Quels accords?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : godin

Quels accords?

Message par frank_76 »

Bonjour! J'aimerais avoir votre avis sur l'apprentissage d'accords.

J'ai commencé par apprendre les principaux accords ouvert, ensuite j'ai appris certains barrés, soit: majeures, mineures, mineure 7, 7eme..sur les cordes de Mi et La.

Quels accords me conseilleriez-vous maintenant?

En passant, j'ai trouvé un tableau démontrant les accords constitutifs des gammes mineures, voici le lien:

http://www.guitare-accords.fr/relation.html

Selon vous, ces accords sont-ils utiles?

Olicha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LAG T33D-G
Ampli : /

Re: Quels accords?

Message par Olicha »

Faudra m'expliquer l’intérêt d'apprendre tous les accords par coeur, a part ca tu sais jouer des chansons ? Ca ressemble pas vraiment a une partie de plaisir ce que tu nous fais la, les accords ne sont utiles par définition que si tu les utilises. En somme, inutile de les empiler pour rien, avec ce que tu connais y'a largement de quoi te perfectionner sur ce qui compte vraiment : le jeu. Et tu verras bien si un jour tu as besoin d'apprendre tel ou tel accord tordu.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Bonjour Frank,
Si tu débute, connaitre quelques accords peut t'aider.

Ces quelques accords, ils sont expliqués et détaillés dans ce topic :
les-accords-de-base-pour-les-debutants-t28061.html

Ce sont les accords basiques, à connaitre.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Olicha, car la théorie est très importante pour la musique ! Les "accords tordus" servent beaucoup, peut-être pas dans le rock en particulier, mais ça sert !

Apprend donc des morceaux qui utilise ces accords, pour les maitriser et que le passage de l'un à l'autre, soit aisé pour toi.

Pour l'instant focalise toi sur les accords basiques, viendront ensuite les 7, 7Majeurs, tu entendras parler du principe CAGED etc...

Et enfin, quand tu apprendras un morceau, il faudra que tu apprenne un ou plusieurs accords, qui ne te serviront peut être que pour ce morceau, donc les mémoriser exactement ne présente pas non plus une très grande utilité si tu débute !

En espérant t'avoir un peu éclairé. :)
Modifié en dernier par Matthieudu66 le sam. 5 nov. 2011 15:27, modifié 2 fois.
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

Olicha a écrit :Faudra m'expliquer l’intérêt d'apprendre tous les accords par coeur, a part ca tu sais jouer des chansons ? Ca ressemble pas vraiment a une partie de plaisir ce que tu nous fais la, les accords ne sont utiles par définition que si tu les utilises. En somme, inutile de les empiler pour rien, avec ce que tu connais y'a largement de quoi te perfectionner sur ce qui compte vraiment : le jeu. Et tu verras bien si un jour tu as besoin d'apprendre tel ou tel accord tordu.
je pense exactement l'inverse,
explique moi l’intérêt d'apprendre bêtement par cœur des morceau sans les comprendre. Es que ce n'est pas mieux de connaitre la théorie musicale pour crée tes propres musiques.
Quand tu dit tu verra si tu a besoin d'apprendre tel ou tel accord tordu cela dépend du style de jeu qui t’intéresse si tu joue que du "pop rock" et compagnie c’est évidant que t'apprend le power chord et hop tu peut jouer des centaine de chanson. Mais si c’est je jazz ou ses dérivé qui t’intéresse les "accords tordus" sont la base de ton jeu.

donc pense un peut aux autres avant de poster et sache que certaines personnes éprouvent du plaisir a apprendre et pas seulement a jouer
pour information je joue depuis plusieurs années et je connait moins d'une dizaine de chansons et ça ne m’empêche pas de jouer tous les jours sans m'ennuyer

si j'ai parut agressif je m'excuse mais je trouve ça dommage de décourager quelqu'un qui a envie d'apprendre dans un monde ou la connaissance manque cruellement :nono:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100

