Progression d'accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : godin

Progression d'accords

Message par frank_76 »

Bonjour à tous!

À partir des accords formés à partir de la gamme de Do: Do-Rém-Mim-Fa-Sol-Lam-Sim5b...

si je décide de jouer la progression suivante: VI IV I V donc les accords: Lam Fa Do Sol

et bien je suis dans quelle tonalité?

Merci!

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Progression d'accords

Message par capybara »

ben si ton I c'est un Do tu est en Do majeur :hehe:
(pour information cette progression d'accord et celle utilisé dans la plupart des succès pop de ses 20 dernière année :] )
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

C'est vrai en plus Capy..
On peut faire beaucoup de chose avec ces accords.. :hehe:
Comme Save tonight, etc
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

si tu veux voir un maximum de chanson qui suivent cette progression je te conseille de regarder le 6 ou 7eme post (celui de dimitri) de ce topic :
suite-d-accord-simple-t31061.html

Enjoy :mrgreen:

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

Merci Capi!

Mais si je prend la gamme de Do majeur dans mon exemple, peu importe la progression je suis dans la tonalité de Do. Est-ce qu'il arrive qu'un morceau emprunte des notes à deux gammes? Si oui, si je n'ai pas accès à l'armure, est-ce que la seule façon de trouver la tonalité est à l'oreille? Merci!

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

en fait si tu utilise les accords issu de l'harmonisation de la gamme majeure de Do (ceux que tu a cité)
tu peut soit être en Do majeur, soit en La mineur sa relative ( car les notes de la gammes de Do majeur et de la mineur sont les mêmes, a savoir, Do Re Mi Fa Sol La Si pour Do majeur et La Si Do Re Mi Fa Sol pour La mineur)

ensuite es-qu’un morceau peut emprunter des notes a deux gamme? bien sur, mais cela n'implique pas que la tonalité soit différente (on peut jouer sur plusieurs gammes dans une même tonalité)

si tu n'a pas accès a l'armure d'un morceaux il faut déduire sa tonalité des notes utilisées mais aussi des cadences ( ce sont souvent les mêmes qui reviennent )

je ne sais pas dans quel but tu cherche a savoir ça mais si c’est pour analyser des morceau type rock/pop il n'y a en général pas beaucoup d'accord ni de notes différentes c'est donc en général assez faciles de trouver la tonalité et avec un peu d’expérience ça devient vraiment simple,

si c'est pour analyser de la musique prog/expe/modale/etc la c’est plus complexe il peut y a voir de changement de tonalité des modulations etc... et a l’extrême l'analyse de pièce classique en découpant en USM trouver les ornementations,... la c’est beaucoup plus complexe et je n'ait clairement pas le niveau pour t'aider

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est quoi des USM ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

c'est une Unité de Structure Harmonique, c'est donc une séquence de fonctions harmoniques basées sur le cycles des quinte pour un mouvement tonal et des quarte pour un mouvement plagal
je sais pas si je parle chinois ou pas pour toi mais on peut un peut associer ça au cadences en jazz
par exemple le fameux II-V-I c'est un USM tonal ( le tonal induit un passage par la dominante et la plagal par la sous-dominante IV-I par exemple)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

On va dire que c'est du Japonais :mrgreen: . Mouvement tonal, je crois comprendre de quoi il s'agit. Mouvement plagal, connais pas du tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

le mouvement tonal parfait c'est :
IV-VII-III-VI-II-V-I (le cycle des quintes ) jusque la ça va ?
bon le mouvement plagal c'est
V-II-VI-III-VII-IV-I (le cycle des quartes), donc c'est juste le cycle "pris dans l'autre sens"

bien entendu la musique tonale ne se limite pas a cela ( on peut effectuer des substitutions, des interpolation, des déviations, etc...) mais c'est la base de toute la musique

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

OK, cycle des quartes, je connais, au moins en théorie.
Frank Zappa

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

capybara a écrit :le mouvement tonal parfait c'est :
IV-VII-III-VI-II-V-I (le cycle des quintes )
Légère rectification : VII-III-VI-II-V-I-IV
C'est le IV qui est en bout de chaine ... logique si on veut respecter le cycle des quarte
POSITIVE VIBRATION

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

IV-VII-III-VI-II-V-I c'est le cycle des quinte, chaque accord a pour fondamentale la quinte du précédant, et un on finit toujours sur un I ou un V (pour un USM, en classique du moins)
en fait pour crée ce cycle on part du I du quel on déduit l'accord précédant, on ne déduit pas d'un accord sont suivant

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

je ne suis pas d'accord ... et j'ai surement tort, je sais que c'est toi le pro de la théorie classique.

mais VII III VI etc... c'est pas le cycle des quinte mais bien le cycle des quartes. La preuve on monte d'une quarte pour aller du III au VI, une quarte pour aller du VI au II, une quarte pour aller du II au V etc...
Le mouvement plagal par contre lui respecte bien le cycle des quintes ... une quinte de IV à I, une quinte de I à V etc...

