Clone Fuzz Face

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Clone Fuzz Face

Message par thund3r57 »

Bonjour,

J'ai dans l'idée de faire un clone de Fuzz, j'ai découvert le son de la Fuzz Face Joe Bonamassa hier, et la c'est la grosse claque elle sonne superbement, elle est également facile à concevoir et peu couteuse, par contre j'aimerai vraiment un clone "identique", c'est à dire que je recherche le schéma exact et la valeur des composants et leurs type exact, le mieux étant d'avoir des photos précisent de l'original donc si quelqu'un l'a...
Merci !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner

Re: Clone Fuzz Face

Message par Lenny »

tiens, tu peut déjà regarder là :
http://circuitdiagram.net/search/bonama ... it-diagram

Après je pense que le schémas est classique, mais que tous dépend des transistors germanium que tu utilisera.
Il faudra faire des essais avec plusieurs ( sur le site ils parlent de AC128 ou NKT275).

edit: j'ai vu sur audiofanzine, que dedans, il y avait des transos germanium NOS de l'armée russe, des jacks Cliff, et des potards Omeg, si ça peut t'aider ...

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

j'ai trouvé un autre site :
http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 88065.html
pas mal ce qu'il a fait le mec.

je connaissais pas la joe bonamassa, elle un peu chere je trouve comparée à ma fuzzface hendrix. je parie qu'elle est concue pour bien sonner sur une guitare avec humbuckers, je sais pas si elle sera idéale pour jouer sur une strat ... cela dit les videos que j'ai vu sur youtube sont très convainquantes.

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Au vu des éléments, je pense essayer une fuzz face normale, ça sera plus simple, merci pour lien avec les schémas !!
J'aviserai et je vais testé plusieurs composants !!

Je me demande si le plus simple ça serai pas de commander un kit chez musikding.de pour 22€ et adapter avec des composants qui vont bien...
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner

Message par Lenny »

thund3r57 a écrit :Au vu des éléments, je pense essayer une fuzz face normale, ça sera plus simple, merci pour lien avec les schémas !!

Je me demande si le plus simple ça serai pas de commander un kit chez musikding.de pour 22€ et adapter avec des composants qui vont bien...
En effet, je pense que ce serait plus simple.
Chez musikding, j'avais fait une fuzz face silicon (ma première pédale), et j'en était pas déçu.
Tu prend le kit, quelques transos pour faire des essais, des potards CTS, et roule ma poule ... :hehe:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

J'ai une fuzzface et des double bobinages et ça sature pas mal plus qu'avec des simples, tu seras peut être déçu de ce côté là. À haut niveau de fuzz, c'est chouette pour du solo, mais dès que tu grattes 2 cordes ou plus, on n'entend plus trop les notes, on entend surtout que ça fuzz quoi.. Pour les double stops c'est vraiment dommage.
Je suis déjà tombé sur internet sur des fuzz qui prennent un peu ça en compte et qui offrent un réglage pour compenser ; je crois (j'en suis plus sûr du tout) que le Fuzz Factory et la Swollen Pickle sont par exemple dans ce cas.
Swedenborgske Rom

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Lenny a écrit :
thund3r57 a écrit :Au vu des éléments, je pense essayer une fuzz face normale, ça sera plus simple, merci pour lien avec les schémas !!

En effet, je pense que ce serait plus simple.
Chez musikding, j'avais fait une fuzz face silicon (ma première pédale), et j'en était pas déçu.
Tu prend le kit, quelques transos pour faire des essais, des potards CTS, et roule ma poule ... :hehe:
Oui c'est exactement ce que je pense faire, et je pense que dans une fuzz c'est vraiment les transistors qui font presque tout le son !!
Je fait commander plusieurs transistor des résistance 0.5w type vintage et y'a juste pour les condensateurs je sais pas par quoi remplacer les polarisé mais bon... J'ai écouter la Fuzz germanium sur youtube de chez musikding bah ça sonne déjà pas mal donc...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Salut,
je suis justement en train de faire différentes maquettes de Fuzz Face. le schéma "originale" comporte lui-même plusieurs variantes suivant l'évolution au cours des ans. de deux PNP Germanium on arrive à deux NPN silicium ! une chose est sûr, il n'y en a pas deux avec le même son ! ! ! parait que ça dépend même du type de pile à cause de la résistance interne... il y a aussi le Tonebender qui est assez interesant. trois transistors et plus de réglages. la maquette est en cours. et une troisième pédale "mythique" : l'Harmonic Percolator. j'en ai fait deux maquettes pour pouvoir essayer différents transistors et diodes et mon "testeur" l'a trouvée géniale ! (j'en veux une tout de suite!)... on trouve pleins de sites traitant des Fuzz Face et Tonebender. suffit de googler ça! et lire l'anglais lolll! voir les sites de BYOC, General Guitar Gadgets etc. le forum freestompboxes.org aussi est très interessant...
pour le choix des transistors, en germanium, en fouillant les fournisseurs, on trouve encore des AC128/127 etc... par contre il faut bien trier les gains (hFE dans les datasheets) car la littérature préconise par exemple pour la Fuzzface le 1er transo avec un gain infèrieur à 100 et le 2eme supérieur à 100. même chez TubeTown on a des AC128 à 0.80 € mais ce sont sûrement des copies récentes chinoises à ce prix ! idem pour les "mythiques" 1N34A qui sont des fabrications chinoises maintenant. j'ai testé tout un stock de diodes pour tracer la courbe V direct / I directe. certaines chutent seulement 0.2 V sous 150 muA et 0.4 V sous 1.5 mA . ça joue énormément sur le niveau d'écrêtage et la richesse harmonique. utilisez un morceaux de bakélite avec des pastilles cuivrées et un boitier Hammond 1590B, facile. pour les autres composants, vu les très faibles tensions et intensité en jeu, je ne pense pas que des carbon comp s'imposent... des chimiques polarisés gamme axiale 25V, pour les autres des Wima. en potard, j'ai trouvé des Radiohm en 20 mm c'est parfait.
en tout cas, pour une trentaine d'euros on peut se faire sa Fuzz à son goût !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Merci d'avoir amené des infos précieuses !! Niveau son mon choix s'arrete sur une Fuzz Face, le plus dur étant de trouver les transistors qui vont bien !!

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Pour la fuzzFace, il faut un transo PNP germanium de gain entre 50 et 150. enfin! 150 c'est plutot rare chez le germanium !
j'ai un petit stock divers (AC125, 126, 128, 181, SFT234, 243, 253 etc...) et les gains moyens sont entre 50 et 80... seulement 10% du lot >= 100... et je ne parle pas du courant de fuite ! j'ai trouvé quelqu'un qui a des OC44 et 75 mais c'est 5 €.. je vais en prendre qques uns pour tester. j'ai un gros doute sur le AC128, chinois ? ils ont la tête bombée alors que les "vieux", la tête était plutot plate... on peut arriver à de bons résultats avec des silicium BC108 ou 109 "A".
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »