Les Paul, les différents types de corps.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 18:23
Sexe : H
Âge : 29

Les Paul, les différents types de corps.

Message par MiTsu »

Bonjour,
J'ai pour projet de m'acheter une Gibson Les Paul mais en me penchant un peu plus sur tous les modèles j'ai vu qu'il y avait différents types de corps, pleins, chambrés, etc... Et j'avoue m'être un peu perdu sur quels modèles ont quel type de corps et l'influence sur la sonorité de la guitare. :gene:

De plus je joue actuellement avec une Epiphone Les Paul standard équipée de 2 seymour duncan alnico II pro sur un Peavy Vypyr 30, à modélisation donc, et je me demandais si la différence de son serait vraiment frappante sur un tel ampli ou vaudrait-il mieux changer d'abord d'ampli avant d'envisager de passer à des guitares haut de gamme?

Merci d'avance.
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive
Avatar du membre

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par psour33 »

Bonjour,
Tu as répondu tout seul à ta question.
Même la plus belle et la plus merveilleuse des Gibson Lespaul, sonnera comme une guitare en bois de cagette sur un ampli médiocre.
Non pas que je n'aime pas ton ampli, mais moi quand je suis passé de la modélisation aux lampes et bien je n'avais carrément plus la même guitare.
En fait pour grossir beaucoup le trait:

guitare sur ampli à modélisation numérique => son de l'ampli.
guitare sur ampli à lampe => son de la guitare.

J'exagère un peu mais ça reviens à ça. :)
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par jeanjean907 »

CQFD :super:
rien a ajouter a cela juste bon choix de gratte :hehe:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par Bazd »

Pas mieux, garde ton epi avec tes micros alnico 2 pro, c'est une guitare tout à fait correcte et tes micros sont excellents.
Investis dans un lampes et tu (re)découvriras le son de gratte.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par phake »

Idem , si t'as pas besoin de couvrir un batteur prends un bon petit 5 ou 15W lampes c'est pas mal. Je pense au HT5 ou au Night train qui sont bien. Et comme l'a dit Bazd tu vas redécouvrir ta guitare, les modelisations c'est simpa au début mais à force on trouve que ça pollue le son...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par El Phaco »

Avec un 15 watts, tu couvriras un batteur...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par phake »

El Phaco a écrit :Avec un 15 watts, tu couvriras un batteur...

Je pensais surtout au Night train qui est est splittable en 7W ou au LilNT...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par Bazd »

Dans ce cas un BH15 c'est bien aussi. De quoi couvrir un batteur et switchable en 7 watts.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Topic author
MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 18:23
Sexe : H
Âge : 29

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par MiTsu »

D'accord merci pour vos réponses ^^
Après mon problème si je veux un ampli à lampes c'est que je joue aussi bien du Metal que du Blues et je connais pas grand chose en ampli à lampes qui pourrait être assez polyvalent.

Et pour les différents corps des Les Paul sinon?
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par Fimis »

Attends avant de penser "Les Paul", pense "ampli" pour le moment. Si tu prends un petit lampe tu vas halluciner sur la différence du son. Tu n'auras peut être plus envie de changer ton Epi Standard qui présente une bonne lutherie et qui est très bien montée comme plusieurs l'ont déjà dit !

Par rapport à la polyvalence ; pour avoir un ampli métal sans effets, il faut acheter du "high gain", et c'est cher. Dans les 1000. Après, certaines petits amplis sont "bons" pour du métal selon certains avis, comme Le Orange Tiny Terror qui a un gain assez poussé.

Mais je serais toi, je prendrais un ampli ou une tête qui a un bon son clair et un bon crunch, et je prendrais une bonne pédale de métal à côté.

Quel serait ton budget et ton utilisation (chez toi = maison, appartement ? répé, concerts ?) Avant 400 euros il y a des petits amplis (monocanaux, peu de réglages) sympa et quand même de qualité, entre 500 et 700 tu trouves pas mal de choses très sympa, avec même plusieurs canaux pour certains, et passé 800 t'attaques le début du haut de gamme. Passé 1500 t'es dans le très haut de gamme.
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par rock8t »

MiTsu a écrit :D'accord merci pour vos réponses ^^
Après mon problème si je veux un ampli à lampes c'est que je joue aussi bien du Metal que du Blues et je connais pas grand chose en ampli à lampes qui pourrait être assez polyvalent.

Et pour les différents corps des Les Paul sinon?
Pour moi, un ampli " polyvalent " n'existe pas, les " petits HighGain " non plus d'ailleurs !

Quand c'est comme ça, on prend un ampli avec un bon clean/crunch, et on lui met des pédales au cul pour en faire ce qu'on veut, mais il faut rester dans la limite du raisonnable ( ne pas vouloir faire sonner un Fender comme un triple rectifier par exemple :-/ )

Moi j'ai un Blackheart, qui est très bon, mais qui possède pas beaucoup de gain, et pourtant je joue du métal les 3/4 du temps ! Mais avec une pédale, cet ampli est très très bon, mais un ampli seul ne peux pas être polyvalent ( ou en tous cas pas assez ) :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 18:23
Sexe : H
Âge : 29

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par MiTsu »

Fimis a écrit : Quel serait ton budget et ton utilisation (chez toi = maison, appartement ? répé, concerts ?) Avant 400 euros il y a des petits amplis (monocanaux, peu de réglages) sympa et quand même de qualité, entre 500 et 700 tu trouves pas mal de choses très sympa, avec même plusieurs canaux pour certains, et passé 800 t'attaques le début du haut de gamme. Passé 1500 t'es dans le très haut de gamme.
Niveau budget je pense que je pourrai aller vers les 1000€ mais si possible j'aimerai rester vers 700€
J'utiliserai l'ampli surtout pour les répètes, sinon quand je suis chez moi je joue en appartement donc à un volume raisonnable (même si mes voisins aiment bien xD), sinon le week-end je suis dans une maison et je peux jouer vraiment fort.

(Hors sujet: Vous auriez une petite idée du prix pour faire refretter ma Les Paul car elles sont vraiment défoncées?)
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par YannaY »

(d'après souvenirs , 200€ pour un refrettage , mais fais faire un devis c'est gratos !! ;))
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par Fimis »

Pour te renseigner sur les amplis lampes, va voir les nombreux topic qui en parlent, t'as un budget qui coïncide. Avec ton budget tu vas avoir du choix, ne choisis pas trop vite, renseigne toi bien.. Les amplis lampes, c'est une catégorie un peu spéciale et ya pas mal de choses à savoir.. Reverb, types de lampes, puissance, Master volume ou non.. Sachant qu'en plus, le haut parleur joue une rôle important donc une même tête d'ampli ne sonnera pas pareil dans différents hauts-parleurs..

Vu ton utilisation tu peux prendre dans les 20/30W. En lampes, c'est fort, et ça suffit pour jouer en groupe. Un ampli lampe c'est aussi plus lourd et plus fragile qu'un ampli transistor, si tu dois le déplacer souvent pense au poids. L'alternative tête + cab serait peut être une idée, tu fais deux voyages entre ta voiture et ta chambre mais tu portes moins lourd à chaque fois. Et si tu peux acheter d'autres cab ensuite, t'en gardes un petit chez toi, un plus gros dans ta maison le Week end et tu te fabriques un 4 x 12 pour les répés. Et tu trimballes juste ta tête, ça devient très pratique.
C'est pas très cher de fabriquer un cab soit même et d'un point de vue électronique c'est très simple, il faut juste avoir un peu le sens pratique et bien prévoir son coup à l'avance. C'est comme faire un meuble solide.

Une fois que t'auras deux trois amplis ou tête pré-choisis, va les essayer en magasin avec ta guitare.

Bonnes recherches !
Swedenborgske Rom

Topic author
MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 18:23
Sexe : H
Âge : 29

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par MiTsu »

Ok merci beaucoup j'irai voir ça
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive
Avatar du membre

darkjon2
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 17:41
Guitare : Gibson, Custom77,
Ampli : Peavey,Marshall
Sexe : H
Âge : 31

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par darkjon2 »

Pour ma part, je possède un Peavey ValveKing 50 watts tout lampes, pour les sons cleans, c'est vraiment chaud, doux et rond, avec un petit bout de réverb, et on a l'impression de jouer dans un autre monde, quand je passe au canal lead avec du Gain (même pas de trop !), j'obtiens un son bien mordant, bien aggressif (pas comme Slash mais je pense que je m'en rapproche), moi c'est tout ce dont j'ai besoin. Pour le métal, il faut placer une pédale à côté, l'ampli n'est pas mal, mais ne se démarque pas dans ce style.
Donc voilà, si tu veux rester dans la marque Peavey ( qui, il faut quand même le dire, produit des bons trucs ), et en ayant un tout lampes, de bon marché, tu sais lequel choisir.
PS: Attention, c'est quand même du 50watts lampes, si c'est pour jouer en chambre, soit tu es fâché avec tes voisins ou alors tu veux prouver à tout le monde dans ton quartier que t'es pas n'importe qui ! =D
Guitare : Gibson Les Paul Melody Maker Worn White
Custom77 London's Burning CS3 Tobacco Burst Plain Top
Ibanez AF75TDG Ivory
Gibson Les Paul Studio 50's Humbuckers Goldtop
Ampli : Peavey Valve King 112
Behringer V-Tone GM 110
Marshall JVM 205C
Effets : Dunlop Crybaby GCB95
Zoom G1
MXR EQ 6 bandes
MXR Analog Chorus
Polytune accordeur

Topic author
MiTsu
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 18:23
Sexe : H
Âge : 29

Re: Les Paul, les différents types de corps.

Message par MiTsu »

Ok merci j'irai tester cet ampli quand j'aurai l'occasion. Sinon on m'a parlé du ENGL Thunder et d'un nouveau modèle de chez Diezel dont j'ai oublié le nom. Des avis?
Jackson Dinky DK2M, Epiphone Les Paul Standard + Seymour Duncan Alnico II Pro, Ibanez EW35
Blackstar HT-20 studio, Peavey Vypyr 30, Fender R.A.D
Mxr ZW44 Berzerker Overdrive
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »