2ème guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

2ème guitare

Message par titluciole »

*essaie de se persuader que ce n'est pas sérieux*

Suis désolée, je suis curieuse...

Au bout de combien de temps avez-vous fini par craquer et acheter votre deuxième guitare ?
Vous avez craqué pour une guitare dans la même gamme (mais de type différent) ou c'était plus pour prendre une guitare un peu plus haut de gamme après votre 1ère guitare pour débuter ?

Je m'arrête là dans mes questions sinon ca va faire interrogatoire de police :rouge:

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100

Re: 2ème guitare

Message par gabyguitar82 »

Salut! Moi ma première gratte(achetée il y a maintenant 4ans) c'était une yamaha pacifica acheté une misère à un inconnu (à cette époque j'y connaissait rien, c'est ami qui m'a dit :"hé dans ma classe ya un type qui vends une guitare électrique avec un ampli 100 euros!" alors j'ai sauté sur l'occaz pour pouvoir commencer enfin la gratte!) Donc après cet achat réalisé, j'ai mis bien 6-7 mois avant de m'y mettre sérieux...(enfin sérieux.. j'en faisais au moins une heure dans la semaine...) Dans cette période là Lidl (j'ai peu être pas le droit de les citer j'éditerai si ça dérange) vendait des guitare classique en bois de cagette pour une cinquantaine d'euros.
Je l'avais juste remarqué sans y prêter grande attention, mais c'était sans compter sur ma mère qui m'en avait acheter une! Et je joue toujours dessus ! (contrairement à ma Pacifica, qui est restée accrochée au mur de ma chambre d'ado chez ma mère)
Pour arrêter de raconter ma vie je vais finir sur la première gratte que j'ai "vraiment" choisi.
En 3 ans de gratte j'en avais pas mal essayer chez les potes, en magasin et tout ça et je me suis dis "moi je veux une Strat' " Sauf que bon voilà c'est quand même un bon budget et tout et tout (venant d'une famille ou on dépense pas pour rien faute de budget j'ai du mal à lacher mon fric sur des gros trucs)
Donc après moultes essaies en magasin je craque Squier Stratocaster Classic Vibe 50's, elle était géniale correspondait vraiment à ce que j'attendais, manche agréable, le son au poil, enfin j'en étais fou.
Je ne l'ai pas acheté pour autant, voulant voir si je pouvais pas en trouver d'occaz..
Et là sur notre fameux le bon coin , je tombe sur une Fender Strat' mexicaine que le type brade complètement voulant rester sur acoustique. J'ai sauté dessus la payant une centaine d'euros moins cher que la Squier.

Donc j'ai vraiment craqué pour une gratte 3 ans et demi après ma première pour vraiment augmenter en qualité et en gamme.
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

En fait, s'il n'y avait pas l'occasion "Noël", je ne me poserais sans doute même pas la question. Mais bon y'a Noël, les primes de Noël donc un peu plus de possibilités budgétaires qu'habituellement.

Je fais de la guitare depuis quoi 1mois1/2, donc d'ici Noël j'aurais 2/3 mois de guitare dans les doigts, autant dire que je n'y connaitrais rien.
Ma guitare actuelle est une guitare "récupérée" même si elle avait pas vraiment servie et n'était pas non plus une vieille guitare pourrissant dans un grenier. Elle a du couter 150€ en gros donc c'est pas une super méga guitare, mais c'est pas non plus un bout de bois. Pour ce que j'en fais actuellement, en tout cas, ca suffit amplement. C'est une guitare classique.

J'avoue j'ai envie d'une guitare folk mais voilà est ce sérieux au bout de 2/3 mois de guitare d'avoir déjà envie d'une autre guitare alors qu'on y connait rien, et qu'on maitrise surtout pas ses goûts en matière de son ? Maintenant je me dis aussi que si je craque pas cette année, ca sera pour Noël 2012, j'aurais 1 an de cours dans les doigts, est ce que finalement je serais réellement plus compétente pour choisir une nouvelle guitare, schuis pas sure. J'pense un peu comme toi que ce n'est qu'après 3/4 ans de jeu, d'expériences de guitare différentes, qu'on sait réellement ce qu'on veut comme son, et qu'on choisit une guitare réellement sur ses qualités.

Pour l'instant, je ne m'imagine arrêter, je joue tous les jours et quand je peux pas, ca me manque. J'accroche même plus qu'avec mon piano alors que j'en ai fait presque 6 ans je crois. Mais on connait la motivation du début, je ne sais pas si ca durera.

Alors sérieux pas sérieux, Noël 2011 / Noël 2012 ? Quel budget y consacrer ? J'me pose plein de questions.

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

titluciole a écrit :*essaie de se persuader que ce n'est pas sérieux*

Suis désolée, je suis curieuse...

Au bout de combien de temps avez-vous fini par craquer et acheter votre deuxième guitare ?
Vous avez craqué pour une guitare dans la même gamme (mais de type différent) ou c'était plus pour prendre une guitare un peu plus haut de gamme après votre 1ère guitare pour débuter ?

Je m'arrête là dans mes questions sinon ca va faire interrogatoire de police :rouge:

après un peu plus d'un an avec ma Pacifica, je me suis décidé a essayé une acoustique, en fait j'ai pris une electro acoustique,comme ca je peux éventuellement la brancher.

c'est pas la même gamme de prix, grosso modo 100€ de + .
en fait je prefère jouer avec l'electro ac non branché la plupart du temps, parce-que mon ampli est toujours remisé derrière un tas de trucs chez moi vu que j'ai pas de place....
alors je jouais avec la Pacifica le plus souvent sans la brancher :mrgreen: .
donc une petite electro ac c'est sympa.

et puis c'est complémentaire.

dans quelques années je prendrai une hollowbody (j'ai bavé sur l'Ibanez AK95 DVS :] )

je sens que je vais pas tarder à commander un Danelectro Honeytone qui sera plus facile a sortir pour le brancher étant donné sa petite taille ca me sera plus aisé pour y brancher ma Pacifica ou ma CPX 500 II
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100

Message par gabyguitar82 »

Titluciole, franchement je ne sais toujours pas vraiment ce que je veux comme son!
parce que la en ce moment je craque sur les sg donc sonorité beaucoup différente de ma Strat'...
Mais c'est tout a fait normal d'en avoir envie j'ai tout le temps envie de nouveau matos...
Après la guitare folk, ça va te changer pas mal... le toucher des cordes déjà... tu vas avoir mal aux doigts ! :hehe:
As tu un magasin près de chez toi?
Des amis gratteux pour te conseiller?
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Alors tout ce que tu dis est vrai (ou presque) mais il faut nuancer.

Déjà, pour te suivre, je peux te dire que fin décembre, tu sera loin de "ne rien connaitre" de la guitare. Il faut arrêter de se flageller, ça ne fait pas avancer :hehe:

Si tu te considères "novice" en terme d'oreille pour savoir exactement quelle de guitare il te faut, je vais te dire tout de suite que tu n'as pas un budget qui fait que tu peux réellement choisir ton son. À 100 euros neufs, t'as une bouse. À 300 euros neufs (plus ou moins) tu as le début de la qualité, mais du choix en terme de sons je ne crois pas. À 1000 euros ça vaut le coup d'aller voir un luthier et de lui demander "tel ou tel type de son", "plus réponse dans les basses par rapport à telle guitare", etc. Mais à 300 euros le débat n'est pas là, les guitares sont assez polyvalentes et les sonorités se ressemblent. Dès lors qu'une guitare te plait au niveau du confort et du son par rapport aux autres, tu peux largement faire confiance à ton oreille. L'erreur à ne pas faire, c'est en essayer une seule.

Pour le budget à y consacrer, je pense qu'on peut très facilement acheter d'occasion, beaucoup de modèles récents à 300 euros neufs se vendent entre 150 et 200 euros sur le net, j'ai acheté une Takamine G330 à ma soeur il y a deux mois, 150 euros, comme neuve, avec housse. Si j'avais su, il y a 10 ans, j'aurais fait pareil. Mais je connaissais rien, donc j'ai pris une guitare neuve à 100 ou 120 euros et le son n'a pas bougé en 10 ans, c'est resté une grosse bouse. Quand je vois la différence avec une petite Takamine ou Art&Lutherie (vrai son de guitare, plus facile à jouer..), ça vaut vraiment le coup de mettre un peu plus cher. Lag fait de bons produits pas chers, en occasion à 150 euros tu peux probablement toucher de belles Lag.

Tu vas changer de guitare, tu le sais. Donc ce n'est pas une question de débutant ou non, d'avoir mal aux doigts ou non, etc. Si tu changes dans un an tu vas avoir autant mal aux doigts, mais dans un an. Pareil pour se réhabituer aux positions etc. Donc à mon avis le seul argument qui fait pencher en faveur d'un côté ou de l'autre, c'est le budget. Il faut que tu puisses trouver une guitare qui te plaise, et te la payer. Ne craque pas pour une guitare qui n'en vaut pas la peine, mais n'attends pas pour les mauvaises raisons non plus ;)
Swedenborgske Rom

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Lool j'ai le diable de la tentation perchée sur mon épaule :diable:

