Réglage Crunch pour un Crate G40XL

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Musician
Ampli : Crate G40XL

Réglage Crunch pour un Crate G40XL

Message par kcnarfou »

salut les gens

étant fan d'Acdc et souhaitant reproduire du mieux possible le bon son crunch qui me plait tant, qqu'un pourrait-il m'aider au niveau réglage de l'ampli , surtout s'il a un Crate comme moi.
Je crois qu'il faut jouer sur un peu de gain et beaucoup de level sur le canal A .
Merci pour votre aide

Voilà les réglages :
Image

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Réglage Crunch pour un Crate G40XL

Message par Fimis »

Vu les deux canaux oui, ça a l'air d'être le canal A. Je n'ai jamais utilisé cet ampli, le bouton de gain est celui qui devrait te donner le réglage de crunch, et le bouton level devrait plutôt agir sur le volume non ?

Après, d'après ce que peux voir, tu as un ampli transistor et une guitare d'entrée de gamme, donc ton crunch sera très loin d'un crunch ACDC, c'est normal si tu le trouves trop "froid". Tu pourrais commencer par récupérer une pédale d'overdrive ou de disto qui donnerai probablement de meilleurs résultats sur le canal B (à tester) ou carrément un petit ampli lampe. Les guitaristes d'ACDC utilisent des amplis lampes, et cette technologie, plus couteuse, plus fragile, plus chère, permet d'obtenir des distorsions de bien meilleure qualité. Et même avec un excellent ampli lampe comme le leur, ta guitare ne donnera jamais le même son..
Swedenborgske Rom

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

Fimis a écrit :Vu les deux canaux oui, ça a l'air d'être le canal A. Je n'ai jamais utilisé cet ampli, le bouton de gain est celui qui devrait te donner le réglage de crunch, et le bouton level devrait plutôt agir sur le volume non ?

Après, d'après ce que peux voir, tu as un ampli transistor et une guitare d'entrée de gamme, donc ton crunch sera très loin d'un crunch ACDC, c'est normal si tu le trouves trop "froid". Tu pourrais commencer par récupérer une pédale d'overdrive ou de disto qui donnerai probablement de meilleurs résultats sur le canal B (à tester) ou carrément un petit ampli lampe. Les guitaristes d'ACDC utilisent des amplis lampes, et cette technologie, plus couteuse, plus fragile, plus chère, permet d'obtenir des distorsions de bien meilleure qualité. Et même avec un excellent ampli lampe comme le leur, ta guitare ne donnera jamais le même son..
Bonjour
merci pour les infos . Je suis bien d'accord . Je vais essayer de jouer avec les pédales dont je dispose sur le canal B.
Tu aurais un petit ampli à lampes à me conseiller pas trop cher ? Genre marshall 10 ?

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Alors pour les petits amplis lampes il y a pas mal de sujets déjà dispo, ça va dépendre de ton budget. Si on peut trouver des bon transistors pour 200 euros, à ce prix là on est dans le tout début lampes. Tu peux aller voir par exemple les Blackstar HT1, HT5, le Blackheart BH5 aussi. Ils proposent très peu de réglages car ils représentent l'entrée de gamme mais sont de bonne qualité.

La technologie lampe est spéciale.. Les lampes ont besoin de chauffer pour donner leur meilleur, donc il faut pousser le volume. Je te propose des 5W qui sont amplement suffisant pour jouer à la maison, pour jouer en groupe on va plutot chercher dans les 20W en lampe.

Tu possèdes quoi comme pédales ?
Swedenborgske Rom

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

Fimis a écrit :Alors pour les petits amplis lampes il y a pas mal de sujets déjà dispo, ça va dépendre de ton budget. Si on peut trouver des bon transistors pour 200 euros, à ce prix là on est dans le tout début lampes. Tu peux aller voir par exemple les Blackstar HT1, HT5, le Blackheart BH5 aussi. Ils proposent très peu de réglages car ils représentent l'entrée de gamme mais sont de bonne qualité.

La technologie lampe est spéciale.. Les lampes ont besoin de chauffer pour donner leur meilleur, donc il faut pousser le volume. Je te propose des 5W qui sont amplement suffisant pour jouer à la maison, pour jouer en groupe on va plutot chercher dans les 20W en lampe.

Tu possèdes quoi comme pédales ?
Oui un 5 w suffirait amplement . Donc un Marshall 10W pourrait convenir ? . Ça coute dans les 90€ .
Je ne me rappelle plus la marque pour les pédales . Je regarde ce soir et te redit

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Désolé de pas avoir répondu pour le Marshall, en fait je ne vois pas à quoi tu fais référence. Sur le site Marshall j'ai croisé un "Class 5" qui fait 5W tout lampes, mais il est quand meme presque à 500 euros sur thomann. Si tu fais référence au Marshall MG10 (possible vu le prix que tu annonces), c'est un ampli à modélisations (pas à lampes) et parmi les amplis à modélisations, c'est pas du tout le meilleur..

La seule marque qui fait des amplis lampes vraiment moins chers que les autres c'est Bugera, mais il y a des cas de pannes mystérieuses plus fréquents que chez les autres marques.. Un ampli lampe, meme entrée de gamme, autant en prendre un solide qui durera des années (à mon avis).
Swedenborgske Rom

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

Fimis a écrit :Désolé de pas avoir répondu pour le Marshall, en fait je ne vois pas à quoi tu fais référence. Sur le site Marshall j'ai croisé un "Class 5" qui fait 5W tout lampes, mais il est quand meme presque à 500 euros sur thomann. Si tu fais référence au Marshall MG10 (possible vu le prix que tu annonces), c'est un ampli à modélisations (pas à lampes) et parmi les amplis à modélisations, c'est pas du tout le meilleur..

La seule marque qui fait des amplis lampes vraiment moins chers que les autres c'est Bugera, mais il y a des cas de pannes mystérieuses plus fréquents que chez les autres marques.. Un ampli lampe, meme entrée de gamme, autant en prendre un solide qui durera des années (à mon avis).
Arfff ! Oui en effet, c'est pas à lampes le MG10 !
Quel Blackstar est à lampe ? le HT1 R combo ?
Merci en tous cas pour tes éclaircissements

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

HT1 et HT5 sont à lampes. En fait il y a une partie à transistor donc ce n'est techniquement pas un "tout lampes" mais la partie amplification est à lampe donc on obtient bien la chaleur et le grain du son lampes.
La différence avec les HT1R et HT5R c'est la reverb, ça peut être intéressant. Mais c'est une reverb numérique donc ça sera pas meilleur qu'une pédale de reverb du marché.
Quelqu'un du forum vient de se procurer un HT1 et il en est ravi. Il a pri le 1W plutot que le 5W car il pouvait monter le volume plus haut, donc pousser la lampe plus fort, donc obtenir un meilleur son. Mais il aura moins de réglages et un HP plus petit que le 5W.
Si tu peux aller essayer ces amplis en magasin vas-y, ça vaut vraiment le coup ! Tu pourras voir ce que tu peux obtenir avec ta guitare comme son crunch, par rapport à ce que tu veux obtenir et ce que t'obtiens avec ton Crate. Le son reste quelque chose de subjectif, et même si on peut se mettre d'accord sur les grandes lignes, un choix de son reste personnel. Vu que t'as un type de son bien défini en tête, aller essayer reste la meilleure solution pour savoir si ça te convient. Tu pourras même essayer un modèle SG s'il y en a, et comparer ton ibanez et la SG dans le lampe. Il y aura aussi une bonne différence.

Avec plaisir !
Swedenborgske Rom

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

Fimis a écrit :HT1 et HT5 sont à lampes. En fait il y a une partie à transistor donc ce n'est techniquement pas un "tout lampes" mais la partie amplification est à lampe donc on obtient bien la chaleur et le grain du son lampes.
La différence avec les HT1R et HT5R c'est la reverb, ça peut être intéressant. Mais c'est une reverb numérique donc ça sera pas meilleur qu'une pédale de reverb du marché.
Quelqu'un du forum vient de se procurer un HT1 et il en est ravi. Il a pri le 1W plutot que le 5W car il pouvait monter le volume plus haut, donc pousser la lampe plus fort, donc obtenir un meilleur son. Mais il aura moins de réglages et un HP plus petit que le 5W.
Si tu peux aller essayer ces amplis en magasin vas-y, ça vaut vraiment le coup ! Tu pourras voir ce que tu peux obtenir avec ta guitare comme son crunch, par rapport à ce que tu veux obtenir et ce que t'obtiens avec ton Crate. Le son reste quelque chose de subjectif, et même si on peut se mettre d'accord sur les grandes lignes, un choix de son reste personnel. Vu que t'as un type de son bien défini en tête, aller essayer reste la meilleure solution pour savoir si ça te convient. Tu pourras même essayer un modèle SG s'il y en a, et comparer ton ibanez et la SG dans le lampe. Il y aura aussi une bonne différence.

Avec plaisir !
Merci
J'ai aussi une Cort G210
J'ai bien conscience que pour avoir du gros son il faut payer . Je veux juste avoir un crunch qui s'approche de ce que je veux .

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Je te dis ça à titre d'informations, puisque tu as l'air bien fan D'ACDC (je l'ai été aussi, d'où ma SG :D ). Tu peux avoir sur thomann une Epiphone G-400, qui est une bonne guitare de forme SG, pour 250 euros ; ça reste abordable quoi.
Les micros ne sont pas aussi bons que les micros Gibson mais ça reste une bonne guitare, et vu le prix sur Thomann c'est une très bonne affaire. Et ce n'est pas la seule marque à proposer une forme SG a un prix attractif.

Mais tu as raison de t'intéresser d'abord à l'ampli. Je doute qu'avec seulement des pédales tu obtiennes le son que tu cherches (tu pourras surement t'en rapprocher avec la petite pédale qui va bien, mais bon laquelle ?..), et les amplis lampes offrent quand même un bien meilleur crunch que les transistors, tu devrais déjà pas mal t'amuser !
Swedenborgske Rom

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

Fimis a écrit :Je te dis ça à titre d'informations, puisque tu as l'air bien fan D'ACDC (je l'ai été aussi, d'où ma SG :D ). Tu peux avoir sur thomann une Epiphone G-400, qui est une bonne guitare de forme SG, pour 250 euros ; ça reste abordable quoi.
Les micros ne sont pas aussi bons que les micros Gibson mais ça reste une bonne guitare, et vu le prix sur Thomann c'est une très bonne affaire. Et ce n'est pas la seule marque à proposer une forme SG a un prix attractif.

Mais tu as raison de t'intéresser d'abord à l'ampli. Je doute qu'avec seulement des pédales tu obtiennes le son que tu cherches (tu pourras surement t'en rapprocher avec la petite pédale qui va bien, mais bon laquelle ?..), et les amplis lampes offrent quand même un bien meilleur crunch que les transistors, tu devrais déjà pas mal t'amuser !
Oui c'est mon groupe préféré depuis 1980
Si je met des micros humbucker sur mon Ibanez Musician 200 DS http://www.youtube.com/watch?v=AVbogX0ec_s ?
Si je la couple avec un petit ampli à Lampes 1-5W ça devrait peut être le faire .
Sinon je possède une pédale DOD FX56 .
Hier j'ai fait exactement le 1er réglage vu ici http://www.youtube.com/watch?v=xZQJAdznps4 en utilisant le canal B , ça sonnait pas mal

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Euh je viens de me renseigner sur ta guitare et elle a l'air vraiment chouette, ce n'est pas une guitare d'entrée de gamme comme j'ai dit dans mon premier message, toute mes excuses ! Je n'ai jamais entendu le son de ces super 88 mais ça a l'air d'être de la bonne qualité ! D'après internet elle vaut assez cher en plus et n'est pas très commune, donc à ta place je ne changerai pas les micros, je la garderai telle quelle et la ferait réviser de temps en temps.
D'ailleurs les Super 88 sont des humbuckers non ? Je ne connais pas ta version mais d'après ce que je peux voir sur internet, ce sont des humbuckers avec des possibilités de split etc... (split = se servir de la moitié d'un humbucker pour avoir un son type single coil, ce qui rend la guitare plus polyvalente).

Je suis désolé mais je n'ai pas accès aux vidéos en journée, j'essaierai de les voir ce soir si j'ai le temps. Je vois que ta pédale est une pédale de metal, ce n'est pas la mieux indiquée pour sortir du crunch ACDC mais tu devrais pouvoir affiner au fur et à mesure.

Je ne sais pas quel son sort ton Crate, mais tu va redécouvrir ta gratte avec un petit lampe, c'est sur ! Si tu peux va essayer un petit lampe en magasin ne te prive pas ! Tu peux peut être déjà trouver sur youtube des vidéos de ta guitare branchée dans un bon ampli lampe, ça te donnerait une idée de la différence d'avec le Crate
Et si malgré l'ampli tu ne trouve toujours pas que ton son soit suffisament ACDC, l'achat d'une SG bon marché pourrait être la bonne solution.

Si c'est pas indiscret, t'as payé ta Ibanez quel prix ?
Swedenborgske Rom

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

Fimis a écrit :Euh je viens de me renseigner sur ta guitare et elle a l'air vraiment chouette, ce n'est pas une guitare d'entrée de gamme comme j'ai dit dans mon premier message, toute mes excuses ! Je n'ai jamais entendu le son de ces super 88 mais ça a l'air d'être de la bonne qualité ! D'après internet elle vaut assez cher en plus et n'est pas très commune, donc à ta place je ne changerai pas les micros, je la garderai telle quelle et la ferait réviser de temps en temps.
D'ailleurs les Super 88 sont des humbuckers non ? Je ne connais pas ta version mais d'après ce que je peux voir sur internet, ce sont des humbuckers avec des possibilités de split etc... (split = se servir de la moitié d'un humbucker pour avoir un son type single coil, ce qui rend la guitare plus polyvalente).

Je suis désolé mais je n'ai pas accès aux vidéos en journée, j'essaierai de les voir ce soir si j'ai le temps. Je vois que ta pédale est une pédale de metal, ce n'est pas la mieux indiquée pour sortir du crunch ACDC mais tu devrais pouvoir affiner au fur et à mesure.

Je ne sais pas quel son sort ton Crate, mais tu va redécouvrir ta gratte avec un petit lampe, c'est sur ! Si tu peux va essayer un petit lampe en magasin ne te prive pas ! Tu peux peut être déjà trouver sur youtube des vidéos de ta guitare branchée dans un bon ampli lampe, ça te donnerait une idée de la différence d'avec le Crate
Et si malgré l'ampli tu ne trouve toujours pas que ton son soit suffisament ACDC, l'achat d'une SG bon marché pourrait être la bonne solution.

Si c'est pas indiscret, t'as payé ta Ibanez quel prix ?
Hello , y'a pas de mal !
En fait je n'avais stipulé que la Cort G210 au début donc je pense que c'est là dessus que tu t'es basé.
Ok pour les Super 88 .
Alors je l'ai acheté d'occas avec l'étui en dur en 92 , tiens toi bien : 500F ! Bon les frètes sont à refaire et les potars crachent un peu .
Je vais ce soir pour la faire reconditionner au magasin et ensuite je vais me renseigner sur place pour un petit ampli à lampes .
Oui la pédale est une métal mais , tu verras sur la vidéo , en 1er réglage avec la distort au mini, c'est pas mal je trouve .
Les photos sont là
les-photos-vos-guitares-electriques-t32-6000.html en bas de page

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Ok j'irais voir.

500F... Ça te parle ça ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

Si t'as un bon magasin hésite pas à demander s'ils ont un luthier, quelles sont les conditions/prix pour une petite remise en forme etc..
J'aime pas trop Ibanez, mais belle guitare !
Swedenborgske Rom

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

Fimis a écrit :Ok j'irais voir.

500F... Ça te parle ça ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s
Ben oui ! C'est la même . Il y en a à vendre dans les 700€ aussi .[/quote]
Fimis a écrit : Si t'as un bon magasin hésite pas à demander s'ils ont un luthier, quelles sont les conditions/prix pour une petite remise en forme etc..
Oui c'est ce que je vais faire .
Sinon c'est quoi ce truc de 'split' ? Pour se servir de la moitié du micro , on le déconnecte ? sinon quelle polyvalence obtiens t-on ?
J'ai vu un petit ampli à lampe Ibanez Valbee . Je ne sais pas si peut faire l'affaire .

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Le truc de split c'est lié au branchement des micros. Quand tu installes les micros, tu peux choisir de faire un cablage un peu plus complexe que d'habitude, pour pouvoir n'utiliser qu'une des deux "barres" du micro, ou les deux barres, au choix. En général, un des boutons (Tone, Volume...) joue le rôle "d'interrupteur", c'est un bouton spécial, qui tourne comme les autres mais qui peut aussi être tiré d'un cran et hop, on passe en cablage single coil, "moitié de humbucker". Tu n'obtiens pas le son d'une Fender pour autant mais ça a un son typique single coil, plus clair et brillant. Je n'en jamais essayé mais ça m'intéresse beaucoup.

Tout à l'heure, en me renseignant sur les Ibanez Musician, j'ai vu qu'il y avait ce type d'option, mais c'est peut être sur les modèles supérieurs. Je te faisais la remarque au cas où tu te rende compte qu'un ou plusieurs des 4 boutons de ta guitare peut ou peuvent se tirer d'un cran..

D'après ce que j'ai lu sur le valbee sur le forum, les lampes d'origine ne sont pas très bonnes et le HP est vraiment petit. C'est un très bon ampli de voyage, mais je pense que ça vaut le coup d'investir un peu plus pour un meilleur son et un HP plus grand.
Swedenborgske Rom

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

Fimis a écrit :
La technologie lampe est spéciale.. Les lampes ont besoin de chauffer pour donner leur meilleur, donc il faut pousser le volume.
:nono: 8|
le chauffage d' un tube , est exactement le meme que celui d' une ampoule, il sert uniquement à chauffer la cathode , pour l' émissions d' électrons,( un des principes du fonctionnement du tube) et de plus la température va rester constante ..heureusement..
et ce n' est pas en "poussant le volume" qu' elles vont chauffer plus...

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

Bonjour
je suis allé voir avant-hier, à mon mag préféré, un HT1 . Pas mal mais trop petit . Je vais y retourner voir un HT5 quand ils l'auront reçu

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

jipjip a écrit :
Fimis a écrit :
La technologie lampe est spéciale.. Les lampes ont besoin de chauffer pour donner leur meilleur, donc il faut pousser le volume.
:nono: 8|
le chauffage d' un tube , est exactement le meme que celui d' une ampoule, il sert uniquement à chauffer la cathode , pour l' émissions d' électrons,( un des principes du fonctionnement du tube) et de plus la température va rester constante ..heureusement..
et ce n' est pas en "poussant le volume" qu' elles vont chauffer plus...
:rouge: :gene: Merci de rectifier, belle ânerie en effet ! À force de dire que plus on pousse le volume des lampes et plus on en sent la chaleur dans le son, voilà ce qui arrive dans un cerveau étanche à l'électronique.. :happy1:
Swedenborgske Rom

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

alors j'ai pas tout lu, mais je vais quand même essayer de t'aider ^^
si je dis ce qui a déjà été fait je m'en excuse...

Alors, avec ton transi, un bon crunch, tu trouveras pas.
Le seul truc que je peux de dire pour ton transistor, AC/DC utilise très peu de Reverb et 0 presence ( si tu as cela sur le transi )
Ensuite pour les petits amplus à lampes.
J'avais le HT-5, je ne l'ai jamais vraiment exploité...
Après avoir eu mon Marshall je l'ai rangé ...eh oui...
Et deux jours avant de le vendre, je me suis dis, bon, pousse le voir...
Et là, MERDE ! Le gain à environ 1/3, le volume à presque 3/4, l' ISF presque à droite, MON DIEU
Avec mon SG j'ai eu un son qui m'a vraiment bluffé. Jme suis amusé pendant des heures, c'était énorme...
Les lampes en principe se dévoilent en poussant le volume de l'ampli.
5 watts c'est beaucoup, crois mois.
Sinon à part le HT-5 tu as aussi Blackheart BH5 et le Marshall Class 5
Les deux là sont encore plus "simples". Volume/Gain et la base pour l' EQ
Plus tu pousses le volume, plus ca crunch, et mieux c'est.
Bien sûr si tu veux jouer en clean, ca risque d'être complexe, mais avec des ajustement niveau volume ampli et gratte ca vient aussi :)

Voilà, j'éspère que ca t'auras aidé :)

Topic author
kcnarfou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kcnarfou »

@Snow, oui merci c'est pertinent . Je vais essayer ces réglages quand j'essaierai le HT5 . Tu ne le vends pas par hasard ? :)

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

il est déjà vendu désolé :)
Répondre

Retourner vers « Amplification »