exemple, la gamme de do majeur, ou gamme « classique », comporte sept notes : do (ou ut), ré, mi, fa, sol, la, si.
Ainsi que, pour l'octave : En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.
D’un point de vue harmonique, l’octave est l’intervalle le plus consonant. Son renversement est une unisson. L'octave augmentée ou diminuée est rarissime.

J'ai un peu du mal à comprendre ... Voilà comment j'essaye de voir sa : Une gamme est une succession de note séparé par des tons/demi-tons différents, pour créer une musicalité. Il y a plusieurs gammes par octave, et elles ont en commun la même fréquence fondamentale ( ici la fréquence du do ). Chaque octave a une fréquence fondamentale du double ou de la moitié de celle qui la suit/précède.

Corrigé mes erreurs ;)
Répondre

Retourner vers « Théorie »