Si, à mon sens il faut mettre le IV en bout de chaine c'est justement pour respecter ce mouvement. De IV à VII on a pas de quarte juste on ne peut donc pas respecter le cycle. Or, en mettant le IV en bout de chaine, soit VII III VI II V I IV, le mouvement par quarte ascendante est respecté tout le long.
Pas pour rien que l'on apprend Fa Do Sol Ré La Mi Si pour l'ordre des #/b on respecte le cycle.
POSITIVE VIBRATION

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

capybara a écrit :si tu veux voir un maximum de chanson qui suivent cette progression je te conseille de regarder le 6 ou 7eme post (celui de dimitri) de ce topic :
suite-d-accord-simple-t31061.html

Enjoy :mrgreen:

Je l'avais vu, c'est vraiment énorme :hehe:
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

je suis tout a fait d'accord que l'on peut prolonger le cycle par un IV en suivant la logique des quarte qui se suivent
mais comme je te lai dit on construit le cycle en commencent pas le I (quel que soit le "sens" du mouvement) donc il ne peut jamais rien y avoir après, car automatiquement c'est un nouvel USM ( attention ce n'est qu'un des outil théorique pour analyser la musique classique )
une pièce classique ne vas jamais suivre tout bêtement le cycle, et le IV et très souvent utilisé comme substitution au II, par exemple.

bref nous devrions peut-être cesser le hors sujet, et revenir a la question initiale :

a savoir comment trouver la tonalité d'un morceau ? si je me souvient bien :happy1:

PS: je suis loin très loin d’être un pro de la théorie classique, même si ça me flatte énormément :gene3:
( pour information je suis loin d’être pro en quoi que ce soit vu que je suis autodidacte :gene2: , ce qui je l'espère n’enlève pas de valeur a ma parole)

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

Pourriez-vous m'énumer certaines progression d'accords, accords 3 sons ou 4 sons et m'indiquer le style de musique?

Je connais la progression I-IV-V en blues, j'ai essayé I-VI-IV-V et je trouve que ça sonnait rock des années 70...? est-ce vrai?

Merci!

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Tu peux faire de tout avec tout.
Si tu prends un II V I. Entre le jouer swing sur gratte classic avec une contrebasse derrière, le jouer bourrin un power chord avec disto à fond et le jouer funky style avec une wah, tu va teinter ta progression de jazz/métal/funk selon les cas.
POSITIVE VIBRATION

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

oui tout a fait d'accord avec yool c'est la manière de jouer qui va faire le style, exemple tu parle de I-IV-V comme étant typique du blues, c'est vrai mais met une saturation bien sale et joue la progression a la croche ( ou double ) en aller strict sur un tempo enlevé et te voila entrain de jouer du punk :hehe:

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frank_76 »

capybara a écrit :oui tout a fait d'accord avec yool c'est la manière de jouer qui va faire le style, exemple tu parle de I-IV-V comme étant typique du blues, c'est vrai mais met une saturation bien sale et joue la progression a la croche ( ou double ) en aller strict sur un tempo enlevé et te voila entrain de jouer du punk :hehe:
hahaha! Vu de même! Je viens d'essayer et c'est vrai! Bon bien, je constate de plus en plus que tout se modifie en musique, alors je vends ma guitare et je m'achète une flûte pour jouer du punk! :hehe:

Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : CortX2 Ibanez ART320
Ampli : Blackstar HT-1R

Message par Nicklaus »

Surtout que IV-V-I est une progression de musique classique à la base.

Après tu peux tenter des trucs au feeling, en prenant une gamme (et déjà la y'a le choix). Ça marche mieux en s'inspirant de la théorie, mais faut pas hésiter à bidouiller un peu à partir de ça. Ça peut être bien d'essayer de trouver à l'avance quel accord "apelle" celui que tu viens de jouer, en allant doucement et en se basant sur une note (qui à chanter la note, et celle qui tu veux faire venir après) et en retrouvant l'accord petit à petit. Mais quand il s'agit de décomposer l'accord en notes individuelles, je trouve que c'est plus simple à faire aux claviers (ainsi que la coloration d'accords).
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

il est évident que le IV-V-I est issu de la musique classique :gene:
a tu lut mes posts précédents ou j’explique les cycle etc et que le IV est souvent substitué au II du II-V-I ? :]

pour frank :
le plus important en musique ce n'est pas l'instrument, la gamme ou l'accord qui est utilisé, mais le musicien
attention j'ai pas dit qu'apprendre la théorie musicale était inutile, bien au contraire, c'est la base qui permet au musicien de s'exprimer :ange:
Répondre

Retourner vers « Théorie »