Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas prendre le choix d'une guitare folk à la légère, sinon après cette dernière, il y en aura encore une (GAS syndrôme

)
Pour compléter ce qui a été dit plus haut dans les guitares on trouve 4 types:
-Les non massives : table , dos , éclisse sont en laminé (3 couches de bois fines collées ensemble: le principe du contreplaqué en somme). Ces guitares sont dans les 1er prix 50 à 200 euros
-Les guitare a tables massives , dans ce cas le dos et les éclisses sont en laminé, mais la table est en épicéa ou cèdre massif : donc taillé dans une vraie planche. Ces guitare vont tourner entre 250 et 1500 euros selon leur finition, équipement etc...
-Les guitares avec table et dos massifs et éclisses en laminé. Elle vont se rapprocher de la qualité suivante les éclisses entrant relativement peut dans la qualité du son.
-Les guitare entièrement massives : Ces guitares sont donc faites en bois massifs table, dos et éclisses. Elle vont sonner bien plus naturelle mais là attention au bas de gamme, entièrement massif implique fabriquée avec des bois bien séchés et une bonne construction car sinon on s'expose a des fentes, décollements etc... Une guitare massive demande aussi plus de précaution pour son stockage , notamment de faire attention a l'humidité dans l'air . Ces guitares vont avoir un prix qui varie entre 350 et ....4000,5000 etc... selon la marque et la fabrication (guitare faites main
Concernant maintenant la table des guitares , on va en trouver de 2 types (principalement) :
-Cèdre . En fait de cèdre c'est une espèce de thuya, le nom cèdre est juste commercial. L'avantage du cèdre est qu'il a un son chaud quasiment de suite par contre il est très tendre et le moindre petit coup laissera une trace dans la table.
-épicea : C'est la table en sapin (épinette chez les canadiens). C'est le meilleur bois pour les instruments car il transmet très bien le son. Contrairement au cèdre (thuya) il faudra jouer un certain temps pour que le son de la guitare devienne plus chaud et se fasse, car l'épicea va s'ouvrir petit a petit et vibrer de mieux en mieux au fur et a mesure qu'on joue.: cela n'est vrai que pour les tables massives. Une table laminée ne murit pas car la colle empèche cette transformation. Les guitares a table massive sont donc a préférer.
Dans les épica on trouve principalement 3 sortes :
-Européen : épicéa de nos contrées
-Engelmann : c'est de l'épicéa des usa et du canada. Semblable a l'épicea européen
-Sitka : épicea côte ouest des états unis et grand nord canadien
-Adirondack: C'est un épicea américain , le plus haut de gamme car difficile a trouver en planches larges donc cher. Il donne un son puissant et clair. On le trouve des les guitares haut de gamme américaines (ou de luthier)
Chaque type d'épicea a sa signature sonore. Tout dépendra si on préfère les son net et précis ou plus chaud mais moins définis.... ce choix dépend donc aussi du style musical qu'on joue.
On trouvera aussi des guitares avec des tables en acajou. Généralement ce sont des guitares au son typé qui va bien pour le blues.
(Il y a aussi le cas des ovation haut de gamme avec table en fibre de carbone, mais c'est une autre histoire

)
-Mais c'est pas tout.... on a aussi différend type de bois pour le dos et les éclisses et eux aussi vont influer sur le son.
On trouve en général 2 types :
-palissandre (rosewood)
-acajou (mohagony)
Je ne vais pas entrer dans les détails sur les différents types de chaque bois , il y a des sites qui en parlent très bien. Il faut juste savoir que le palissandre donc un son plus précis et l'acajou un son plus chaud mais moins précis.
On trouve aussi , (chez les guitare du Québec entre autres) l'utilisation d’érable ou de merisier pour dos et éclisses et dans les guitares de luthier on pourra trouver aussi l'usage de bois d'arbres fruitiers comme le pommier, le noyer etc...
Concernant les tables, dos et éclisses si la nomenclature de la guitare ne précise pas massif, dans la plupart des cas il s'agit de lamellé.
ex:
Une guitare a caisse entièrement massive aura dans sa descrption : table massive, eclisses/dos: palissandre massif, une guitare avec la table massive seulement aura : table:épicea massif, eclisses/dos : acajou
Dans tout ce qui influe sur le son d'une guitare, il faut aussi mentionner les bois utilisés pour le chevalet, le manche , la touche. Ces éléments jouent sur la qualité et la définition du son et son sustain. En général chevalet et touche sont en ébène. Le manche est souvent en acajou ou en érable. Attention au guitare avec des manche en nato, ce bois est assez sensible aux variation d'humidité et la guitare se désaccorde plus facilement selon qu'il pleut ou non (je parle d’expérience ... mon ovation CC44 a un manche en nato...très vivant (trop d'ailleurs), un vrai baromètre ).
- Element important : la largueur du manche au sillet de tête: les "finger pickers" vont préférer des manche "larges" , les "flat pickers" des manches plus étroit. La largeur est en générale entre 42 et 45 mm pour les folk. A choisir selon son style de jeu donc et aussi...la taille de ses mains

Les autres critères de choix:
- La forme de la guitare (jumbo, dread, parlor , concert etc ...) a son importance car elle va jouer sur la présence des basses et la précisions des sons.
-L'épaisseur de la caisse va jouer sur la puissance sonore de l'instrument. Les electro acoustique on souvent une caisse peu épaisse (80-90 mm) et leur son en acoustique manque de puissance. Une acoustique a une caisse qui fait entre 100 et 125 mm .
Finalement, le son est aussi généralement lié a un fabriquant et a la façon dont il a conçu les barrages , les épaisseurs de bois et aussi le soin apporté a l'assemblage de tout ça. LA référence étant le son des guitares Martin que beaucoup essayent de copier ou d'approcher.
Donc en gros quand on choisit une guitare il faut :
-privilégier absolument si le budget le permet les guitares avec table massive
-cibler le son désiré en fonction de son style musical préféré :le son ciblé va permettre d'orienter le choix vers de la table massive en cèdre ou épicea ou acajou mais aussi vers le bois du dos et éclisses (palissandre ou acajou).
-Si on en a les moyens , alors on va s'orienter vers une guitare entièrement massive (à partir de 700 euros pour de la bonne qualité) , sinon une bonne guitare a table massive uniquement (à partir de 350-400 euros)
- étape suivante, sélectionner une ou plusieurs marque en s'informant sur le net (test, revues, avis d'utilisateurs, video ...)
- étape suivante : trouver le magasin qui a les guitares qu'on a sélectionné : là c'est pas facile , sauf a habiter dans une grande ville et souvent on doit se rabattre sur internet ce qui peut s'assimiler a jouer au poker car on essaye pas la guitare. Par contre beaucoup de marchand web pratiquent le 30 ou 60 jours pour retourner la guitare si elle ne satisfait pas , certains proposent même d'essayer plusieurs guitares chez soi mais c'est assez rare.
-enfin, il y a aussi l'aspect esthétique qui a sa part dans le choix final (mais attention de toujours garder en mémoire qu'on achète une guitare surtout pour le son et qu'une belle guitare ne fait pas forcément un bonne guitare

)
Savoir aussi que les décorations complexes (nacres et autres motifs en abalone ou rosaces magnifiques en bois exotiques) font monter le prix car leur confection est une opération manuelle.
Dans tous les cas comme je l'ai dit plus haut si on ne sait pas bien ce qu'on veut comme son parcequ'on n'a pas bien ciblé son style, on finira par repasser a la caisse car non satisfait. Je parle d'expèrience.
Dans mon cas je suis passé par...3 guitares avant de trouver enfin ce que je cherche avec mes 2 yamaha massives et comme je joue plusieurs style une seule guitare ne suffisait pas , voila pourquoi j'ai une folk massive acoustique pour la musique folk et celtique et une électroacoustique massive pour le jazz et le blues. Mes choix sonores allant vers l'association épicea + palissandre pour la précision du son.
Il y a encore sans doute beaucoup a dire, mais j'ai voulu donner ici les principaux points que je considère avant d'acheter une guitare et si j'avais eu ces informations avant, j'aurai fait des économies en ciblant mieux mon choix dès le début
Les marques intéressantes qui ont du caractère sonore et de bonnes finitions:
-Yamaha (qualité et sérieux...yamaha fait des instruments de musiques depuis plus d'un siècle)
-Tanglewood (pour la bonne qualité et le bon rapport qualité prix)
-Norman (et autres seagull, art et lutherie, simmon and patrick du fabriquant Godin) : pour le son, la qualité et une fabrication qui n'est pas made in china ...mais made in Québec.
-blueridge (pour approcher le son Martin pas trop cher et l'apsect esthétique de ces guitares)
Voila ce fut long mais si ça peut aider

Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !