Choix ampli - besoin de vos lumières

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie
Guitare : epiphone sg 400
Ampli : blackstar HT1R

Choix ampli - besoin de vos lumières

Message par merwin29 »

Bonjour à tous,

Je commence la guitare électrique, j'ai une épiphone sg 400 et je m'oriente pour jouer surtout ACDC, en passant par metallica, red hot, nirvana, steve vai (on peut toujours rêver...) etc...

J'hésite entre les ampli suivants et m'en remets à vous car je suis vraiment débutant. Pour l'instant je joue sur le même ampli que mon fils mais chacun notre tour, pas cool.

Les amplis sont :

LANEY LC15 110 : http://www.woodbrass.com/laney-lc15-110-p17740.html

BLACKSTAR HT5R : http://www.woodbrass.com/blackstar-ht5r-p114900.html

Je me réserve ces marges de prix. Je n'ai pas l'intention de jouer du métal trash.

Voilà, je vous remercie d'avance de votre aide car là, je ne sais vraiment pas quoi choisir.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Re: Choix ampli - besoin de vos lumières

Message par rock8t »

Regarde aussi chez blacheart, tu pourrais tout a fait y trouver ton bonheur pour le type de son que tu cherche !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

jf990224

Message par jf990224 »

Je ne connais aucun des deux, mais souhaiterais néamoins te dire que tu fais un bon choix en prenant un ampli lampes.
Perso, je débute également et ai choisi un ampli à modélisation (vox 20vt), ce que je regrette car les effets sont plus un gadget qu'autre chose. Tres difficile à configurer pour trouver un son assez pure.

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

Ok, je ne connaissais pas blackheart, en tout cas merci car je ne suis pas fixé sur une marque. Je voudrais toutefois éviter les line6 spider, mon fils en a un et bon, je trouve ça moyen après ce que j'ai pu entendre dans certains magasins de zik... Mais comme j'ai dis, je suis débutant donc peut être moi qui me trompe d'avis sur son line6.

Donc, choix entre un des 2 du haut et celui là : https://www.thomann.de/fr/blackheart_han ... h15112.htm

C'est vrai qu'ils ont l'air pas mal ces blackheart.

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Bah pourtant Metallica c'est du tHrash metal :mrgreen: ...

Ces deux amplis sont bons mais dans l'esprit très différents, c'est à essayer pour les départager ! (d'ailleurs je comprends très bien que tu n'aimes pas le Line 6, j'en ai un aussi et j'aime pas non plus :mrgreen:)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

J'aimerais les essayer mais chez moi, il n'y pas de magasins ayant ce panel.

Pour metallica, ce sera vraiment le seul groupe dans ce style dont j'essaierai quelques morceaux. Il est vrai que si on regarde le Big Four... On en a pour les oreille du trash. J'aime écouter mais je nouerai jamais ce genre de musique.

Plus je regarde les ampli et plus les choix grandissent. Je viens de voir un VOX AC15VR qui semble aussi correspondre à mes attentes. Brefs, je suis perdu et hormis les écouter en magasin (difficile pour moi chez moi (les magasins autour sont axés marshall, fender, vox et blackstar) vos conseils me sont précieux en attendant.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Si ça peut t'aider, j'ai fait un test complet de mon Blackheart en vidéo ( en 7 et 15w ) avec a la fin de la vidéo en 15 watts, un peu de métal ( j'ai une utilisation un peu similaire à la tienne )

blackheart-user-club-t31219.html
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça. Autre question : le fait qu'il ne soit pas équipé de boucle d'effet, est ce vraiment important ? Cela limite t il vraiment les possibilités pour moi plus tard ?

Mais bon, c'est vrai que niveau prix déjà, c'est pas mal. Me reste à trouver où cela se vend.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je dirais que non, une boucle d effet c est bien, mais perso j ai toujours fais sans et sa m a jamais manquer ...

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

Merci beaucoup pour les réponses. Pas facile de faire un choix pour un débutant.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

C'est vraiment pas facile en effet, et ceux qui le font sans trop d'avis peuvent se rendre compte avoir fait une erreur par la suite (ça m'est arrivé avec ma première folk, ma première électrique, mon premier ampli...) Maintenant tout n'est jamais perdu, c'est en faisant des erreurs qu'on en apprend aussi.

C'est d'ailleurs pas évident de conseiller un débutant adulte qui a déjà un son en tête.. Pour débuter, la modélisation présente ses avantages mais comme tu n'aimes pas trop le Line 6 et que tu kiffes ACDC, Rock8t a raison de proposer le Bh15. Avec une Epi SG et un pti lampe tu devrais pas mal triper.. Un petit ampli lampe de bonne qualité, ça se garde, donc c'est un bon investissement. Et le fait qu'il n'y ait pas de boucle d'effet, ça ne devrait en effet pas te gêner vu ton niveau et ton utilisation. Après, Vox, Blackstar et Laney sont aussi de bonnes marques, mais est-ce qu'un de ces amplis vas te taper dans l'oreille alors que tu vas détester les autres ? Je ne pense pas. L'oreille ça met du temps à se former, et même s'il existe évidemment des différences entre les sons des amplis, une epi SG dans un bon petit lampe, c'est une epi SG dans un petit lampe. Je serais toi je ferais mon choix en me basant sur les samples de youtube (samples d'ampli réalisés avec une Epi SG, important), les prix, et j'irais acheter sur le net, c'est pas mal moins cher.

Bonne continuation
Swedenborgske Rom

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

effectivement, merci pour tout ça, je go suivre tous vos conseils

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

Voilà, j'ai suivi vos conseils et j'ai fait le tour des magasins dans mon coin. Mon choix commence à se faire mais un vendeur m'a parlé d'un ampli pas très cher qui reproduisait sans aller jusqu'à l'égaler, un ampli à lampe.

Le voici : http://fr.euroguitar.com/ampli/behringe ... 27885.html

Il n'en a pas en magasin mais m'a dit que ça tournait pas mal. Quelqu'un le connait il ? Car à ce prix c'est intéressant mais en même temps, je suis dubitatif face à ce tarif.

Il y a une vidéo où il a l'air de rendre pas mal : http://www.youtube.com/watch?v=h66uy6kT ... re=related

Si vous avez des infos suis preneur concernant cet ampli. Sinon, j'irai faire mon choix sans doute sur le blackheart.

Merci d'avance, mais vu l'écart de prix, je préfère demander. Je pourrais même me prendre une pédale multi effet par rapport à mon budget du départ.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Euh c'est vraiment pas la même chose.. Le blackheart (ou équivalent) donnera moins de possibilités de sons au départ mais le sons sera bien plus sympa. Le Berhinger est un ampli à modélisations deux canaux, donc tu as plus de sons disponibles car modélisation lampes + plein d'effets, mais ceux ci seront bien moins bons. Et si tu vas bien entendre ta SG dans le Blackheart, le son de ta guitare sera beaucoup plus neutre dans le Berhinger. Une modélisation d'ampli à lampe c'est pas du tout un ampli à lampe.

Donc oui, il y a une grosse différence de prix, mais c'est surtout ton envie de jouer qui va dicter ton choix : est-ce que tu as envie d'un bon son, allant d'un clean SG bien sympa à un bon crunch/disto ACDC Led Zep et compagnie, ou est-ce que tu te fous un peu de la qualité du son à proprement parler car ce qui t'intéresse c'est d'avoir deux canaux footswitchable et des effets (chorus, delay, flanger...) intégrés ?

Moi je prendrais un petit lampe sans hésiter, d'autant plus que tu vas pouvoir acheter des pédales d'effets (et même d'overdrive ou disto) plus tard pour développer ton son, alors qu'un ampli à modélisations "accepte" pas facilement les pédales, le son rendu n'est pas très bon.

Et enfin, de toute façon, après avoir lu différentes choses sur différentes marques, j'éviterais Beringher..

En allant sur un autre site pour avoir une photo plus grande, je suis tombé là dessus :

"La série VIRTUBE intègre une modélisation de lampes révolutionnaire appelée VTC.
La puissance de la technologie VTC recrée à la perfection, le son et les sensations d'un authentique ampli à lampes.
La série VIRTUBE permet au guitariste de choisir entre le son de l'ampli transistor et de l'ampli à lampes à tout moment.
Les amplis guitare sont conçus avec des matériaux de haute qualité assurant une robustesse exceptionnelle."

J'ai envie de dire "mais oui, bien sûr, surtout la dernière ligne, surtout à ce prix :pasdrole: "
Swedenborgske Rom

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

Ah ben là, nickel, on a vite fait de faire des erreurs quand on débute. Merci mille fois de ces avis éclairés, mon avis est fixé maintenant.

Merci à tous de votre aide précieuse. Et le fofo est vraiment riche, j'en ai appris des choses...

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

Voilà, je vais suivre les conseils de Rock8t pour le blackheart. Mais dernière question, pour un usage maison (je ne ferai jamais de scène) le BH5 peut il suffire ou je dois prendre le bh15 ?

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Pour un usage maison, 5W suffiront largement, d'autant que c'est le même speaker, donc le son ne sera pas moins bon.

Maintenant, il n'y a pas de réglage de drive ni de master volume sur le BH5, donc je vois pas trop comment régler la disto.. Plus on pousse le volume et plus ca va cruncher. Peut être pas idéal pour obtenir de la disto à faible volume, c'est en revanche probablement parfait pour le blues, et ça doit bien réagir au bouton volume des micros de la guitare.
Il faudrait que tu puisses tester ou regarder un test du BH5 pour voir comment l'utiliser, ça peut être handicapant de pas pouvoir bien régler la drive.
Swedenborgske Rom

Topic author
merwin29
Newbie
Newbie

Message par merwin29 »

Ah zut, oui effectivement. Bon, je go au magasin voir tout ça.

Merci

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

merwin29 a écrit :Voilà, je vais suivre les conseils de Rock8t pour le blackheart. Mais dernière question, pour un usage maison (je ne ferai jamais de scène) le BH5 peut il suffire ou je dois prendre le bh15 ?
C'est pour ça que le switch 7w c'est pas mal sur le BH15.

Mais pour donner un indice, en mode 7w avec le volume a la moitié + une disto, sa commence à être fort pour jouer " discretos dans sa chambre ", mais au moins y'a un drive et une présence, sa permet d'avoir pas mal de réglage !

Sinon je trouve, que pour le métal, ça manque un peu de basses ... J'envisage sérieusement une EQ MXR 108 :diable:
Répondre

Retourner vers « Amplification »