Comment choisir sa guitare ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
amel65
Newbie
Newbie

Comment choisir sa guitare ?

Message par amel65 »

Bonjour ,

Je possède actuellement un kit débutant , j'ai une une guitare électrique Yamaha EG 012 et un ampli yamaha GA-15 (15w)
je joue avec ma meilleur amie qui elle joue de la batterie c'est pour cela que je cherche du nouveau materiel !! je n'ai que 1ans et demi de guitare derrière moi mais j'apprécie beaucoup de jouer avec mon amie mais mon petit ampli a du mal a tenir la route et à couvrir la batterie, tandis-que ma guitare tombe en ruine ... pouvez-vous me conseiller pour mon futur choix ? j'ai un budget de 300 € environ ... J'ai déja quelques idées tel que : L'ampli Marshall MG30FX et la guitare yamaha pacifica ... est-ce que mes choix sont les bons ? je peux acheter d'occasions

Merci beaucoup :)

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Re: Comment choisir sa guitare ?

Message par roger06 »

je pense que la yamaha est un bon choix , par contre laisse tomber le MG , une mauvaise série de Marshall .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Topic author
amel65
Newbie
Newbie

Message par amel65 »

Ha d'accord merci et sinon est-ce qu'il y aurai un ampli qui pourrai convenir ?

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Je confirme, laisse tomber le Marshall MG30 qui est mauvais (et pas suffisant pour jouer avec une batterie qui plus est). Pour la Pacifica, elle serait plus ou moins équivalente à ta Yamaha actuelle, si tu devais changer de guitare tu devrais passer plutôt à la gamme supérieure ...

Dans ton cas, je te conseillerais de plutôt changer d'ampli ;). Tu as quoi comme budget et tu voudrais jouer de quoi ?
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Topic author
amel65
Newbie
Newbie

Message par amel65 »

J'ai environ 300 € de budget ... je sais ce n'est pas beaucoup mais je pourrais toujours essayer de l'augmenter !!! je joue un peu de tout mais surtout des morceaux du genre AC/DC ou green day ... voila et merci beaucoup :)

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Alors bonjour !
Ton choix de guitare est très bon et on te l'aurait recommandée de toute façon. C'est une référence dans cette gamme.

L'ampli en revanche a très mauvaise presse et pour avoir essayé un MG c'est décevant.
Je te conseillerais le Vox Vt30 dans cette gamme de prix. Ceci dit, dès que tu vas t'améliorer tu vas peut-être vouloir sortir des amplis transistors et abandonner les modélisations qui sont parfois ennuyeuses et gênantes. Mais pour ce prix je ne pense pas qu'il y ai vraiment mieux. Soit tu achete celui ci quitte à le rechanger dans 1 ans soit tu attend un peu d'avoir 300 € pour un petit lampe d'occaz ou 400 pour un neuf.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
amel65
Newbie
Newbie

Message par amel65 »

je pense que je vais opter pour l'ampli vox vt30 quitte a changer ensuite... cepandant j'ai une question , das mon collège tout le monde dit que les amplis marshall sont les meilleurs est-ce vrai ?

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

Pour les autres séries que la série MG, c'est "vrai"
Ils sont très bons mais ce n'est pas exclusif à Marshall, il y a d'autres marques qui font des ampli de légendes.
Vox par exemple :]
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Le choix d'un ampli est personnel, a part pour certains comme les MG ou tous le monde est d'accord, c'est ton avis qui conte. Chacun aura un ressenti différent par rapport à un ampli. Dire Marshall meilleur parce que c'est la mrque la plus connue, c'est léger ... si on cherche il y a tellement d'autres amplis...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
amel65
Newbie
Newbie

Message par amel65 »

je suis contente d'avoir tous vos avis car c'est vrai que tout le monde ( du moins au collège ) me conseiller un marshall mais bon les prix aussi sont élevés... je n'ai pas un gros budget... donc une yamaha pacifica et un ampli vox vt30 seraient bien pour couvrir une batterie et fournir un son correct ( pas comme mon vieux kit..)?

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Il n'y a pas d'ampli meilleur que d'autres à proprement parler. Chaque ampli à son terrain de prédilection, ses caractéristiques propres, qui font que certain préfèreront untel à untel. Et c'est d'autant plus vrai pour une marque, je ne supporte pas de voir des gens s'agenouiller dès qu'ils voient une Gibson et un Marshall... Certes, ce sont deux références incontestées, certes c'est de la Légende, mais tout ce qui est Gibson ou Marshall n'est pas forcément bon (Il n'y a qu'à voir la série MG). Donc ceux qui te disent que "Marshall c'est les meilleurs, c'est les plus beaux les plus forts !", ce sont des moutons, qui suivent sans se faire leur propres avis ;)

Enfin bref, pour le reste je plussoie l'avis du Vox, même si je soutiens également mon voisin du dessus qui décrit le choix de l'ampli comme un acte personnel. En clair, il faut essayer pour se faire sa propre idée :)

Si tu le peux, va en magasin, demande à essayer un Vox VT30 et demande quels autres ampli de même prix ils peuvent te proposer :)
(Sachant qu'il faut parfois se méfier de vendeur un peu trop envieux de vendre des daubes qu'ils n'arrivent pas à refiler à ceux qui en connaisse un minimum...)
Modifié en dernier par Fox le ven. 2 déc. 2011 21:07, modifié 1 fois.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100

Message par gabyguitar82 »

Pour avoir jouer avec un batteur avec un VOX VT30 je peux te dire que oui!
En plus il avait une guitare vraiment pas top la Pacifica(si tu optes pour ce choix, et à mon avis il n'y a pas que cette guiatre pour les débutants) sonnera très bien et tu pourra couvrir le batteur si il ne bourrine pas!
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Au fait, un Fender Mustang II vaut quoi à côté du Vox ? (Je me doute un peu de la réponse, mais ça fait toujours une idée d'ampli supplémentaire ^^)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
amel65
Newbie
Newbie

Message par amel65 »

Super !! j'irais l'essayer en magasin , et j'aviserais , c'est vrai qu'avec tous ces amplis je ne sais pas comment faire !! mais apparemment il a l'air bien :) sinon si il y en a d'autres n’hésitez pas ( pour en avoir sous la main au cas ou ... :) )

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

+1 pour l'ampli à modélisation vu ce que tu racontes. Ça te permettra de jouer avec un son correct (la son ne dépend pas de la guitare dans ce type d'ampli, c'est un avantage quand on a une guitare d'entrée de gamme) et c'est quand même très versatile. Et tu peux garder ta guitare, je rejoins LordOfShasows, je ne sais pas si ça vaut le coup d'en changer tout de suite. Le confort de jeu ne sera pas tellement meilleur et il n'y aura pas de différence de son vu que le VT est à modélisations.

Le Fender Mustang (d'après ce que j'ai lu ici, il y a déjà eu des topics de comparaison Mustang/VT) est meilleur côté clean et peut être un peu moins bon en disto. La différence principale, c'est que le Mustang se connecte au PC pour gérer les presets (créer, enregistrer, voire télécharger sur le net).
Swedenborgske Rom

Topic author
amel65
Newbie
Newbie

Message par amel65 »

je vous remercie pour toutes vos réponses j'ai maintenant trouvé mon ampli !! vraiment merci beaucoup et bonne continuation ( je doit partir :) )
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »