Dimitri Fabien a écrit :Très bonne réponse
et voila,
tu as compris le principe de base de l'harmonisation
La prochaine explication sera plus courte
elle sera consacrée à la notion de Majeur et mineur
ainsi que l'explication des dièses et des bémols.
A ce moment, tu possèderas suffisamment d'info sur les bases de l'harmonie pour transposer
des suites d'accords
Et oui, ça sert aussi à ça l'harmonie.
Mais ça sert aussi, à composer, comprendre et ..................pouvoir comprendre comment improviser ! ! ! !
- Et j'oubliais de préciser un chose importante, étant donné que l'harmonisation a été élaborée autour l'accord "I", l'improvisation peut se faire tout le long de l'exercice et à chaque fois, dans la tonalité de l'accord I (nous verrons plus tard dans le détail comment)
En attendant, pour varier les plaisirs de ton apprentissage, je te suggère de travailler ceci;
Voici quelques grilles d'accords que je te suggère de travailler, à partir de ce fameux thème
de l'anatole VI II V I;
Déclinés dans plusieurs tonalités différentes. et pour débuter, en début de manche
EDIT..........................
Harmonie et Cadence de Type Anatole - Transposition dans 7 Tonalités Différentes
Voici un excellent exercice qui va non seulement te faire retravailler un peu toute les positions d'accords,
mais de plus, te contraindre à réfléchir sur la façon dont est construite une progression harmonique.
L'idéal est de lire la première mesure qui précède chaque exercice dans laquelle on a une indication de la tonalité
(L'accord I) en essayant de deviner les accords correspondant à chaque fois aux VI II V I pour la tonalité donnée.
(en excluant pour l'instant Majeur, Mineur, Dièse et Bémol)
-N'oublie pas de diminuer fortement le Tempo pour débuter.
- Généralement, les Anatoles se travaillent sur deux mesures, mais pour débuter, j'ai volontairement sub-divisé l'exercice en 4 mesures pour la facilité d'exécution. A terme, il faudra jouer ça sur deux mesures.
Et le fichier Guitar Pro:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/9tcADNRd