Niveau budget, ce n'est pas trop un souci, j'ai quasiement cette somme en remboursement de frais de déplacement sur ma prochaine paie. Et vu que c'est Noël et qu'on va me demander ce que je demande au petit papa Noël, franchement entre demander des sous pour acheter déjà une 2ème guitare ou proposer qu'on m'offre des fringues, l'un n'est pas plus futile que l'autre. Alors autant se faire plaisir :ange: En tapant dans ce budget là, ce n'est pas déraisonnable financièrement parlant, et je me dis que finalement, je n'ai pas acheté de guitare y'a 1mois1/2 quand j'ai débuté (vu que je l'ai récupérée), donc c'est comme si je m'offrais ma 1ère guitare. Je suis pas mauvaise pour trouver des arguments non loool
Ce n'est pas indispensable pour jouer vu que j'ai déjà une guitare dont je suis amoureuse, mais ca serait un petit plaisir pas désagréable du tout.

Pour l'instant, je me suis décidée à remettre ma décision dans les mains de l'expérimentation. Je pense noter quelques modèles et aller faire un tour dès que j'aurais l'occasion dans un magasin de musique pour les essayer (et écouter le vendeur les essayer). Si j'ai un coup de coeur, je pourrais craquer. Si je ressors en me disant que finalement ca ne change pas grand chose par rapport à ma guitare actuelle, ben j'attendrais. Sachant que je suis pas capable d'entendre toutes les subtilités, mais ce soir on répétait des chansons pour un spectacle de Noël et entre la guitare classique du mec qui jouait et la mienne, y'avait pas photo 8| J'aurais jamais échangé la mienne contre sa guitare, elle sonnait toute moche, surtout les aigus. J'entends quand même la différence de qualité entre deux guitares, c'est rassurant loool

Schuis preneuse d'idées de modèles à essayer du coup. Les caractéristiques : budget 300€, neuf ou d'occase. Pas d'électro-acoustique car je vis en appart donc je jouerais 99% du temps sans ampli. Je partirais plus sur une dreadnought parce que ca a la même forme que ma classique, mais faudrait que je tienne en main une autre sorte pour voir.

En parcourant le forum j'ai cru noter :

- takamine : la gamme des 300 et des poussières
- cort : les earth
- éviter les fender

J'ai regardé un peu sur le bon coin par chez moi (sachant que d'ici Noël ou ma paie de décembre, elles ne seront plus sur le bon coin a priori, mais ca me donne déjà une idée de ce qu'on peut y trouver, même si faudra que je fasse de nouvelles recherches quand je pourrais l'acheter). C'est sur photo et sur commentaire, mais les deux qui m'ont accroché sont :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s Parce que ca fait partie de celles que j'avais noté dans le forum et que le commentaire associé m'a attiré (son rond et chaleureux)

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s Parce qu'elle est noire et que je trouve ca magnifique, et aussi parce qu'a priori c'est une table en cèdre et j'ai cru comprendre que c'était le bois qui donnait des sonorités les plus douces. Toujours le côté son rond, chaleureux. Ca doit être mon côté féminin, et des années de frustration à jouer sur un piano numérique avec un son donc "artificiel" qui me donne envie de profiter de toute la chaleur naturelle du bois.
C'est impossible de choisir sans écouter et sans comparer, mais intuitivement c'est celle-ci qui m'attire le plus si je reste dans les caractéristiques que j'ai choisies à la base.

http://www.woodbrass.com/lag-t100ace-brs-p89983.html Celle-ci est hors budget (mais des fois qu'une occaze se présenterait ou que le Père Noël serait vraiment super généreux...), et c'est une forme que je n'ai jamais essayé. Mais j'aimerais bien la sentir sous mes doigts et l'écouter chanter. Là c'est purement esthétique, mais elle a un look qui me fait penser aux temps anciens, aux violoncelles, à tous ces instruments qui ont une histoire. Elle sent le grenier et la maturité comme ca sur photo, et je serais curieuse d'écouter ce qu'elle a à raconter et si c'est juste une esthétique ou si le son est en concordance. (pis toujours du cèdre lool)

Si vous avez des remarques ou des conseils, je suis preneuse, sachant que je fonctionne quand même beaucoup à l'instinct et au feeling, donc même si vos remarques sont pas rationnelles, ca m'aidera toujours lool.

Dandybsx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Apee

Message par Dandybsx »

Attention titluciole le GAS te guette.
Tu vas te dire si j'avais attendu encore un peu j'aurai pu avoir une gratte encore plus magnifique. Tu vas progresser et te rendre compte que tu veux faire des solos de malade et là tu penses pan coupé avec peut être un capteur fishman et un ampli qui va bien.
N'oublies pas de faire un petit post pour la 3ième et la 4ième guitare. Pourquoi pas un modèle parlor pour les déplacements. :taré1:
Pour répondre à ton post j'ai attendu un an pour prendre une seconde gratte. J'attends encore car je devrais l'avoir normalement en février/mars.
Mon problème, je songe déjà au modèle suivant :aille:
A+
Matériel:
- cort earth 300
- Apee modèle 2 CW

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas prendre le choix d'une guitare folk à la légère, sinon après cette dernière, il y en aura encore une (GAS syndrôme ;) )

Pour compléter ce qui a été dit plus haut dans les guitares on trouve 4 types:

-Les non massives : table , dos , éclisse sont en laminé (3 couches de bois fines collées ensemble: le principe du contreplaqué en somme). Ces guitares sont dans les 1er prix 50 à 200 euros
-Les guitare a tables massives , dans ce cas le dos et les éclisses sont en laminé, mais la table est en épicéa ou cèdre massif : donc taillé dans une vraie planche. Ces guitare vont tourner entre 250 et 1500 euros selon leur finition, équipement etc...
-Les guitares avec table et dos massifs et éclisses en laminé. Elle vont se rapprocher de la qualité suivante les éclisses entrant relativement peut dans la qualité du son.
-Les guitare entièrement massives : Ces guitares sont donc faites en bois massifs table, dos et éclisses. Elle vont sonner bien plus naturelle mais là attention au bas de gamme, entièrement massif implique fabriquée avec des bois bien séchés et une bonne construction car sinon on s'expose a des fentes, décollements etc... Une guitare massive demande aussi plus de précaution pour son stockage , notamment de faire attention a l'humidité dans l'air . Ces guitares vont avoir un prix qui varie entre 350 et ....4000,5000 etc... selon la marque et la fabrication (guitare faites main

Concernant maintenant la table des guitares , on va en trouver de 2 types (principalement) :
-Cèdre . En fait de cèdre c'est une espèce de thuya, le nom cèdre est juste commercial. L'avantage du cèdre est qu'il a un son chaud quasiment de suite par contre il est très tendre et le moindre petit coup laissera une trace dans la table.

-épicea : C'est la table en sapin (épinette chez les canadiens). C'est le meilleur bois pour les instruments car il transmet très bien le son. Contrairement au cèdre (thuya) il faudra jouer un certain temps pour que le son de la guitare devienne plus chaud et se fasse, car l'épicea va s'ouvrir petit a petit et vibrer de mieux en mieux au fur et a mesure qu'on joue.: cela n'est vrai que pour les tables massives. Une table laminée ne murit pas car la colle empèche cette transformation. Les guitares a table massive sont donc a préférer.
Dans les épica on trouve principalement 3 sortes :
-Européen : épicéa de nos contrées
-Engelmann : c'est de l'épicéa des usa et du canada. Semblable a l'épicea européen
-Sitka : épicea côte ouest des états unis et grand nord canadien
-Adirondack: C'est un épicea américain , le plus haut de gamme car difficile a trouver en planches larges donc cher. Il donne un son puissant et clair. On le trouve des les guitares haut de gamme américaines (ou de luthier)

Chaque type d'épicea a sa signature sonore. Tout dépendra si on préfère les son net et précis ou plus chaud mais moins définis.... ce choix dépend donc aussi du style musical qu'on joue.

On trouvera aussi des guitares avec des tables en acajou. Généralement ce sont des guitares au son typé qui va bien pour le blues.

(Il y a aussi le cas des ovation haut de gamme avec table en fibre de carbone, mais c'est une autre histoire ;))

-Mais c'est pas tout.... on a aussi différend type de bois pour le dos et les éclisses et eux aussi vont influer sur le son.
On trouve en général 2 types :
-palissandre (rosewood)
-acajou (mohagony)
Je ne vais pas entrer dans les détails sur les différents types de chaque bois , il y a des sites qui en parlent très bien. Il faut juste savoir que le palissandre donc un son plus précis et l'acajou un son plus chaud mais moins précis.
On trouve aussi , (chez les guitare du Québec entre autres) l'utilisation d’érable ou de merisier pour dos et éclisses et dans les guitares de luthier on pourra trouver aussi l'usage de bois d'arbres fruitiers comme le pommier, le noyer etc...

Concernant les tables, dos et éclisses si la nomenclature de la guitare ne précise pas massif, dans la plupart des cas il s'agit de lamellé.
ex:
Une guitare a caisse entièrement massive aura dans sa descrption : table massive, eclisses/dos: palissandre massif, une guitare avec la table massive seulement aura : table:épicea massif, eclisses/dos : acajou

Dans tout ce qui influe sur le son d'une guitare, il faut aussi mentionner les bois utilisés pour le chevalet, le manche , la touche. Ces éléments jouent sur la qualité et la définition du son et son sustain. En général chevalet et touche sont en ébène. Le manche est souvent en acajou ou en érable. Attention au guitare avec des manche en nato, ce bois est assez sensible aux variation d'humidité et la guitare se désaccorde plus facilement selon qu'il pleut ou non (je parle d’expérience ... mon ovation CC44 a un manche en nato...très vivant (trop d'ailleurs), un vrai baromètre ).

- Element important : la largueur du manche au sillet de tête: les "finger pickers" vont préférer des manche "larges" , les "flat pickers" des manches plus étroit. La largeur est en générale entre 42 et 45 mm pour les folk. A choisir selon son style de jeu donc et aussi...la taille de ses mains ;)
Les autres critères de choix:
- La forme de la guitare (jumbo, dread, parlor , concert etc ...) a son importance car elle va jouer sur la présence des basses et la précisions des sons.
-L'épaisseur de la caisse va jouer sur la puissance sonore de l'instrument. Les electro acoustique on souvent une caisse peu épaisse (80-90 mm) et leur son en acoustique manque de puissance. Une acoustique a une caisse qui fait entre 100 et 125 mm .

Finalement, le son est aussi généralement lié a un fabriquant et a la façon dont il a conçu les barrages , les épaisseurs de bois et aussi le soin apporté a l'assemblage de tout ça. LA référence étant le son des guitares Martin que beaucoup essayent de copier ou d'approcher.

Donc en gros quand on choisit une guitare il faut :
-privilégier absolument si le budget le permet les guitares avec table massive
-cibler le son désiré en fonction de son style musical préféré :le son ciblé va permettre d'orienter le choix vers de la table massive en cèdre ou épicea ou acajou mais aussi vers le bois du dos et éclisses (palissandre ou acajou).
-Si on en a les moyens , alors on va s'orienter vers une guitare entièrement massive (à partir de 700 euros pour de la bonne qualité) , sinon une bonne guitare a table massive uniquement (à partir de 350-400 euros)
- étape suivante, sélectionner une ou plusieurs marque en s'informant sur le net (test, revues, avis d'utilisateurs, video ...)
- étape suivante : trouver le magasin qui a les guitares qu'on a sélectionné : là c'est pas facile , sauf a habiter dans une grande ville et souvent on doit se rabattre sur internet ce qui peut s'assimiler a jouer au poker car on essaye pas la guitare. Par contre beaucoup de marchand web pratiquent le 30 ou 60 jours pour retourner la guitare si elle ne satisfait pas , certains proposent même d'essayer plusieurs guitares chez soi mais c'est assez rare.

-enfin, il y a aussi l'aspect esthétique qui a sa part dans le choix final (mais attention de toujours garder en mémoire qu'on achète une guitare surtout pour le son et qu'une belle guitare ne fait pas forcément un bonne guitare ;) )
Savoir aussi que les décorations complexes (nacres et autres motifs en abalone ou rosaces magnifiques en bois exotiques) font monter le prix car leur confection est une opération manuelle.

Dans tous les cas comme je l'ai dit plus haut si on ne sait pas bien ce qu'on veut comme son parcequ'on n'a pas bien ciblé son style, on finira par repasser a la caisse car non satisfait. Je parle d'expèrience.
Dans mon cas je suis passé par...3 guitares avant de trouver enfin ce que je cherche avec mes 2 yamaha massives et comme je joue plusieurs style une seule guitare ne suffisait pas , voila pourquoi j'ai une folk massive acoustique pour la musique folk et celtique et une électroacoustique massive pour le jazz et le blues. Mes choix sonores allant vers l'association épicea + palissandre pour la précision du son.

Il y a encore sans doute beaucoup a dire, mais j'ai voulu donner ici les principaux points que je considère avant d'acheter une guitare et si j'avais eu ces informations avant, j'aurai fait des économies en ciblant mieux mon choix dès le début ;)

Les marques intéressantes qui ont du caractère sonore et de bonnes finitions:
-Yamaha (qualité et sérieux...yamaha fait des instruments de musiques depuis plus d'un siècle)
-Tanglewood (pour la bonne qualité et le bon rapport qualité prix)
-Norman (et autres seagull, art et lutherie, simmon and patrick du fabriquant Godin) : pour le son, la qualité et une fabrication qui n'est pas made in china ...mais made in Québec.
-blueridge (pour approcher le son Martin pas trop cher et l'apsect esthétique de ces guitares)

Voila ce fut long mais si ça peut aider :)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

Ma première fut une yamaha. La seconde, l'année suivante... yamaha aussi. LA troisième une Norman, ensuite quelques Ovation.... Mais cela fait bien des années.... a ce jour, je regarde pour la 13 eme.... un dobro probablement. Le fait d'avoir beaucoup de guitare n'est pas synonyme de bien savoir jouer, j'en suis la preuve vivante, mais simplement l'amour de l'objet... il est vrai que c'est le fun aussi de pouvoir "choisir" celle avec laquelle on va jouer...
Alors, fais toi plaisir si tu peux le faire.... :)
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Il y a aussi l achat coup de cœur juste en passant devant tu te dis celle la elle est pour moi :coeur:
J ai acheter mon premier dobro comme ça alors que je venais chercher complétement autre chose
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Je partirais plus sur une dreadnought parce que ca a la même forme que ma classique,
euh.... pas vraiment. La forme qui se rapproche le plus d'une classique en guitare folk c'est plutôt le format concert ou parlor il me semble ;)

Si vous voulez une Dread au son chaud et cristallin , jetez un oeil sur les Norman B18 (dans les 360 euros) ce sont de très bonne guitares. http://www.michenaud.com/p1031/norman-b18.php

Sinon dans la série premier chez Tanglewood on trouve pas mal de modèle autour de 300 euros
http://www.michenaud.com/page/rub.php?n ... marque=249

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

titluciole a écrit : Au bout de combien de temps avez-vous fini par craquer et acheter votre deuxième guitare ?
combien de temps??.....pff ça ce compte en mois pour la 2eme.....euh pour la 3 eme aussi :mrgreen:
je suis faible :happy1: ,je me retrouve maintenant avec 2 folks une dread et une parlor,une classique,
2 electriques ,une trés cheap et une plus serieuse en cours de livraison :ghee: ,là je suis paré...la prochaine sera une gratte d'exception ou ne sera pas :ange:

ps je regrette aucun achat meme pour les grattes pourri a moins de 100 euros ,elles ont le méritent de subir les mauvais traitements sans remords(tentatives d' open tuning,reglage de truss rod,bottelneck,ect..)

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

J'ai un truc imparable contre le G.A.S, je vis dans 23m², impossible d'avoir 36 guitares à moins de trouver un moyen de les accrocher au plafond :p
Mais c'est vrai que la vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir quand on peut !

En tout cas merci pour toutes ces références, ses précisions, va falloir que je fasse de ce post mon livre de chevet pour tout digérer :hehe:

gibson2112
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : lag imperator 100
Ampli : mega amp vl-20

Message par gibson2112 »

a vrai dire moi sa fait 5 mois que j'apprends la guitare sur une guitare folk vieille de 10 ans , j'adore cette guitare mais je suis tellemment pressé d'avoir une guitare électrique que je m'en fiche si elle a un bon son ou pas . moi je te dit si ta peur de payer et que ta guitare te déçoit je te comprends mais après faut attendre noel prochain à toi de choisir

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Hum nan je n'ai pas spécialement peur. J'essaie d'avoir bonne conscience, parce que je pense que de toutes façons je vais craquer. Je m'étonnerais grandement de faire plusieurs magasins pourr essayer des guitares sans en ramener une à la maison mais chuuuuut. :ange:

gibson2112
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par gibson2112 »

ta une idée de quelle guitare tu va acheté j'ai beaucoup entendu du bien de cort

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

gibson2112 a écrit :ta une idée de quelle guitare tu va acheté j'ai beaucoup entendu du bien de cort
Entendre dire du bien c'est une chose, essayer soi même c'est autre chose.

Avant de finir chez Yamaha qui me satisfait entièrement , j'ai essayé quelques cort avant l'achat de la Lj16 (car moi aussi j'avais lu qu'on en disait du bien) et j'ai même essayé un modèle Parkwood (cort gamme supérieure bois massif a 450 euros) , j'ai trouvé que le son n'a pas de personnalité, ça sonne mais ça ne vibre pas et donc ne m'a pas fait vibrer. En plus en regardant de près , il y avait des défauts de finitions sur la jonction manche caisse.
Même remarque pour les lag tramontane, les ibanez. D'ailleurs sur les lag, les frettes sont très souvent mal rodées et blessent les doigts , ce qui est assez ennuyant : bien verifier ce point lors de l'essai de guitare.

Le vrai son qui vibre a prix raisonnable, je veux dire un son qui ne soit pas pauvre, qui soit équilibré entre basse, medium et aigus, qui ai un bon sustain et soit riche en harmoniques , je l'ai trouvé chez Norman avec la B18 (vers 350 euros) .

Et j'en ai essayé des modèle dans plusieurs magasin au moins 20 guitares ! et quand je dis essayer c'est prendre la guitare, la jouer dans plusieurs styles, verifier l'intonation, les harmoniques , la structure, le manche etc... ;)

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

gibson2112 a écrit :ta une idée de quelle guitare tu va acheté j'ai beaucoup entendu du bien de cort
Nop pas vraiment. Je sais que c'est une folk (et pas électroacoustique) c'est tout.

Après j'ai noté plusieurs noms de modèles qui reviennent régulièrement sur les sites, donc je pense que je vais les essayer pour voir en vrai ce que ca donne et me forger mon propre avis (quitte à faire aussi jouer le mec du magasin pour voir ce que ca donne avec un mec qui sait jouer... Le même morceau sur toutes les grattes pour pouvoir comparer).

J'vais sans doute voir aussi ce qu'ils ont à me proposer dans mon budget, mais aussi légèrement au-dessus (quitte à les chercher ensuite en occaz). Je pars plus sur une forme qui se rapproche de ma classique, mais j'essayerais aussi d'autres formes pour voir ce que ca fait en main réellement etc... Le pauvre vendeur va y passer la journée :rouge:

Evidemment, comme ca à surfer sur le net, j'ai déjà quelques coups de coeur (la lag, et la art et lutherie) mais ce ne sont que des guitares sur photo. Une de mes autres passions est les sports canins, quand j'ai voulu reprendre un chien (l'ancien étant à la retraiteà, l'éleveuse m'a envoyé des photos des petits qui étaient nés. Sur photo, j'avais bien des préférés, un qui m'attirait plus que l'autre... Au final, quand j'ai été cherché mon chiot, j'ai pris celui que j'aurais mis en dernier par rapport aux photos, juste parce que le feeling passait déjà entre nous. Une photo ca abandonne pas ses frères et soeurs pour rester à t'écouter avec un petit air malicieux en tournant la tête dans tous les sens. Un chien ne se choisit pas sur photo, surtout pour travailler avec, il se choisit sur son caractère. Ben une guitare ca se choisit sur son "son" pas son look, enfin pour moi. Et j'ai aussi besoin d'avoir un bon feeling avec. C'est impossible si je ne la prends pas en main, si je n'essaie pas de jouer un peu avec, si je ne l'écoute pas même si techniquement, je suis incapable de lui faire subir autant de test que quartz.

Sur ma liste j'ai donc des corts, des takamines, des lag, des arts et lutheries, et des normans à essayer :p

gibson2112
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par gibson2112 »

quartzdesalpes a écrit :
Entendre dire du bien c'est une chose, essayer soi même c'est autre chose.

Avant de finir chez Yamaha qui me satisfait entièrement , j'ai essayé quelques cort avant l'achat de la Lj16 (car moi aussi j'avais lu qu'on en disait du bien) et j'ai même essayé un modèle Parkwood (cort gamme supérieure bois massif a 450 euros) , j'ai trouvé que le son n'a pas de personnalité, ça sonne mais ça ne vibre pas et donc ne m'a pas fait vibrer. En plus en regardant de près , il y avait des défauts de finitions sur la jonction manche caisse.
Même remarque pour les lag tramontane, les ibanez. D'ailleurs sur les lag, les frettes sont très souvent mal rodées et blessent les doigts , ce qui est assez ennuyant : bien verifier ce point lors de l'essai de guitare.

Le vrai son qui vibre a prix raisonnable, je veux dire un son qui ne soit pas pauvre, qui soit équilibré entre basse, medium et aigus, qui ai un bon sustain et soit riche en harmoniques , je l'ai trouvé chez Norman avec la B18 (vers 350 euros) .

Et j'en ai essayé des modèle dans plusieurs magasin au moins 20 guitares ! et quand je dis essayer c'est prendre la guitare, la jouer dans plusieurs styles, verifier l'intonation, les harmoniques , la structure, le manche etc... ;)
je suis tout a fait d'accord c'est pas parce que y a marquer une marque célébre que c'est cette guitare qui te convient vaut mieux l'essayer

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

titluciole a écrit :.....

Sur ma liste j'ai donc des corts, des takamines, des lag, des arts et lutheries, et des normans à essayer :p
Arts et Lutheries ca devrait être dans la même qualité que les Norman, ce sont des guitares Godin ... ça peut donc être un très bon choix aussi :)

Ce qui ressemble a une classique chez art et lutherie c'est plutôt le modèle Folk : http://www.artandlutherieguitars.com/folkf.htm

ou alors un format de type Parlor : http://www.artandlutherieguitars.com/amif.htm

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Petites questions de noob...

Comme j'habite une ville un peu paumée sans vraiment de magasin de guitare à moins d'1h de route, (et qu'en plus en ce moment je vois pas le jour le week-end), j'attends mes congés pour faire partir en éclairage auditif. En attendant, je prends mon mal en patience et regarde les différents tests de guitare sur youtube et le net. On entend déjà pas mal de différences entre les divers modèles, mais est ce qu'on peut s'y fier ou le son sur internet dépend-il trop de l'enregistrement utilisé pour être fidèle (voir du guitariste lol) ?

Et est ce que chaque guitare est plus orientée vers un "style" particulier, ou il existe des guitares plus ou moins polyvalentes ?
Par exemple, si j'écoute la Lag Tramontane, elle a vraiment un son à elle, facilement identifiable par rapport aux autres, j'avoue que c'est celui qui m'est le plus resté dans l'oreille. Je le trouve vraiment chouette dans les mélodies, le jeu très recherché (je sais pas comment expliqué lool) parce qu'il est très précis dans les aigus et en même temps tout rond dans les graves. Par contre, les rares vidéos où j'ai entendu des accords brossés (d'ailleurs c'est ptete un signe lol), les harmonies sonnaient beaucoup moins jolies que sur d'autres guitares que j'ai écoutées. Rassurez moi, on a quand même pas une guitare par type de chansons, sinon faut que j'investisse de suite dans un chateau :hehe:

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

c'est presque ça ! chaque guitare a un son propre en fonction des bois utilisés, de sa forme, sa construction (table, barrage, etc) de ses cordes, de son nombre d'heure d'utilisation, au doigt ou au médiator, de la température, de l'humidité, de... j'arrête...
pour youtube, si en HD avec un micro devant la rosace le son "peut" être proche du réél (ou branchée bien sur) sinon :-(
quand j'ai expliqué à un de mes collègues le type de musique que je voulais jouer, il m'a répondu : "là il te faut 7 guitares", et je n'avais cité que... 7 morceaux ;-)
bref, il faut prendre le temps d'en essayer un maximum dans des magasin, si possible avec un "vrai" vendeur de grattes et essayer de faire un choix... j'ai mis deux mois à choisir la mienne en allant dans un magasin quasiment chaque semaine :-)
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

titluciole a écrit :....

Par exemple, si j'écoute la Lag Tramontane, elle a vraiment un son à elle, facilement identifiable par rapport aux autres, j'avoue que c'est celui qui m'est le plus resté dans l'oreille. Je le trouve vraiment chouette dans les mélodies, le jeu très recherché (je sais pas comment expliqué lool) parce qu'il est très précis dans les aigus et en même temps tout rond dans les graves. Par contre, les rares vidéos où j'ai entendu des accords brossés (d'ailleurs c'est ptete un signe lol), les harmonies sonnaient beaucoup moins jolies que sur d'autres guitares que j'ai écoutées. R...:
Faut vraiment essayer les guitares pour se faire une idée, prendre son temps, comparer avec des modèles plus cher pour entendre, sentir les lacunes etc... les vidéo youtube ne donnent qu'une 1ère idée.

Ici un bon test d'une lag tramontane 100 avec du struming et du picking : http://www.youtube.com/user/guitarsaddl ... RVmEgA04_g

Comme il est dit dans le test, la table en cèdre sature assez vite quand on joue en struming (cordes brossées) ,donc a préférer pour le picking.

Pour les lag, attention aussi aux frettes elles sont souvent mal finies ...elles accrochent les doigts ,limite blessant, pour moi ça été rédhibitoire (j'ai essayé 3 ou 4 tramontane toutes le même defaut).

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

titluciole a écrit :Et est ce que chaque guitare est plus orientée vers un "style" particulier, ou il existe des guitares plus ou moins polyvalentes ?
Par exemple, si j'écoute la Lag Tramontane, elle a vraiment un son à elle, facilement identifiable par rapport aux autres, j'avoue que c'est celui qui m'est le plus resté dans l'oreille. Je le trouve vraiment chouette dans les mélodies, le jeu très recherché (je sais pas comment expliqué lool) parce qu'il est très précis dans les aigus et en même temps tout rond dans les graves. Par contre, les rares vidéos où j'ai entendu des accords brossés (d'ailleurs c'est ptete un signe lol), les harmonies sonnaient beaucoup moins jolies que sur d'autres guitares que j'ai écoutées. Rassurez moi, on a quand même pas une guitare par type de chansons, sinon faut que j'investisse de suite dans un chateau :hehe:
un peu de lecture,vu que tu a du temps devant toi,
http://fr.audiofanzine.com/guitare-folk ... -folk.html
pour donné les grandes lignes ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »