Faire des gammes pour recommencer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Re: Faire des gammes pour recommencer ?

Message par roger06 »

bebs002 a écrit : dur quand même de passer d'un guitar zero à un guitar heros :happy1:
Oui mais c’est tellement cool quand on voit les progrès qu'on fait .
Moi , mon erreur , au début , ça a été de ne pas travailler avec un métronome . Maintenant , c'est la 1er chose que je sors.
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender/Godin/Cort
Ampli : BugeraRolandH&K

Message par Iberman65 »

Génial les questions et les réponses, ça m'aide aussi à retrouver le chemin de l’apprentissage.
Merci
Guitares :Fender Classic Player 60's (Sonic Blue) 2007-Stratocaster Squier Pro Tone by Fender Coréene 1997-Cort S2900 Coréenne 1999-Godin Freeway Classic 2005-Steinberger Spirit GT 2010-Lap Axe EX 2012-Squier Classic Vibe Deluxe strat HSH 2013 -Norman B20 2006
Amplis :Bugera V55-Roland Cube 40XL-H&K Tubemeister 18
Effets :Vox Tonelab ST

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Iberman65 »

Dimitri Fabien a écrit :Les fichiers d'exercices sont accessibles sous la forme de fichier au format guitar Pro (ver. 5) à cette adresse;
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/wi1t0neN
(ChromatismesetExercicesdeDoigts.gp5)

Mise à jour du 09/02/2010 à 20H39'
Merci pour le fichier
Guitares :Fender Classic Player 60's (Sonic Blue) 2007-Stratocaster Squier Pro Tone by Fender Coréene 1997-Cort S2900 Coréenne 1999-Godin Freeway Classic 2005-Steinberger Spirit GT 2010-Lap Axe EX 2012-Squier Classic Vibe Deluxe strat HSH 2013 -Norman B20 2006

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Iberman65 »

Dimitri Fabien a écrit :Oui DJO,
mais je pense surtout que ce Topic peut servir au plus grand nombre et pas seulement à Roger.
Les questions qu'il se pose sont communes à tous les débutants et parfois même à ceux qui sont passés à côté de
certaines choses sans vraiment en avoir pris conscience.
Ca faisait un moment que j'avais envie d'imaginer quelque choses de la sorte.
C'est tombé sur Roger et tant mieux pour lui.
Beaucoup plus tard, Je pense reprendre toute les interventions importantes et en faire un résumé ou une synthèse.
Et si ça intéresse vraiment le plus grand nombre, on trouvera probablement une façon de publier ça quelque part sur le Forum.
Salut Dimitri, tu a fait ce résumé? il est ou si c'est le cas?

Merci

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Iberman65 »

Dimitri Fabien a écrit :Très bonne réponse :)
et voila,
tu as compris le principe de base de l'harmonisation :hehe:

La prochaine explication sera plus courte :gene:
elle sera consacrée à la notion de Majeur et mineur
ainsi que l'explication des dièses et des bémols.

A ce moment, tu possèderas suffisamment d'info sur les bases de l'harmonie pour transposer
des suites d'accords :taré1:
Et oui, ça sert aussi à ça l'harmonie.
Mais ça sert aussi, à composer, comprendre et ..................pouvoir comprendre comment improviser ! ! ! ! :taré1:
- Et j'oubliais de préciser un chose importante, étant donné que l'harmonisation a été élaborée autour l'accord "I", l'improvisation peut se faire tout le long de l'exercice et à chaque fois, dans la tonalité de l'accord I (nous verrons plus tard dans le détail comment)

En attendant, pour varier les plaisirs de ton apprentissage, je te suggère de travailler ceci;
Voici quelques grilles d'accords que je te suggère de travailler, à partir de ce fameux thème
de l'anatole VI II V I;
Déclinés dans plusieurs tonalités différentes. et pour débuter, en début de manche

EDIT..........................
Harmonie et Cadence de Type Anatole - Transposition dans 7 Tonalités Différentes
Voici un excellent exercice qui va non seulement te faire retravailler un peu toute les positions d'accords,
mais de plus, te contraindre à réfléchir sur la façon dont est construite une progression harmonique.
L'idéal est de lire la première mesure qui précède chaque exercice dans laquelle on a une indication de la tonalité
(L'accord I) en essayant de deviner les accords correspondant à chaque fois aux VI II V I pour la tonalité donnée.
(en excluant pour l'instant Majeur, Mineur, Dièse et Bémol)
-N'oublie pas de diminuer fortement le Tempo pour débuter.

- Généralement, les Anatoles se travaillent sur deux mesures, mais pour débuter, j'ai volontairement sub-divisé l'exercice en 4 mesures pour la facilité d'exécution. A terme, il faudra jouer ça sur deux mesures.

Et le fichier Guitar Pro:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/9tcADNRd
Salut Dimitri,
Le lien du fichier est cassé ou le fichier n'existe plus, peut tu stp le ré-poster?
Merci

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Iberman65 »

roger06 a écrit :Tu vois , j'étais exactement dans ton cas quand j'ai créé ce topic , il y a maintenant 1 an et demi ( déjà ??? ).
Arrêt de la guitare pendant plus de 25 ans et apprendre à 48 ans . Je dis apprendre et pas réapprendre parce que je me suis rendu compte que je ne connaissais rien .
Et tomber sur quelqu'un comme Dimitri est une chance et je le remercie encore pour sa patience et son sens de l'apprentissage ( ne jetons pas trop de fleurs quand meme , il a encore du boulot pour faire de nous des guitar-heroes :hehe: ).
Sérieusement , je te conseille de suivre tous ses topics avec attention sans bruler les étapes .
Je pense avoir pas mal progresser depuis 1 an et demi .
Les notes sur le manche , l'alternate picking ( je ne connaissais meme pas ce terme à l'époque ) , la bonne coordination des 2 mais , une vitesse correcte ( j'arrice à 180 bpm à la croche alors que j'ai commencé à 80 à la noire et encore avec difficulté ).
Comme tu dis , du travail tous les jours , 1/2 h ou 3/4 d'heure .
Important aussi , le rythme sans lequel la musique n'est pas de la musique ( dixit Dimitri ).
Par contre , il a des choses comme le sweeping ou le tapping que je n'ai pas commencé encore parceque je crois que c'est trop tôt .
Et surtout prendre toujours du plaisir à jouer , ça ne doit pas être une torture .
Bonne continuation :)
Merci Roger pour avoir commencé ce topic si génialement suivi par Dimitri.

Iberman65
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Iberman65 »

roger06 a écrit :Tu verras l'alternate-picking deviendra vite une évidence , et tu ne t'en rendras meme plus compte.
D'ailleurs quand Dimitri m'a donné de petits exercices simples de sweeping , là où il faut balayer plusieurs cordes en aller ( ou en retour ) , ben ça a pas été évident au début.
Pour ce qui de la main droite , elle doit être bien positionné sur le chevalet ( enfin moi , c'est comme ça que je fait ).
Il doit y avoir une sorte de point d'appui fixe sur le chevalet . (cf la 1er page de ce sujet ) et seul ton poignet bouge .

Je t'envoie les fichiers par MP.
Salut Roger, peux tu me les envoyer aussi stp ?

Merci

bebs002
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender cp70
Ampli : fender performer
Prénom : Luc

Message par bebs002 »

Bonjour ,Roger
et merci pour ton dernier envoi. :super:
Il y a de quoi faire (pas loin de 22000 tabs)
mais , c'est vrai qu'une fois la 1/2h-45 min de travail des gammes passée ,
ca fait du bien de se détendre en étudiant la tab d'un truc que l'on aime bien.
mais bon , il y encore énormément de taf à faire pour progresser
Répondre

Retourner vers « Débutant »