Hello,
Ok, j'ai fait 4 boutiques et j'ai jeté mon dévolu sur une Seagull S6 original , guitare fabriquée au Canada comme vous le savez.

En matière de choix sur les trois premières boutiques grosse omniprésence de guitares Ibanez avec quelques rares Yamaha, un peu de Takamine, du Cort etc...
Le truc c'est que je suis tombé aussi sur la dernière boutique où le vendeur, lui-même musicien, était très dispo m'a mis en main 5/6 guitare en a joué etc...
Bon contact, gentil gars qui a bien répondu à mes attentes et je me suis pointé avec la même question que sur le fil, << je cherche une guitare avec un son assez charnu, avec un peu de puissance et d'ampleur >> ...Je suis resté uniquement sur de l'acoustique pure, comme vous il m'a conseillé cette solution en terme de qualité/prix par rapport à une electro acoustique.
J'ai appris le mi en premier accord

et essayé la
Yamaha 720 qui me plaisait bien avec sa robe noire vernie, à mon humble oreille un son correct mais qui à mon gout manquait un peu " d’épaisseur " , j'ai testé une
LAG, tenez vous bien à 190 euros qui est étonnante pour le prix et franchement pas fadasse face à la Yam , pourtant une table en contreplaquée, je l'ai même préférée

, je suis passé à une
Finder pas très chère dans les 200 euros, bon c'était pas ça....
Essayé une Guitare
Art & Lutherie dans les 350-380, elle était comment dire ....sèche/sèche , le vendeur m'a confirmé que c'était plus pour du Blues
En fait le vendeur m'avait présenté en premier la
Seagull il avait bien cerné ma demande, j'ai essayé aussi une
Cort mais cette fois-ci on était dans les 680 euros, bon son, belle finition mais d'un avis commun vendeur/ma femme (qui a été pianiste) et moi-même la
Seagull sonnait tout aussi bien, je dirais même mieux ! petit avantage à la
Seagull S6 qui sonnait un poil différament mais plus profonde...
Je pense que le choix sur la SEAGULL n'est pas mauvais , après c'est sûr on ne sera pas tous totalement d'accord vu qu'il y a l'aspect suggestif du goût , mais dans ce budget (un peu moins de 500) je pense qu'elle se défend bien, un bon sustain qui dépasse plusieurs, une bonne couleur de son "bois" assez épais, une belle profondeur, pas chétive au niveau restitution si vous voyez ce que je veux dire..
Mécaniques bain d'huile, table massive, touches palissandre.
Par contre à moins de 200 euros franchement les
LAG sont étonnantes, le seul truc c'est que par exemple elle ne vieillira pas aussi bien qu'une Cort ou SEagull , les matériaux sont un peu moins "nobles" et ce sont des mécaniques de base, ce qui est normal à ce tarif , mais encore bravo pour le prix/son.
Peut être aurais-je dû tester une LAG dans une gamme supérieure car c'est une marque très prometteuse mais il n'y en avait pas....
Seul truc un peu secondaire, j'aurais préféré une robe plus flatteuse , noire vernie par exemple mais pas existante dans cette gamme chez SEAGULL, mais bon, le son est primordiale
L'avis du vendeur sur les IBANEZ rejoint celui de Yannou, << Ibanez très bien en électrique, mais moins concurrentielles en acoustique surtout depuis deux ans avec les dernières >>