Message par gabyguitar82 »

capybara a écrit :
explique moi l’intérêt d'apprendre bêtement par cœur des morceau sans les comprendre. Es que ce n'est pas mieux de connaitre la théorie musicale pour crée tes propres musiques.
Je suis d'accord avec capybara si il a envie d'apprendre et de connaitre les accords par cœur, peu être que ça lui plait alors au lieu de rabaisser quelqu'un comme tu le fais si tu n'as pas de réponse objective à lui donner, abstient toi de poster sur son topic.
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

capybara a écrit :
je pense exactement l'inverse,
Quand tu dit tu verra si tu a besoin d'apprendre tel ou tel accord tordu cela dépend du style de jeu qui t’intéresse si tu joue que du "pop rock" et compagnie c’est évidant que t'apprend le power chord et hop tu peut jouer des centaine de chanson. Mais si c’est je jazz ou ses dérivé qui t’intéresse les "accords tordus" sont la base de ton jeu.

donc pense un peut aux autres avant de poster et sache que certaines personnes éprouvent du plaisir a apprendre et pas seulement a jouer
pour information je joue depuis plusieurs années et je connait moins d'une dizaine de chansons et ça ne m’empêche pas de jouer tous les jours sans m'ennuyer

si j'ai parut agressif je m'excuse mais je trouve ça dommage de décourager quelqu'un qui a envie d'apprendre dans un monde ou la connaissance manque cruellement :nono:
Totalement d'accord avec toi ! :super:
je trouve ça dommage de décourager quelqu'un qui a envie d'apprendre dans un monde ou la connaissance manque cruellement :nono:
C'est très bien résumer, aujourd'hui la majorité des personnes se contrefichent de la théorie, et c'est dommage...

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : godin

Message par frank_76 »

Et bien, merci à tous pour vos conseils, je vais les appliquer. Je joue depuis un an et contrairement à plusieurs j'ai envie de comprendre ce que je fais avant d'apprendre des morceaux. J'en joue quelques uns pour pratiquer mes transitions mais j'ai vraiment envie de commprendre les liens entre les gammes, accords et tout...

En passant, je trouve ça encourageant de savoir que la majorité d'entre êtes en faveur de ma démarche pour l'apprentissage des accords afin d'améliorer ma compréhension!

Je viens de découvrir ce site et je suis impressionné à chaque fois que quelqu'un prend de son temps pour répondre, je constate aussi par la qualité des réponses à mes questions qu'il y a beaucoup experts en solfège ici :super:

Merci!

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

frank_76 a écrit :
Je viens de découvrir ce site et je suis impressionné à chaque fois que quelqu'un prend de son temps pour répondre, je constate aussi par la qualité des réponses à mes questions qu'il y a beaucoup experts en solfège ici :super:

Merci!
On est tous là pour faire de la musique ;)
On s'entraide ! :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5

Message par dumdum »

je me permet d'ajouter quelque imformation apprendre des accords oui mais savoir former des accords c'est mieux :super: car le nombre de formation d'un accords est presque illimité :)
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

Je plussoie largement la suggestion de dumdum.
Arrive un moment où se lancer dans la compréhension des principes harmoniques comme la construction des accords, les triades etc,... fait vraiment progresser, puisque cela te permet de retrouver toi même tes accords. je pense donc que c'est une bonne suite de travail.
D'excellents topics ont d'ailleurs été réalisés sur ce site. celui de Dimitri Fabien par exemple :

harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Exact, les topics de Dimitri sont très bien expliqués et détaillés ! A lire donc ! :D
C'est utile pour la suite ;)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Bazd a écrit :Je plussoie largement la suggestion de dumdum.
Arrive un moment où se lancer dans la compréhension des principes harmoniques comme la construction des accords, les triades etc,... fait vraiment progresser, puisque cela te permet de retrouver toi même tes accords. je pense donc que c'est une bonne suite de travail.
D'excellents topics ont d'ailleurs été réalisés sur ce site. celui de Dimitri Fabien par exemple :

harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
+1 commence par là, c'est pédagogique, clair et progressif. Ensuite je rejoins l'idée du principe CAGED, à comprendre et travailler aussi. Et n'oublie pas les gammes, puisqu'accords et gammes sont liées.
Swedenborgske Rom

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Exact, important le principe CAGED et les gammes !

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets: