Ces barrés qui se ressemblent

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Ces barrés qui se ressemblent

Message par titluciole »

Hier a été mon baptème du feu, on a commencé à travailler les barrés aie :hehe: Me voila donc aux prises avec le C#m, le Fm, et le Bbm (et on avait déjà les diagrammes du Gm et du F même si on les a pas bosser). En les étudiant de plus près, je me rencontre que certains se ressemblent étrangement. Le C#m c'est le Bbm déplacé à la 4ème case. Le Gm est le Fm en case 3 (ce qui correspond aux nombres de demi-tons entre chaque tonique).

Je suppose que ce n'est pas une coïncidence. Est ce que ca marche pareil avec tous les barrés ? Par exemple le F que je connais (et qui ressemble pas aux autres), si je le déplace d'une case, ca donne le F# majeur ?

Y'a combien de type de barrés différents au final ? Parce que je suppose qu'en les connaissant tous en case 1, après on les connait tous...

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5

Re: Ces barrés qui se ressemblent

Message par dumdum »

le principe du barré est de permettre de transposer donc tu peux obtenir n'importe quel accord avec les barrés. :super:
pour leurs nombres, il en existe disons pour les accord à 3 son: 6 (majeur, mineur, diminué,augmenté, suspendu 2, suspendu 4)
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Oui tu as compris !! C'est pour ça que c'est facile, les barrés !

Pour le nombre de barrés, en gros on utilise le plus souvent le A et le E du CAGED, c'est à dire les positions de La et Mi. Les positions de Si et Fa si tu préfères.
Du coup, ce qui va être important maintenant, c'est que tu connaisses les notes sur ton manche sur les deux premières cordes. Si on te demande un Do, tu sais que le Do est à la 8ème case du mi grave, donc un barré de F en 8ème case et t'as un Do. Tu sais aussi que le Do est à la 3ème case de la corde de La, donc un barré de B décalé à la 3ème case c'est un Do.. C'est magique :D
C'est intéressant de revenir sur le principe CAGED du coup, car on peut faire ça avec les autres positions d'accords (C, G et D), mais ces positions sont plus complexes, il faut muter certaines cordes etc et on les croise moins souvent dans les tablatures.
Swedenborgske Rom

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

J'avais du louper l'épisode du CAGED :rouge: L'a fallu que je fasse un cours de rattrappage express avec google ^^

Si j'ai suivi, si je prends un Am en accord ouvert, et que je barre en case 1 avec mes petits doigts comme le Am mais décalé d'une case, je me retrouve avec un (A+1/2ton)m donc un Bbm barré.
Si je prends mon E en accord ouvert et que je barre en case 1, j'ai un F barré.

Donc en fait y'en a 6 (majeur, mineur, diminué,augmenté, suspendu 2, suspendu 4) qui se déclinent pour chaque CAGED et qu'on peut ensuite déplacer de case en case pour avoir celui dont on a besoin.

Tu sais aussi que le Do est à la 3ème case de la corde de La, donc un barré de B décalé à la 3ème case c'est un Do.. C'est magique
:-/ euh j'aurais dit le Bb moi (La + 1/2 ton) mais j'ai ptete pas tout suivi ou c'est pour me piéger et c'est vil looool

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

titluciole a écrit :J'avais du louper l'épisode du CAGED :rouge: L'a fallu que je fasse un cours de rattrappage express avec google ^^

Si j'ai suivi, si je prends un Am en accord ouvert, et que je barre en case 1 avec mes petits doigts comme le Am mais décalé d'une case, je me retrouve avec un (A+1/2ton)m donc un Bbm barré.
Si je prends mon E en accord ouvert et que je barre en case 1, j'ai un F barré.

Donc en fait y'en a 6 (majeur, mineur, diminué,augmenté, suspendu 2, suspendu 4) qui se déclinent pour chaque CAGED et qu'on peut ensuite déplacer de case en case pour avoir celui dont on a besoin.

Tu sais aussi que le Do est à la 3ème case de la corde de La, donc un barré de B décalé à la 3ème case c'est un Do.. C'est magique
:-/ euh j'aurais dit le Bb moi (La + 1/2 ton) mais j'ai ptete pas tout suivi ou c'est pour me piéger et c'est vil looool
Désolé pour le principe CAGED, il m'avait semblé que t'avais suivi ce topic de maitre Dimitri. Prends ton temps du coup, c'est logique mais pas si facile à retenir.

Pour le moment contente toi de pratiquer les formes A et E qui sont vraiment ultra répandues et pas dures à comprendre.

Je ne veux pas te piéger, ça serait très vil en effet !
Case 0 corde de La : La
case 1 : Bb
case 2 : B
case 3 : C

Donc accord de La : x02220. Accord de C : x35553

Jme suis peut être mal exprimé..
Swedenborgske Rom

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

pour visualiser plus simplement imagine ton barré comme un capo la transposition va devenir naturelle :)
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

dumdum
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender strat mex
Ampli : blackstar HT-5

Message par dumdum »

pour avoir une meilleur vu de l'explication de fimis regarde ce qui suit:
x02220==>A
x35553==>C

cela t'aideras surement :)
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

La seule chose à retenir c'est que tu peux décaler ton barré sur une même corde.
Tu prends ton Fm que tu as appris, tu le décales d'une case ça fait F#m, de 2 cases Gm, de 3 cases G#m etc...
C'est la même chose pour les accords majeurs.
En bref tu apprends un accords majeur avec la tonique sur la corde E (A 5e case par exemple), un accords majeur avec la tonique sur la corde A (D 5e case par exemple), un accords mineur avec la tonique sur la corde E (Am 5e case par exemple), un accords mineur avec la tonique sur la corde A (Dm 5e case par exemple).
Avec ces 4 accords tu peux jouer 100% des accords majeurs et mineurs juste en décalant tel ou tel accord.

C'est pas merveilleux :)
POSITIVE VIBRATION

Topic author
titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Merci à tous.

C'est fou comme tout semble lié avec une guitare ! Bon maintenent me reste plus qu'à réussir à les enchainer en dépassant l'allure de l'escargot neurasthénique :hehe:
Répondre

Retourner vers « Théorie »